LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/06/2022 17:36
Message :

@ VFR, la dernière phrase est pleine de bon sens !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/06/2022 15:50
Message :

virgule
Message original: rexasso
La finition est top : passage de 80% du terrain au plus bas (3.5cm) : direct en un passage et la plus part du temps manette à fond en avant (7 à 8km/h) et moteur à 50%. A part l herbe coupée sur le cote, la finition reste comme une pelouse! (l'herbe était principalement seche, quelques passages d'herbe verte)

Et enfin, la capacité à se rendre sur le terrain en roulant. Il est a 3 km, ok faut prendre son temps, on roule à 10km/h, regime à 20% ca suffit.

La cosommation : hallucinant : 2.5l/heure !

Bonjour Rexasso,

Merci pour votre retour, bel achat et effectivement c'est le genre de machine qui vous convient le mieux.
Pour la conso à mon avis, c'est plus 3l/heure minimum car il faut tenir compte des 40 minutes aller/retour sur la route à 20% du régime sans la lame engagé et du temps à 50% du régime moteur en coupe.
Je rejoins Breva et Manu sur le rodage et le régime moteur, sans être à fond, un régime de 2800tr/mn est un minimum pour une coupe correcte (beaucoup de fabricants livrent leurs machines réglée à ce régime moteur au maxi, voir moins ce qui pose des problèmes de puissance, de coupe...).
Idem faire 3 km sur la route en 20 mn à 20% du régime je ne suis pas pour, il vaut mieux tourner à un régime plus élevé et moduler de temps en temps la vitesse et le régime moteur.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2022 21:10
Message :

Je plussoie les propos de Breva
Avec les normes antipollution le régime moteur est déjà bridé donc c'est inutile de le limiter un peu plus. La qualité de coupe dépend beaucoup de la vitesse de rotation des lames et qui elle même dépend uniquement de la vitesse de rotation moteur et du couple que ce dernier leur transmet, donc en limitant le régime moteur, les lames tournent moins vite et ont moins de force. Double peine. La qualité s'en ressent.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 328


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2022 18:56
Message :

Bonjour!
Et très bon choix! (j'ai la 7.18)
Juste une remarque, je te cite:

"La finition est top : passage de 80% du terrain au plus bas (3.5cm) : direct en un passage et la plus part du temps manette à fond en avant (7 à 8km/h) et moteur à 50%."

Dans les manuelles pour les Grillo (7.18 comme 8.22)... il est bien précisé que le moteur doit tourner en plein régime pendant la tonte.
PAS LE MOTEUR A 50%!
Tu peux jouer sur la vitesse d'avancement, pas sur le régime!

Je ne pense pas me tromper la dessus.

Bonnes soirée et bonnes vie à vous deux!

Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roadstyle Rechercher un message

Region  Alsace
Ville  habsheim

Enregistré le 11/01/2015
Messages: 100


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2022 18:36
Message :

Bonjour

Bravo pour ton achat ...

Effectivement , vu la description faite de son utilisation c'est sûrement LA machine qui va bien :)

Je te rejoints complètement quand au fait de choisir un vendeur avec qui le feeling passe bien et qui est pas loin ....

Pareil que toi pour l'idée de prendre un outil qui est "bien" sans avoir à "taper" dedans pour faire le job ;)

Fait toi plaisir maintenant !!! :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roadstyle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2022 12:01
Message :

Bonjour Rexasso

Content que vous ayez trouvé votre "jouet" et je comprends mieux le choix de la machine. Si vous tondez 2 ou 3 fois l'année c'est sur que le grillo est parfait!

J'ai 2 remarques
* vous faites certes attention au moteur et c'est bien mais vous devriez en faire de même pour la boite, évitez les 20 premières heures de tondre à fond.
* faites bien attention aux pierres car en tondant à fond et comme vous annoncez que des pierres de 10cm de côtés peuvent se trouver sur votre passage, j'ose même pas imaginer le choc....

