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Invité
Ajouté le : 24/05/2017 22:12
Message :

Je suis tombé sur ce fil en cherchant le trajet des courroie pour une vieille faucheuse Tielburger...
J'ai depuis trouvé la réponse officielle sur un schéma Tielburger: c'est le trajet de la photo 790 qui est le bon, et donc le brin du haut porte sur le galet par sa partie inférieure étroite ce qui est surprenant mais c'est comme ça. En général les allemands savent ce qu'ils font.
J'ai vu des montages bricolés avec une petite poulie en haut mais l'original est avec 2 galets.

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Ajouté le : 30/05/2013 20:14
Message :

virgule
Message original: doc61
@guépard
(pour info de ce que j'ai pu trouver sur des sites spécialisés, TIELBURGER utilise des courroies de 12,7 avec des longueurs de 1050 à 1250 mm environ. La corde utilisée dans les foto mesure 1200 environ).
A+

Là je crois qu'il te faut aller voir un marchand de courroies, et t'armer de ton plus beau sourire, et de prendre 2 ou trois modèles pour faire des essais, et de négocier qu'il te reprenne les mauvaises.

virgule
Message original: doc61
De plus dans la position 790 que tu préconises, sur le galet supérieur la courroie va rouler sur la pointe (le V) et non sur le dos = risque de détérioration rapide?
A+

Je ne pense pas, il me semble avoir déjà vu des montages comme cela.

@+


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Ajouté le : 30/05/2013 11:48
Message :

@guépard
Merci pour ta réponse.
Je prends note pour les foto.
Je suis d'accord avec tes explications et j'en étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions. Comme tu l'as supposé et que j'avais indiqué dans mon post, il existe un levier pour actionner la plaque portant les galets. Le problème qui se pose est qu'il n'existe pas de position intermédiaire entre 788 et 789 en tout cas quand il n'y a pas de courroie montée, c'est probablement différent avec la courroie en place. D'où ma question sur la longueur de courroie à prévoir (trop longue elle va patiner même en tension, trop courte la mise en tension va être trop importante) et l'appel à votre expérience (pour info de ce que j'ai pu trouver sur des sites spécialisés, TIELBURGER utilise des courroies de 12,7 avec des longueurs de 1050 à 1250 mm environ. La corde utilisée dans les foto mesure 1200 environ).
De plus dans la position 790 que tu préconises, sur le galet supérieur la courroie va rouler sur la pointe (le V) et non sur le dos = risque de détérioration rapide?
A+

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Ajouté le : 29/05/2013 17:26
Message :

Salut,
Prémière chose, quand tu mets des photos, choisis plutôt l'option photo intégrée dans le post, cela permet de les voir toutes ensemble et de mieux comprendre.

Ensuite, tu ne montres pas ce que font les galets quand tu embrayes, on le comprend un peu en voyant la photo 789, mais on ne voit pas ce qui commande leur mouvement.

Tu dois avoir une commande qui fait bouger la plaque sur la quelle sont fixés les galets, et retenue par le ressort.

Le principe de fonctionnement de ces systèmes est assez simple:
1/ La courroie est plus longue que si elle n'allait que d'une poulie à l'autre, ce qui fait que quand les galets ne la tendent pas elle n'est pas entraînée.
2/ quand tu bouges les galets, le circuit de la courroie s'allonge et elle est entraînée par la poulie menante qui actionne la poulie menée.

Pour moi la bonne position des courroies est la photo n° 790:
en position débrayée, tes galets doivent être le plus bas possible,
en position embrayée, les galets tirés vers le haut vont tendre la courroie.

Pour info, j'ai un kit faucheuse un peu semblable, vas voir ce post:
http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=25&id=21231&s=Kiva


Sur la photo où je montre la courroie, elle est en position débrayée, pour embrayer, on tire sur la manette que tu vois au-dessus qui déplace la poulie folle et tend la courroie

Ce n'est pas le même montage, mais les principes sont les mêmes.

@+

*** Message édité par guépard le 29/05/2013 17:38 ***


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Ajouté le : 29/05/2013 15:35
Message :

Salut Doc 61
De toute façon quand vous aurez trouvé la courroie adéquate c'est à dire celle qui convient le mieux à votre outil vous serez obligé de jouer sur le tendeur de courroie et le passage sur ou sous les galets afin de tendre au mieux la courroie.
Une chose est sûre ,la courroie passe en bas sur le galet ,et si vous voulez un enroulement maximum sur les poulies afin d'éviter le patinage la courroie restera entre les galets.
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Region Basse-Normandie
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Ajouté le : 29/05/2013 14:29
Message :

Merci pour cette première réponse.
Pour aider à la visualisation je rajoute une foto du machin en totalité.
A+

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*** Message édité par paul le 25/05/2017 11:14 ***

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Ajouté le : 29/05/2013 11:59
Message :

bonjour

je n'ai pas ce type de materiel mais le cheminement le plus logique me parait etre la 3eme photo


a bientot BERNARD
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Ajouté le : 29/05/2013 11:48
Message :

Bonjour.
Aucune réponse? Serais je possesseur d'un modèle unique
Blague à part si pas d'idée je vais faire à ma t^te et je vous tiens au courant.

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Sujet : Montage courroie sur faucheuse TIELBURGER
Ajouté le : 28/05/2013 12:30
Message :

Bonjour à tous,
L'herbe se faisant haute j'ai monté un bras de faucheuse TIELBURGER Modèle PRO7/10/13/E1640348 (c'est ce qui est écrit sur la plaque) sur mon motoculteur Robin PR 13. Le problème est que je n'ai pas la courroie d'origine (à l'achat l'entrainement se faisait par corde nouée!!!) et je n'ai pu récupérer aucune doc technique y compris par un post sur ce site. Pour prendre des mesures, j'ai au moins besoin de comprendre le chemin de la courroie. Je vous met 2 foto du bras "nu" avec les roulements dans les deux positions possibles (commutation par un levier de l'autre côté) et 2 montages que j'ai imaginé parmi les plus logiques (mais c'est ma logique à moi)javascript:;. Si quelqu'un connaît ou possède ce type de matos.
Merci de vos réponses
photo 788

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photo 789
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*** Message édité par paul le 25/05/2017 11:19 ***

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