LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/06/2022 08:32
Message :

Slt Gigi,

S'il y a bien un point ou mon père était soigneux c'est sur l'entretien des moteurs, rodage, temps de chauffe, vidange faite annuellement mais un moteur n'est pas fait pour tourner à fond en surrégime pendant des heures, le moteur n'était même pas arrêter pour remettre du carburant.
Une voiture essence entretenue fait 200000 km sans problème, la même préparée pour le rallye avec un moteur boosté qui tourne à fond à 10000 km il est à refaire parfois même avant. Cet usage course massacre la mécanique, chaque moteur a ses limites, les dépasser c'est l'usé prématurément.

Pour les annonces, il faut rester prudent, se déplacer pour aller essayer le matériel et ne jamais accepter de payer sans le voir car il y a beaucoup d'escrocs qui fonctionnent ainsi.
Pour les modèles presque neufs, cela arrive la personne a fait un mauvais choix, le matériel n'est pas adapté, certains préfèrent acheter et revendre plutôt que de louer, il y les déménagements aussi, les décès...En cherchant bien et en étant patient, on arrive à faire des très bonnes affaires.

*** Message édité par Flat6 le 17/06/2022 09:37 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/06/2022 06:50
Message :

Slt Flat,

Eh bien triste histoire de ce moteur GX !!!!!

Dans les années 80, un de mes oncles a acheté la même motopompe (WA10 Honda de 76cm3) , puis une WB10 (Honda 83 cm3), puis une WX10 (GX25) puis un modèle sans marque mais avec moteur Kolher, toutes ont laché les unes après les autres, aujourd'hui il est passé à un modèle électrique, il a bousillé 4 machines en 35ans, pourquoi ?

1) Pas de rodage sur le moteur neuf (perso je lui demande peu les 5 premières heures)
2) Il ne fait pas chauffer moteur froid, à fond tout de suite (perso je fais chauffer 1 ou 2 mn à faible régime)
3) Il met de l'huile bas de gamme (perso je met de la 100% synthèse)
4) Le filtre a air n'a jamais été changé (colmaté ou désagrégé ???) (perso inspecté et/ou nettoyé tous les ans)
5) Il fait sa vidange quand il y pense (niveau souvent au mini) (perso toutes les 20h env)
6) Elle tourne pendant 3h à fond (perso je la laisse souffler qq minutes toutes les heures)

Comme je l'ai déjà dit ma première motopompe reste comme neuve même a presque 40ans de service, petite "combine" en fin de saison je vidange le corps de pompe et le rempli de liquide de refroidissement auto, ça protége l'alu à l'intérieur du corps de pompe, évidement bien rincer a l'eau avant d'arroser la belle saison revenue.

Pour les occasion retenu par toi, je me méfie un peu des vendeurs qui mettent 10, 15 voire plus d'annonces, en plus comme tu dis ça manque aussi d'informations, quand aux modèles presque neufs, pourquoi sont ils déjà à vendre ?

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 18:07
Message :

Bonjour à tous,

@Gigi Le courroie de distribution du Honda GCV est donnée à vie.
Comment casser un moteur Gx, facile c'était sur motopompe Honda que mon père avait. Le moteur était comme neuf, il ne tournait pas, mon père n'allant plus à la hutte, il avait été révisé par un pro qui avait dit "il est comme neuf". Mais mon père prêtait sa hutte gratuitement à un vieil ami et il est venu pomper l'eau, mon père la démarrait et réglait le régime moteur au 3/4 d'accélérateur. Cet ami restait en son absence pour éviter le vol. Sauf que celui-ci c'est amusé à dévisser la vis du réglage de régime moteur, pour lui donner plus de tours et le poussait à fond des heures durant. J'étais jeune et je suis arrivé une fois à vélo, le moteur hurlait, j'avais baissé le régime et en avait fait part à mon père. 2 à 3 mois plus tard la segmentation était morte, il l'a fait refaire et il l'a revendu. Cet ami à rien payé, trop gentil.

