LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/07/2022 07:39
Message :

Bjr a tous,

Il a eu aussi quelques micros JD animés par des moteurs Yanmar mais ils sont plus rares.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 18:40
Message :

Bonjour à tous,

Très bon résumé Hmb. Yanmar a une très bonne réputation en moteur de bateau (avec un SAV au top pour collègue qui a travaillé chez un constructeur haut de gamme de bateaux).
Un mécano qui fait du micro tracteur m'avait plus préconisé Yanmar car très bon au point de vue moteur, ils démarrent mieux que les kubota, il m'en avait démarré quelques uns, pour me le prouver. Mais je trouve dans l'ensemble les Kubota mieux conçus.
Je classerais les marques dans cet ordre Kubota, Yanmar, et Iseki. Les autres, il faut oublier, Solis cela fonctionne bien, l'inconnu c'est le distributeur aux moyens limités.
Un peu comme le distributeur de Foton Lovol qui a déposé le bilan, Eurotrack a repris derrière en précisant qu'ils n'assuraient pas la garantie des engins vendus par le précédent distributeur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 17:26
Message :

Bonsoir a tous,

Pour le marché gris il faut impérativement rester dans les trois marques connues (Kubota, Yanmar, Iseki) pour ces modèles beaucoup de pièces mécaniques sont communes avec les modèles importés (radiateur, démarreur, alternateur, injecteurs, filtres.......) pour les pièces de carrosserie c'est plus délicat (sauf phares, feux, siège.....).

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 13:34
Message :

Peut être pas ouvrir un sujet à chaque fois, mais avec tes sujets, je trouve qu'il y a un condensé d'avis/points de vue/expérience/informations qui seront utiles pour d'autres personnes qui cherchent de l'aide.

Quand on dit accélérateur au pied, c'est qu'il est très appréciable d'avoir un accélérateur au pied EN PLUS de l'accélérateur à main : le coup de gaz pour faire face à une difficulté est ordonné grâce au pied, mais une fois la difficulté passée, lever le pied fait revenir le moteur du tracteur au régime réglé à l'accélérateur à main.
Je ne savais pas que les kubota 7000 n'avaient pas d'accélérateur au pied.

Grosso modo, côté marques, il y a les japonais :

- Kubota date de la fin du XIXème et est, sauf erreur, le plus gros fabriquant de microtracteurs et est un motoriste très réputé pour les petits et moyens moteurs diesel. Grosse activité sur les minipelles aussi. LE réseau mondial est très important et l'optimisation des gammes permet d'avoir encore des pièces pour des tracteurs du marché japonais mais qui ont été importés en Europe (=tel modèle japonais a 98% de pièces communes avec tel modèle européen). Le réseau Kubota est assez large en France et Europe.
La communauté d'utilisateurs particuliers Kubota est assez grande, avec des intervenants qui donnent pas mal d'informations, genre -LE LIEN A SUIVRE-


- Yanmar date de juste avant la première guerre mondiale, est un motoriste archi réputé et a des activités très similaires à Kubota, mais a une activité marine très importante (de 2 à 6000cv par moteur, quand même). La distribution Yanmar est assez mouvementée : il est possible d'avoir des pièces communes entre les modèles japonais et européens pour certains vieux tracteurs des années 70-début 80 (souvent les mêmes tracteurs en fait), ou après 2005, mais plus difficilement entre (les dates sont à la méga louche, hein, c'est pour illustrer)

- Iseki est beaucoup plus jeune (1926) est fournit surtout du matériel agricole (agriculture japonaise) et par extension, du matériel pour espaces verts. Leur particularité est d'essayer au maximum de faire du "full line" : tout est fabriqué par Iseki, du boulon au siège, en passant par le moteur... c'était surtout vrai à leurs débuts, aujourd'hui, j'ai de gros doutes.

Pour ces Japonais, sil y a carte grise, c'est très certainement un modèle français, donc avec de plus grandes facilités pour les pièces.

Il y a le Coréen KIOTI (DAEDONG) qui date des années 50 et qui partage pas mal de points commun philosophiquement parlant avec Iseki, mais qui a aussi toute une branche industrielle (convoyeurs, machines) qui rapporte un max de blé. Niveau rapporta qualité prix, c'est plutôt bien, mais le réseau de distributeurs français est réduit par rapport à Kubota et même Iseki.

Ensuite, il y a les indiens type Preet, Lovol et surtout Solis qui proposent du matériel neuf au prix de l'occasion japonaise. Mais alors niveau pièces, et SAV, c'est l'inconnu. Ma conviction est que si le distributeur est assez gros, déjà installé et avec des marques "pro", on risque moins l'entourloupe que le distributeur tout récent de Solis à 100%

Enfin, il y a toutes les autres marques (qui peuvent être des japonais rebadgés/réhabillés (ex : certains micro MF sont des Iseki) et les marques des pros de l'agriculture type Goldoni&co ou les pros spécifiques (qui peuvent avoir des fonctions fantastiques, mais qui sont archi complexes). La proximité du concessionnaire joue énormément.
Si tu veux claquer du blé tu peux regarder les aebi, Holden&co. (quand tu vois comment un aebi à 70k€ te fait vite et hyper bien un pré en montagne, tu comprends pourquoi ça vaut si cher....)