Concernant la boite, je vous donne mon exemple (qui n'est pas forcément à suivre), j'ai acheté neuf une brouette à moteur. La boite est proche de celle d'un motoculteur avec une cascade de pignon. J'ai installé le châssis sur des parpaings de manière à ce que les chenilles soient dans le vide et j'ai laissé la machine allumé, avec les différents rapports engagés pendant une journée. C'est pas obligatoire mais ne tirez pas trop dedans dès les 1eres heures.

Cela dit, bel achat je comprends que vous ayez envie d'aller faire un tour avec.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages rexasso Rechercher un message

Enregistré le 09/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/06/2022 09:49
Message :

Bonjour à tous,
nota : si un modo passe par la il faudrait changer le titre en ajoutant "ce sera finalement un grillo 8.22". Merci

A nouveau un grand merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidé à affiner mon choix. Et le choix est fait : j'ai acheté un Grillo Climber 8.22 à 7250€TTC au fournisseur du coin (magasin super sympa). Machine reçu hier et déjà 4 heures au compteur

Dans les grandes lignes les raisons de mon choix :
- priorité donnée à la capacité à tondre 1 hectare "avec des pièges" 2 fois par an. Quand je regardais le terrain, il me venait le vertige de voir toute cette herbe et meme les debroussailleuse autotractée n'arrivaient pas à tenir le regime moteur (pour vos remarques, je prends soin des machines et je ne suis pas un "bourrin" mais un caillou de 10x10x10 peut se cacher facilement.
- expèrience l'année dernière avec un 10awd27 qui m'avait vraiment plus
- je voulais une machine stable et la plus basse possible pour ne prendre aucun risque de renversement
- un besoin de pouvoir passer facilement autour de la maison sur quelques passages étroits
- la capacité à faire tondeuse sur de l'herbe de prairie et que ca reste très propre.
- un moteur et une carcasse un peu surdimensionnés pour mon usage afin depouvoir utiliser la machine dans un régime standard voir meme un peu en dessous donc je ne lui ferai pas mal, ce qui permettra de la garder dans le temps : le grillo est un tank !

Le grillo est vraiment top pour ca.
Malgré un herbe de plus de 1m de haut, hier j'ai pu couvrir les 3/4 (7000m2) en 2h30. Pour mon usage le 8.22 est meme mieux que le 10awd27 : moins gros, plus agile et plus "controlable/manoeuvrable". Et pour autant passage d'une restanque à l'autre et des devers en pont bloqué sans difficulté.
La finition est top : passage de 80% du terrain au plus bas (3.5cm) : direct en un passage et la plus part du temps manette à fond en avant (7 à 8km/h) et moteur à 50%. A part l herbe coupée sur le cote, la finition reste comme une pelouse! (l'herbe était principalement seche, quelques passages d'herbe verte)
La largeur 91cm est juste comme il faut pas trop grande c'est sur mais pas trop petite non plus donc aucune impression de ne plus en finir sur les aller retour, encore moins à 8km/h.
Tout ceci, assis, meme pas besoin de la ceinture de dos. On s'arrete 10mn, on boit un bouteille d'eau et juste l'envie d'y retourner, c'est presque un jouet !
Et puis pour le fun dans la soirée je fais un test autour de la maison : juste nickel comme tondeuse. Pour info, ces messieurs de grillo ont pensé à "mon usage" : en fait on peut retourner les couteaux pour garder un coté mode débroussailleuse et un cote propre mode tondeuse donc meme pas besoin d'un autre jeu de couteaux. La grande planche au dessus de la maison pliée en 15mn
Et enfin, la capacité à se rendre sur le terrain en roulant. Il est a 3 km, ok faut prendre son temps, on roule à 10km/h, regime à 20% ca suffit.

La cosommation : hallucinant : 2.5l/heure !

Bon là il va passer au nettoyage parce qu'on dirait pas qu'il est neuf Il a bien pris la poussière.