@Gouss: L'autoportée Bernard a déjà quelques années (trop) le moteur est bien comme dit Gigi le reste non, pas de boite hydro et le siège abimé, tous les frais fait dessus, il a déjà pas mal d'heures. A 1200€ pour du matos qui valait pas tellement plus cher neuf, c'est trop cher et trop risqué.
Cet Husqvarna CTH151 à 1150€ boite hydro est plus qualitatif, mais 10 ans environ:
-LE LIEN A SUIVRE-

Cette Wolf A80 a quelques années, mais c'est du wolf, la qualité de coupe est très nonne, elle a une boite Hydro agréable à 1500€ c'est correct (prix neuf à l'époque 4500€) mais combien d'heures? Bien entretenue ?
-LE LIEN A SUIVRE-

Pour une occasion, il vaut mieux privilégier du récent ce qui limite le risque de panne.
Une Alpina AT4 84 qui à 2 mois 4,5 h à 1300€ (celle de chez Brico...au lieu de 1500€)
-LE LIEN A SUIVRE-

Une MTD smart RN145 à moteur Briggs, coupe 105 à 1000€: -LE LIEN A SUIVRE-

Voici son descriptif: -LE LIEN A SUIVRE-

C'est 2 dernières annonces sont celles qui représentent le moins de risque à prix serré, avec un avantage pour la MTD: prix moins cher, moteur Briggs, boite transmatic, 105 cm de largeur de coupe...j'appellerais ce vendeur en premier rapidement, l'annonce à 2 jours, elle ne va pas trainer.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 11:57
Message :

Slt Gouss,

Cette Bernard loisir est pas mal, le moteur B&S I/C (pour industriel et commercial) est une série pro (chemisé fonte) donc un plus, je pense que tu peux lui proposer 1000€ pour commencer.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 09:22
Message :

Je ne suis pas expert en Bernard Loisirs et mon autoportée date de 1988 (monolame de 88cm, avec un bicylindre briggs de 655cc pour 14cv qui fait un bruit bien gras (j'adore!!) et qui est suffisant pour faire du boulot propre et rapide sur le type de terrain sur lequel il opère)... bref, je ne suis pas hyper pointu sur les autoportées classiques modernes mais en termes d'annonce le bon coin je connais un peu plus :

Sur cette annonce :
- Beaucoup de pièces changées (parce que pourries d'origine? parce que le tracteur a été hyper utilisé? parce que c'est un tracteur récupéré mal en point et remis en état?)
- un bi lame, si il est mal conçu (pas forcément le cas ici), peut faire une coupe moche et/ou mal éjecter : il faut vraiment voir le résultat d'une coupe pour déterminer si la conception est bonne (on a l'impression de voir pas mal d'herbe séchée sur les photos).
+ beaucoup de pièces changées (pas à le faire)
+ l'autoportée semble dormir sous abri (garage avec sol béton?)
+ l'autoportée a l'air vraiment propre et le fond des photos laisse penser à quelqu'un de soigneux.
+ l'annonce est rédigée avec soin

Renseigne toi sur la raison de la vente, et le plus tôt possible, va voir le modèle pour inspecter tout ce qui rendrait le matériel difficilement utilisable (démarrage, fumée ou pas (ralenti, au coup de gaz, etc.), embrayage de la lame, état du carter, etc.)



*** Message édité par hmb21000 le 16/06/2022 11:50 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gouss
Invité
Ajouté le : 16/06/2022 08:08
Message :

merci pour vos messages. je garde en tête que l'alpina à 1500€ n'est pas une trop mauvaise idée (merci Flat).
je suis pas hyper pressé donc je continue à scruter les occaz.

notamment ceci qui m'a pas l'air mal :
-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 16/06/2022 12:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 07:22
Message :

Slt Flat,

A propos de la courroie de distribution (HONDA GCV et micro moteur) qu'en est il exactement ? Es ce a vie ?
La qualité de l'huile employé, la bonne utilisation jouent certainement en faveur ou défaveur de la dite courroie.

