LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8382


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2021 14:34
Message :

Bonjour,
Pour plomb :
Comme l'a indiqué Marc l'ohm est la valeur de résistance, l'inverse est la conductance. Ta résistance 22R est tout simplement une résistance de 22 ohms, une 2R2, par exemple, est une 2 ohms 2, etc.
Une LED doit toujours être précédée d'une résistance pour limiter le courant qui la traverse, le calcul est simple.
La tension au borne d'une LED standard est de 1,8V à 2,2V suivant sa couleur, et le courant de 30mA maximum.
Donc valeur de la résistance = tension d'alimentation - tension de la LED / courant qui traverse la LED.
Par exemple pour une LED rouge alimentée à partir du 12V : 12 - 1,8 / 0,030 = 340 ohms.

Pour Marc :
Si tu veux dessouder des CMS pour récupération, pas pour réparation où il te faut un chalumeau miniature, le décapeur thermique va très bien.
Cordialement et petite pensée pour plomb à qui je souhaite quand même une bonne fin d'année.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2021 13:18
Message :

Bonjour !

Timaumo,
merci pour tes recommandations qui peuvent servir à tous les membres du forum

PLOMB,
merci pour le compliment, mais je me sens beaucoup moins douté que Timaumo
Je connais les principes, ça permet de se lancer dans des dépannages, mais je ne connais pas tout, j'ai encore à apprendre.
J'ai connu le 110 v chez mes parents et le passage en 220. Je me souviens qu'EDF avait été généreux (à moins qu'ils se soient rattrapés sur les factures) ma mère avait touché un fer à repasser neuf et dans le camion atelier, bon nombre d'appareils avaient été modifiés pour passer en 220.
Avec mon petit frère, à la grande époque petit chimiste, nous avons osé l'électrolyse en 110 v, avec du sel dans un tube à essais un fil isolé descendant tout en bas et un autre bien plus haut. Résultat de la manip, ça bouillait, ça faisait des étincelles et ça devait fabriquer du chlorure de cuivre.
C'était plus spectaculaire qu'avec le transfo du train électrique, juste quelques bulles.
Jamais fait péter les fusibles, jamais de coup de jus, jamais fait péter la maison ... heureusement

J'ai mis des leds d'abord dans le camping car, vu que les loupiotes à filament ou pire hallogènes pompaient trop la batterie, mais je ne me suis pas posé de question, c'est pour du 12 v, je branche, ça marche, c'est cool.
Dans la bagnole pas toute jeune, il y en a et à part tâtonner pour trouver le + et le - avec les navettes, pas de résistances en plus.
L'ohm est la mesure des résistances.
1 ohm c'est quasiment un court circuit.
On trouve plus fréquemment les kilohms (1 millier d'ohms) et les mégohms (1 million d'ohms).
Incapable de me souvenir des codes couleurs, à chaque fois, je prends mon bouquin

Réparer de l'électronique quand on a affaire à des composants disons gros, c'est possible, mais avec les micro composants c'est duraillon ! Le premier essai de récupérer des micro diodes avec le fer à souder et la soufflette avait été édifiant .... jamais retrouvé la diode qui avait volé à travers l'atelier

Tristounet de te savoir seul.
On pense à toi, les potes du forum sont avec toi !
Chez nous depuis ce satané virus, les fêtes ne sont plus pareil, car les filles redoutent de nous refiler le virus et plus de fiestas à 20 dans la maison, juste mémère et pépère, mais on n'oublie pas de manger et boire de bonnes choses !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3754


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2021 08:20
Message :

Hello
Bah dis donc ..! ..On peut s'apercevoir que nous avons pas mal de membres sur le fofo qui sont " branchés " en électronique SUPER

Notre grand TIMAUMO nous avaient pas mal dépanné , et maintenant c'est au tour de prendre la relève , un nommé MARC ..

