LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2024 19:58
Message :

@celtagazOui, le TC242TX semble séduisant.
Mais sur ce forum et sur internet aussi d'ailleurs, il y a peu de retours. Quoique j'ai trouvé un site australien sur lequel les gens n'avaient pas l'air très contents.
-LE LIEN A SUIVRE-


Serait-ce la maladie du siècle ? Produire toujours moins chère et facturer toujours plus ?

De nature méfiante et pas vraiment mécano, je privilégie vraiment quelque chose de fiable.
Du coup, je commence à lorgner vers John Deere.

Je n'ai vraiment pas besoin de tous ces accessoires que Husqvarna et Cub Cadet proposent.

Le 117R m'irait bien, ou même un 147R ou 167R, si j'arrive à trouver un vendeur pas trop loin de la Suisse, qui soit d'accord de me le vendre hors taxes. Il me semble que le rayon de braquage de ces tracteurs est plus long que sur les Husqvarna ou Cub Cadet, (si tu passes par là @gribouille271, est que tu confirmes ?) mais cela est un détail pour moi, face au fait d'avoir un bon tacteur fiable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 630


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2024 12:32
Message :

Bonjour
L'hydro 80 sera tres bien pour de l'herbe haute, parce que ca pulse bien, surtout si tu investis dans la lame export. et si on ramasse pas moi j'ai tondu l'année dernière de l'herbe de 80cm
Par contre avec ses petites roues bonjour la fatigue car ca secoue un max je vois la différence avec mon LTR180 de plus comme on est plus haut, faut pas d'arbre avec des branches basses, et si ca passe bien dans le sens de la pente perpendiculairement la on se fait peur du fait de la hauteur et de sa petite largeur et les petites roues
En fait ces machines ca dégage mais c'est fait pour des terrains bien dégagées et avec le moins de trous possible.
Par contre le prix est raisonnable et la qualité tout en étant loin d'un JD est dans la moyenne c'est du matériel conçu en France et fabriqué en France .... et ca se voit !!!!
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 513


conectés Connecté
Ajouté le : 09/05/2024 10:22
Message :

Il y a quand même un problème de conception.

Si on prends par exemple un Izeki SXG216 le tunnel est énorme

La majorité des machines ont un canal ridiculement petit.
J'avais choisi le Honda pour son système de ventilation au dessus
des lames et son
canal court et assez large...en herbe humide il ne bourre jamais.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6620


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2024 09:03
Message :

Bonjour

Le phénomène de bourrage est dû à deux choses première cause régime moteur pas suffisant et la seconde qui est très souvent négligée, c' est le colmatage de la toile du panier qui empêche l' air de s' échappée et fait frein au flux d' air

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 513


conectés Connecté
Ajouté le : 09/05/2024 07:46
Message :

D'après ses caractéristiques il semble séduisant ce TC242TX.

J'ai vu qu'ils avaient ajouté des ouvertures et un système de
souffante comme sur mon Honda HF2417. A vérifier la largeur du tunnel
car en général dans cette marque ça bourre.

Il semble que ce modèle soit récent. Moi j'essayerais d'aller le voir
pour vérifier tout ça.

Si c'est 4200 euros chez toi il n'y a pas photo par rapport a l'occasion Etésia a 3500 euros.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/05/2024 22:53
Message :

Je m'était presque décidé pour le CUB Cadet XT2 QR106, ce dernier remplissant parfaitement mon cahier des charges, mais je me suis rendu compte que son carter fragile demandait un entretien très fréquent. De plus, ce fil
-LE LIEN A SUIVRE-

me fait clairement hésiter. Entre ses problèmes de carte électronique, boite qui lâche et bac qui se décroche...
Je me demandais donc si le HUSQVARNA TC242 TX serait un meilleur choix au niveau fiabilité.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 513


conectés Connecté
Ajouté le : 08/05/2024 09:04
Message :

Puis je ne veux pas être médisant mais vu la différence de prix entre cette machine usagée et le Husq
Moi j'hésiterais pas

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 513


conectés Connecté
Ajouté le : 08/05/2024 09:03
Message :

Pour le coup ce genre d'engin ça bascule a la moindre cote

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2024 18:59
Message :

Merci Pantois.
Après discussion avec Madame, elle trouve le tracteur trop grand et voyant. Ce qui m'a poussé à reconsidérer mon choix.
Je me suis dit qu'un Wolf A80K3 ou l'Etesia BAHIA 2 MKHE 3 serait mieux adapté, soit en neuf, si j'en trouve un pas trop cher pas trop loin de la frontière suisse, soit en occaz.

A ce propost, j'ai déniché un Etesia hydro 80 de 2018 avec 175 heures pour environ 3500 euros. L'annonceur dit être le deuxième propriétaire.