Je connais aussi un brise fer, il a acheté une tondeuse en SMB il y a une dizaine d'année avec moteur B&S, il a du faire 1 ou 2 vidanges, il se contente de faire des rajouts (quand il y pense !!!), le brancard a été ressoudé puis changé, les roues sont tremblantes, le carter est percé à plusieurs endroits, la traction a cessé de fonctionner il y a bien longtemps, le filtre à air a du être changé .... 1 fois !!!! MAIS le moteur tourne toujours.
Quant a la segmentation d'un GX à refaire à moins de 50h, mais comment font ils ????
C'est pourtant un moteur prévu pour durer toute une vie de jardinier !!!!!

gigi


*** Message édité par girocitron le 16/06/2022 08:24 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/06/2022 17:53
Message :

Oui, Gigi le jetable est à la mode. Dans le cas de Gouss dont le budget est très serré, je partirais néanmoins sur du neuf à 1500€ quitte à le revendre dans 5 ans à 1000€ cela fait 100€/an de dépréciation c'est plus que correct Peu de frais d'entretien à prévoir, de risque de panne...Quitte à repartir ensuite si le budget le permet sur une Etésia/wolf d'occase ou une autre marque en neuf avec un budget plus élevé.
La demande pour les autoportées est très forte surtout à 1000€, j'ai un copain, très bon mécano qui achète que des occases à ce prix. Il y a 2 à 3 ans, il en a pris une, elle est tombée en panne: boite de vitesse HS. Il en a racheté une 2ème en pièce pour la réparer et une 3ème car il ne peut pas faire sans tondre, résultat plus de 2000€ de dépenses Pourtant, le budget il l'a mais il préfère mettre son argent ailleurs.
J'en ai un autre, retraité (ex patron d'une société de maintenance d'avion qu'il a revendu, l'argent n'est pas un problème pour lui). En 2005, j'ai du l'emmener à Auchan (cela rentré pas dans sa BMW, le nouveau proprio approche le million de km avec) acheter un tondeuse tractée, coupe 53 cm, bac en plastique, moteur GCV160 à 269,10€(299€-10% de remise qu'il a négocié et ouais). Enfin un premier prix, seul le moteur est bien, elle tourne toujours, elle arrive à 1200h, pas la moindre pièce de changée (les roues ont beaucoup de jeu) à part l'entretien courant d'un maniaque. Il a même appelé Honda France pour avoir des renseignements sur l'entretien de la courroie qui baigne dans l'huile, le réglage du jeu de soupapes, le serrage du bouchon de vidange... Je connais des "brise fer" qui a l'opposé casse tout, même les machines pro ou les moteurs les plus solides: pas de vidange, martyrise à froid, sur régime moteur (segmentation à refaire sur un Honda GX à moins de 50h) une occasion reste un risque important et prendre un tel risque pour gagner 500€ par rapport au neuf sur une machine de 5 ans, le jeu en vaut pas la chandelle.

*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 19:11 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/06/2022 16:22
Message :

Bonsoir a tous;

Les achats de tondeuses (neuves et occasions) ,ne sont décidément pas faciles, surtout depuis 2ans .....
Acheter un modèle 'premier prix" n'est pas forcément une mauvaise idée, on achète, on utilise et on ferraille au bout de x années, même si elle dure une dizaine d'années, on réinvestit et hop on repart avec une machine neuve.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/06/2022 13:03
Message :

Oui, cela représente déjà un bel investissement, il vaut mieux prendre son temps afin d'être sûr, d'acheter en connaissance et de ne pas regretter son achat.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gouss
Invité
Ajouté le : 15/06/2022 11:24
Message :

Merci Flat6 pour ce message hyper complet ! je vais prendre le temps d'étudier tout ca

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/06/2022 10:57
Message :