Marc , tu viens de me faire revivre de plusieurs décennies en arrière , car dans les années 60 ... Nous étions à l'époque en ..110 volts ( et ce fut un calvaire pour nos parents , car il fallait mettre un transfo de 220-110 pour que le télé NOIR ET BLANC n'explose pas ..sans oublier que cela était onéreux pour eux )

Pour ma part , je suis une VRAI BRÊLE en éléctromachintruc ..j'ai posé des leds sur ma PASSAT B6 ( plafonnier ) et j'ai eu du mal à comprendre ce qu'était le " courant résiduel " ( car il fallait mettre une " résistance " ( qui n'a que résistance dans cette petite pilule à 2 pattes ) et pas n'importe laquelle ...une 470ohms ( c'est quoi au fait des ohms ? ) qui donnent 0,25 Watts ?? ( donc puissance ) , et a 22 R ( alors là , ce fut une vraie " salade " à comprendre ce qu'est le fameux " R " ..Bref , une seule résistance à suffit pour un plafonnier de 4 leds ( au début j'en avais mis une à chaque leds )

Je vous épargne toutes les appellations , toutes les couleurs des valeurs qu'il faut prendre en compte ..Basta ..je n'y touche pas ( j'ai bon regarder des bouquins en électronique ..Si on connait pas la BASE ..c'est foutu .)

En tout cas MERCI pour tes explications , mais hélas , cette année , je ne sort pas mes guirlandes , car je passe les fêtes ..seul .
Aller , joyeux Noël à tous et profitez de la fée lumière

A+
PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8382


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2021 13:43
Message :

Bonjour,
Faire quand même attention en manipulant c'est petits boîtiers dont on redresse le secteur. Il y a un condensateur de filtrage qui peut rester chargé à environ 320V et ça pique.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2021 13:27
Message :

Bonjour Manu !

Mais si tu pourrais le faire, tu en fais déjà beaucoup, il suffit de voir une explication et hop ! on sait !

L'électronique et l'électricité, j'ai découvert dans les années 60, en faisant les poubelles.
A cette époque, les gens ne savaient pas quoi faire des vieilles radios à lampes et les abandonnaient quelque part dans la nature.

Et nous étions avec des voisins, les petits malins qui avaient repéré le quelque part

Hop, on ramène ça à la maison (au grand désespoir du paternel), tournevis du paternel, fer à souder du paternel et récup.
Avec des bouquins qui appartenaient aux paternels, nous avons appris comment ça marchait ce bazar.

De mon côté, j'ai continué en amateur, pas comme mon petit frère qui a fait électro-technique et un voisin qui a fait informatique.

Bien plus tard, j'ai continué à faire le biffin, en découvrant les transistors, les diodes Zener, les triacs, en achetant des bouquins et en réparant l'irréparable, j'aime ça
Le jour où j'ai dépanné mon poste de soudure à l'arc, avec l'aide des gens super sympas de chez Gys, comme disait ma mère : "le roi n'est pas son cousin"

Je ne suis pas pressé pour la panne en cours, le jardin est bien décoré
Quand on voit la différence de prix abyssale, oui, ça vaut le coup d'attendre un chouia.

*** Message édité par marc02 le 13/12/2021 12:40 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/12/2021 08:12
Message :

Bonjour Marc

Sympa le tuto
Je n'aurai pas su faire

Par contre, l'achat sur ali à cette période devrait te permettre de recevoir tes pièces après Noël....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2021 19:44
Message :

Bonsoir

Je viens d'ajouter une guirlande dans le jardin, celle réparée, elle continue à bien marcher, mais j'ai eu la surprise de voir deux longues guirlandes qui ne brillaient plus partout, aie !!

