LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8430


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/08/2021 20:58
Message :

Bonjour Bûcheron 40,
Votre sujet n'est pas dans la bonne rubrique, comme vous n'êtes pas enregistré si je le déplace vous risquez de ne plus le retrouver, donc sélectionnez la rubrique correspondante à votre souci et poster à nouveau, ce message sera ensuite effacé.!!!
Ouvrez un nouveau sujet à ce lien :
https://www.motoculture-jardin.com/forum/list.php?forumid=2#listpe

Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bûcheron 40
Invité
Ajouté le : 10/08/2021 14:20
Message :

BONJOUR. JE RECHERCHE VAINEMENT UNE BOBINE D’ALLUMAGE MOTEUR ROTAX RTR À PRIX ABORDABLE QUELQUIN PEUT-IL M’AIDER MERCI ET À BIENTÔT

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2017 23:26
Message :

Bonsoir,

je poursuis mon ménage dans mes anciennes demandes.

Je clos donc le présent sujet.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18124


conectés Connecté
Ajouté le : 24/06/2016 15:29
Message :

Salut

Tout est là https://shop.brp-rotax.fr/fr/content/15-fiche-technique-stamo-232


@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vinc
Invité
Ajouté le : 24/06/2016 14:56
Message :

BONJOUR avez vous une idée des tour moteur que prend un rotax 232

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2013 06:19
Message :

Bonjour Chacal
Très bonne nouvelle
La photo du haut montre la couleur idéale d'une bougie

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2013 23:42
Message :

OK, ben merci pour l'info.

Je me contenterai de ce que tout le monde m'a aidé à obtenir, d'autant qu'elle tourne presqu'un petit peu mieux qu'au début où je l'ai achetée.

La couleur de la bougie ? Je suppose que tu parle de la partie qui se visse et de la partie qui se trouve à l'intérieur du cylindre ?

Il est vrai que c'est marron très clair et très sec. Je pensais que c'était mieux car ça voulait dire qu'il n'y avait que peu de résidus d'huile imbrulés. Je me faisais donc des idées. C'est pas bon, alors ?

Il faut que ça soit noir clair ou blanc foncé ou quelque chose d'autre ?

C'est un problème de mélange ? Il faudrait passer de 2 à 2,5-3% ? Ou c'est toujours un problème de réglage de richesse ?

Si il y a encore des trucs à savoir, je suis preneur, histoire de faire durer un peu cette machine, vu le mal que tout le mode s'est donné dessus. Faut rentabiliser un peu le truc.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2013 23:02
Message :

Ne cherche pas de methode miracle, c'est un 2T avec une grosse cylindrée (comparé à un taille haie, tronconneuse...) tu n'auras jamais un ralentit tres stable, surtout que les commande s'usent pas mal et prennent du jeu. Ce qu'il faut c'est qu'elle fonctionne bien à haut régime et qu'elle ne s'embale pas quand le moteur tourne à vide (vidage bac). Quand déjà elle fonctionne comme ça, c'est bien. Quand elle est entierement neuve c'est vrai qu'on arrive a tenir un ralenti régulier qu'on ne retrouve que tres difficilement au bout de quelques années de service.
En tout cas ravi qu'elle fonctionne, controle de temps en temps la couleur de ta bougie car trop clair, tu a un risque de serrage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2013 19:00
Message :

Bonsoir à tous,

apparemment, c'est le bout du tunnel :

Le carter a été remonté avec un joint (N° 8 pour Gérard55) neuf et le régulateur était complet (= signification de "cpl", que je cherchais au début) et en bon état. L'allumage semble fonctionner puisque le moulin tourne..avec un alternateur qui m'a l'air coupé,...mystère.

Sinon, hier, moteur tournant, j'ai badigeonné le carbu d'essence : rien.

Aujourd'hui, j'ai légèrement retendu (resserré ?) la gaine du câble d'accélérateur.

J'ai positionné la manette d'accélération pas tout à fait à fond.La machine a démarré au 1er coup de lanceur. J'ai ouvert le volet de starter à moitié après quelques secondes, puis à fond après quelques autres secondes. Ca tournait "rond". Je n'ai pas embrayé la lame (montée de sous-sol à parcourir avant d'arriver à l'herbe), mais j'ai déclenché l'avancement des roues : pas de problème, la machine avance, le moulin tourne régulièrement.

