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Ajouté le : 05/04/2021 19:19
Message :

virgule
Message original: dav28700
( j'ai pas de cale sous la main pour vérifier l'écartement).


Salut,
Astuce, 07mm, cela correspond à l'épaisseur d'une lame de scie à métaux...
@+

*** Message édité par guépard le 05/04/2021 19:20 ***


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Ajouté le : 05/04/2021 11:11
Message :

En effet quand on a une réponse et que du coup ça fonctionne , j'en suis bouche bée !

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 14/05/2012 22:48
Message :

Bonjour

Bien sûr je réponds avec une étincelle de retard , c'est peut -être ça qu'on appelle retard à l'allumage ? ....

Pas d'étincelle à la bougie ?

Vous avez donc vérifié votre bobine avec la pile de 4,5 volts et obtenu une étincelle de vie à votre bougie NGK toute neuve .

On vérifie bien sûr que l 'interrupteur situé sur l'avant du réservoir est sur "ON" pour tester l'allumage .
En effet , en plus de couper l'alimentation en carburant ,il sert également de mettre la bobine à la masse ainsi que le condensateur d'ailleurs .
Vous demandez pourquoi sur la prise de l'arrivée de la bobine vous avez 2 fils ?
L'un met en contact le condensateur et l'autre donc le fil qui le relie à l'interrupteur pour mise à la masse = pour mise à l'arrêt du moteur

La bougie étant ok ( j'ai acheté une bougie neuve et cette dernière étant défectueuse ,j'ai démonté le volant plusieurs fois pour rien ! ) il ne reste plus que :
le condensateur
les vis platinées
la bobine primaire basse tension située dans le volant magnétique .
Le cablage

Le condensateur , on le débranche de la prise bipôle et on vérifie si on n'a pas une étincelle à la bougie .
( un condensateur lâche quand à chaud on a un arr^t du moteur soudain )

Vérifier le rupteur en particulier que les contacts ne soient pas oxydés et que ces derniers s'ouvraient bien de 0,4mm.

Débrancher les vis platinées et vérifier à l'ohmètre ou lampe témoin la rupture de continuité à l'ouverture des vis,il peut arriver que le pivot soit mal isolé . Par exemple par des résidus de limaille .

Bobine primaire :
Pour vérifier cette dernière c'est simple , voir avec un ohmètre si le courant passe depuis la masse jusqu'à jusqu'à la sortie du fil d 'arrivée de la bobine.
( j'en ai une si besoin ainsi qu'une bobine HT )

Le cablage :
vérifier si continuité dans les fils et si pas de mise à la masse inopportune .

J'ai concocté sur ma perceuse un adaptateur qui vient en contact avec les lumières de l'enrouleur de corde et qui me sert de lanceur afin d'éviter de remettre le capot du lanceur d'origine .
De ce fait (en tournant à l'envers) je fais démarrer mon moteur avec un démarreur ...électrique !!
Et sur un vieux moteur Honda G28 j'en suis peu fier !!
Alors et cette étincelle de vie ?
S'est -elle produite ?






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Ajouté le : 21/04/2012 16:15
Message :

Bonjour,

Suite de mes aventures:
ALLUMAGE :
- Bougie:
Reprise du réglage de l'écartement de la bougie d'origine NGK C6HS A à 0.7 mm.
- Bobine d'allumage:
Tests en statique avec mon ohmmètre:
resistance au primaire entre le masse et le fil d'arrivée: <à 3 ohms =>OK
resistance secondaire entre la masse et l'extremité du fil HT quelques kilohoms=>OK
Test en dynamique ( grand merci à guépard pour le lien donnant le circuit à réaliser, je me suis permis d'y ajouter un petit interrupteur dans le circuit )==> EUREKA!!!! présence d'étincelles.

 IMG_20120421_150649.jpg



Remontage de la bobine d'allumage sur le motoculteur et coups de lanceur.Déceptions pas d'étincelle au culot de la bougie.

