LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/06/2022 06:09
Message :

Bonjour

Je suis de l'avis de Girocitron. 1600h à peu près entretenu, ce n'est pas énorme. Il faut que vous trouviez la doc d'entretien de ce tracteur. Apprenez (presque par coeur) toutes les points à vidanger graisser. Quand vous serez devant vois lui demander comment on fait l'entretien, essayez de la piéger,....

Soit il fait son entretien, soit il le faire et conserve forcément ses factures pour sa comptabilité.

Pour le prix, c'est certain que ce n'est pas très cher. La pelle rétro me paraît plis gadget car le tracteur doit faire 5/600kg avec 12.5cv à la prise de force, ça doit brasser de la terre qui a été remué ou du sable mais vous ne creuserez pas une argileuse en plein été.
L'avantage est que tous ces outils se revendent très bien. En les liquidant tous, ça vous ferait levtracteur gratuit. Soyez prudent sur l'entretien de ce dernier.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bzh_nicolas Rechercher un message

Enregistré le 30/07/2019
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/06/2022 16:23
Message :

C'est en effet un ancien entrepreneur en espace vert qui vient de prendre sa retraite et qui liquide donc son matériel

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bzh_nicolas Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/06/2022 17:41
Message :

Bonsoir a tous,

Peux être que le gars arrête son activité ou part en retraite, 1600h c'est rien pour un 3 cyl Diesel (comme dab si bien entretenu et manié).

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/06/2022 17:00
Message :

virgule
Message original: gribouille271
Bonjour
il est aussi toujours bon de demander pourquoi le vendeur veut vendre tout ce matériel, c'est important.
Cdt

Beaucoup d'équipement qui, SI IL EST EN BON ETAT, vaut bien le prix.
Un broyeur à fléaux non deportable de qualité moyenne vaut 1000€ neuf, un broyeur de branche chinois 1600, etc. Mais pelle et retro font vite 5000€ pour de la qualité moyenne.


Pourquoi vendre tout si il en est satisfait?

1600h, ça commence à faire un petit peu quand même : il faut voir comment le moteur démarre et tient l'effort.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 615


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/06/2022 12:34
Message :

Bonjour
il est aussi toujours bon de demander pourquoi le vendeur veut vendre tout ce matériel, c'est important.
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2022 16:21
Message :

Slt BZH Nicolas,

Effectivement le prix est très bien placé avec tout ce matériel, et 1600H ce n'est pas grand chose le moteur peut en faire 5 ou 6 fois plus si bien entretenu et bien manié.
Les 12.5ch à la PDF sont un peu juste avec des accessoires comme la tondeuse AR, mais si l'herbe n'est pas trop haute et grasse ça devrait le faire.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2022 14:53
Message :

Slt Bzh Nicolas,

A ce prix là, cela vaut le coût car il y en a pour 11000€ de matériel environ (sans le broyeur de branche, quitte à revendre ce qui ne sert pas) et 1600h c'est rien.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bzh_nicolas Rechercher un message

Enregistré le 30/07/2019
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2022 13:35
Message :

Merci de vos réponses concernant le matériel :
- Chargeur
- Rétro pelle avec 3 godets
- Broyeur à fléau 105cm bricolé pour le déporter
- Charrue
- Tondeuse 3 points (120 cm il me semble)
- Canadien
- Peut-être un broyeur de branche
Le tout pour 10 000€ négociable autour d'une bonne bouteille. Le tracteur à 1600 h

Concernant le durobroyeur j'ai trouvé celui d'Oregon à 12€ à bricomarché, il fait en effet bien le boulot sur une débroussailleuse chinoise de bricodépot (leur modèle le plus puissant). Sinon, j'ai fait du roncier avec un taille-haie sur perche. Ca marche très bien aussi pour rentrer dans le roncier et découper des cubes que l'on peut sortir ensuite d'un bloc à la fourche ou au croc. Ca laisse nickel derrière mais pour être efficace il faut être deux ou trois (un qui coupe, les autres qui déblaient et entassent au fur et à mesure) et mon taille haie étant électrique (220V) il est soumis à la longueur de la rallonge, j'en ai déjà 50m et je ne suis même pas au milieu du terrain...
Par contre c'est bien ça qui laisse le plus propre, après si on n'a pas besoin de ramasser le durobroyeur fait un boulot plus rapide.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bzh_nicolas Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/06/2022 14:13
Message :

