LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Philibert64 Rechercher un message

logo

“C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.â€

Region  Aquitaine
Ville  Pau

Enregistré le 21/02/2023
Messages: 1


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2023 20:19
Message :

Bonjour à tous,
pour avoir la même machine, je vous assure que je n'ai pas mis d'huile GEAR SYNT 220 PG mais une huile de boite classique mais de très bonne qualité en 80 W-90 comme cela est indiqué sur la plaque d'identification constructeur sur le pont.
Des années sans problèmes...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Philibert64 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Philibert64
Invité
Ajouté le : 21/02/2023 13:26
Message :

Bonjour,
quelqu’un aurait il le manuel d'atelier de ce modèle de motoculteur ?
Pour rappel, il s'agit d'un GOLDONI VL57E.
Merci par avance.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/07/2020 19:39
Message :

bonjour
Me revoilà sur le forum, pour finir le travail.
Un an après, c'est pas trop tôt.

donc moteur lombardini IM300
carburateur carb 155.2151.64

A la fin de l'été dernier, j'en étais aux réglages carbu, quand une des vis de cuve s'est foirée au vissage.
Carbu introuvable, pièces non plus, personne pour essayer de le sauver puis j'ai trouvé quelqu'un qui me l'a sauvé en posant un insert fileté. Donc, je nettoie, je règle la hauteur de cuve, le pointeau n'est pas très frais, il a beaucoup de jeu et risque de coincer à un moment ou un autre, j'aimerais bien le changer.
Bon, en tous cas, ca pète, c'est déjà ça.
deux problèmes
1/ Il y a des remontées d'huile blanchâtre par le retour du filtre à air à bain d'huile, on dirait que ça se calme au fur et à mesure que je remets en route.peut-être trop d'huile lors de la vidange à la fin de l'été dernier, de l'huile restée pendant un an dans le moteur sans tourner, avec de l'humidité...je ne sais pas trop quoi en penser.
2/ Lorsque je veux accélérer, aucun changement de régime moteur. Le câble d'accélérateur n'est pas relié directement au carburateur mais à un boitier sur le côté moteur.

Voilà, pour les premières nouvelles de cette année.
Merci pour vos posts.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2019 13:13
Message :

bonjour
Merci pour ces explications claires.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


conectés Connecté
Ajouté le : 08/08/2019 06:19
Message :

Bonjour,

Pour votre montage du câble, vous emmenez le levier cotre le mécanisme, vous mettez le serre câble à touché le levier et à ce moment la vous déplacer le serre câble pour avoir environ 1mm débattement au niveau du serre câble par rapport au levier et vous le serrez.

Ensuite vous ajustez avec le réglage au niveau de la gaine.


@+ Jean-Yves.


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 22:19
Message :

Bonsoir

Cette après-midi, en discutant avec le vendeur de câbles, j'ai enfin compris comment fonctionnait un embrayage.

Je m'imaginais que lorsque la butée était rentrée côté boite, le mécanisme d'embrayage ne fonctionnait pas et que quand, avec la manette, on faisait aller la butée vers le disque d'embrayage, ça embrayait.
En fait, c'est exactement l'inverse, quand la butée va vers le moteur, elle appuie sur le diaphragme, c'est ça qui débraye (en appuyant sur le disque qui est derrière le diaphragme).
Ca va aller mieux demain pour trouver la bonne façon de faire...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 13:13
Message :

bonjour
merci pour votre réponse.
J'ai voulu garder les anciens câbles pour faire les essais, mais mauvaise pioche car finalement il ne coulisse pas assez bien pour que le ressort arrive à ramener la poignée. Je vais donc tout mettre en neuf.
Voilà comment je m'y prends:
j'appuie sur la poignée.
Je règle le tendeur de câble au plus long.
Je mets le ressort en tension en poussant sur la manette à fond côté boite et je serre le câble.
Je désserre le tendeur pour faire redescendre la poignée et le levier grâce au ressort jusqu'à la position côté moteur à fond.
C'est on?
MERCI

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


conectés Connecté
Ajouté le : 07/08/2019 06:52
Message :

Bonjour,

il faut mettre le câble en position débrayé il ne faut pas que la butée soit en appui constant sur le mécanisme.

Il vous faut donc laissé un peut de jeux sur le câble.

A la vu de votre photo c'est normal que la manette poussée vers le moteur sa ramène la butée vers la boite, donc débrayé.

@+ J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2019 16:15
Message :

bonjour

Je vais donc écouter les conseils et mettre de la PAG220.

Ce matin, nettoyage de la boite au pétrole, ça marche bien, vidange et séchage. La boite est refermée et le guidon remis en place. Les tringles de commande ont été replacée, j'avais fait des repères au démontage. Demain, je remets les manettes et les câbles. Je vais laisser les anciens pour faire les essais et je les changerai si tout va bien.
Comment je dois m'y prendre pour remettre le câble d'embrayage en place. C'est quoi la technique? Je monte le câble position débrayée ou embrayée?