J'émets un doute maintenant sur le circuit en amont: condensateur /vis platinées.
Comment dois je procéder pour accéder à ces sous ensembles sur mon honda G28? Y a t'il des précautions à prendre avant le démontage ( repérage, calage.....)? Comment dois t on régler?
Autres questions: sur la prise de l'arrivée de la bobine, j'ai 2 fils l'un qui doit provenir du condensateur ( cylindre métallique en série avec la bobine) et un autre qui remonte vers le robinet du réservoir=> à quoi sert il?

CARBURATEUR:
Mon revendeur n'a pu ( ou n'a cherché) me trouver le joint de cuve ni le joint du bouchon. Caractéristique du joint de cuve: dimension 50x46mm épaisseur 2mm. => comment puis je m'en procurer ?Pour le joint du bouchon j'ai bidouillé un joint nitrile que j'avais déjà.

Merci à +

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Ajouté le : 15/04/2012 17:49
Message :

virgule
Message original: dav28700
Bonjour,

Très pédagogique cette méthode. Mais une petite question: cela est il identique pour une bobine d'allumage dont le principe est à à base d'un rupteur/vis platinée?

Désolé pour cette question qui pourrait passée pour basique.

Cordialement


Oui, en fait quand tu mats en contact, et surtout que tu coupes, tu simules l'action du rupteur.
Le condensateur n'est pas nécessaire, il est là pour absorber l'étincelle au rupteur.
@+


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Ajouté le : 15/04/2012 12:50
Message :

Bonjour,

Très pédagogique cette méthode. Mais une petite question: cela est il identique pour une bobine d'allumage dont le principe est à à base d'un rupteur/vis platinée?

Désolé pour cette question qui pourrait passée pour basique.

Cordialement

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Ajouté le : 14/04/2012 23:05
Message :

Salut,
Méthode basique pour tester une bobine d'allumage:
http://lesmotostandards.forumpro.fr/t5305-tester-une-bobine-d-allumage?highlight=test%E9+une+bobine


@+


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Ajouté le : 14/04/2012 19:46
Message :

virgule
Message original: dav28700
Bonjour à tous.

Merci d'abord de m'avoir répondu.
Voici les manipulations que j'ai pu faire depuis mais aussi ...... peut être les anomalies découvertes:

Nota depuis longtemps j'ai supprimée mon robinet d'essence qui fuyait par : une vielle pièce de monnaie des joints en cuivre et un morceau de durit et un petit robinet.
Pas de problème de ce coté là: une fois ouvert le robinet l'essence s'écoule vers l'arrivée du carbu.

CARBURATEUR
- démontage : vis de purge et cloche du carburateur flotteur culbuteur et accès au pointeau.
- nettoyage de toutes ces pièces dans un bain de
remontage de l'ensemble ( fléche du pointeau vers le carburateur,....).
==> pb d étancheité : fuite d'essence au niveau de la cloche et de la vis de purge, achat de joints en perspective.



===> selon moi arrivée d'essence au carbu OK.

ALLUMAGE
- test de la bougie: mis à la masse du culot de la bougie et coup de lanceur avec le fiston. Pas d'étincelle. ===> achat d'une bougie ( j'ai pas de cale sous la main pour vérifier l'écartement).

Je vais chez mon petit revendeur cet après midi avec mon carbu et ma bougie et vous tiens informé de la suite.
Cordialement,


===================
Résultats de la journée:
ALLUMAGE:
Le revendeur m'a vendu une bougie NGK CR5HSB ( à l'origine une NGK C6HS A) d'apparence diamètre du culot identique longueur du culot identique.
Pour la bobine HT il a pas le matériel. Je demande donc à toute les bonnes ames de bien vouloir m'indiquer une méthode pour la tester.

