LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 06:37
Message :

Bjr a tous,

Clem : ne me parle pas de renoué du Japon, j'ai mis plusieurs années a m'en débarrasser, j'ai du cramé, baché, pour arriver a un résultat satisfaisant.
Quelle daube, par contre pour info à l'état jeune c'est comestible cuite comme une asperge !!!!
Manu : J'ai déja fait venir un pote garde chasse (il a le droit lui) pour les chatouiller un peu, dans mon village il y en avait des dizaines pour ne pas dire des centaines, aujourd'hui il en reste qq uns, mais ces bébètes là doivent bien se reproduire.
ps : Mon hamerlesse est trop bruyant !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 05:18
Message :

T'as bien une 22 LR Girocitron?
C'est efficace pour le rat gondin et ne fait pas trop bruit quand tu tires!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2021 20:51
Message :

Pas de soucis

Tu as aussi cette technique de plus en plus utilisée par les gestionnaires de rivières.
Ecolo et économe !

"Les techniques de génie végétal sont couramment utilisées aux abords des rivières. Vidéo de la mise en place des fagots de branchages de saule vivant ou fascine"

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Pour les invasifs tu as déjà les ragondins, fait très attention en Rhône Alpes il y a régulièrement de la renouée du Japon, c’est une vraie saloperie du même style que le bambou (créé des ramifications horizontale sur de grandes distances pour se développer).

Le bord des rivières est leur terrain de prédilection

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon


Pour info cette plante une fois coupée ne doit jamais être balancée dans la rivière pour éviter de la disperser.

Les déchèteries les refusent aussi. C’est une des rares plantes qu’il est encore autorisé et préconisé de brûler.

A+









*** Message édité par Clem12 le 18/05/2021 23:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2021 16:51
Message :

Slt Clem;

Eh bien merci de tous ces renseignements !!!!
Dailleurs a ce propos je vais dans quelques mois aménager ma berge, les rats gondins ayant creusés et ainsi j'ai perdu pratiquement un mètre de berge sur toute la longueur, je pense soit a installer des plaques béton, soit de l'enrochement....

à suivre.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2021 16:00
Message :

Salut,

Je connais bien le sujet,

En fait il faut savoir que sur un cours d’eau dit « non domanial » le propriétaire d’un terrain en bord de rivière est propriétaire de la moitié du lit de la rivière (et si il est propriétaire des terrains des 2 cotes de la rivière, à ce moment là il est propriétaire de la totalité du lit de la rivière).

Pour autant même si il est propriétaire du lit de la rivière il ne doit pas :
- Entraver le cours d’eau
- Exploiter la force de l’eau ou la pomper, en effet pour cela il faut un droit d’eau qui en général est détenu par le prochain barrage, moulin, etc et peut être de plusieurs type (fondé en droits, etc). Il y a évidement une tolérance quand on pompe un peu d’eau pour arroser ses salades, mais en soit c’est interdit

Il faut savoir aussi que vu que le propriétaire du terrain est propriétaire du lit de la rivière c’est aussi à lui :
- D’en assurer l’entretien, le curage
- De « mettre au norme » en fonction des dernière lois écologiques (installer une échelle à poisson dans certains cas ou aménagement de ce type)

Vu les montant de ces entretien types curage ou aménagement ecolos c’est en général pris en charge par la collectivités. Le propriétaire n’ayant pas trop son mot à dire car l’argument de la DDT et agences de l’eau étant en gros « vous n’etes pas content ? ok on ne fait pas les travaux faites le donc à votre charge ! » (Et là selon les travaux les montants sont très souvent entre 200 000 et 500 000€...

Pour info :

Cours d’eau non domanial : Cours d’eau n’appartenant pas à l’état (en général les petites rivières locales)
Cours d’eau domanial : Cours d’eau appartenant à l’état, ex : Le Rhône, la Seine, etc




*** Message édité par Clem12 le 18/05/2021 17:04 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2021 07:34
Message :

bjr a tous,

Une tondeuse amphibie je ne connaissais pas.

Manu : Toutes les solutions sont à l'étude, RDV à la mairie avec les écolos (ça va être animé), regard et buses pour évacuer le surplus d'eau..........

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2021 04:29
Message :

Salut Girocitron

Je pense surtout qu'il te faut un huissier de justice.....
Les conséquences du à l'eau ca fait pas un pli comme on dit chez moi.

Et puis sur 2000m².....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2021 23:10
Message :

Salut Gigi,

Je crois que, bientôt, il te faudra plutôt ça:

https://www.agriexpo.online/fr/prod/berkenheger-gmbh-co-kg/product-168166-23789.html


A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Sujet : Après le beau frère !!!!
Ajouté le : 17/05/2021 08:13
Message :

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé le nouveau joujou de mon beau frère (WOLF A80), je dois vous exposer aujourd'hui mon problème.
Dans mon village, le cours du petit canal qui longe mon terrain à été modifié récemment en amont, et des castors ont été introduits en aval (après les rats gondins il nous manquait plus que ça) résultat des barrages de ces charmantes bestioles ont vu le jour sur le dit canal.
Ces 2 modifications font infilter l'eau dans mon terrain quand il pleut beaucoup comme en ce moment, sur la moitié de la surface (env 2000 sur les 4000m2) le sol est si mou qu'une tondeuse tractée et même ma débrousailleuse patinent et s'enfoncent.
Avec le micro et la tondeuse AR ça arrache tout en tournant
A la faux à moteur, bonjour le boulot
J'ai essayé avec l'A80 du beauf, ça va mieux, mais la puissance est un peu juste alors, l'herbe est dure, et la largeur un peu faible.
Vu le nombre d'arbres que j'ai sur mon terrain (plusieurs dizaines) il me faudrait un rider,quelle modèle pourrait me convenir, budget moins de 4000e, pas trop lourd,et assez puissant.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>