A nouveau merci à ce forum

2 photo pour illustrer

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à rexasso Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/06/2022 10:22
Message :

Il faut vraiment savoir de combien de temps tu disposes pour faire les travaux. De tous les trimestres à plusieurs fois par semaine, cela change tout!

De ce que j'ai compris du post initial, sur 1 ha, 2000m² est de l'herbe à maintenir propre et 8000m² sont surtout de la végétation moins civilisée avec des "petits" pièges.

Si une seule machine est possible, avec un usage pas vraiment fréquent, la plus fragile est à éviter : la casse va arriver très vite et faire mal au portefeuille. D'où la recommandation d'une machine performante, résistante, mais à niveau de finition correct.

2000m² de gazon, surtout si l'herbe n'est pas trop haute (passages fréquents possibles) et qu'on ne cherche pas à avoir un green de golf, c'est très faisable en finition avec une tondeuse conducteur marchant de >50cm, même (ou surtout) en mulching, surtout si la "grosse machine débroussailleuse" a préparé/rattrapé le boulot quelques temps avant.
Une autotractée peut aussi être appréciée (gain de temps), mais si il y a de nombreux coins/bosquets/arbres, ou si ce n'est pas très plat, soit on perd de la qualité de travail/abîme, soit on est obligé de passer beaucoup de temps à la débroussailleuse main (tour des arbres, etc.)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 21:18
Message :

Bonjour,

Manu a raison, il serait bien de préciser la fréquence de tonte 2 fois par an (plus débroussailleuse qui passe partout) ou toutes les 2 à 3 semaines (la tondeuse est plus adaptée: finition, largeur de coupe plus importante).
Dans votre premier message vous parlez de pierre même si une débroussailleuse est plus solide, un risque de casse (lame, palier, carter...) subsiste, il faut donc les enlever avant la tonte. Idem pour les grosses branches.
La tondeuse permettra aussi de tondre plus proprement les 2000 m2 autour de la maison.
Autre solution, comme Pantois avoir les 2 quitte a acheter une autoportée d'occasion.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 08:55
Message :

Bonjour,

Ca fait maintenant 6 ans que j'utilise mon Ralf 92, sans casse ni souci d'aucune sorte. Donc c'est une machine fiable. Cela dit, pour une tonte nette ce n'est pas la meilleure machine. C'est normal, c'est une débroussailleuse donc aucun souci pour les broussailles, arbustes, ronces...

Je l'utilise aussi comme broyeur pour les résidus d'élagage si les branches n'ont pas un trop gros diamètre (4 ou 5 cm maxi). Elle est montée en permanence avec des lames "mulching" car elles ont l'avantage de bien mieux ventiler le carter et cela permet de réduire considérablement les déchets.

Dans l'herbe à vaches, équipée ainsi, elle tond mieux qu'avec les lames d'origine mais il ne faut pas s'attendre à obtenir la finition d'un green. Pour une finition vraiment nette il faut acheter une "tondeuse", pas une "débroussailleuse".

Quand je recherche une tonte nette, j'utilise l'une ou l'autre de mes vieilles MTD (la plus vieille date de 2008, la plus jeune de 2009). Si je devais les remplacer aujourd'hui, je choisirais cette machine:
-LE LIEN A SUIVRE-


A noter que si je devais remplacer mon Ralf 92, je resterais sur cette excellente machine de par ses qualités et sa simplicité quant à l'entretien, tout est accessible facilement.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2022 05:53
Message :

Bonjour,

Idem que flat6 sur les achats internet. Il y a bcp de sites qui paraissent vrais, encaissent et ne livrent rien. Quand les sites sont vrais, le sav est peut-être bcp plus compliqué à mettre en œuvre.

Par contre la machine type grillo 8.22 ou autre n'a rien d'un compromis. Si vous tondez 4 fois l'année il sera adapté la 1ere saison et le sera de moins en moins. Le puissant moteur allié à la petite largeur de coupe ne vous sera plus d'aucune utilité.