PB ETANCHEITE CARBU:
Le revendeur m'a fait comprendre qu'il s'agissait d'un vieux matériel ( peut être veux t'il que je lui achète une nouvelle machine!!!!!). C'est certainement vrai mais mon soucis est de redémarrer ce fichu G28. Il a quand même pris en compte ma demande j'espère qu'il pourra me procurer mercredi un joint de cuve et un joint de bouchon.
J'ai en paralléle rechercher sur Internet des revendeurs : dimensions des joints relevés au pied à coulisse:
- pour la petite cuve du carbu 50mmx46mm (épaisseur 2mm, joint plat),
- pour le bouchon de purge du carbu : 22mmx16mm (épaisseur 2mm, joint plat).
J'attends des réponses.

Je vous tien informé de la suite. (demain mise en place de la bougie et test de la bougie............... en espèrant une petite étincelle!!!!!!)
Cdlt

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Ajouté le : 14/04/2012 19:38
Message :

non
pour eviter la rouille reservoir plein.
fuel fit est l'additif de Briggs et straton qui permet de conserver le SP plusieurs mois.
reservoir vide = codensation = rouille


a+
Eric
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Region Centre (dépt 28)

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Ajouté le : 14/04/2012 19:32
Message :

Bjr,

fuel fit ? C'est quoi? L'essence ne va t elle pas entretenir la corrosion??

J'aurai pensé qu'il fallait laisser le réservoir vide pour éviter la corrosion.
La solution réservoir vide avec papier gras sur le bouchon du réservoir ne serait elle pas suffisante?

Cdlt

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Ajouté le : 14/04/2012 18:33
Message :

salut
ton reservoir est rouillé ne le laisse surtout pas vide pour l'hivernage.
au contraire plein avec du SP additionné de fuel fit ou autre additif de conservation du carburant.
pour le reservoir tu peux aussi mettre une resine qui te feras une couche anti rouille. Catmandou te donnera de meilleurs conseils que moi sur cette manip.


a+
Eric
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Ajouté le : 14/04/2012 14:37
Message :

Bonjour,

Je pense aussi.
Comme indiqué je vais chez mon revendeur avec ma bougie C6HSA NGK ( on ne sait jamais!) et ma bobine HT ( j'ai lu que certains acceptés de les tester).

Si cela ne suffit pas je me lancerai dans le test du rupteur. Mais cela me semble un peu plus corsé. Enfin je trouverai surement sur le forum une méthode simple.

Après réflexion, je pense que mon allumage m'a alerté déjà depuis quelques années qu'il était malade: le motoculteur calé pour un rien puis grosse galère pour le relancer.

En plus j'y connais rien en mécanique:mais cette année je me lance il faut un début à tout.
Et puis maintenant cela fait 10 ans que l'ai acheté d'occasion j'y perds pas grand chose!!!!!

Je posterai ( avec photos) tout ce que je fais, mon expérience permettra peut être à d'autre de se dépanner.

Cordialement

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Ajouté le : 14/04/2012 14:22
Message :

bonjour,

a mon avis bougie cuite ou pas il devrait y avoir une etincelle,ca sent l'allumage cuit cuit!!:) pas cool

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Sujet : GA 28
Ajouté le : 14/04/2012 14:02
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Ajouté le : 10/04/2012 09:27
Message :

bonjour,
commençons par le début....moi je vérifie toujours si l'essence est bien ouverte,ensuite tu sors la bougie que tu laisses brancher et tu la met a un demi milimètre de la carroserie et tu tir sur le lanceur....si étincelle tout va bien,si pas étincelle pas bon...attention qu'iln'yai pas de coupe contact d'activé.
Ensuite tu prends une seringue sans aiguille,tu injecte un peu d'essence dans le carburateur et tu démarre....si demarre et que ca cale c'est ton carbu qui est bouché.
Dans le carbu faut vérifier que le pointeau ne soit pas coincé en position fermé.
debranche aussi ta durite de sortie du réservoir et ouvre le robinet pour voir si se serait pas bouché par là...
tient moi au jus quans c'est fait.
a plus

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