Une fois sur l'herbe, j'ai remis le volet de starter à moitié ouvert, embrayé la lame et j'ai commencé à tondre : Tout a été OK, dans chaque position de la manette des gaz. Au bout de 10 minutes, j'ai ouvert le volet de starter à fond, embrayé la lame (auparavant, c'est à cet instant-là que les soucis commençaient) et là, surprise, ça a fonctionné correctement dans chaque position de la manette des gaz.

Il n'y a que quand la machine ne travaille pas (arrêt des roues et lame débrayée, quand on vide le bac, par exemple) que le régime moteur yoyotte légèrement.

La vis d'air (richesse ?) étant serrée à fond, j'ai appliqué le conseil de Sebourlon : je l'ai desserrée petit à petit d'un peu plus d'un tour, jusqu'à apparition des pétarades (coups de fusil apparaissant irrégulièrement) et chute du régime.

Depuis, la bestiole a l'air de tourner rond et fournit son travail. Bon d'accord, j'ai peu tondu d'herbe à proprement parler, mais essentiellement une forêt de tiges de pissenlit grosses comme des câbles (mais plus tendres tout de même). Il faudra que je la teste dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue afin d'être certain que je suis débarrassé de mon problème. Si mes problèmes réapparaîssent (ou d'autres), je ne manquerai pas de vous en faire part.

En tous les cas, un grand merci à tous pour votre patience et votre partage des connaissances. C'est grâce à vous que j'ai ouvert un moteur pour la 1ère fois de ma vie, chose que je n'aurais jamais osé faire avant.

Il me reste à refaire le coupe-circuit comme indiqué et je devrais retrouver une machine complète.
Depuis que je la possède, elle fait un bruit comme un cliquetis. En fait ce sont des petites pétarades très régulières et constantes. Ceux qui connaissent ce moteur ont-ils le même phénomène que ce que je décris ou y-a-t-il un remède possible ?

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2013 00:44
Message :

Avec tous les joints mis à neuf, je doute qu'il y a une prise d'air au moteur. Reste donc la carburation. Généralement un deux temps pète en faisant des retours quand le mélange air/carburant est trop pauvre en carburant avec une avance allumage un peu élevée. comme l’allumage n'est pas réglable, il te faut enrichir ton mélange. Ça doit se vérifier simplement soit en mettant légèrement le starter, soit en appuyant un peu sur le titillateur (petit bouton sur le carbu qui baisse le flotteur afin de faire arriver le carburant). Si c'est le cas, soit ton gicleur est un peu bouché, soit ta vis de richesse (sur le dessus du carbu dans un puits) est trop serrée, soit ta hauteur de flotteur est trop basse.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/07/2013 20:14
Message :

Bonsoir Chacal
Toujours dans le domaine de la prise d'air ton joint No 8 de carter était en bon état??
Au départ tu parles de contrôler le régulateur et tu ne dis rien dessus!même si je ne pense pas qu'il soit en cause...as tu regardé.
Comme tu vas regarder ton carbu vérifie bien tes gicleurs et les canaux, à la limite tu prends une petite seringue et tu injectes de l'essence dans les circuits et tu vérifies la sortie...l'idéal si tu as un compresseur est de mettre l'essence et souffler légèrement.
J'ai relu le post et on a pas encore parlé du pointeau, flotteur et niveau de cuve car la prise d'air peut être à l'inverse un manque d'essence!
Je ne sais pas si tu as des données sur le niveau de cuve??
Il faudrait vérifier que ton pointeau ne coince pas...ton carburateur dans la main même sans le démonter mais il faut le vider...tu branches un petit tuyau dans l'arrivée d'essence...tu renverses ton carburateur et tu souffles dans le tuyau et l'air ne doit pas passer....ensuite toujours en soufflant tu bascules doucement ton carburateur et à un moment précis l'air doit rentrer sans hésitation.
Il faut que visuellement ton pointeau ait un bel aspect sans rayures .
Idem pour le flotteur vérifies que l'axe ne soit pas tordu.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/07/2013 13:02
Message :

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je ne reproche rien à personne (en particulier d'être pris par autre chose ou d'être en vacances...la vie ne s'arrête pas de tourner à cause de la tondeuse de Chacal, encore heureux pour tout le monde).

Le bobinier ne peut rien faire pour moi. J'ai testé ma bobine d'excitation (celle de l'alternateur) avec un ohmètre sonore : rien. Puis avec une pile 4,5V et une ampoule : pas de lumière. Pour moi, il y a donc bien une coupure quelque part.

Et pourtant, après m'être acheté un antiparasite neuf, j'ai tout remonté, démarré et fait tourner 10 secondes. Ca semble tourner un peu mieux, mais ça pète toujours. Volet de starter ouvert en grand, le régime chute comme si ça allait couper (ratés).

