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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

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Ajouté le : 02/01/2023 09:40
Message :

Slt Perce neige,

On est content d'avoir de tes nouvelles et ainsi te revoir parmi nous, malgré tes soucis on espère que 2023 sera pour toi vraiment une bonne année.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 01/01/2023 22:10
Message :

Bonjour, Re- bonjour à tous,
Je vous prie de m'excuser pour ma longue absence, j'ai vraiment eu une année difficile, après une opération, puis ce satané vidco, ensuite de gros souci au genou et pour finir en pas beauté du tout cette "drole" d'année, d'inattendus gros soucis familiaux.... bref.... j'ai mis / du mettre en pause ce projet micro tracteur. Je suis quand même allée cet automne et cet hiver sur ce petit futur paradis ;) Cet automne pour planter des arbres et des haies, et cet hiver j'ai passé les fameuses frontières, celles essentielles, donc je dirais l'équivalent de 15 ares, avec les voisins à la débroussailleuse. j'ai une petite makita sur batteries, je la trouve excellente, très légère pour moi mais je trouve fameusement puissante quand elle a son fil, et d'un rapport qualité prix imbattable je trouve quand on compare avec les shtill sur batteries. Quand je lui mets sa lame, je me fatigue avant les batteries, j'ai malgré tout entretenu les "frontières" essentielles en un temps record, malgré mon genou et ma grande fatigue.
JE vous souhaite à tous une bonne nouvelle année, croisons les doigts ;)

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Ajouté le : 30/09/2022 06:19
Message :

Bjr a tous,

+1 avec hmb, une location en pleine semaine d'un fourgon avec forfait 1000km par exemple ne vaut pas si cher, en plus, arrivé sur place on peut mieux se rendre compte et éventuellement choisir entre plusieurs modèles, terre et nature est un bon exemple de sérieux (mais il y en a d'autres), ces entreprises ont très souvent des dizaines de modèles à proposer et sont sur le marché depuis maintenant pas mal d'années.
Ensuite on peut discuter avec le revendeur pour une petite participation aux frais de transport (genre 200 ou 300€) c'est souvent accepté et toujours ça de gagné !!!
Un membre du forum peut même se porter volontaire pour accompagner et conseiller si le revendeur est très proche évidement

gigi

*** Message édité par girocitron le 30/09/2022 07:22 ***


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Ajouté le : 29/09/2022 17:07
Message :

virgule
Message original: girocitron

C'est sûr il vaut mieux un micro dans son jus, qu'un complètement refait !!!!!!!
Pour qui n'y connait pas grand chose, un achat chez un revendeur (sérieux et connu) est toujours préférable.
C'est sûr le L1 195D sent le micro complètement refait, certes il est beau, mais on ne voit pas trop son passé, quant au nombre d'heures (125) cela me fait rigoler, et je ne parle même pas de sa charrue toute rouillée, juste bonne à jeter aux orties !!!!

Parfois il vaut mieux faire des kilomètres, louer un fourgon, pour trouver un revendeur sérieux

gigi


En me basant sur tous les tracteurs refaits (plus ou moins bien) que j'ai vus, en regardant les photos de près, mis à part une peinture noire au lieu de bleutée, une bavure (ou un défaut photo) de peinture sur l'étiquette du n° de série et des jantes beaucoup trop blanches et brillantes pour avoir 30 ans, on serait sur une réfection complète de gros niveau*... ou alors il a été reconstruit avec des pièces neuves, ce qui coûterait plus cher qu'un tracteur neuf.

*Pas de traces/de mouchetage de peinture suite à un masquage approximatif (sauf, c'est ballot, le n° de série), pas de peinture sur la jonction de pièces peintes séparément d'origine, pas de gaines usées (un moteur qui tourne, vibre et use les gaines), pas de trace d'usure des manettes, pas de trace de déformations de la tôle des marchepieds, alternateur et autres pièces avec l'apparence du neuf vieilli, etc.