Il faudrait nous préciser votre fréquence de tonte car j'avais pensé que vous tondrez régulièrement au moins tous les 15j, 3 semaines...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2022 23:44
Message :

Bonsoir,

Je pense que c'est plus raisonnable de privilégier une débroussailleuse autoportée.
La Grillo 8.22 est un très bon choix mais à négocier chez le revendeur (dans le réseau Univers, le prix était de 6990€ jusqu'au 30 avril 2022).
Pour le Tuareg à 4800€ vu sur Leboncoin, c'est une arnaque à mon avis ou un prix hors taxe car son prix neuf:
-LE LIEN A SUIVRE-

33% de remise sur le tarif, je n'y crois pas !!! Un conseil, ne jamais acheter sur internet car pas de SAV et surtout beaucoup d'escrocs qui font des plagiats de sites internet en reprenant les noms, numéros de SIREN ...de vraies sociétés, comme là à moins de 2400€ :
-LE LIEN A SUIVRE-

Le crossjet super 20 est le même que le Tuareg ou Colombia Ralf mais avec un moteur de qualité vanguard, c'est de la fabrication Castelgarden pour les 3.





*** Message édité par Flat6 le 14/06/2022 00:46 ***




*** Message édité par timaumo1 le 14/06/2022 21:09 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages rexasso Rechercher un message

Enregistré le 09/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/06/2022 21:02
Message :

Bonsoir

J'ai avancé sur mon choix : gràce à vos reponse, je comprends qu'il me faut faire un compromis : une très bonne tondeuse mais fragile en debroussaillage ou une bonne debroussailleuse mais avec une tonte moyenne.

Je vais partir sur ce deuxieme choix et donc prendre un vrai "kart" debroussailleur.
Attila hors de prix
On me propose un Grillo Climber 7.18 à 6290 ou un 8.22 à 7640€
Comme c'est un achat long terme je pense plutot partir sur le 8.22 car plus gros moteur et 4 freins (je vais probablement tracter parfois)

Et aujourd'hui je vois une annonce pour un Tuareg neuf à 4800€ mais le Tuareg semble vraiment moins bien tondre
-Lien forum Tuareg-


Votre avis ?

*** Message édité par rexasso le 13/06/2022 22:02 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à rexasso Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2022 21:52
Message :

Bonjour,

Le Xt3 avec le siège tout noir est un ancien modèle.
Le XZ5 n'est pas adapté aux terrains en pente, les roues avant mobiles (comme celles d'un caddy) fait qu'il va partir de l'avant. Leurs carters de coupe sont en tole fine.
Le XZ6 coupe 117 cm, version à volant, celui-ci guide les roues av grâce à une direction, fait qu'il peut travailler en pente. Son puissant moteur Kawa est hyper fiable, tout comme son plateau de coupe est mécano soudé, tole épaisse, nettement plus solide. C'est le petit frère du XZ3, il est à 5759€, c'est le meilleur choix dans votre budget chez Cub Cadet avec le XZ6 coupe 107 à moteur chinois Loncin (5054€).
Un autre avantage, l'avant est dégagé ce qui permet de mieux apercevoir les obstacles. Pour couper de l'herbe de 20/30 cm, cela est possible mais 10000 m2 de broussailles avec des pierres, je doute.
Dans ce cas la débroussailleuse type Grillo 7.15 (5290€) ou Crossjet super 20 (5990€ à moteur Vanguard) sont plus adaptées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roadstyle Rechercher un message

Region  Alsace
Ville  habsheim

Enregistré le 11/01/2015
Messages: 100


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/06/2022 06:57
Message :

Bonjour ,

Peut être une idée pour toi , demander à un paysan ou un pro de passer une première fois avec un gros outil de coupe et après tu fais l'entretien toi avec ton XT3 par exemple...

Il y a des annonces mm sur LBC en prestation de service ....

Voir peut être avec la mairie si un ouvier communal pourrait pas le faire ( la première coupe )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roadstyle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>