Bref, il y a de tout et le choix est hyper complet... et tu n'es pas dans l'embarras pour savoir lequel prendre (et il faut se décider vite, les bonnes affaires partent vite... sachant que certaines affaires foireuses se cachent parmi elles!)



*** Message édité par hmb21000 le 30/06/2022 14:42 ***




*** Message édité par timaumo1 le 30/06/2022 21:33 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 09:48
Message :

Je vais plutôt ouvrir un autre post, puisque celui-ci a rempli son office dans mon cas:

Choisir entre tracteur et micro-tracteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 09:35
Message :

Merci à tous, j'ai lu attentivement tous vos échanges qui m'ont bien renseigné.

J'ai revu mon terrain hier soir, vu sa taille (5000 m²) et surtout sa configuration (52 arbres), il n' a qu'un micro-tracteur qui pourra s'y faufiler.

J'ai noté plein de choses:
- idéalement 20/25 ch
- un accélérateur au pied (pas comme le Kubota 7000)
- préférer acheter en occasion avec plein d'accessoires, quitte à en revendre certains plus tard (moins cher que l'achat au détail).

Maintenant reste à choisir le modèle et sa marque !

Que me conseillez-vous, on continue la discussion ici ou j'ouvre un nouveau post spécifique ?

*** Message édité par cdarsac le 30/06/2022 10:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/06/2022 07:24
Message :

Slt Flat,

20 ans une batterie c'est un record absolu, j'ai eu aussi une batterie (de marque Renault !!) qui m'a fait 16ans sur mon camion, il y a comme ça des batteries qui vont très loin, mais c'est rarissime, depuis les batteries suivantes ne font pas plus de 6 à 7 ans et dans les mêmes conditions, recharges régulières et débranchées en cas d'inactivité.

Pour les tracteurs agricoles anciens je suis un peu prudent, ils sont vendus car plus d'utilité ou trop de frais à prévoir !!!
Quoi qu'il en soit ils sont assez recherchés (surtout par les clubs hippiques) quand j'ai revendu mon dernier JD 1030 j'ai reçu presque 10 appels, !!!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 19:51
Message :

@ Manu, c'est vrai, c'est souvent le câble du compteur qui casse quand il tourne pas régulièrement et difficile de connaitre réellement son historique. Il faut surtout surveiller au démarrage qu'il n'y a pas de fumée qui sort du reniflard placé à l'avant du moteur, en haut du moteur, derrière le ventilateur, attention aux doigts, il tourne en continue. Accéléré à 1500/2000 tr/mn car il arrive qu'il claque à se régime.
Quand j'ai acheté le mien, c'était le 7ème tracteur (1 ford, 1 renault, 5 massey) que j'allais voir c'était le 2ème tracteur de l'étable chez l'agri, l'autre un Deutz de 60/70 ch avait plus de 18000 heures, ces petits tracteurs bien entretenus peuvent faire plus de 20000 heures.
Son poids est de 1450 kg, ces massey avaient la réputation d'être plus légers que la concurrence.









*** Message édité par Flat6 le 29/06/2022 21:20 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 18:06
Message :

L'annonce de Flat6 est effectivement convenable. Par contre le 140 c'est la loterie. C'est quasi impossible de connaître l'historique, le compteur horaire est tjrs flingué.... une machine qui a 50ans, qui a connu plusieurs proprio...
Par contre c'est lourd (attention pour le ramener) ça fait du vrai terrassement et le prix paraît honnête.


*** Message édité par ManuDeCastres le 29/06/2022 19:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 18:01
Message :

Je vois pas trop le tracteur pour tes besoins. Ça me rappelle mon expérience d'achat au tout début où j'étais persuadé qu'il m'en fallait un.
Je reste dubitatif. C'est un investissement lourd, qui est en plus toujours lourd à entretenir (tu peux ne rien faire) car un tracteur ça se vidange, moteur boite, mieux vaut connaître qqn pour les flexibles hydrauliques sinon c'est onéreux,.... la liste est longue.

Achète plutôt de beaux outils adaptés à ton travail. La terre que j'ai decaissé à la main je suis allé la jeter dans un talus boisé que j'ai. Pour la transporter je me suis acheté un motoculteur avec remorque motrice un moto guzzi 500cc pour 650€. J'ai du transporter gravats et pierres et passer par un endroits assez étroit, j'ai acheté une brouette à chenille motorisé et ainsi de suite...

Si j'avais acheté un tracteur, jaurai mangé du budget, ça prendrai de la place, largent dormirait et les outils et l'hydraulique c'est pas comme le pinard qui se bonifie avec le temps, mais plutôt l'inverse....