L'alignement approximatif des chiffres du compteur horaires peuvent laisser planer des doutes sur la validité des heures.

Encore une fois, gigi, moi et beaucoup te confirment qu'il vaut mieux une machine qui a été bien soignée, avec des traces d'usure et un peu d'heures** qu'une machine d'apparence neuve avec un trop faible nombre d'heures ou une grosse vie. (refaire de la carrosserie est beaucoup plus simple que de refabriquer le moteur, l'hydraulique, etc.)

**(plus le moteur est gros, plus on peut espérer qu'il tiennent longtemps, mais sur un petit tricylindre, si 800h, c'est très bien passées 1500h, le prix doit alors être très raisonnable)


==> Même si c'est plus cher, même si c'est plus loin terre-et-nature-com.fr présente du matériel reconditionné mais d'apparence bien choisi -LE LIEN A SUIVRE-

Le matériel ne sera peut être pas parfait ni le moins cher, mais le risque est très faible de se faire refourguer une vieille daube en fin de vie.

Aussi, énorme avantage des micro, surtout les modèles de moins de 25cv, il est très probable que leur largeur (moins de 1,15m) permette de les transporter dans un utilitaire (minimum type renault trafic), avec des planches sous les roues, un tracteur avancé au maximum et des sangles pour tenir chaque roue et le tracteur. En s'y prenant bien à l'avance, la location reviendra moins cher qu'une livraison.
A titre perso, j'ai déjà transporté plusieurs microtracteurs dans un master classique (L1H1) : 11L/100 à 120km/h sur autoroute, sachant qu'il reste pas mal de place pour transporter autre chose (meubles, etc.)

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Ajouté le : 29/09/2022 16:35
Message :

tout à fait :)

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Ajouté le : 29/09/2022 16:25
Message :


C'est sûr il vaut mieux un micro dans son jus, qu'un complètement refait !!!!!!!
Pour qui n'y connait pas grand chose, un achat chez un revendeur (sérieux et connu) est toujours préférable.
C'est sûr le L1 195D sent le micro complètement refait, certes il est beau, mais on ne voit pas trop son passé, quant au nombre d'heures (125) cela me fait rigoler, et je ne parle même pas de sa charrue toute rouillée, juste bonne à jeter aux orties !!!!

Parfois il vaut mieux faire des kilomètres, louer un fourgon, pour trouver un revendeur sérieux

gigi


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Ajouté le : 29/09/2022 15:49
Message :

merci humb21000!
C'est éclairant et ...inquiétant à la fois car je rend toujours plus compte de mon incompétence ;)
Disons que moi je ne veux pas d'un reconditionné, je ne veux pas de ce L1 195, je citais le L1 195 pour montrer qu'un vendeur particulier peut offrir un peu plus de sécurité en faisant réviser et entretenir à fond avant la vente avec facture du détail des pièces changées à l'appui.
L'autre petit yanmar, je ne le prendrais je pense que si, comme tu le dis, j'obtiens une garantie écrite dans un atelier compétent, ou une facture complète de révision complète.
et cela, je pense que c'est pas gagné ;)
ce n'est pas grave si je n'obtiens pas cela, j'ai le temps de trouver (j'ai jusqu'au printemps) et c'est par contre rassurant pour moi de pouvoir raconter "ma vie de recherche d'un micro" ici, je me sens guidée :) MERCI

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Ajouté le : 29/09/2022 15:02
Message :

Le L1 195 est une machine japonaise jamais distribuée neuve en Europe, et qui fait 19CV moteur (max 17 pdf).Cf les photos de l'annonce, si le compteur a été trafiqué/remplacé, c'est hyper bien camouflé (on peut détecter les camouflages si il subsiste de la rouille sur des parties non démontables, sur les dessous du tracteur (rotules usées), bref, tout ce qui coûterait plus cher à remplacer qu'à laisser tel quel).
Juste par exemple, sur un L1195 de 1800h (photo trouvée sur le net, chez Halle au tract

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Si je ne me trompe pas, l'inverseur au volant (marche avant/arrière en basculant un levier au volant) est souvent synonyme de prise de force indépendante ou d'embrayage à deux niveaux (un enfoncement partiel pour débrayer et enclencher les vitesses d'avancement, un enfoncement complet de la pédale pour débrayer la prise de force), ce qui est un gros plus en usage débrousaillage/tonte car l'outil n'est pas sans cesse relancé.

