LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/07/2022 06:47
Message :

Bjr prosper,

La tondeuse est bien passée dans la cheminée (le père noël) et juste dans l'abri !!!!

J'ai essayé moi aussi un rider Husqvarna, c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation mais ça reste une machine bien sympa.
J"avais aussi remarqué le moteur Chinois bruyant (comme c'est souvent le cas avec cette provenance de moteur), tout comme la position et la dureté des pédales.
Tout comme toi la qualité de coupe procure un très bon fini.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2022 17:32
Message :

Bonsoir à tous
ça y est le père noêl a passé ( dixit ma femme ! )
Au magasin , la machine me paraissait énorme ( surtout par rapport à mon petit GX75 ! ) Et j'en ai confirmation quand il a fallu la rentrer dans son abri....j'ai 1 cm de marge de chaque côté !!
Mais bon ça n'a pas d'interêt sur ce forum !
Gros changement par rapport à mon engin précédent :
- les roues AR directrices, il faudra un temps d'adaptation , mais au niveau maniabilité ça devrait être sympa
- encore que je trouve la direction lourde !! je dirais même que les pédales ègalement sont dures
- efficacité et qualité de la tonte superbe ! J'avoue que j'ai été bluffé !
- la motorisation ( même chinoise ) me convient même si je la trouve bruyante !
- capacité du reservoir étonnante ( toujours par rapport à mon GX )
- par contre , le gros point négatif , c'est le confort....j'espérais qu'avec les grosses roues...
ça me changerait de son ancêtre ...il n'en est rien ! je vais essayer demain de dégonfler un peu les pneus ??? Autre point négatif ,que vous aviez evoqué, c'est l'effet de balancement
provoqué par le poids en porte à faux sur l'avant . ( je suppose que sur un green de golfe ça doit le faire , mais sur mon gazon qui n'en est plus vraiment un , ça balance pas mal !!

Bref...première approche mitigée ! je vous en reparle apres avoir apprivoisée la bête !!


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/07/2022 09:08
Message :

Bonjour Flat 6
Tu as tout à fait raison, la gamme que propose Husqvarna est tout à fait anarchique !
Le concessionaire lui-même y perd son latin lui aussi .
Et j'avoue que mes critères de choix se sont plutot limités au prix qu'aux caractéristiques de chaque modèle !!
Et , oui , mon revendeur est relativement proche ( 50 kms ) Mon seul souçis , c'est qu'il est en plein centre ville , donc difficile d'accés..!
Mais bon , faisons confiance à la fiabilité d' husqvarna !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 17:18
Message :

Bonjour à tous,

3700€ est un très bon prix, en espérant que vous n'avez pas commandé à un revendeur trop éloigné, utile en cas de SAV ou pire sur un faux site marchand.

virgule
Message original: girocitron
Bjr a tous,
Quoi qu'il en soit le modèle C est un peu le modèle de base au niveau équipement, le T reçoit plus d'équipement (compteur horaire, volant réglable.....), le TC est le nouveau modèle de la gamme (jantes noires, siège confort ...).
gigi

J'en perds un peu mon latin, husqvarna n'est pas toujours logique: ils ont tous le compteur horaire, le volant réglable.
R214T rider série 2 14cv moteur Twin (bicylindre)
R214C rider série 2 14 Cv moteur monocylindre sauf que le 413cc fait 11,5 cv, il aurait donc du s'appeler R212C comme sur la série 1, le R112C hydro et R112C5 (5 pour boite manuelle 5 vitesses) ont ce même moteur.
R214TC Confort édition: rider série 2 14cv moteur Twin Confort édition avec siège confort et jantes peintes en noires c'est une série spéciale sur la base du R214TC tout en offrant un prix plus agressif.
Le R214C monocylindre est plus cher que le R214T sur le site husqvarna car pour le R214c le prix annoncé est avec une coupe de 94 cm avec que le R214T est annoncé sans unité de coupe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2022 09:55
Message :

Bonjour à tous
N'ayant pas trouvé de proposition + sympa ...j'ai passé commande pour le rider 214 C 2022 .
Livraison dans les jours à venir , fonction du circuit du livreur .
je vous ferais part de mes impressions en suivant .
A+ donc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2022 17:43
Message :