Voici quelques photos:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


J'hésite. Le fait qu'il n'ai été nettoyé me fait penser que le propriétaire n'est peut-être pas très soigneux, et le carter de coupe ne m'a pas l'air en très bon état, pour un appareil de 6 ans.

Devrais-je quant même aller le voir, sachant que je devrai faire plus de 300 km au total ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4326


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2024 18:27
Message :

Bonjour mrnike,

Perso je crains que ton budget soit un peu trop faible ou alors tu vas subir de grosses réparations rapidement...

Le souci avec les pentes ce n'est pas que le moteur mais aussi la boîte.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/05/2024 21:55
Message :

Bonsoir,

les choses avancent. J'ai acheté une bonne débrou sur batteries pour la partie pentue, mais j'ai vraiment de la peine à décider pour le reste. J'hésite entre:

- un gros tracteur, le Husqvarna TC 242TX ou le Cub Cadet XT2 QR106
- quelque chose de plus petit et plus "raisonnable" quant à la surface qu'il me resterait à tondre, env. 2500 m2, comme le Husqvarna TC 238TX ou le Cub Cadet XT1OR95. Si je prends plus petit que ça, je crains les moteurs chinois ou une chassis moins robuste
- ou carrément un rider Husqvarna R 214 TC, dont les vidéos dans l'herbe haute, ainsi que la maniabilité et la capacité à grimper les pentes m'ont impressionné. Mais, est-ce que le muching donne également des bons résulats (herbe pas trop visible) avec l'herbe mi haute, 20-30 cm?

Je me demande donc toujours si un gros tracteur serait adapté à mon terrain avec tous ses obstactles, et si oui, un gros moteur est-il nécessaire à votre avis, principalement pour ces zones-là:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Les pentes les plus raides sur les deux dernières photos font max 35%.

Merci pour votre aide.

*** Message revu par mrnike le 05/05/2024 22:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2024 22:01
Message :

hmb21000
Merci pour ce long post dont les infos me seront très utiles.

Je retiens, soit l'autoportée, soit le rider. Les autres sont soit hors budget, soit inadaptées à la pente.

En fait, ce qui complique beaucoup la donne, c'est la pente d'accès au "plat" des 3 dernières photos.

Je me demande si je vais pas prendre un bon autoporté ou rider qui supporte un peu de pente (j'hésite encore, quoique les riders fiables me semblent chers) pour la plus grande partie du terrain et quelque chose du style une bonne débrousailleuse à main pour les parties trop pentues ou délicates.

J'ai parlé aujourd'hui à un revendeur pour un Cub Cadet XT2PS107 sélectionné par erreur (car pas de sac de ramassage). Nous avons ensuite parlé du XT2 QR106, mais il m'a vite proposé le HUSQVARNA R 216T AWD (hors budget), arguant que la coupe en montée serait trop pour le QR106. Il m'a fortement conseillé l'husqvarna. Mais son insistance (ainsi que le prix) m'a dissuadé.




*** Message revu par mrnike le 30/04/2024 22:10 ***




*** Message revu par mrnike le 30/04/2024 22:12 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 507


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2024 14:56
Message :

La TC 242TX avec 108cm de coupe et 19 cv (kawasaki bicylindre, un plus au prix d'un peu de gourmandise) et ramassage semble être une machine de beau niveau. Son vrai prix est de 6200? neuf. Hors saison, on peut atteindre 10-15% de réduction, rarement plus.
TOUS les sites qui proposent du matériel à partir de 25% moins cher ET avec des numéros de contact sur portable (06 ou 07...) et ayant une adresse de siège ne correspondant pas à un entrepôt ou un magasin pro (voir sur google maps) sont des arnaques. Si ce sont des enchères, alors c'est le prix de départ et probablement d'occasion.
A propos d'enchères, évitez le matériel issu de collectivités : rares sont les machines vendues en bon état/sans vice/sans réparation trop chères par rapport à un modèle comparable neuf (sinon, les collectivités ne le vendraient pas). Sur ces sites, les bonnes affaires agricole sont sur du matériel passif ou dont les villes ne se servent plus, donc du matériel assez spécifique.


Une autoportée (tracteur tondeuse) ne sera pas optimale pour les prés, surtout si il y a des chevaux qui ont ruiné le sol... mais elle sera optimale sur la pelouse pas trop haute.
14cv pour ~1m est la norme actuelle, 18cv pour ~1m est plus confortable pour aborder de l'herbe haute.
Il y a tout un tas d'offres différentes sur le marché. Leur étroitesse ou leur manque d'accroche les rendent inadaptées aux tontes en pente (soit elle se renversent dans les pentes prises latéralement, soit elles ne "motricent" pas assez dans les pentes prises de face).
Ramassage possible.