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 17:57
Message :

@ Gigi Mon père avec son massey a fait plus de 20 ans avec la batterie, toujours débranchée et chargée tous les mois. La dynamo n'aide pas à la durée de vie de la batterie car elle ne charge pas assez.
Ford et John deere surtout sont cher en pièces.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 17:43
Message :

@ Hmb: Merci.
Je rejoins le point de vue de Hmb, Gribouille et Manu.
Le budget accessoires va être élevé, un chargeur c'est 3000 à 4000€ en neuf, pour charger un tas de sable, du gravier, c'est bien mais pour creuser dans la terre, cela ne va pas, même avec un tracteur.
Une pelle rétro c'est 4000 à 4500€ en neuf, pour des petits travaux çà va mais c'est nettement moins efficace et rapide qu'une mini pelle.
Un taille haie sur perche, c'est plus de 5000€: -LE LIEN A SUIVRE-

Après, quand on aime faire des travaux, je comprends le besoin de s'équiper un minimum, je pense qu'il faut se montrer malin, opportuniste et chercher la bonne affaire, afin de ne rien perdre ou peu à la revente.
J'ai une bétonnière électrique Lescha 165L mais j'ai acheté chez un revendeur une bétonnière 3 points Lerin Cartel de 350L, neuve. Elle était verdie car il l'avait depuis des années en stock, sans prix d'affiché, j'ai très bien négocié, aujourd'hui elle est 3 fois plus cher que ce que j'ai payé, à la revente je suis sûr de gagner de l'argent.
Je ne regrette pas mon achat, outre le prix, car le mélange est mieux fait, je passe 2 sacs de 25 kg de ciment au coup et je peux m'arrêter 5 mn boire une binouse en coupant le moteur, au redémarrage cela repart sans forcer qu'avec une électrique c'est impossible.
Dans mon village, un gars à acheter un tractopelle à 5000€ avec tous les flexibles hydrauliques à changer, il l'a refait pour peu cher car il était patron d'une société qui en fabrique. Il a fait le décaissement, creusait les fondations, terrassait son terrain...et construit sa maison neuve.
Il l'a revendu quelques années plus tard 9000€.
Dernier point, il vaut mieux acheter un ensemble de matériel d'occasion, quitte à revendre ce qu'on a pas besoin que d'acheter tout séparément cela revient nettement moins cher.
Dans votre secteur, vous avez un ensemble Massey 140 avec une rétro pelle pour 4500€ (c'est le prix de cette dernière en neuf) c'est correct en prix:
-LE LIEN A SUIVRE-

Je tenterais une petite négoce à 4000€, mais un autre problème se pose quand la rétro pelle est attelée au tracteur celui-ci est occupé, il vous faut donc une remorque et un véhicule à côté.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 17:14
Message :

Bonsoir à tous,

Bien évidement un ancien tracteur de 3L de cylindrée par exemple qui développe 25/30ch aura plus de couple qu'un micro de même puissance, mais ma préférence va au micro, j'ai déjà eu 2 tracteurs anciens (Ford et JD 1030) maintenant je possède 2 micros et je ne reviendrais pas en arrière, avec les tracteurs anciens l'entretien est pus onéreux (pneus, vidange de boite tu passes un billet de 200 balles, batterie souvent 2 c'est encore 200 balles ...)
Le micro passe partout, il est surprenant en puissance, et c'est un grand jouet à utiliser, bien entendu il faut prendre a minima un 17ch (moteur) idéalement (20/25ch), ses deux seuls défauts, ils n'aiment pas les dévers comme tous les tracteurs, mais c'est encore un peu plus vrai pour le micro, et la puissance de relevage qui peut être un peu juste (entre 400 et 700kg).
Ne pas prendre quand même un modèle trop ancien comme le Kubota 7000, qui ne possède pas d'accélérateur au pied (pénalisant).

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 16:06
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Le copain en question avec son mf n'avait pas vraiment le choix : terrassement autour de sa maison et création de chemin avec arrachage de souche sur ces 65000m² de terrain!


Oui là, c'est une toute autre dimension...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2022 15:51
Message :

Effectivement pour la construction. Je me dis que j'aurai pu acheter un tracto pelle. Pour ton terrassement il n'y a pas mieux. Un copain à acheté un vieux tracto MF 1500€. A mis au départ 4000€ de réparation dessus pour partir sur qqch de correct et s'en ai bcp servi. Par contre cest souvent en panne.

Avec le recul, ça peut être rentable d'acheter son propre engin mais faut en avoir une utilité énorme. Et quand je dis énorme je pèse mes mots. Chez moi ont été déplacé environ 100m³ de terre. Ce n'est plus du petit terrassement. Même avec ce volume mieux vaut faire faire. Le copain en question avec son mf n'avait pas vraiment le choix : terrassement autour de sa maison et création de chemin avec arrachage de souche sur ces 65000m² de terrain!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>