N'ayant pas trop d'idée sur la bonne (ou pas) conception de ce tracteur fabriqué entre 1988 et 1991, quand je regarde le L1-195 de ton vendeur, dans cet état (si ce n'est pas du maquillage), et à ce prix, c'est un tarif qui a l'air assez correct (ex : un L1-195 de 1800 et qq h sur halle au tract est affiché à 6990€ TTC... bon, ils indiquent 24cv... n'importe quoi!).
-LE LIEN A SUIVRE-


Pour te repérer niveau tarif, un tracteur de 18-19cv neuf et européen (beaucoup plus facile d'avoir des pièces, etc.), tel le kubota B1181, est trouvable aux alentours de 12000€, ou plus souvent 14000€.
Un modèle comme le Kubota EK1261 de 24cv vaut 12000€ TTC... sauf erreur, c'est à la base un Framtrac FT26 (Indien) (puisque Kubota a racheté plus de 50% d'ESCORTS, propriétaire de Farmtrac, et que tout un tas de pros indiquent que c'est bien le même modèle, mécaniquement parlant) qui est assez facilement négociable à 11000€.

Si tu veux absolument le Yanmar (je ne connais pas du tout ce modèle), garde quand même en tête qu'en termes de pièces disponibles (moteur communs, tracteurs communs avec des européens), les concessionnaires/ateliers Kubota sont plus nombreux que Iseki qui sont bien plus nombreux que les Yanmar.


==> A ta place, si le vendeur t'obtient une garantie X heures (50, 100?) chez un atelier compétent et ayant accès à des pièces détachées, alors cela pourrait devenir rassurant. (mais il ne faut pas se contenter de paroles : en cas de soucis, seuls les écrits restent)

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Ajouté le : 29/09/2022 13:46
Message :

GIGI, dans ce cas de figure de ce tracteur yanmar, partages-tu mon raisonnement que, vu mon profil de très faible compétence pour juger des points d'attention, il vaut mieux que ce tracteur soit "garanti révisé et entretenu par un garage avec facture"?
merci

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Ajouté le : 29/09/2022 13:32
Message :

Bjra tous,

Il est toujours préférable de régler l'achat en chèque de banque, à défaut, le vendeur doit faire un papier signé de sa main où figure le type exact du micro, ainsi que son numéro de série et bien entendu la somme en espèce versée par l'acheteur.
A signaler que le point faible des Yanmar est souvent le régulateur de tension (valeur 200€) d'ou l'importance de vérifier la bonne charge de la batterie (multimètre sur Volt), on doit trouver plus de 13v moteur en marche (maxi 14.5v).

Pour l'aspect, certaines personnes ne prennent même pas le soin de passer un simple coup de chiffon c'est comme ça, quoi qu'il en soit celui çi est dans son aspect courant.

gigi


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Ajouté le : 29/09/2022 12:15
Message :

oui tout à fait,
ici le tracteur en question est vendu PAS par un pro, mais il veut bien faire un contrat de vente, avec certaines garanties. Mais, comme tu dis, cela risque d'être bancal en cas de souci.
ce qui m'ennuie, c'est que comme je n'en touche pas une, je peux bien faire toute la liste de GIGI, je ne suis absolument pas capable de voir ce que chaque point de la liste vaut..
C'est pourquoi je me dis que soit:
- je tombe sur un truc vraiment digne de confiance, comme @severian a fait: en rachetant chez un eleveur soigneux ,
-soit sur un pro avec garanties pro,
-soit que le monsieur ici qui vend le yanmar l'emmène avant sa vente à un vrai entretien dans un garage, qui fera une facture avec tout le travail fait, postes détaillés, et donc normalement une certaine assurance de garantie sur le travail.
(le monsieur qui vend annonce d'ailleurs cela, un "entretien avec facture" pour son autre tracteur qu'il vend, un re conditionné:
(exemple: mais je ne veux pas de celui-ci :https://www.leboncoin.fr/jardinage/2228300595.htm