Kubus, si tu as gardé dans un coin poussiéreux des vieux transfos, cherche un peu, il y en a un qui peut sauver la guirlande.
Une des décorations dans le jardin continue sa vie avec un transfo de bigophone portable !
Ça sort en 9 volts, le transfo mort sortait du 6 volts, allez hop une résistance (un peu au hasard) dans le circuit, super, j'ai du 6 volts et ça brille

virgule
Roro03
merci pour ses trés bonne explications ; maintenant tout est plus lumineux

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10772


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2021 19:29
Message :

bonsoir

merci pour ses trés bonne explications ; maintenant tout est plus lumineux

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18051


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/12/2021 12:12
Message :

Salut Marc

Merci beaucoup pour ce cours de réparation de guirlande qui comme par hasard tombe bien car à l'approche des fêtes de fin d'année on va illuminer et faire scintiller nos yeux avec toutes les lumières à leds de toutes les couleurs .

C'est vrai qu'à chaque fois qu'on ressort le matériel de décoration on tombe sur une guirlande qui fonctionne pas .
J'ai eu le cas avec la prise de l'une d'entre elle qui est tombée sur le carrelage et qui est du coup hs car plus de jus redressé .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Sujet : Réparer une guirlande lumineuse
Ajouté le : 11/12/2021 19:14
Message :

Bonjour à toutes et à tous.

C'est rageant quand on décore le jardin et qu'une guirlande lumineuse à led reste noire.

Poubelle ? Non , pas tout de suite.

Sur toutes les guirlandes, au bout du câble amenant le 220 v il y a une petite boite rectangulaire, ou un tube en plastique et après commence la guirlande.
C'est là qu'il va falloir regarder.

Première chose à faire .... débrancher sauf si on aime les sensations fortes ,ouvrir le bazar et c'est des fois loin d'être facile !

J'y suis allé avec un couteau à moquette (attention aux coupures !!)en passant et repassant au même endroit et sur une boite carrée une lame de scie à métaux en faisant attention de ne pas couper trop loin.

Une fois le plastoc retiré, il y a en général un tout petit circuit imprimé où on voit :
- un fusible soudé
- un condensateur ou deux
- ou 4 diodes toutes petites
- ou un pont de diodes sous forme d'une puce carrée à 4 pattes, arrivée courant alternatif en entrée, sortie courant continu + et -.

Première chose à penser : tester la continuité entre la prise et l'arrivée dans le boitier.
Ça peut éviter beaucoup de perte de temps si la prise moulée est naze. Dans ce cas on remplace la prise et terminé.
J'ai eu le coup avec mon Karcher, tout démonté, tout testé, et ça ne voulait pas. Alors j'ai mesuré ce qui arrivait au bout du fil ... rien, que dalle, nada !!
Maintenant il ronfle du tonnerre, entièrement révisé et surtout une bonne prise de courant.

Le courant peut passer, on va voir la tête du fusible à l'ohmmètre. Pas un poil de résistance, il faut chercher dans son bazar un fusible qui irait et on le soude.

Maintenant au tour des diodes.
Elles ont un énorme boulot à redresser du 220 v alternatif pour laisser passer du 220 v continu avec leur taille ridicule.

Avec le testeur de diodes on les vérifie une à une : on met la cosse rouge d'un côté et la noire de l'autre, on regarde ce que dit le contrôleur, on inverse les cosses. Si la diode est bonne, le courant passe, le contrôleur indique une valeur et en inversant on ne voit rien, elle bloque le courant, elle fait son boulot.

Enfin on en trouve une morte.
On sort le fer à souder, on dessoude la diode naze et on en soude une fraiche, surtout en respectant la polarité repérable par un trait gris ou blanc sur un seul côté.
Comme j'avais des diodes sous la main, j'ai changé les 4 et ... on branche .... ça s'allume

Je suis tombé sur un pont de diodes mort, c'est un peu moins facile à trouver. J'en ai commandé chez Aliexpress, 10 pour 0,69 €, le prix d'une seule sur un site de chez nous !

Voici comment on peut retarder le passage aux ordures.
Bon, quand trop de leds seront cuites, ce sera fichu.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>