J'essaierai le coup du pinceau + essence. Ca va être dur sur les joints spy (1 au dessus de l'embrayage de lame, l'autre sous le volant magnétique, alors moteur tournant...?). Bon enfin j'essaierai d'autres trucs cet aprèm et je vous tiendrai au courant.

Je vais revérifier le carbu.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pierrot974 Rechercher un message

logo


Region LA REUNION 974
Ville SAINT-PAUL

Enregistré le 26/04/2012
Messages: 1107


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/07/2013 08:11
Message :

Bonjour

Eh oui, Chacal, ce sont les vacances ( méritées en ce qui me concerne ).
Je passe de temps à autre sur le forum, mais je n'ai pas pris mon PC et ses docs.
Suite à ce que vient de dire Gérard, si tu n'as pas de Start Pilot, tu peux faire avec de l'essence et un pinceau.
Tu badigeonnes avec le pinceau, moteur tournant, partout où il y a des joints.
Si le bruit du moteur change, tu as une prise d'air à cet endroit.

As tu ce problème tout le temps ou bien dans certaines conditions ?

Bon courage et .......reste à l'ombre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pierrot974 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/07/2013 22:28
Message :

Bonsoir Chacal
Bon à mon avis il faut laisser tomber l'histoire d'avance vu ce qui est dit et coté allumage je ne vois plus trop si ce n'est par acquis de conscience de vérifier la valeur de l'entrefer qui est donnée dans ta doc.
Gicleur pourquoi pas mais en principe tu as déjà tout nettoyé , à moins qu'il n'est été changé sans que tu le saches?
Je suis sur une panne de moto en ce moment et je viens de m'apercevoir que le gicleur principal est bien plus petit que ce qui est dit dans la revue technique.
Si tu as une bombe de start pilote tu peux faire tourner ton moteur est vaporiser autour du moteur par étape, joint spi, carburateur, axe volet etc... et si à un moment ton moteur s'accélère cela signifie une prise d'air .
As tu la possibilité de passer ton carbu dans un bac à ultra son??
J'ai le sentiment que tu vas bientôt trouver.
Une petite photo pour l'explication du boisseau.
Comme on le voit quand on accélère le boisseau monte et laisse passer l'air et en même temps l'aiguille conique qui est solidaire du boisseau se lève et laisse passer de plus en plus d'essence au fur et à mesure de sa montée par l'intermédiaire du gicleur principal...on peut jouer sur la richesse du mélange en touchant soit au calibre du gicleur soit à la hauteur de l'aiguille (crans) du fait qu'elle est conique et calibrée.
La coupe du boisseau créer un effet venturi qui augmente la vitesse de passage de l'air et favorise ainsi l'aspiration d'essence par la levée de l'aiguille.
Sur le boisseau on voit une rainure qui évite de se tromper au montage...la coupe toujours coté entrée d'air.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

La nuit va de porter conseil.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/07/2013 22:00
Message :

Bonjour Chacal,
Désolé de t'avoir laissé tombé, j' ai énormément de boulot en se moment et le soir, je ne me connecte pas souvent.
Alors pour t' éclairé, ton calage d’allumage (avance n'est pas réglable, tu fais juste coïncider les deux repères sur l’hexagone. Ne sert pas trop le volant, juste de quoi écraser entièrement la rondelle fendue. Car trop serré, l'hexagone en alu s’éclate et le volant doit couter un bras (300€ de mémoire).
Pour arrêter le moteur, tu as normalement un bouton (ressort dans un capuchon noir) sur le dessus du moteur coté carbu, c'est une mise à la masse. Tu fais une dérivation du petit fil sous ta bobine extérieure et tu le branche à se bouton. Quand tu appuies, le courant va à la masse et n'alimente plus ta bobine. Ta bobine intérieure, sous le volant sert à alimenter en basse tension ta bobine extérieure au moment précis de l'allumage. Je ne comprend pas qu'elle soit coupée sinon elle ne fonctionnerait pas du tout. Elle a surement une résistance trop importante pour que ton multimètre la considère comme passante.
Pour tester ton allumage cherche un appareil dans ce genre ( http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/testeur-d-allumage-auto-moto/f-1339903-aut322741.html
) pas très cher et pratique, ou bien un lumineux ( http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/contr-allumage-tete-allumage/f-1339903-aut322681.html?rr_product=true
)
Personnellement, par expérience sur cette machine, je pense à un problème de carburation, mais il faut d'abord être certain de l'allumage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>