Une frontale type Kubota F est très chère et faite pour couper de très grandes surface d'herbe dense mais est capable de tourner autour des arbres/obstacles sans trop ralentir. Grosso modo à partir de 20cv pour ~1,3m de coupe. Ce sont souvent des machines à moteur diesel, solides, assez complexes et chères à réparer. Pas adaptées pour le relief. Ramassage possible mais vite hors de prix (et fragile)

Un rider est un peu comme un mix entre une autoportée (poids, gabarit) et une tondeuse frontale, mais articulée : à largeur de coupe similaire, on ira un petit peu moins vite qu'une classique, mais si il y a plein de bosquets-arbres-coins, c'est optimal. Le ramassage est rare (ou en haut de gamme). A mon sens pas adaptées au relief à cause du centre de gravité un peu plus haut.

Un tracteur (micro, vigneron) et une tondeuse à l'arrière peut tondre de très grandes surfaces, mais les manoeuvres sont vite pénibles. Les pentes (raisonnables) ne peuvent être affrontées que de face (surtout jamais en latéral). On peut y monter tout un tas d'autres accessoires.

Les débroussailleuses basses type tuareg d'oleomac sont assez adaptées pour couper les prés, même en (raisonnable) pentes, mais le résultat n'est pas hyper fin. Le moteur (essence) est souvent assez gros et performant, avec une consommation non négligeable (mais pas délirante non plus).

Les zero turn sont très proches des rider niveau usage, mais en plus compactes et encore plus agiles!. Souvent, leurs moteurs (essence) sont performants et gourmands. Assez chères et d'une relative complexité : il faut s'assurer avoir un agent proche et choisir une marque durable. Niveau pentes, c'est très inadapté.


Quel que soit le type de machine, un moteur diesel sera plus cher à l'achat, plus cher à réparer, , souvent moins bruyant, mais beaucoup plus économique à l'usage surtout si c'est régulier (pour un même travail avec le même genre de machine, cela pourrait être 2L de gasoil vs 5L d'essence).

Niveau occasion, soit il faut s'y connaître, soit passer par un pro, soit connaître des gens compétents : on tombe très vite sur des machines fatiguées/à défauts cachés, etc. et parfois irréparables faute de pièce.
Dans certains cas, on peut tomber sur des affaires incroyables : un pote a récupéré de son voisin qui déménageait un iseki SXG 23 (ou qqch du genre), diesel, pour 400? parce que démarrant 1 fois sur 10 et refusant d'enclencher la coupe.
C'était le "neiman" qui avait de l'oxydation (malgré un parfait état visuel) et le fil de la sécurité du siège qui avait son âme cassée dans la gaine et qui faisait contact par intermittence. 100? de réparation pour une machine qui en vaut bien plus de 5000 habituellement.

*** Message revu par hmb21000 le 30/04/2024 14:57 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/04/2024 20:19
Message :

Je dois dire que là je suis un peu perdu. J'ai vu qu'il était possible de trouver des grosses machines à moteur avant à des prix intéressants. Je suis au clair sur le type de motorisation que je souhaite (fiable, donc éviter chinois). Par contre, j'ai vraiment de la peine à déterminer le type de la machine :(rider), une machine à coupe frontale, à braquage zéro, un tracteur à moteur avant ou ququelque chose de plus extrême style grillo ou Etesia (quoique hors budget en neuf) ou Gianni Ferrari ? Je pense les éléments qui compliquent mon choix sont la pente ainsi que l'irrégularité du terrain.

Ca serait sympa de m'indiquer vers quel type de machine il faudrait que je me dirige vu la topographie de mon terrain.

*** Message revu par mrnike le 29/04/2024 22:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrnike Rechercher un message

Region Auvergne-Rh?ne-Alpes

Enregistré le 24/04/2024
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/04/2024 13:23
Message :

Si tu parles de la partie au premier plan jusqu'à la tranchée, effectivement. C'était d'ailleurs le chevaux qui s'en occupaient ;). Donc cette petite partie pourrait être faite à la débrousailleuse ou autre tondeuse non tracteur.

Maintenant, sur la partie de l'avant-dernière photo, il y a beaucoup de trous de fer à cheval. Il y a d'ailleurs pas mal de trous et d'irrégularités un peu partout, dus certainement aux animaux, entre autres. Mon pré n'a rien à voir avec celui en arrière plan ici.

Je me pose quant même la question de savoir si une grosse machine comme la TC 242TX serait adaptée pour une surface aussi irrégulière? Ou est-ce que je devrais pas me diriger vers une machine plus adaptée aux terrains irréguliers style un grillo ? Mais point de vue budget ça risque d'être serré. Je pourrai monter jusqu'à 5, grand max, mais pas plus. Ou existerait-il quelque chose entre les deux, moins cher ?

Je pense que le neuf est la seule solution dans mon cas. Car peu de revendeurs ont de l'occaz par ici. Du coup, ça serait les petites annonces. Ce qui impliquerait beaucoup de route, sans parler de mes connaissances mécaniques très limitées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrnike Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>