LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/06/2022 06:05
Message :

OK normalement c'est fiable.

La maintenance se limite à une vidange moteur, boite, lubrification des câbles (doivent être en bon état) et filtre à air. La panne la plus courante va être le carburateur à nettoyer.

Pour l'achat
* bien vérifier le moteur (niveau d'huile). Hormis au démarrage et les 2 ou 3 premières secondes, il ne doit pas fumer. Il vous faudra en arrivant vérifier que le moteur est froid (toucher carter moteur), le démarrer (au point mort!) Puis mettre brusquement plein gaz. Si ça ne fume pas, c'est parfait. Si ça fume noir ce n'est pas trop grave. Si ça fume blanc gris, c'est la segmentation qui est fatiguée. Si le vendeur vous le permet, munissez vous d'une clé à bougie. Celle ci doit être sèche et non grasse.
* essayer chaque rapport de boite (il me semble 3 vit av et 1 ar)
* essayer le crabotage des roues gauche et droit (ou débrayage des roues pour tourner) regarder dans la notice comment on le fait fonctionner.
* essayer la fraise arrière et si possible dans la terre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages AnthonyM Rechercher un message

Enregistré le 25/05/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/06/2022 05:50
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres

C'est une machine qui a 50ans. Si vous n'êtes pas mecano il faut qu'à l'achat tout fonctionne parfaitement.


Non effectivement je ne suis pas mecano. Je suis manuel mais pas sur que je trouve de le temps de commencer une nouvelle passion. Entre l'entretient du jardin, du verger, du potager, les travaux de la maison et mes 50 projets de construction bois, ce qui va me manquer c'est du temps :). S'il faut faire un peu de maintenance de temps en temps ça va. Mais refaire un moteur ça va être trop long &#128513;.

Je pense que je vais retourner l'essayer ce week end.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à AnthonyM Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/06/2022 05:47
Message :

Bonjour Patrice

Non ce n'était pas ça. Quand je regarde le guidon je ne sais plus comment on débraye la roue gauche, la roue droite (crabots). C'est avec le levier de vitesse?

J'ai pourtant eu un ppx mais je ne me souviens plus.

*** Message édité par ManuDeCastres le 25/06/2022 06:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 23:24
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres

@Patrice, comment fonctionne ce débrayage ? Je ne me souviens plus....



Bonsoir Manu,

Tu veux parler du frein?

La poignée actionne une sangle située autour de la cloche d'embrayage.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 21:25
Message :

Bonsoir

Pour le descendre, le mieux c'est de le démarrer et d'engager léger la marche arrière. Vous vous tenez sur la gauche du motoc, la main droite sur la poignée de frein et vous ne touchez cette poignée que si il y a risque de chute. Normalement ce frein est assez efficace. Si vous mettez un coup de frein pendant la descente vous risquez de le bloquer instantanément et de le déséquilibrer.

Le plus dangereux au déchargement est de se trouver sur le passage du motoc. Ne restez pas entre les 2 bras du guidon.

C'est une machine qui a 50ans. Si vous n'êtes pas mecano il faut qu'à l'achat tout fonctionne parfaitement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages AnthonyM Rechercher un message

Enregistré le 25/05/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 08:27
Message :

Comment procédez vous pour le faire redescendre ? Faut-il le redémarrer ? Ou l'utilisation du frein lorsque le moteur est eteind est-elle possible ?

L'utilisation de la marche arrière me paraît dangereuse avec la marche arriere, moi derrière et le motoculteur en hauteur &#129300;

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à AnthonyM Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 07:58
Message :

Vous vous posez des questions, c'est bien, c'est comme ça qu'on évite de faire des conneries.

En réalité il n'y a pas 36 solutions. Si vous étiez en situation, vous auriez trouvé la solution. Une machine équivalente moderne est en fonte dalu et va peser 130/140kg. Votre ppx c'est facilement le double donc autant vous dire qu'il vaut mieux le démarrer pour grimper. J'utilise des bastaings de 2m pour charger. Mettre en 1ere et ça va grimper tout seul.

Votre inquiétude pour le transport est légitime. C'est un moment où un accident peut vite arriver. Mais le fait que vous vous posiez toutes ces qu'est est rassurant. En étant vigilant vous allez y arriver.

