LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/08/2016 23:00
Message :

Bonsoir,
Sur la borne où il y a le fil noir tu mets un fil directement à la masse et tu essaies de démarrer.
Si le démarreur tourne il faut bien vérifier que les fils font bon contact entre eux et bien à la masse, ou que l'un d'eux n'est pas coupé dans sa gaine.
Si ça ne lance pas le démarreur vérifie la présence du 12 V sur l'autre petite borne du relais.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 22:08
Message :

Ok alors merci pour tes conseils et dès que ça repart, fils souples et soudures sous gaine thermo !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 21:51
Message :

Si c'est du provisoire, non, mais à la longue avec les vibrations il va finir par se couper.

C'est pour cela que tout est câblé en fil souple sur les machines.

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 21:24
Message :

Bonsoir,
Je me doutais que le domino n'était pas la solution idéale, mais provisoirement et le temps de trouver le problème qui empêche le moteur de se lancer via la clef, je vais les laisser en attendant. Une fois le système électrique réétabli, je souderai du fil souple multibrins.
En effet, n'ayant pas d'autres fils électriques sous la main, oui j'ai mis du fil d'installation de logement. Ça peut poser problème ?!?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 21:10
Message :

Bonsoir

Le domino n'est pas la solution idéale il vaut mieux une épissure soudée isolée avec de la gaine thermo-rétractable.

Quand vous parlez de 2,5 mm2 j'espère que ce n'est pas du fil rigide (monobrin H07V) utilisé pour les installations électriques des logements.

Le câblage d'une machine se fait avec du fil souple.

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 20:16
Message :

Bonsoir Timaumo1,

Alors cet après midi, je me suis attelé à essayer de voir pourquoi un fil était dans le vide et où il était censé se trouver.

J'ai donc commencé à remonter le faisceau et apparement ce fil coupé est un fil de masse. Il était branché avec un autre fil dans un piteux état également à la masse châssis avec le gros cable de masse de la batterie. J'ai donc rebranché chaque fil proprement à la masse (nouvelle cosse ronde, morceau de fil electrique 2,5mm et domino pour rebranché chaque cable à son fil initial), et j'en ai profité également pour nettoyer et gratter le châssis afin que la masse se fasse correctement. Le fil à été coupé par le levier d'avancement de la boîte hydro.

Je me suis dis que ça allait le faire mais non... Du coup, demain je m'attaque au changement du capteur de frein, dernier élément électrique qui n'a pas été changé. Apparement il est très dur d'accès !!! Mais bon je vais prendre mon temps, même si ça sent la même galère que celui d'embrayage des lames ! 2 Vis autotaraudeuses et pas d'espaces entre les deux vis pour y passer une clé de 8. Si tu as une combine pour dévisser ces fichues vis je suis preneur !

Je te tiens au courant de la suite dès que la sécurité de frein est changée en espérant que ce changement soit la clé du redémarrage par la voie classique de ce satané tracteur :)))

Cordialement

Gilles

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 17:24
Message :

Bonjour,
Les valeurs de tension relevées sont normales. Les broches M et G ne sont jamais positives elles correspondent respectivement à l'arrêt moteur et à la masse.
Comme ton relais de démarreur comporte deux petites bornes, l'une est reliée à la borne S du contacteur à clef, (+ 12 V ), et l'autre à la masse.
Le fil noir que tu as trouvé sous le châssis doit être relier à un contact de sécurité, généralement embrayage de la tondeuse et frein. Voir d'après sa longueur on doit pouvoir retrouver sa place et le contact de sécurité concerné.
Ceci explique que le relais ne soit pas activé parce que ce fil est une masse via des contacts de sécurité.
Je te joins un schéma explicatif de ton système, il correspond au repère 3.

Cordialement.

CircuitDem2.pdf


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 13:20
Message :

Bonjour Guépard,
Merci pour ta réponse et ton éclaté. Ce fameux fusible se situe au dessus de la roue arg. C'est un 30A je l'ai changé par un neuf donc je ne pense pas que ce soit lui qui me pose problème...
Cordialement
Gilles

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7926


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/08/2016 01:30
Message :

Salut
Sur cet éclaté:

HusqTracteurTondeuseLTH130%E9clat%E9.pdf




On voit bien page 7 un fusible N°17 vérifie qu'il ne soit pas grillé.
Ce fusible est monté sur une broche et n'a pas de place précise il faut suivre le fil pour le trouver.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/08/2016 21:52
Message :

Bonsoir Timaumo1,

Alors voici un petit résumé des essais que j'ai effectué cet après-midi.

Pour le solénoïde de démarrage, pas de 12v sur la petite borne. J'ai donc essayé de vérifier si celui-ci était Ok. Alimentation en direct de la petite borne depuis la batterie et seconde borne mise à la masse, le solénoïde fait son travail et le courant passe jusqu'au démarreur et lance le moteur.