D'abord, j'ai un doute: Lorsque la manette est poussée vers le moteur, ça fait rentrer la butée côté boite donc débrayé? exact? (Pourtant, j'ai démonté.....)
Merci pour vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


conectés Connecté
Ajouté le : 05/08/2019 21:45
Message :

Bonjour,

Pour le nettoyage essayé avec du pétrole.

Vous pouvez mettre de l'huile ricinée mais a titre perso je déconseille elle vieilli très très mal et nécessite une vidange régulière.

Préférer la l'huile préconisé a savoir de la PAG 220 qui est huile polyglycol qui peut resté plusieurs année sans être remplacer certes le prix est élevé mais le jeux en vaut la chandelle.

@ + jean-yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/08/2019 20:07
Message :

bonjour

Ca y est, j'ai réussi à démonter les deux commandes et le guidon, c'était bien la bonne méthode. J'ai donc eu accès à la boite.

Effectivement, il y a une couronne en bronze. A ce propos, on m'a dit que je pouvais mettre de l'huile ricinée, est-ce-que vous confirmez?

J'ai débloqué le verrou sur le couvercle de la boite, qui bloque la prise de force lorsque la marche arrière est enclenchée, c'est ça?(qui était grippé lui aussi) et maintenant, il coulisse de part et d'autre.

J'ai également débloqué le mécanisme du crabot de gauche.C'est une pièce ronde qui coulisse sur un axe. Elle bloquait au milieu de la longueur de l'axe.De chaque côté de la couronne en bronze, cette pièce ronde de gauche a une course moins longue que l'autre, mais comme la couronne est creuse du côté droit, la pièce ronde de droite rentre dans le creux de la couronne.Est-ce-normal?

Sur la photo, on voit que l'axe est peut-être grippé lui aussi mais je n'arrive pas à le faire coulisser. Je remonte comme ça ou je peux faire quelque chose pour le faire coulisser avec du WD40?

Au fond de la boite, il y a des dépôts d'huile épaisse et collante, je voudrais nettoyer l'intérieur de la boite avant de remonter. Comment je m'y prends?
Merci pour vos réponses.
[/img]

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/08/2019 17:37
Message :

bonjour

Ca y est, j"ai remonté l'embrayage, une bonne grosse poutre, un palan et voilà. Tout est rentré facilement. Le câble de commande est lui aussi grippé dans la gaine, j'ai réussi à le dégripper et tout trempe dans l'essence.
Pendant ce temps, je voudrais résoudre le problème de la commande de crabotage qui est restée plutôt coincée relevée. Je me dis qu'en passant par l'intérieur comme pour l'embrayage ce sera la solution.

Donc, il faut ouvrir le couvercle de la boite.
J'ai vidangé et pour accéder il faut retirer le guidon. 2 problèmes:

1/ Il faut démonter les deux commandes de chaque côté de la boite (sélecteur de vitesse à droite et commande de mise en route de la prise de force à gauche). Les deux pivots qui sont sur le guidon, sont montés avec un écrou, pas de problème mais en sortie de boite, il s'agit de pattes crénelées qui s'enfonce dans des arbres ( qui sortent de la boite) crénelés aussi. A part tirer dessus pour les désengager, je ne vois pas autre chose. Dégrippant et cale en bois entre la patte et la boite mais ça ne bouge pas. est-ce la bonne méthode?
C'est le même montage que les commandes de crabotage sauf que les pattes des crabots possèdent des écrous.
2/ La commande de prise de force n'est pas grippée mais bloquée par un ergot. Ca doit être une sécurité.
Comment ça fonctionne? En tous cas, cet ergot ne bouge pas, il est peut-être grippé lui aussi. Il traverse et ressort aussi côté sélecteur de vitesse. Leur commande semble sortir de la boite.

Merci pour vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/08/2019 00:16
Message :

merci encore, je vous tiens au courant de mes avancées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


conectés Connecté
Ajouté le : 01/08/2019 23:14
Message :

Oui poussé à fond sur la fourchette.

Et pour l'embrayage vous avez, j'ai déjà travaillé avec eux j'en suis très satisfait.

https://www.technidiscount.com/fr/


Il vous le faut faire avec le type du motoculteur.

@+ Jean-Yves

*** Message édité par mrphelps le 02/08/2019 06:19 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages goldo Rechercher un message

Enregistré le 25/07/2019
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/08/2019 19:58
Message :

bonjour

Je vais donc essuyer la graisse car j'en ai mis généreusement et je vais remonter l'embrayage comme ça.

1/ Je remonte avec la butée poussée à fond côté boite?

2/ J'ai libéré le câble de commande, quelle est la marche à suivre pour régler la course?

3/ Avec la photo, un fournisseur est-il capable de me trouver la pièce? Que lui faut-il comme renseignement suppl. au cas où je devrais commander l'embrayage. J'ai pas très envie de le commander chez vert loisirs parce que je pense que je vais le payer très cher.

Merci pour vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à goldo Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>