Oui, c'est ce que j'avais vu:
-LE LIEN A SUIVRE-

Donc trop cher pour un usage très occasiononel, à moins de tenter de l'adaptable :
-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 03/06/2022 19:56 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/06/2022 10:57
Message :

J'ai plusieurs lames durobroyeur (plusieurs lieux, plusieurs usages, plusieurs machines).

Si tu as un alésage en 20mm, la lame durobroyeur Stihl, dispo en 270mm ou 320mm est super top, vraiment. Elle a certes besoin d'un moteur coupleux, mais est TRES efficace sur du roncier pollué (avec végétation fraiche et lourde mélangé aux ronces +/-dures), C'est peut être dû à sa courbure de lame, la zone de tranchant, etc.
Le modèle comparable chez Husqvarna est en 343mm, mais il est hyper compliqué à trouver
-LE LIEN A SUIVRE-


Perso, j'utilise des lames 350mm "no name" "droites" (sans courbure) en alésage 25,4mm adapté à mes machines, avec le capot d'origine de la débroussailleuse. Ces lames consomment plus de puissance que les courbées stihl et husqvarna, mais font un travail remarquable, rapidement.

Quelles que soit la lame "durobroyeur", comme c'est un engin hyper lourd et dangereux, je pense qu'il ne faut pas hésiter à la remplacer si nécessaire et vérifier l'équilibrage à l'aiguisage.
Quand je l'utilise, je fais en sorte que PERSONNE ne soit autour de moi (projections grosses et tranchantes), tout en étant moi-même équipé avec des vêtements adaptés. Il faut vraiment éviter de toucher le sol pour maintenir le tranchant de la lame, ne pas abîmer le renvoi d'angle, abîmer l'embrayage à faire beaucoup de relances.


Concernant le gyrobroyeur utilisé autrement qu'en parallèle et au ras du sol, il semble que ça existe même en épareuse.
-LE LIEN A SUIVRE-

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2022 22:05
Message :

Salut Hmb,

Le durobroyeur est certainement bien plus efficace que le fil nylsaw que j'utilise mais j'ai pas grand chose à couper donc pas envie d'investir dans une kit duro Broyeur. J'ai un gyro, le problème est que la vis de sécurité du cardan casse facilement au moindre choc contre un obstacle ou s'il est incliné. Mais même, si s'était possible j'imagine même pas les projections et le danger que cela représente.
Les agriculteurs, communes, sociétés d'autoroute, sncf... utilisent des épareuses c'est efficace pour le débroussaillage, mais aussi pour tailler les côtés des haies en position verticale, cela déchique tout même des branches de plusieurs centimètres mais la finition n'est pas terrible.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/06/2022 15:10
Message :

Pas plus tard que la fin de semaine dernière, je me suis fait un roncier (+ gaillet grateron + orties) de pas loin de 1500m² (et ps loin de 2m de haut) :
1) débroussailleuse portative avec lame durobroyeur de 35cm
2) broyage bien propre avec un broyeur à fléaux derrière tracteur, en mode "spéciale de rallye".

Bien crevant (partie débroussailleuse portative surtout) mais le résultat est vraiment top, avec les prochains entretiens qui pourront être fait facilement au tracteur seul, avant l'automne.


Je me demande quand même ce que ferait un gyrobroyeur (de dimension moyenne mais sur une bonne puissance de prise de force), si il était mis à la verticale, ou au moins à 45° et entré en premier dans la végétation (tracteur en marche arrière).
Un truc bien dangereux, certes, mais niveau abattage de roncier, efficace ou pas???

