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Ville Bergerac

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Ajouté le : 28/04/2024 22:38
Message :

Bonjour ib86,
Vous venez vous greffer sur un post très ancien qui est réglé, il serait préférable d'ouvrir un nouveau post avec le sujet de votre question ! -LE LIEN A SUIVRE-


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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messages ib86
Invité
Ajouté le : 28/04/2024 11:09
Message :

Bonjour, je recherche un schéma de fonctionnement de la sécurité de siège à lamelles pour un MTD 130/92h
j'ai un doute car le siège levé ou baissé les lamelles ne forment aucun contact - elles sont trop écartées - la question à quel moment faut elles qu'elles soient en contact pour être opérationnelles car cela m'empêche de redémarrer - plus exactement cela a fait caler mon moteur et est resté comme cela
merci

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Ville Bergerac

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Ajouté le : 10/03/2021 23:27
Message :

Bonsoir Rodrigue,
En effet il est fortement conseillé d'utilisé un moteur à sa température de fonctionnement. C'est un bon réflexe, cela évite une usure prématurée du moteur, les pièces ont le temps de se dilater et la lubrification de se faire.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 10/03/2021 10:34
Message :

Salut à tous
Oui un grand merci à Pantois pour son intuition et son expérience.
C’est aussi très formateur avec Timaumo et c’est quelque part ce qu’on attend d’un forum d’entraide. Du coup électricité , au moins pour mon modèle : Validé.
Pour ce qui est de l’utilisation de la tondeuse , je suis adepte de chauffe moteur avant utilisation, donc mettre en marche sans être assis sur le siège , ça me va très bien. Le mauvais réflexe quand on est installé sur le siège pour démarrage, c’est de faire start et de commencer la tonte la seconde d’après .

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Ville 

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Ajouté le : 10/03/2021 01:08
Message :

Salut Tim,

Aucun souci! Tu n'as pas besoin de me présenter d'excuse, tes connaissances sur ces sujets sont très largement supérieures aux miennes.

Selon les marques et les années de fabrication il y a des différences parfois importantes. Cependant sur une machine récente ça aurait été une anomalie ce démarrage sans être assis sur le siège. Tu as bien fait de tout vérifier.

L'important c'est que le souci soit réglé pour Rodrigue... qui doit (sans doute, je le suppose) travailler chez un de me fournisseurs.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
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Ville Bergerac

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Ajouté le : 09/03/2021 22:17
Message :

virgule
Message original: Pantois
Bonjour,

Sur certaines machine, la sécurité du siège n'est fonctionnelle que si certaine fonctions sot activées, genre lames enclenchées. Au point( mort (pas d'avance ou recul demandé, pas ne lames entrain de tourner...etc..) la sécurité n'est pas activée. C'est put être e cas sur cette tondeuse.

A+

Finalement je dois des excuses à Pantois , il avais raison, la sécurité était activée en fonction des autres.


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Ajouté le : 09/03/2021 22:10
Message :

Bonsoir,
Merci pour le retour et content pour vous que ça se termine ainsi.
En effet parfois on part sur une idée et on cherche une panne qui n'existe pas. Maintenant le système électrique de votre machine n'a plus de secret pour vous.
Cordialement.


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Ajouté le : 09/03/2021 18:20
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
Sur 1 du module NMIR il ne peut y avoir que la masse.
Après avoir de nouveau regardé le schéma, je m'étais focalisé sur le fonctionnement des sécurités le plus répandu, or sur votre machine il est différent et je pense qu'il n'y a pas de problème.
1) Frein serré et personne sur le siège, le moteur peut démarré.
2) Frein desserré et conducteur sur le siège le moteur peut démarré.
3) Frein desserré et personne sur le siège le moteur ne peut pas démarré.
4) Si le moteur est en marche et que l'on quitte le siège sans serrer le frein, le moteur s'arrête.
Pour information, le 12V venant de I du contacteur à clef transite par 5 et 11 du contact S2. On le retrouve sur la jonction 11 et 12 proche du module NMIR et sur 12 de S5. Si S5 est fermé, (frein bloqué), on alimente la bobine de K1 par 10 et14, le moteur peut démarrer.
Si S5 est ouvert et le conducteur sur le siège, S4 est fermé et le + de A du contacteur à clef arrive par 7 de S4, puis par 14 alimente la bobine de K1, le moteur peut démarrer.
Cordialement.


Salutation bien bas Timaumo pour ta grande connaissance. La lecture d’un plan électrique, même en apparence simple n’est pas une mince affaire.
Effectivement tout est normal finalement , en tout cas les valeurs s’expliquent .
J’ai été couilloné en partant aussi sur le principe de base et la machine fonctionne différemment .
On peut démarrer sans être assis sur le siège, le fonctionnement est surprenant mais ça marche, arrêt moteur si frein de stationnement non mis ou lame embrayé en quittant le siège.
Du coup après remontage et test tout va bien.
Merci bien à toi.

