LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 18:36
Message :

OK hmb je n'avais pas compris.
Je reste toutefois en désaccord sur un point. Ces petites pelles sont effectivement de conception simple. Il y en a une en bas de chez moi c'est essentiellement des aciers de 10mm. Quelques-uns supérieurs.

En allant voir un soudeur pro (pas un garagiste) si l'on ne sait pas souder il refera une pièce. Globalement l'acier brut reste abordable et il n'en faut pas énormément pour refaire une pièce. On paye donc essentiellement de la main doeuvre. Et globalement, le bras ne va jamais plier entièrement. Soit c'est son embase qui casse, soit l'articulation intermédiaire ou bien l'accroche du godet. On reste donc sur des pièces de taille raisonnable dont le coût de reproduction est loin d'être délirant, d'autant qu'il y a peu de chance que ce ne soit pas réparable.

Et s l'on sait souder, le prix est ridicule.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 15:35
Message :

Oui, c'est sûr que les "pro" d’aujourd’hui ne sont plus ceux d'hier...

Et avoir le matériel et la compétence pour se dépanner seul, est un énorme plus.



*** Message édité par cdarsac le 08/12/2022 07:49 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 14:48
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres

Pour en revenir à la synthèse de hmb, j'aurai un point de désaccord sur les pièces des micro pelle essence type hho. Cela me semble être conçu pour être facilement bricolé et en cas de casse faut savoir souder ou aller voir un soudeur, qui va réparer ou refaire la pièce. C'est pas très cher en principe.


J'ai du manquer de clareté :
Beaucoup de pièces sur les HHO semblent être des pièces "standard" facilement trouvables en divers formats, et de toute façon dans des emplacements assez larges (ex : on peut empiler des distributeurs de marques différentes)... mais tout n'est pas fait pour du remplacement facile/rapide, ce qui peut exiger des compétences techniques (ou de l'équipement) au delà de la moyenne
Le bras de la HHO semble être constitué de deux plaques soudées entre elles.
Par exemple, si il tord latéralement, il va falloir remplacer (quelle dispo de pièces dans 15 ans?) ou couper/souder costaud. Si on a l'équipement et le savoir faire, c'est super jouable de le faire tout seul. Mais le sous traiter me semble beaucoup plus compliqué aujourd'hui : soit parce que les garagistes de cambrousse n'existent plus, soit parce qu'ils sont surchargés, soit parce qu'ils refusent de faire ce genre de travail (ressouder une fixation oui, mais un élément structurel...)


==> je constate que le bien et pas très cher (= le raisonnable) n'est plus si simple à trouver.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 14:26
Message :

Bonjour a tous,

Ah oui nord ouest alors! Je connais bien Toulouse tant j'y ai eu de clients.
Le nord ouest je connais moins.

Déjà je sui surpris de ces petites pelles. Faut le souligner car je mettais déjà penché sur le sujet mais les prix ont baissés ? ? Ou je me trompe? Dans mes souvenirs c'était pas 5000 mais 8000€. Je crois qu'à l'époque il n'y avait que chargeur+ sur le marché
-LE LIEN A SUIVRE-

Un tracto pelle pas loin de chez moi
-LE LIEN A SUIVRE-

Tu peux en trouver entre 2 et 4000 mais il y a de grosses remise en route à faire.
Ce qu'il faut savoir c'est que ça n'aime particulièrement pas dormir dehors. Tu as facilement 15 flexibles à l'arrière et le gel ou les UV l'été finissent par les bouffer. Concrètement pendant le travail, un flexible explose sous la pression et tu as 5 ou 30l d'huile qui coulent. Un flexible a pété de la sorte dans mon jardin et 20l d'huile en sont sortis. Lherebe n'a thrs pas repoussé !

Pour en revenir à la synthèse de hmb, j'aurai un point de désaccord sur les pièces des micro pelle essence type hho. Cela me semble être conçu pour être facilement bricolé et en cas de casse faut savoir souder ou aller voir un soudeur, qui va réparer ou refaire la pièce. C'est pas très cher en principe.



*** Message édité par paul le 07/12/2022 16:56 ***




*** Message édité par timaumo1 le 07/12/2022 20:18 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 12:02
Message :

Ce qui fait l'efficacité d'un tracto pelle vs un micro avec chargeur et pelle arrière, c'est entre autre le poids et la géométrie.
Par exemple si on attaque une bosse de terre argileuse dure en été :
- en micro + chargeur soit on prend beaucoup de vitesse et on risque de tordre le chargeur, soit on rebondit sur la bosse
- en tractopelle, c'est gros, c'est lourd et en proportion, le godet est petit : on attaque la bosse

L'hydraulique n'a pas grand chose à voir : très grosses pompes, gros réservoir, refroidisseur, etc.

Le confort aussi : sur un micro, il faut passer d'un siège à l'autre, alors que dans un tractopelle, souvent, on le fait pivoter.

Reco : se faire accompagner, parce que le souci caché coûte vite extrêmement cher si on n'est pas capable de réparer soi-même.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 11:26
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
La solution que tu ne sembles pas avoir envisagé, c'est le tracto-pelle. Moins chère qu'une mini pelle et bien plus efficace. Faut penser au coût de transport. A 8000€ tu as qqch de bien. J'ai aidé à en retaper un avec un ami. Il l'a acheté 2500 pour faire sa maison. Il a revendu depuis. Attention faut être bricoleur.

Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à un trato-pelle !

Mais existe-t-il des "mini tracto-pelles" accessibles aux particuliers, comme les "mini-pelles" ?

Sinon tu aurais un exemple d'une occasion tracto-pelle "A 8000€ tu as qqch de bien" ?

