LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages fred72 Rechercher un message

Region  sarthe
Ville 

Enregistré le 17/01/2012
Messages: 295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2021 16:15
Message :

je partage les éléments apportés :
- un moteur assez puissant
- un blocage de différentiel


- j'ajouterai pas trop large pour rester agile dans le gras/moillé

moi je ramasse mais c'est mon choix.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à fred72 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2021 21:03
Message :

Bonsoir

Essayez d'aller voir un xt3.
La puissance moteur vous permettra de couper de lherbe haute. J'avais un honda 2218 avec un gxv620 de 18cv j'ai été surpris de ce que ça pouvait avaler.

La machine vous permettrez de couper les 2 zones. Toutefois impossible de ramasser l'herbe de la zone que vous laisserez pousser.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2021 20:01
Message :

Bonjour,

Heureusement une débroussailleuse autoportée ne vaut pas ce prix de 9000€:
-LE LIEN A SUIVRE-


Pour un meilleur résultat de coupe il faut y ajouter des lames dites "mulching", prix 80€ en France. A noter que la qualité de l'acier n'a rien à voir avec les lames pour autoportés destinées au gazon.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jmogg88
Invité
Ajouté le : 14/12/2021 18:11
Message :

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je suis étonné qu’à votre sens une pente de 10-15% soit si contraignante que ça. En tracteur je ne m’y sens pas en danger et pourtant je n’aime pas rouler dans les dévers.

La débroussailleuse autoportée dont vous me parlez me gène pour 3 raisons :

- C’est cher, minimum 9.000€ pour un truc correct

- Ca fait un boulot degueulasse, du moins j’adorerais les services que ça pourrait me rendre en foret mais autour d’une maison c’est quand même pas glop ... Donc il faudrait en plus une tondeuse à conducteur marchant ou une petite autoportée basique pour le tour de la maison.

- Comme dit précédemment j’ai déjà un tracteur agricole avec un broyeur à palettes pour les coins merdique.

Une autoportée type tracteur n’irait pas ? Les 50% moins entretenus se

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2021 09:15
Message :

Bjr a tous,

Je rejoins Roro !!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10755


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2021 20:59
Message :


bonsoir

moi je partirai sur du matériel comme cela ; à cause de la pente

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2021 09:21
Message :

Bonjour a tous,

Si j'ai bien compris, il y aura une partie e faire régulièrement, et une autre pentue et a faire de temps en temps.
Deux possibilités, soit une machine e tout faire (pas évident), soit deux machines.
Si deux machines : Une autoportée de qualité de moyenne gamme (entre 3000 et 4000€) et une grosse débroussailleuse à conducteur marchant (pour les 2500m2) (entre 2000 et 3000€)
Sinon une débroussailleuse auto portée (genre Grillo) elle sera parfaite surtout pour la seconde partie, et bien pour la première mais si la qualité de coupe est un peu inférieure a une autoportée classique.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2021 07:08
Message :

Bonjour

OK je vois

Si vous avez des problèmes de bourrage du à l'humidité, il y a deux choses
- soit il faut abandonner l'éjection latérale car le ramassage est souvent capricieux
- soit vous ne ramasserez pas lherbe (ce qui est possible en tournant en sens antihoraire, lherbe éjectée ne se voit pas bcp à condition de tondre régulièrement)

Comme vous le soulignez il faut une machine avec un pont arrière costaud. Avec la pente, mieux vaut éviter les coupe frontale et zéro turn.

Si optez pour du haut de gamme dans du semi-pro, vous pouvez regarder du côté de chez John Deere ou iseki par ex.
Pour JD la série x100 et x300 serait adaptée. Toutefois il n'y a que la série x100 qui propose du ramasse arrière. La série x300 est un peu grosse.
Chez iseki vous avez plusieurs machines qui correspondraient à vos besoins. Un ex ici
-LE LIEN A SUIVRE-

J'ai eu l'occasion d'en essayer une c'est top. Très robuste pour ces 2 marques.

En milieu de gamme vous avez cub cadet. Vous pouvez regarder du côté du xt2 et xt3. L'idéal serait un xt3. Regardez le siège de cet engin, vous y serez maintenu. La machine dispose d'un blocage de différentiel vous permettant d'attaquer la pente de face. C'est un sacré avantage.

Si c'est trop cher ou autre vous pouvez enfin regarder chez husqvarna. Mais vous n'aurez pas de blocage, une assise ordinaire. Machine plus simple.

A éviter les mtd et cie. Ce n'est pas de mauvaise machines mais en devers en permanence vous allez souffrir autant qu'elles.