Pour le contacteur à clefs, c'est un 5 broches 3 positions qui se décompose de la façon suivante :


- -
L G

- -
M B

-
S


Lorsque le contacteur est en position :
0 : il y a du 12v uniquement sur la broche B
1 : 12v sur les broches L et B
2 : le 12v est présent en L, en B et en S
Il n'y a jamais de courant en M et en G !!! Je ne sais pas si c'est normal.

En regardant le départ du faisceau sous le tracteur, je me suis aperçu qu'un fil noir, qui fait partie soit de la broche M ou G est dans le vide... Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un fil de masse ou un fil d'alimentation... Y'a t'il une solution pour vérifier si c'est une masse ou une alimentation ?

Encore merci pour vos précieux conseils

Cordialement

Gilles

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/08/2016 00:16
Message :

Bonsoir,
Vérifiez entre la petite borne du relais de démarreur, ( solénoïde ), et la masse si vous avez 12 V quand la clef est sur la position démarrage.
Si pas de tension, vérifiez directement à la sortie du contact à clef, borne S, si présence de 12 V.
Si ok en sortie du contacteur mais pas sur la petite borne du relais, soit le fil est coupé, soit une sécurité ne fonctionne pas ou est mal réglée, point mort, frein, tondeuse, et siège.
Si 12 V sur la petite borne du relais celui-ci peut être défectueux mais avant vérifiez si présence du 12 V sur la grosse borne du câble qui vient de la batterie, et en position démarrage 12 V sur la grosse borne qui va au démarreur, ainsi que leur serrage.
En dernier si cette machine comporte une carte électronique celle-ci peut être en cause.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 19/08/2016 00:26 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2016 21:52
Message :

Bonsoir,
Me revoilà sur le forum après quelques vacances qui ont fait du bien (et oublier la mécanique par la même occasion)
Et donc voilà l'avancement du dossier remise en état de l'autoportée...
Suite aux conseils avisés de Timaumo1, la diode du stator a été changé avec succès par une BY228, remise soigneusement sous gaine thermoretractable, et miracle après démarrage, le courant revient vers la batterie pour la recharger !
MAIS ( et oui hélas )...
Le moteur ne démarre pas par la méthode classique: boîte au Neutre, siège chargé, frein appuyé, lames débrayées. Je tourne la clé en position 1 : j'entends un petit clac qui ouvre le carbu ( solénoïde du carbu ), je pousse fort en position 2 pour lancer le moteur et RIEN !!! Même pas un petit clic clac dans le démarreur. Pourtant quand je branche un cable directement du + batterie au démarreur, le moteur se lance en 1/10ème de seconde !!!
Une fois le moteur lancé, si je débranche la sécurité du siège, le moteur se coupe donc cette sécurité fonctionne.
La sécurité de débrayage des lames est neuve (donc fonctionne)
Je n'arrive pas à savoir qu'est ce qui peut faire que le moteur ne se lance pas... Dernière info, j'ai remplacé le solénoïde de démarrage.
Je suis preneur de vos bons plans pour relancer mes investigations et enfin démarrer proprement cette autoportée
Bien cordialement
Gilles

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2016 21:35
Message :

Bonsoir,
Il est préférable que le tout soit isoler du châssis, donc gaine thermorétractable obligatoire. les fils ayant chauffés il faut vérifier aussi que leur isolant n'est pas abimé et que les fils ne se touchent pas.
Si le court circuit n'a pas duré trop longtemps l'alternateur devrait avoir résisté, à tester quand même.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gilou60000 Rechercher un message

Region Hauts de France
Ville  Beauvais

Enregistré le 11/07/2016
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2016 15:11
Message :

Bonjour timaumo1,

Merci pour ces précieux conseils et cette super doc sur les moteurs kohler !

J'ai réussi à trouver chez un petit réparateur d'électroménager et d'électronique quelques diodes BY228, je vais les chercher ce soir.

Il me reste plus qu'à en remonter une et tester...

Penses tu qu'il faille que je remette une gaine thermorétractable dessus ?

Je croise les doigts pour que ça fonctionne !

Cordialement

Gilles

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gilou60000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8461


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2016 23:50
Message :

Bonsoir,
Cette diode serait donc une RG3D 200V 3A, donc suffisante si l'alternateur débite 3 A maxi.
http://www.datasheetarchive.com/dl/Datasheet-080/DASF0012433.pdf

Mais,
Je vois que le moteur cv15 sans régulateur a un alternateur de 3 A, donc la diode se trouve à la limite sa caractéristique courant.
Voir page 8.9 et 8.10 de ce lien.
http://kohlerengines.com/onlinecatalog/pdf/tp_2339_d.pdf


Maintenant on sait pourquoi sa vie a été abrégée.
Utilisez l'une des diodes MR822, HER508, BY228, 6A6, SF64, ou toutes diodes minimum 200V 5A.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>