Apparemment, on les trouverait aussi sous le nom "chargeuse pelleteuse"...
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:53 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 11:23
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Bonsoir voisin !

Tu vas vers Saint-Sulpice alors?


Autant pour moi, je me suis trompé dans mon 1er message (je viens de rectifier):

Je vais être à 30 km au Nord-Ouest (pas Est) de Toulouse.




*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:32 ***




*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 11:15
Message :

virgule
Message original: hmb21000
Des lectures sur plusieurs forums :

- Une pelleteuse de marque performante et fine (Kubota, Takeuchi, etc.) est quasi impossible à trouver pas chère sans souci ou sans un nombre d'heures ahurissant. Mais on a des pièces. Mais ça coûte cher.

- une pelleteuse chinoise performante et fine vaut finalement plus chère qu'une japonaise/européenne si on considère le parc de pièces détachées qu'on doit acheter par sécurité ou qu'on aura du mal à trouver.

- Une pelleteuse chinoise pas chère impose d'être bon bricoleur en ayant pris une machine bien plus grosse que ses besoins : par exemple un modèle entrée de gamme aura besoin qu'on lui ajoute un refroidisseur d'huile, donc aussi une plus grosse pompe (sauf qu'il n'y a pas toujours la place), et de toute façon, les distributeurs risquent (mais c'est pas sûr du tout) de devoir être changés assez vite (quitte à bricoler des distributeurs "kubota").

- une machine européenne, type les HHO imposent de ne pas être bêta testeur (sauf si on est mécano hydro/moteur/électronique), mais pour un usage raisonnable, leur conception raisonnable est un gros atout : rien n'est disproportionné, il y a beaucoup de pièces "standard" utilisées dans leurs domaines d'usage, etc. Gros inconvénients : beaucoup sont équipées de moteurs essence, ce qui peut coûter cher (longues heures d'utilisation)... et si on dépasse le domaine d'utilisation (genre trop lourd), on casse des pièces pas si évidentes à remplacer (surtout techniquement, par exemple parce qu'il n'y a pas de déconnexions rapides, parce qu'il y a des soudures, etc.) si on n'est pas mécano ou bien équipé (cqfd)


Merci pour cette excellente synthèse !




*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:20 ***




*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:31 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 11:12
Message :

virgule
Message original: moi.93
Bonjour à tous

Il y a même un modèle hybride essence/électrique

http://hho.fr/hirondelle.html


Pourquoi pas pour les travaux en intérieur, et ceux où le bruit peut-être une gène pour l'entourage.


*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:16 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moi.93 Rechercher un message

logo


Region  idf(93), picardie (60)
Ville  10km a l’est de Compiègne

Enregistré le 17/10/2015
Messages: 86


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 11:06
Message :

Bonjour à tous

Il y a même un modèle hybride essence/électrique

-LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 07/12/2022 20:15 ***


Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moi.93 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 492


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 10:58
Message :

Des lectures sur plusieurs forums :

- Une pelleteuse de marque performante et fine (Kubota, Takeuchi, etc.) est quasi impossible à trouver pas chère sans souci ou sans un nombre d'heures ahurissant. Mais on a des pièces. Mais ça coûte cher.

- une pelleteuse chinoise performante et fine vaut finalement plus chère qu'une japonaise/européenne si on considère le parc de pièces détachées qu'on doit acheter par sécurité ou qu'on aura du mal à trouver.

- Une pelleteuse chinoise pas chère impose d'être bon bricoleur en ayant pris une machine bien plus grosse que ses besoins : par exemple un modèle entrée de gamme aura besoin qu'on lui ajoute un refroidisseur d'huile, donc aussi une plus grosse pompe (sauf qu'il n'y a pas toujours la place), et de toute façon, les distributeurs risquent (mais c'est pas sûr du tout) de devoir être changés assez vite (quitte à bricoler des distributeurs "kubota").

- une machine européenne, type les HHO imposent de ne pas être bêta testeur (sauf si on est mécano hydro/moteur/électronique), mais pour un usage raisonnable, leur conception raisonnable est un gros atout : rien n'est disproportionné, il y a beaucoup de pièces "standard" utilisées dans leurs domaines d'usage, etc. Gros inconvénients : beaucoup sont équipées de moteurs essence, ce qui peut coûter cher (longues heures d'utilisation)... et si on dépasse le domaine d'utilisation (genre trop lourd), on casse des pièces pas si évidentes à remplacer (surtout techniquement, par exemple parce qu'il n'y a pas de déconnexions rapides, parce qu'il y a des soudures, etc.) si on n'est pas mécano ou bien équipé (cqfd)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cdarsac Rechercher un message

Enregistré le 29/06/2022
Messages: 44


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 10:28
Message :

Merci de l'info de ce nouveau modèle Français, dont j'ignorais complètement l’existence.

*** Message édité par cdarsac le 07/12/2022 11:09 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cdarsac Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moi.93 Rechercher un message

logo


Region  idf(93), picardie (60)
Ville  10km a l’est de Compiègne

Enregistré le 17/10/2015
Messages: 86


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/12/2022 18:48
Message :

Bonjour

Micro pelle pour bricolage

-LE LIEN A SUIVRE-


A suivre sur

-LE LIEN A SUIVRE-


Les acheteurs ont l air assez satisfait du matériel

*** Message édité par timaumo1 le 06/12/2022 20:01 ***


Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moi.93 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/12/2022 18:42
Message :

Dfrich ça date un peu! Une 0.8t c'est 12/15k€ neuve si je ne me trompe pas

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 06/12/2022 18:32
Message :

Il y a de ça au moins 5/10ans quand je discutais avec des paysagistes sur le coût des pelles neuves ils m'annonçaient qu'ils fallait compter 10000 euros à la tonne !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>