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Ajouté le : 08/03/2021 19:39
Message :

Bonsoir,
Sur 1 du module NMIR il ne peut y avoir que la masse.
Après avoir de nouveau regardé le schéma, je m'étais focalisé sur le fonctionnement des sécurités le plus répandu, or sur votre machine il est différent et je pense qu'il n'y a pas de problème.
1) Frein serré et personne sur le siège, le moteur peut démarré.
2) Frein desserré et conducteur sur le siège le moteur peut démarré.
3) Frein desserré et personne sur le siège le moteur ne peut pas démarré.
4) Si le moteur est en marche et que l'on quitte le siège sans serrer le frein, le moteur s'arrête.
Pour information, le 12V venant de I du contacteur à clef transite par 5 et 11 du contact S2. On le retrouve sur la jonction 11 et 12 proche du module NMIR et sur 12 de S5. Si S5 est fermé, (frein bloqué), on alimente la bobine de K1 par 10 et14, le moteur peut démarrer.
Si S5 est ouvert et le conducteur sur le siège, S4 est fermé et le + de A du contacteur à clef arrive par 7 de S4, puis par 14 alimente la bobine de K1, le moteur peut démarrer.
Cordialement.


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Ajouté le : 08/03/2021 15:07
Message :

Bonjour
J’ai sorti le testeur ce matin timaumo.
À la broche 5 du K1 j’ai 12 v et du coup 12 v au contacteur s5 du frein.
En débranchant la borne 4 du module, j’ai toujours 12 v à la broche 5 du k1.

Pour le K1 en ohmmètre : continuité entre 1et 3 et 0 entre 1/4 3/4 donc k1 ok.

On serait donc sur un problème du module qui alimenterais en permanence k1 via sa borne 1 ?

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Ajouté le : 08/03/2021 11:57
Message :

Bonjour Pantois,
Il est possible que les normes aient changées, mais dans le cas de l'ami Rodrigue si le contact du siège est ouvert K1 n'est plus alimenté et sont contact met l'allumage à la masse et coupe aussi l'alimentation du relais du démarreur.
Dans tous les cas pour utiliser la machine il faut être sur le siège, comme avec ton Ralf 92.
Amicalement.


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Ville 

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Ajouté le : 08/03/2021 00:26
Message :

Bonsoir,

Je disais ça car sur mes deux MTD (achetées neuves en 2008 et 2009), la sécurité du siège n'est pas active lorsque on se lève du siège, moteur tournant, frein serré, lames non enclenchées, vitesses ou avance au point mort. Par contre, j'ai découvert cette sécurité qui coupe tout lors de l’achat du Ralf 92 en 2015. entre temps, les normes avaient évoluées...

A+


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Ajouté le : 07/03/2021 23:42
Message :

Bonsoir,
Oui un simple fil est suffisant pour shunter la sécurité.
Le fonctionnement est le suivant :
10 et 14 sont ensembles et 7 relié à ces deux points par le contact de sécurité du siège qui est un + venant de la broche A du contacteur à clef.
Quand ce contact S4 est fermé il alimente le contact du frein S5, qui est fermé quand le frein est engagé, qui à son tour arrive sur la broche 4 du module NMIR. De ce fait la bobine en bas du module ferme le contact entre 3, qui est la masse, et 1 qui ramène la masse sur la broche 2 de K1, la broche 5 recevant le + du contact S4 du siège.

Dans ces conditions la bobine de K1 est alimentée, le contact entre 1 et 4 est fermé, et le solénoïde est d'un côté à la masse par le point 30 et le + arrive sur le point 9 depuis la broche S du contacteur à clef.
Si le contact S4 du siège est ouvert la bobine de K1 ne peut plus être alimentée et son contact est relié entre 1 et 3 et met l'allumage à la masse et ne dirige plus la masse vers le solénoïde.

Donc voir contact mis, et contact S4 du siège ouvert si la tension sur la broche 5 de K1 est à 0.
Dans les mêmes conditions, voir s'il n'y a aucune tension sur les bornes du contacteur S5 frein.
Si vous trouvez de la tension, il est possible que le module NMIR ait un problème. S'il est possible de débrancher sa borne 4 voir si la tension disparait. Si ça composition est aussi simple que représenté sur le schéma il sera facile de le contrôler.
Pour vérifier K1, contact coupé, à l'ohmmètre il doit y avoir continuité entre les broches 1 et 3, mais rien entre 1 et 4 ni 3 et 4.
Cordialement.


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Ajouté le : 07/03/2021 20:22
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
D'après le schéma électrique c'est le relais K1 qui autorise l'activation du solénoïde par les contacts 1 et 4 quand sa bobine est alimentée par la fermeture du contact du siège. Quand elle n'est pas alimentée elle met l'allumage à la masse, contact entre 1 et 3.
Voir si l'ancien propriétaire n'a pas fait une liaison sous le relais K1.
Cordialement.



Bonsoir
Je vais regarder de près cette piste, par contre le shuntage présent à l’achat était un fil simple reliant 7 14 10.
Du coup c’est sensé être suffisant pour le shuntage ? Le relais pourrais t’il être hs ?

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Ajouté le : 07/03/2021 20:02
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Message original: Pantois
Bonjour,

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Bonsoir.
Malheureusement ça a l’air un peu plus chi... que ça. Les sécurités lames , frein , neutre fonctionnent et le contacteur de siège est sensé être ouvert sans passager donc empêcher le démarrage, ce qui n’est pas le cas.

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