Avant de charger, il faut l'essayer. C'est un motoculteur qui nécessite un ralenti parfait car si ce ralenti est trop haut par ex, le moteur entraîne tjrs la boite via l'embrayage centrifuge et la machine ne s'arrête pas. Si le ralenti est trop bas le moteur cale et faut redémarrer. Ensuite vous avez la poignée de frein comme vous l'a indiqué Patrice. Ça bloque la boite quelque soit le régime moteur. Il faudra bien vérifier le fonctionnement du débrayage de roue gauche et droit. Ça permet de desacoupler chacune des roues de la boite et de tourner sans effort. Pour cela se mettre idéalement en légère montée ou sur le plat mais pas en descente, et débrayer gauche, puis débrayer droite.

@Patrice, comment fonctionne ce débrayage ? Je ne me souviens plus....

Quand vous aurez fait quelques dizaines de mètres, vous commencerez à l'avoir en main.

Le plus dangereux n'est pas de la charger mais de le décharger.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages AnthonyM Rechercher un message

Enregistré le 25/05/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 07:20
Message :

Merci pour votre retour. Pour la manipulation de l'outil en mode travail de la terre je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Je sais qu'il faut être vigilent et attentif.

C'est plus le transport de la machine au terrain qui m'inquiète. Ne connaissant pas la machine j'ai peur qu'il soit dangereux et difficile de la faire monter dans la remorque.
Faut-il charger le motoculteur en avant, en arrière ? Comment le décharger ? En le démarrant ou non ? Quelles précautions prendre les rampes ? Fixations ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à AnthonyM Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 06:45
Message :

Bonjour

Avec une poignée homme mort vous corrigez le problème. Le motoculteur devient beaucoup moins dangereux. Et si le pilote ne tente pas le diable, ne serait-ce ne jamais faire de marche arrière en terre meuble, vous ne risquez rien.

Dans ce budget c'est assez compliqué de trouver une machine complète avec fraise et charrue.

Pour vous rassurez mon voisin de 95ans, possède exactement ce ppx. Il laboure avec ces 200m² et sans sécurité !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages AnthonyM Rechercher un message

Enregistré le 25/05/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/06/2022 05:53
Message :

Bonjour,

Merci pour l'identification et la notice d'utilisation. Il ne me reste plus qu'à y réfléchir.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à AnthonyM Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2022 22:20
Message :

Bonoir,

Non la poignée n'est pas pour débrayer, c'est une poignée de frein!!!!!!

Un peu de lecture -LE LIEN A SUIVRE-



cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages AnthonyM Rechercher un message

Enregistré le 25/05/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2022 19:54
Message :

La poignée existante sert bien à débrayer ?

Vos commentaires font un peu peur concernant l'utilisation de cet appareil. Y a t-il d'autres modèles abordables plus sécurisés ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à AnthonyM Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2022 19:42
Message :

Ce motoculteur fonctionne comme une mobylette : s'il y a une vitesse enclenché, vous mettez un coup de gaz il part tout seul. Il n'y a pas de commande d'embrayage en tant que telle. Il n'y a pas de coupe circuit aux poignées. Le rotovator fonctionne aussi en marche arrière. Si vous trebuchez, vous passez dedans.

Des morts par motoculteur il y en a plein les journaux.

Si vous décidez d'acheter ce motoculteur, il faut a minima installer une poignée homme mort (coupe circuit). Ça vaut 20€ et ça limite grandement la dangerosité de la machine.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages AnthonyM Rechercher un message

Enregistré le 25/05/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2022 19:30
Message :

Bonsoir,

En quoi le rotavator est-il dangereux sur ce modèle ? Est ce par rapport à la distance entre le carter et le pieds ? Ou le fait que l'on peut ouvrir le carter avec les fraises qui tournent ?

C'est peut être bête comme question mais je n'y connais rien pour l'instant.

Peut être avez-vous un autre modèle à me conseiller dans le budget de 500 euros par rapport à mon besoin : surface entre 200 et 400m2 avec possibilité de le charger dans une remorque donc pas trop lourd. Avec accessoires : charrue et rotavator.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à AnthonyM Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/06/2022 19:27
Message :

Bonsoir

Petitritou a raison. C'est bien un ppx.
Le prix me paraît correct ou alors 450€.

Par contre faut avoir conscience de 2 choses
- l'embrayage est centrifuge : vous passez au ralenti, la machine s'arrête et vous remettez du gaz la machine par toute seule. C'est vraiment dangereux.
- tout est en fonte d'acier. C'est très lourd, la machinecreste maniable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>