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Ajouté le : 20/02/2023 18:18
Message :

Bonjour
Pas de feuille caoutchouc sur mon rancher .
J'intercale la spatule entre la bille et la plaque à trou ; cela permet de "sortir " du trou la bille.
Je vais me contenter de ma spatule pour changer les vitesses. J'ai des jardins à 300/400 mètres donc je me sers de la vitesse 1-2-3 ; pas de la 4 à moins de vouloir courir derrière :)
Merci pour ton retour d'informations

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messages François56 Rechercher un message

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Ajouté le : 20/02/2023 11:27
Message :

Bonjour leludo,

J'essaye de comprendre pourquoi cela fonctionne assez facilement sur mon Rancher et pas le tien.
La fine spatule que tu intercales, c'est entre la bille et la plaque à trous ou entre la plaque à trous et le carter boite de vitesse ?

Quand j'enlève la plaque à trous sur le mien, il y a un genre de feuille caoutchouc qui est collée sur le carter et qui rapproche la plaque de la bille (d'origine ou l'ancien propriétaire qui avait tenté cette astuce).

L'idée est que la plaque à trous a des trous d'un trop grand diamètre et que la bille se coince dans ce trou.
1°Refaire une plaque avec des trous plus petits= pas simple, pas sûr du résultat
2° trouver une bille plus grosse (d10) = qu'elle est le diamètre du tube ? il faut que la bille coulisse facilement.

Sinon je suis à court d'idée.
Bonne journée.

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messages leludo Rechercher un message

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Ajouté le : 19/02/2023 20:34
Message :

Bonsoir
Ok, j'ai finalement compris ; je cherchais par "l'autre coté"

J'ai oté la bille et je l'ai mesurée : elle est exactement comme l'autre qui est neuve, à savoir 9,5 mm de diamètre. Elle n'est pas "usée" du tout...
Je ne l'ai donc pas interchangée avec la neuve...
Mon problème de passage de vitesse n'est donc pas résolue et je passe mes vitesses en intercalant une fine spatule.
Encore merci

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messages François56 Rechercher un message

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Ajouté le : 19/02/2023 15:59
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messages Francois56
Invité
Ajouté le : 19/02/2023 15:32
Message :

Bonjour leludo,
Merci pour l’info sur la bille.

Maintenant que tu as enlevé la plaque,
Tu es d’accord que la bille est prisonnière entre le portebille et le carter.
Il faut donc donner de l’espace entre ce porte bille et le carter.
tu fais levier sur le bras, avec un pied de biche (ou une barre type tube 15/21) pour écarter l’axe porte bille pour pouvoir extraire la bille.
J’ai un peu aidé à sortir la bille en poussant avec un tournevis pendant que j’ecartais avec le « pied de biche ».

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Ajouté le : 19/02/2023 15:14
Message :

Bon,..... j'ai démonté la "grille" qui indique les vitesses mais je comprends pas du tout comment sortir cette bille.... Dès le départ, j'étais convaincu qu'elle était "prisonnière" du "levier" et qu'elle avait été entrée par l'autre extrémité ; extrémité soudée par la suite....

Si je comprends bien, une fois la platine des chiffres otées, cette bille sort toute seule sous la "pression" du ressort ?
J'ai beau appuyer sur la bille, je vois pas comme elle peut sortir ?

Quand j'avais commandé des pièces pour ce staub (notamment les "trucs" en plastique" qui s'ovalisent), j'avais commandé la bille et son ressort
Je confirme que la bille neuve acheté récemment fait 9,5 mm de diamère.

Merci d'avance pour votre aide pour parvenir à déloger cette bille.

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Ajouté le : 19/02/2023 08:15
Message :

Bonjour Leludo

Sur le ferrari 340 que j'ai eu, j'avais sorti la bille. François nous le dira mais la procédure doit être identique. Il faut retirer le sélecteur de vitesse. C'est la platine qui où est inscrit le numéro des rapports. Fais attention car derrière cette bille il y a un ressort et éventuellement une coupelle.

Si le diamètre de la bille a été modifié, il doit y avoir une raison.