Bonjour,

On n'achète jamais du matériel de motoculture ou autres sur internet car pas de SAV et surtout les sites frauduleux pullulent, comme dit Gigi c'est de l'arnaque, ou Kubus "Éloigne toi vite de ce site si tu ne veux pas rentrer chez toi en caleçon ce soir !" Mdr
J'en ai signalé quelques un, l'état met des mois à les supprimer. Quand on cherche sur internet on trouve des témoignages de gens qui pleurent d'avoir cru au Père Noël (40 à 70 % mois cher c'est impossible) conscients de jamais rien avoir et d'avoir perdu leur argent.
Le budget est très bas que ce soit pour du neuf ou même de l'occasion, attention sur Leboncoin, beaucoup de baratineurs vendent du matériel non conforme à l'annonce avec des machines bien plus vieilles, plus usées que ce qu'ils annoncent.
Sur les machines, il y a une plaque fabricant qui donne quelques renseignements: modèle, année de fabrication...C'est important.
Alpina propose une gamme très agressive en prix, c'est du GGP/castelgarden.
L'Alpina AT4 84 A à 1500€ c'est exactement le même que le Stiga Estate 384 M à 2549€:
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-

Le moteur est chinois et surtout un peu faible en puissance, cela reste du premier prix.
C'est la même qualité que L'Oleo-mac OM 84 12,5 kw à 3000€ qui est livré avec un moteur chinois plus puissant de 413 cm3:
-LE LIEN A SUIVRE-

C'est 3 modèles sortent des usines GGP, ils ont le même châssis, le même carter de coupe, le même bac...Seul les capots moteurs, marques,... diffèrent. Chez Stiga, Oléo-mac on paye la marque, sur certains modèles on a un moteur plus puissant ou une boite Hydro.
Pour preuve la liste des marques GGP:
-LE LIEN A SUIVRE-

Et le moteur de l'Alpina AT4 84 (comme le Stiga Estate 384 M) est noté dans le descriptif: "ST 350 Powered by STIGA" "352 cm³" "Régime du moteur 2400 rpm".
Entre une occase de 5 ans que le vendeur à acheté 1500€ maxi (les prix étant plus bas à l'époque) à l'entretien inconnu, avec des frais cachés parfois à prévoir, vendue 1000€ (une bonne occase en Wolf/Etésia c'est 2000€ mini) et une autoportée alpina à 1500€ neuve, garantie 2 ans, je préfère de loin ce dernier choix.
Chez Brico marché, il font parfois des journées à -10, -15%, je ne sais pas si çà marche sur ce matériel. Je tâterais déjà gentiment le terrain avec le vendeur.
Dernier point, la SAV de l'enseigne: à mon avis pas top, pourtant c'est très important, le moteur est bridé à 2400tr/mn c'est trop peu, il lui faut 2800, 3000 tr/mn pour avoir une puissance correcte. C'est important de le savoir, est-ce que le vendeur sera le faire?


*** Message édité par Flat6 le 15/06/2022 14:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17985


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/06/2022 10:57
Message :

Salut

Sur le bon coin quand un produit présente bien et si le prix est attractif il reste pas plus de 1 ou 2 jours maxi .
Ça se joue don à l'heure près , combien de fois j'ai surenchérit pour l'avoir à tout prix !
Jusqu'à 150 € de plus, et j'avais réalisé une très bonne affaire je me rappelle .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gouss
Invité
Ajouté le : 15/06/2022 08:05
Message :

Merci gigi pour ta réponse.
Malheureusement la Oleo mac est déjà partie :'(
je continue à scruter les occaz sinon ca sera l'Alpina.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2022 17:22
Message :

Slt Gouss,

Pour la tondeuse Alpina OUI elle fera le boulot, malgré un pedigree pas trop exaltant (Petit moteur Chinois de 5.8 kw, boite mécanique et finition basique) bien sûr tu devrais être tranquille quelques années, maintenant on ne peut pas demander autant à un modèle de 1500€ par rapport à un à 3500.

Sans hésiter perso je prendrais la Oléo Mac, c'est la gamme haut dessus, maintenant la question qu'il faut se poser : Pourquoi vend t-il une machine de 6 ans !!!!
Quoi qu'il en soit il ne faut pas trop trainer dans la réflexion, les bonnes occas partent très vite.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>