*** Message édité par timaumo1 le 13/12/2021 12:38 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jmogg88
Invité
Ajouté le : 12/12/2021 23:56
Message :

Pour le budget, je n’ai pas forcément un budget fixe et cela ne me dérange pas de mettre le prix pour du matériel de qualité si j’ai l’assurance d’être tranquille de longues années et de pouvoir trouver de la pièce détachée dans 15 ans. Je privilégie toujours le confort et le débit de chantier à l’économie faite au départ. Pour moi, gratter 500€ et se faire suer à utiliser pendant 20 ans une machine qui ne donne pas satisfaction est une aberration, je préfère attendre d’avoir le budget et mettre le prix ...

Cela dit, je ne veux pas être suréquipé non plus, je ne pense pas qu’il soit pertinent de mettre 10.000€ dans le même tracteur Kubota 4x4 professionnel comme les parcs et jardins de la commune, qui eux s’en servent 8h par jour.

Quelquechose de semi-pro d’une marque « premium

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jmogg88
Invité
Ajouté le : 12/12/2021 23:50
Message :

Ceci étant dit le critère important pour moi sera donc le débit de chantier en conditions pas toujours optimales : il ne faut pas que ça faiblisse malgré l’humidité et la pente, quitte a perdre en qualité de tonte.

Concernant la typologie de machine (tracteur, rider, coupe frontale, zero turn ...) je m’en remets a vos avis. De mon côté j’imagine que c’est le tracteur à éjection latérale qui offre le meilleur prix à puissance égale car plus simple ...

La solution du mulching me plairait bien car le volume d’herbe risque d’être conséquent en cas de ramassage. Quant à l’éjection latérale, je vois ça comme une solution intermédiaire de fauchage d’herbe haute pour la faire faner avant de repasser derrière en mulching.

Je note pour le graissage sous pression du moteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jmogg88
Invité
Ajouté le : 12/12/2021 23:44
Message :

Bonsoir,

En fait je ne suis pas arrêté sur une machine en particulier, ni sur un budget.

Je cherche ce qui conviendrait le mieux.

La maniabilité n’est pas le critère le plus important pour moi car les passes pourront faire jusque 200 mètres de long (!!!) sans virage à l’équerre ou demi tour.

En revanche, n’étant pas dans une région sèche, voire de montagne (Vosges), je pense que la puissance est un élément important car je suis souvent embêté par les bourrages qui font caler les tondeuses : il est parfois difficile de réussir à tondre dans des conditions d’humidité convenables.

De la même manière je pense qu’il faudra une transmission et des essieux de bonne qualité car le dévers sera constant donc tout le bloc locomoteur sera sous contrainte relative à la topographie ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10755


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2021 20:35
Message :

bonsoir

pour moi dans votre choix le moteur doit avoir une pompe a huile à cause de la pente

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2021 20:11
Message :

Bonsoir

Vous avez de la surface, elle est sans obstacles avec une pente. Il vous partir sur une machine qui coupe large, avec un bicylindre ou un gros mono de 17cv.

Il faudrait nous indiquer votre budget.
Vous avez peut-être une idée du type de machine que vous souhaitez : éjection latérale, arrière, zéro turn, essence, diesel,...?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jmogg88
Invité
Ajouté le : 12/12/2021 12:17
Message :

Je précise que je dispose d'un tracteur agricole de 50 CV qui est équipé d'un broyeur à fléaux donc si cela devient critique avec l'autoportée il sera toujours possible de lui mâcher le boulot avant.

Je souhaiterais partir sur du neuf d'une marque reconnue pour avoir des pièces dans la durée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jmogg88
Invité
Sujet : Choix tondeuse autoportée 6.000 m²
Ajouté le : 12/12/2021 12:13
Message :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un terrain de 6.000 m² pour y construire ma maison et je cherche une autoportée pour en effectuer l'entretien.

Le terrain était jusqu'alors un pré de fauche donc entretenu 2 à 3 fois par an à la faucheuse à disques. On peut donc dire qu'il est "propre" : pas de vallons, peu d'obstacles et lisse.

En revanche il est à flanc de coteau donc tout en dévers, mais cela n'est pas une grosse contrainte car la pente moyenne doit être de l'ordre de 10-15%. L'herbe est évidemment plus dure et plus grasse à couper que du gazon anglais ...

J'envisage de tondre tous les 15 jours soit environ 8 fois par an les 2.500-3.000 m² autour de la maison, et de façon plus irrégulière (3-4 fois par an) les 3.000-3.500 m² restants.

Que me conseillez vous ?

Cordiale

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>