Bonsoir a vous tous
Premier contact avec un concessionaire Husq....proposition du modèle 214C en promo
à 3700 eur. au lieu de 4249 prix catalogue Et j'ai le choix entre la livraison gratuite sans la reprise de mon bon vieux GX 75 , ou l'inverse à 250 eur....
Cela demande réflexion et peut - être mise en concurrence d'autres revendeurs . Ceci dit j'en ai consulté un autre , qui m'a dit qu'il n'avait plus de commande de tondeuse honorée
depuis 3 mois!! ( tu avais raison manudecastres )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2022 08:15
Message :

Je vous dirais la suite la semaine prochaine.....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2022 07:42
Message :

Salut Prosper,

Il te reste une autre étape en plus des finances à savoir trouver un stock existant surla machine que tu auras choisi. C'est loin d'être facile selon les modèles.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2022 07:26
Message :

Bonjour Flat 6
Super ton intervention ! Je pense que là j'ai tous les élements pour faire le bon choix...!
Reste le nerf de la guerre , c'est à dire les finances, mais ça , c'est une autre affaire !
A ce sujet , encore merci à toi Flat6 de m'avoir ouvert les yeux sur les arnaques du net !!
La semaine prochaine , j'aurais sans doute avancé dans mon projet

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2022 15:48
Message :

Bonjour à tous,

Oui, il faut faire attention sur internet car il y a beaucoup d'escroqueries.
Le rider Husqvarna est un super produit, concernant les doutes sur le balancement évoqués par Manu et Gigi, mon terrain étant déformé à certains endroits, je ne vois pas de différence avec l'Etésia Bahia, au point de vue balancement du plateau sauf quand celui-ci arrive en butée en haut d'un talus par exemple, il vaut mieux aller doucement à ce moment là.
Le carter est posé sur la pelouse, il "flotte" sur la pelouse, indépendamment de l'autoportée.
Un 214 Tc édition limited sur cette vidéo à partir de 12'21' ont voit bien le fonctionnement:
-LE LIEN A SUIVRE-

Pour info, il y a 3 courroies, une pour l'avancement, une sur le carter de coupe qui relie les 3 lames, (jamais changées celles-ci en 10 ans) et celle d'entrainement de la coupe, la plus fragile qui est actionnée aussi par la commande des lames.
Elle est reliée à une poulie moteur et une poulie du carter de coupe (sur le dessus) la voici en vidéo: -LE LIEN A SUIVRE-

Sur toutes tondeuses, plus le carter de coupe est large, plus on a de chance de raser ou taper une déformation du terrain.
Sur le rider, quand les lames tapent le sol, la grande courroie (2082mm sur mon rider, 7,68€ en adaptable) d'entrainement de la coupe n'apprécie pas, elle a tendance s'user et à casser.
C'est à mon avis, le seul point faible du rider, il faut aussi faire très attention à bien la remettre après l'avoir défaite pour nettoyer le carter de coupe (regarder sous le rider, au niveau du tendeur, d'une poulie...) car autrement c'est la casse assurée en 2 minutes.
Celui qui veut couper très court (2 à 3 cm) avec ce genre de machine a intérêt à avoir un terrain très plat digne d'un billard, sur un terrain bosselé, il vaut mieux couper assez haut (5 à 6 cm), cela demande moins de puissance et permet de préserver cette courroie surtout. J'ai le moteur Kawa 15 ch, il est assez puissant.
Pour le confort, le modèle que j'utilise est très confortable: siège rembourré et surtout je suis grand, je peux le reculer suffisamment.
J'ai essayé d'autres rider comme le zenoah (Husq a vendu ses rider sous cette marque du groupe maintenant arrêtée) j'ai pas apprécié car le fauteuil était trop prêt du volant. Donc, à vérifier suivant les modèles, le Tc confort édition doit être mieux sur ce point.
Autrement, le carter Bioclip procure un bon mulching, si le gazon est trop haut, il vaut mieux faire un passage en coupant plus haut et refaire un deuxième passage avec une coupe plus basse afin d'avoir un rendu propre.
Avec le mulching, pas besoin de s'arrêter pour vider le bac, pas de déchets de tonte à évacuer, le gain de temps est considérable mais il faut veiller à tondre du gazon bien sec et pas trop haut.
Je suis dans le Nord de la France, à 5 km du bord de mer, le matin, j'ai de la rosée et je suis donc obligé d'attendre l'après-midi pour tondre en mulching le gazon, ce qui peut poser problème. Idem en début et fin de saison, j'aurais tendance à dire qu'il faut une machine qui ramasse si vous tondez tardivement, ou du gazon humide autrement vous aurais des andains sur la pelouse.
La coupe frontale tombe naturellement sous le regard, permet de passer au plus près des obstacles, ou sous ceux-ci, elle évite le piétinement des roues avant, le carter de coupe est en tôle épaisse résistante à la rouille et l'autoportée tourne quasiment sur elle-même:
-LE LIEN A SUIVRE-