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Ajouté le : 19/02/2023 00:35
Message :

Bonsoir

J'ai changé la jonction qui avait été ovalisée.... Mon problème de passage de vitesse est toujours le même.
Je n'ai absolument pas compris comment oter la bille ? Pied de biche ?
Une photo avec le pied de biche me conviendrait ?
Je vois pas du tout comment faire.
Merci à vous

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Ajouté le : 18/02/2023 23:17
Message :

Bonsoir François

Effectivement ce serait bien d'avoir le retour. La commande de boite inopérante ou difficile à manoeuvrer c'est un problème que j'ai rencontré quelques fois et c'était toujours à cause des pièces de jonction ovalisées. Ceci dit, la bille peut probablement jouer un rôle.

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Ajouté le : 18/02/2023 10:35
Message :

Bonjour Manu,

Je ne pense pas à une usure de la bille car elle est parfaitement ronde et est peu sollicitée.
Quand on reprend le début de ce post, le problème existait sur des modèles neufs.
Peut-être Staub a t-il modifié le diamètre de la bille pour qu'elle s'enfonce moins dans les trous de la plaque.
Si Ludo achète cette bille, il serait intéressant d'avoir l'ancien et nouveau diamètre.

Pour info et cela peut avoir son importance, j'ai changé, en même temps que la bille, la jonction plastique.
Bonne journée.

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Ajouté le : 17/02/2023 20:30
Message :

Bonsoir a tous les deux,

Je me souviens avoir fait sur un ferrari 340. Il faut procéder comme l'indique François. Je crois me rappeler que j'avais pas été autant précautionneux et que j'avais tout fait tombé, la bille, le ressort,..... tout peut se remettre sans passer par l'intérieur de la boite.

Leludo, avais-tu changé les jonctions plastiques ovalisées ou fonctionnes-tu tjrs avec le maillet?

Et bravo à François je n'aurai jamais pensé que la bille puisse avoir autant d'usure....

Bonne soirée à tous

*** Message édité par ManuDeCastres le 17/02/2023 19:30 ***

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Ajouté le : 17/02/2023 19:46
Message :

Bonsoir leludo,

Pour enlever la bille, il faut enlever la plaque à trous en enlevant les 2 écrous, puis, avec précaution, à l"aide d'un pied de biche tu forces juste ce qu'il faut (1-2mm, attention à ne pas déformer, il faut "sentir" la pièce) sur l'axe porte bille pour le faire reculer et libérer la bille; mettre quelque chose dessous pour récupérer la bille. En profiter pour graisser le trou et son ressort.
Bonne soirée

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Ajouté le : 17/02/2023 19:22
Message :

Merci pour l'information.
Peux tu préciser comment tu enlèves, remets cette bille ?
Je n'en ai aucune idée ; j'ai déjà regardé mais je vois pas comment elle peut être mise car pour moi, il faut la mettre depuis "l'intérieur du tube" où est logée de manière à ce que elle ne sorte pas.

Merci

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messages Francois56
Invité
Ajouté le : 17/02/2023 19:12
Message :

Bonjour,
Je possède un Rancher LD9 (voir mon post “charrue sur Staub Rancher LD9â€).
J’avais un problème de passage des vitesses et je confirme l’idée que la bille qui sélectionne les vitesses sortait trop.
Par hasard j’ai commandé une bille de rechange en imaginant que celle d’origine était déformée, achetée chez Xavier Motoculture. Il se trouve que la nouvelle bille fait 9,5mm de diamètre et l’ancienne 8,7mm.Le résultat est que mes vitesses passent facilement.
Bonne journée

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Ajouté le : 09/04/2022 23:19
Message :

Bonsoir
merci pour toutes ces précisions ; je vais faire un essai en ayant démonté le levier ; la jonction plastique est en effet "ovaliser".
Je reviens vers vous dès que j'ai essayé tout cela
Merci encore

Edit : j 'ai donc ôté le levier et avec un maillet , j'ai tapoté pour passer les vitesses. Cela fonctionne très bien de cette manière et je passe les vitesses une par une, alternant avec le point mort.
Je vais procéder ainsi pour le moment.
Encore merci.

*** Message édité par leludo le 10/04/2022 15:47 ***

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