*** Message édité par hmb21000 le 01/06/2022 16:14 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 17:44
Message :

Oui, comme dit Manu, il y a quoi comme matériel avec? et àquel prix ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 17:42
Message :

Bonjour à tous,

J'ai recherché un massey Ferguson, il y a une dizaine d'année, sur les photos et au téléphone, ils étaient tous en bon état ou très bon état, je suis tombé sur un tracteur dont le moteur s'est mis à claquer très fort quand j'ai accéléré un peu, genre bruit de bielle.
Un autre le gars l'a démarré et arrêter aussitôt dans son garage fermé, donc plein de fumée voulue pour cacher le problème, mais j'avais capté: fumée au reniflard, l'avant du moteur était rempli d'huile pateuse donc segmentation HS...
Mon père a acheté un massey 135 chez un pro en 1983 afin d'être tranquille, erreur il a du faire refaire le moteur, le relevage c'était un tracteur de cour rincé comme m'a dit un connaisseur: "un usage cour de ferme avec une fourche, tu peux multiplier par 2 le nombre d'heures pour avoir une idée de son état".
Ce sont des petits tracteurs qui ont 50 ans minimum, souvent bien rincés, les cables de compteur sur les massey cassent quand ils tournent très peu, le compteur d'heure à 4 chiffres... donc difficile de connaitre la vérité.
Je connais un proprio, d'un beau massey, il m'a ri au nez quand je lui ai dit qu'il fallait faire le vidange moteur tous les ans cela faisait 4 ans qu'il l'avait pas faite, pour lui c'est tous les 50 ou 100 h.
Donc un vieux tracteur c'est un achat à gros risque et difficle à manier dans un bois surtout sans direction assistée.
Un micro tracteur kubota B1610 (c'est une très bonne machine) va se faufiler plus facilement, se transporte facilement dans une remorque ou un fourgon, le problème est plus sa puissance qui va le limiter à un broyeur de 105 cm (kubota recommande 107 cm, 122 cm pour une tondeuse ar et 152 cm pour la tondeuse ventrale, j'ai son manuel utilisateur en pdf au cas ou).
Pour la pature cela va aller, mais pour une végétation très dense et haute avec des ronces, il va falloir attaquer en marche arrière ou faire la première fois avec une débroussailleuse à dos, ou une débroussailleuse à fléaux comme celle-ci:
-LE LIEN A SUIVRE-

Qu'il vaut mieux louer car son prix à l'achat est très cher, on arrive au prix d'un micro tracteur qui est plus polyvalent et son emploi est physique car elle fait 150 kg mini.
-LE LIEN A SUIVRE-

Une fois le terrain propre le B1610 diesel confortable, fiable qui consomme très peu de fioul domestique pas cher à 1,50€/l (hein, Manu? ) sera très bien, une tondeuse arrière peut même convenir, si le terrain est entretenu régulièrement, il pourra rendre plein de services: transporter le bois, le sortir...
Un modèle de 18/20 cv serait mieux, comme le Solis 20 qualitatif qui se vend bien car bien placé en prix pour un 20 cv, un voisin ancien agriculteur en a acheté un, il en est content, mais c'est plus récent et plus cher.
J'attaque actuellement de la végétation dense avec des ronces de plus de 2 mètres, c'est débrousailleuse à dos, un coup de taille haie avant pour la partie haute, tronçonneuse pour les branches.
Je me vois mal rentré dans cette jungle piquante avec un motoculteur ou un micro tracteur en marche avant, les ronces auraient le temps de nous griffer, me piquer (sauf avec une armure de chevalier conquérant) avant que le broyeur placé à l'arrière, les réduise en morceau.
Le motoculteur n'est pas une solution dans une telle végétation.

*** Message édité par timaumo1 le 31/05/2022 21:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 06:03
Message :

Bonjour

Je suis assez d'accord c'est un peu petit donc la largeur de travail sera tjrs faible.
Par contre vu tes besoins, il ne faut pas de plateau de coupe ventrale mais un gyrobroyeur ou un broyeur à fléaux en 1m.

Tu as quoi comme matériel avec?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>