Point que soulève Manu, le gazon grillé dans ce cas, il a tendance à se déposer sur la pelouse sans se désagréger et à l'étouffer. Si vous avez un chien ou des enfants qui vont se rouler sur la pelouse après la tonte, ils vont se transformer en bonhomme Cétélem
Le Wolf A80 ou l'Etésia Bahia (division pro de chez Wolf) sont de très bon produit, la finition de coupe est plus belle, le carter moins large tapera moins sur les déformations du terrain. Par contre vu, qu'il est moins large, j'ai tendance à être dorloté un peu plus de gauche à droite sur le bahia pro.
Sur le pro, le carter dispose de roulettes de jauge réglables en hauteur (derrière les roues avant) qui guident mieux le carter, de roues avant plus grandes, d'un siège confort (au lieu du siège en plastique dur)...Qu'on ne retrouva pas sur les autres modèles.
Par contre le carter au lieu d'être posé sur la pelouse comme sur le rider, est solidaire de l'autoportée ce sont les roues de celle-ci qui guide le carter, quand une roue passe dans un trou, le carter de coupe plonge, phénomène visible au début de cette vidéo:
-LE LIEN A SUIVRE-

Ce sont de très bonnes machines, le prix est là. Entre les deux, je dirais pour les maniaques de la finition l'A80/Etésia Bahia, il est aussi plus universel (ramassage, mulching via un adaptateur, ou éjection arrière sans ramassage) et pour ceux pour lequel la tonte est une contrainte, une corvée, plus qu'un plaisir, pour les pressés (le rider va 2 fois plus vite que la bahia environ) je conseillerais le rider Husqvarna (surtout si la personne à une tondeuse qui ramasse à côté).



*** Message édité par Flat6 le 02/07/2022 16:50 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2022 15:12
Message :

Le gonflage bien sur , mais aussi la taille de la roue ...Je suppose que les petites roues ( celles que j'ai sur mon GX75 par exemple ) tombent plus facilement dans les trous qu'une grande roue!
C'est en fait au vu de la taille des roues que je me suis eiteressé à ces modèles !!!
Bon choix ? Mauvais choix ?????

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2022 09:27
Message :

Tout dépend des bosses qu'on imagine, ce n'est pas évident. Pour moi ça doit travailler sur terrain propre pour être exploité correctement.

Le modèle de base est suffisant pour 2500m.
L'Auvergne étant une région humide, si vous considerez que ça pousse rapidement et surtout longtemps dans la saison il faut envisager le bicylindre. Il vous permettra de tondre moins souvent. Le mulching étant très gourmand en puissance, il est nécessaire de tondre régulièrement, mais plus le moteur est puissant, plus le plateau sera capable de couper epais. Dans tous les cas, si c'est trop haut, cela donne une finition très moyenne voire mauvaise (problème identique quelque soit la marque).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2022 08:09
Message :

Disons que les tondeuses a coupe avant font un peu plus le côté "balancier" que les modèles à capot long avant, mais la qualité des sièges compte aussi, tout comme (à plus petite échelle) le gonflage des pneus.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages prosper Rechercher un message

Region  auvergne
Ville domaize

Enregistré le 01/07/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2022 07:37
Message :

bonjour gigocitron
J'ai bien compris que j'avais "forcé le trait " sur l'état de mon terrain ..
Merci à toi pour les détails supplémentaires .
Il me reste l'interrogation sur le confort de l'engin ....est ce réellement + confortable qu'une autoportée classique ??
J' ai trouvé un dépositaire Husqvarna relativement proche , j'irais la semaine prochaine .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à prosper Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2022 07:11
Message :

Bjr a tous,

Manu t'a conseillé plutôt une coupe ventrale parce que tu nous a présenté ton terrain comme un terrain de manoeuvres !!!
Quoi qu'il en soit le modèle C est un peu le modèle de base au niveau équipement, le T reçoit plus d'équipement (compteur horaire, volant réglable.....), le TC est le nouveau modèle de la gamme (jantes noires, siège confort ...).

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>