*** Message édité par perce neige le 29/09/2022 13:26 ***




*** Message édité par perce neige le 29/09/2022 13:27 ***

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Ajouté le : 29/09/2022 12:05
Message :

Un pro ne devrait pas prendre des paiements en liquide supérieurs à 3500€.
Donc parler de garantie (ce qui implique un caractère professionnel, et des compétences ou de la sous traitance) avec un règlement en liquide me semble étrange. Si tout va bien, tant mieux, mais si il y a pépin, le code de la consommation va être difficile à utiliser...

Un pro qui vend du matériel pas complètement fonctionnel ne ME semble pas digne de confiance. Mettre du matériel sale en photo est soit signe de paresse (si prendre une photo l'embête, est-ce que faire une vidange l'enthousiasme?), soit signe de manque de "modernité" car il a repris une vieille photo.

Par contre, que la carrosserie soit fatiguée d'apparence ne m'inquièterait pas outre mesure. Je préfère du bon état mécanique avec une carrosserie griffée plutôt qu'une machine maltraitée/épuisée avec une peinture neuve.

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Ajouté le : 29/09/2022 09:48
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut Gigi !

On sent que tu maîtrises bien le sujet d'autant plus que tu possèdes toi même un tracteur .
Tu as très bien cerné le problème et perce neige a maintenant toutes les billes en main pour faire un achat.

@+

Jef

OUI GIGI m'est super précieux, et je n'ai toujours pas assez de billes en main car elles m'échappent rapidement ;) j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions, mais même si elles vous paraissent bêtes, moi vos réponses me sont vraiment utiles, et j'en profite pour vous remercier pour votre patience à tous!

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Ajouté le : 29/09/2022 09:44
Message :

Mince, nos messages se sont croisés: car j'ai eu le monsieur en ligne avant:
voilà le yanmar fait 17 cv à la PTO, 21 cv moteur, donc, à voir avec mon assurance
pour le reste c'était le tracteur familial du papa décédé. et a peu travaillé
il a tourné pour la dernière fois en juin. le mr peut faire la vidange, et peut remplacer la batterie pour la vente (batterie faible actuellement)
je n'ai pas pu avoir d'info sur les filtres (dont celui de relevage), ni sur l'alternateur et le régulateur. ou l'arbre, la transmission etc. (argh je ne sais même pas à quoi cela ressemble ;) )
il est d'accord de me faire une garantie en nombre d'heures, à déterminer
il me parle de la necessité d'acheter une roue libre en plus du giro
il vendrait la roue libre 90 euros (elle est récente)
le giro 900 (je trouve cela cher?)
livrerait gratuitement

par contre, il est alors au même prix que le yanmar que j'avais vu chez un pro, et que tu aimais bien GIGI, qui lui m'offrirait j'ai l'impression plus de garanties "pro". bon, je ne retrouve plus l'annonce, damned, il a été vendu ;)
Mais ton intervention croisée GIGI confirme que vu mon inexpérience (voire soyons clairs mon incompétence) en ces matières mécaniques et moteur, ce n'est sans doute pas une super idée de faire cela, cad acheter chez un particulier sans trop de garantie, car j'aurai beau demander de vérifier tous les points de ta liste, je ne pourrai absolument rien juger




*** Message édité par perce neige le 29/09/2022 10:46 ***

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Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

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Ajouté le : 29/09/2022 09:40
Message :

Salut Gigi !

On sent que tu maîtrises bien le sujet d'autant plus que tu possèdes toi même un tracteur .
Tu as très bien cerné le problème et perce neige a maintenant toutes les billes en main pour faire un achat.

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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