lilou
A réparateur persévérant tout est permis!
Region limousin
Ville beaulieu sur dordogne
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Ajouté le : 08/04/2019 20:53
Message :
Bonsoir à tous
Pour faire suite sur le sujet j'ai trouvé des informations sur le système tirées du site http://www.laberezina.com
Qui concernent les systémes d'allumage et le système CDI.
E) CDI (Capacitive Discharge Ignition ou Allumage à Décharge de Condensateur)
Sur un allumage CDI le rupteur est remplacé par un thyristor qui commande la décharge d’un condensateur. Le condensateur utilisé dans ce type d’allumage ne sert plus à protéger un élément mais il permet de faire varier le flux magnétique dans le primaire.
L'allumage par décharge de condensateur est un système plus élaboré que le précédent, et sans doute, le plus efficace des systèmes électroniques. Il utilise la décharge d'un condensateur dans le primaire de la bobine.
On peut en décrire ainsi le fonctionnement :
· Thyristor bloqué : Lorsque le thyristor est bloqué, le courant sortant de la bobine d’excitation va dans le condensateur qui l’emmagasine.
· Thyristor passant : Lorsque le thyristor reçoit l’autorisation de gâchette, il se met à l’état passant provoquant ainsi la décharge du condensateur dans le primaire. Cette brusque élévation de tension dans le primaire auto-induit un courant dans le secondaire et provoque une étincelle à la bougie.
Le thyristor est mis à l’état passant lorsque le générateur d’impulsions envoie des impulsions au circuit de déclenchement, qui à son tour, fait passer une impulsion à la gâchette.
Dans ces conditions, on obtient une décharge très rapide qui évite toute dispersion d'énergie et permet l'allumage même avec des bougies encrassées. Les avantages les plus évidents du système sont les suivants:
Étincelles absolument régulières même avec une tension de batterie réduite de 12 à 6 volts, au démarrage, par une température de -30°C;
Tension constante aux bougies dans toutes les conditions d'emploi de la voiture;
Réduction de courant dans le rupteur;
Absorption de courant correspondant à la production de courant du générateur.
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