É

LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
motoculture et jardinmotoculture-jardin.com

PUB >> contenu pouvant correspondre à vos recherches

Repondre ou Poster un sujet

Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>

(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Smileys

>>>>>memo N'h�sitez pas � consulter ce memo avant de r�diger votre message

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ci dessous

fleche

messages Severian Rechercher un message

logo

Region  Bourgogne

Enregistré le 25/09/2021

non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/10/2025 12:14
Bonjour,

J'ai aussi un Pugio GP200 que j'utilise essentiellement pour entretenir une haie de troène d'une centaine de mètres.
Le rotor est un plateau équipé d'une lame et de 6 fléaux.

Cette version-là, avec la trémie un peu agrandie par rapport aux anciennes versions :
-LE LIEN A SUIVRE-

Cette année, la haie n'avait pas été taillée depuis 2-3 ans, donc pas mal de branches et d'intrus : ronces, jeunes érables, aubépine, houx et beaucoup de lierre.
Tout est passé facilement, avec au final un broyat assez fin. Pas de souci avec les feuilles qui sont hachées.

Il y a une petite période d'auto-apprentissage au départ :
- ne pas être trop gourmand et bourrer la trémie. Les grandes branches passent bien, mais quand viennent les tiges plus petites et la merdouille, on gagne son temps à n'y mettre que de petites quantités à chaque fois.
- se contenter de broyer du vert. Le bois sec passe mal et fait souffrir la machine et les couteaux.
- à partir d'environ 3 cm de diamètre, je coupe en petit bois pour la cheminée. Les chiffres donnés par les constructeurs sont optimistes (6 cm pour le Pugio, probablement en cumulé).
- perso, j'ai viré les protections en plastique souple à l'entrée de la trémie. C'est moins sécurisé, mais bien plus facile à alimenter, avec une règle stricte : ne jamais se placer face à la trémie, toujours alimenter en se plaçant sur le côté. Métier oblige, j'utilise un casque d'électricien à visière : -LE LIEN A SUIVRE-

- protections auditives recommandées, et des gants solides aussi, car les branches fouettent parfois lorsqu'elles sont avalées par le rotor. J'ai le piquant souvenir d'une branche de ronce qui a chèrement défendu sa vie.
- garder en réserve les plus belles branches (longues, droites et touffues) pour les moments où ça bourre un peu dans la trémie : leur passage va aider à avaler le reste. A utiliser aussi tout à la fin, en dernière passe, pour purger les dernières bricoles.
- si on doit broyer des branches tordues, ça demande pas mal de préparation pour recouper en plus petits morceaux. La trémie du Pugio n'est pas énorme donc ça coince facilement. J'ai retaillé une haie de prunelier récemment, et entre les épines et les branches dans tous les sens, ce fut long et pénible à broyer.

On trouve plusieurs technologies. D'autres broyeurs utilisent un rotor horizontal. J'ignore comment ça impacte le résultat.
Il faut penser au poids de l'engin. Par exemple, le Pugio est donné pour 97 kgs. Le maniement sur sol lisse est facile, mais dans l'herbe, ce n'est plus la même histoire.

Perso, ce broyeur remplit parfaitement l'objectif fixé : être autonome sur ce type de déchet vert pour se libérer des contraintes de la déchetterie (aller-retour avec la remorque, temps d'attente, horaires d'ouverture de plus en plus compliqués).
Ma communauté de commune encourage le broyage et propose même une petite aide au financement pour s'équiper (sous conditions).

Pour la location, faudrait pouvoir être sûr que les couteaux sont en bon état, car sinon l'expérience sera faussée.

*** Message revu par Severian le 04/10/2025 13:16 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Severian Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Yann67 Rechercher un message

Enregistré le 04/10/2025

Ajouté le : 04/10/2025 10:25
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais essayer d'en louer un et voir ce que ça donne.
Sinon, effectivement, ça serait bien d'avoir une vidéo montrant le broyage de résidus de taille de haie ou de ronces.
La plupart du temps ce sont des vidéos de broyages de branches de gros diamètres, toutes droites. Ca serait intéressant de voir comment procéder avec des végétaux moins durs et plus légers.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Yann67 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015

Ajouté le : 04/10/2025 07:53
virgule
Message original: micheldu47
Salut ,

pour 9000 m2 ,J'ai depuis peut un Caravaggi bio90 ,j'ai broyé environ 2 cubes la goulotte est étroite en bas et il ne faut pas de branches coudées , sinon , le système est pas si mal foutu , les végétaux sont coupés par deux lames a double biseau , ensuite ça passe dans un genre de turbine avec 6 marteaux tranchants et mobiles autour de leur 'axe et ensuite le morceaux passent dans un cible avant d'être éjecté
j'ai broyé des petite tiges avec feuilles , il faut juste faire un accessoire en bois pour pousser contre les lames
là , je lui fais une grosse maintenance , j'ai oublié de préciser que je l'aio acheté d'occasion

Hello,
Un reportage photo serait très apprécié! Merci!!!

Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message

logo

Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007

Ajouté le : 04/10/2025 06:34
Salut ,

pour 9000 m2 ,J'ai depuis peut un Caravaggi bio90 ,j'ai broyé environ 2 cubes la goulotte est étroite en bas et il ne faut pas de branches coudées , sinon , le système est pas si mal foutu , les végétaux sont coupés par deux lames a double biseau , ensuite ça passe dans un genre de turbine avec 6 marteaux tranchants et mobiles autour de leur 'axe et ensuite le morceaux passent dans un cible avant d'être éjecté
j'ai broyé des petite tiges avec feuilles , il faut juste faire un accessoire en bois pour pousser contre les lames
là , je lui fais une grosse maintenance , j'ai oublié de préciser que je l'aio acheté d'occasion

Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 03/10/2025 15:05
Je possède un terrain de 4000m2 avec pas mal d'arbres et arbustes et je possède un Delmorino pugio GP200 qui me donne entière satisfaction.

gigi

Signature:------------------

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus

Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Yann67
Invité
Sujet: Choix broyeur de végétaux (ou pas)
Ajouté le : 03/10/2025 14:58
Bonjour,

Je me pose des question sur l'achat d'un broyeur de végétaux. Je possède un terrain (1700 m2) entouré de haie de laurier principalement. Le terrain est aussi aboré. Je souhaiterais éventuellement investir dans un broyeur de végétaux pour me débarasser des résidus de taille de lauriers (donc des parties assez courtes, fines et souples) et aussi de branches d'élagage des arbres (pas de gros diamètres mais assez dur quand même, en tout cas beaucoup plus que les résidus de taille des lauriers).

En lisant les descriptions des matériels, il est souvent dit que les broyeurs ne sont pas adaptés pour broyer des "feuilles". Est-ce que les résidus de taille de haie sont à classer dans cette catégorie et donc les broyeurs inutilisable dans ce cas ? Avez-vous des retours d'exp&e

Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>