LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18105


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/08/2019 09:50
Message :

Salut

On va pouvoir mieux dormir ce soir !
Une panne de plus plutôt c..n à trouver !
Mais que de temps perdu pour réparer inutilement !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/08/2019 09:19
Message :

Bonjour à tous

Gros coup de vent chez hier. Le moteur qui était déposé au dessus 6 ou 7 palettes à réussi à tomber par terre... Pas de casse, hormis un frêne qui a perdu la tête.

Jef, tu as du chercher un moment ta panne, mais tu vas voir la mienne est pas mal...

BB34 je ne l'ai peut-être pas précisé mais j'avais deja enlevé ce ressort. Cela ne changeait rien.

La régulation n'est pas morte pour autant puisque j'ai trouvé la solution. Ce matin je démarre le moteur. Le ressort de la tringle retiré comme essayé hier matin. Malheureusement, il démarre encore à 5000tr

Dépité. Je réfléchis, me dis que je suis pas fou que ce moulin à tourné correctement hier sans ressort.... Je décide de remplacer tringle et ressort et ô miracle. Tourne à un régime normal.

Je pense avoir compris la panne mais c'est subtile! En comparant les deux tringle et ressorts, rien n'est visible, ils paraissent identiques, non bricolés.
Toutefois le trou où la tringle semboite dans le papillon de gaz présente une usure, tout comme la tringle dont le diamètre n'est plus homogène. La combinaison des deux bloquait la régulation. Probable que si j'avais mis du WD40 dessus ça fonctionnait mais comme le carburateur est passé aux US et ressorti bien sec, j'ai du aggraver le problème.....
Je n'ai pas mieux comme explication. J'ai essayé plusieurs fois le moteur tourne désormais.

La tringle et ressort défectueux

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Je vais remonter la débroussailleuse

Merci à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18105


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/08/2019 18:35
Message :

Salut

Je suis tombé un jour-sans mal n'ayez crainte !" Sur un carburateur dont le volet des gaz se bloquait à fond ! ....
C'était suite à usure du papillon qui se bloquait dans le conduit .

J'ai un autre carburateur dont l'axe du papillon des gaz est grippé à vie dans le corps du carbu ,impossible de le tourner ou dégripper, on dirait qu'il est soudé
Il était monté sur un moteur de Kart ! Il devait décoller des dos d'ànes !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 611


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/08/2019 17:58
Message :

Bonsoir à tous

ManuDeCastres

Relisez bien mon post précédent !
- je proposais d'enlever le ressort du bas en biais sur votre photo, c'est le ressort principal
pour la régulation du régime moteur.
(pas le ressort très fin autour de la tringle)
- puis démarrage moteur, et SI le régime se met immédiatement au ralenti, et bien
le régulateur est parfaitement opérationnel. (et HS si cela n'est pas le cas)
Et en agissant manuellement sur le bras de régulation vous devez ressentir l'action de
celui-ci qui exerce un effort pour le retour au ralenti.

Le ressort très fin autour de la tringle a 2 fonctions principales :
- en fonctionnement il annule les jeux dans la commande pour éviter les oscillations du
régime moteur.
- moteur à l'arrêt il permet le maintien complètement ouvert du papillon des gaz.
Sur un moteur Honda, à froid avec volet starter fermé, un coup de ficelle et le moteur tourne. ( si carburateur plein d'essence bien sûr)
Cependant, comme ce petit ressort oblige en permanence la pleine ouverture du papillon
des gaz, et bien il participe également à la régulation du régime,
mais de façon marginale, l'acteur le plus important est le gros ressort.

Très bonne continuation et très bonne soirée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages GABY Rechercher un message

Region 
Ville 

Enregistré le 27/03/2007
Messages: 275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/08/2019 09:35
Message :

Bonjour,

Est ce que la cale d'appui du carburateur ne serait pas par hasard fendue ou défectueuse de manière à provoquer une prise d'air ?
Peut être ça vaut le coup d’inter-changer la cale avec l'autre moteur pour voir ?

Bon courage

GABY

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à GABY Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/08/2019 08:17
Message :

Bonjour à tous

J'ai du nouveau.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai raté le msg de BB34, que je n'ai lu que ce matin.

J'ai commencé par retirer tringle et ressort mais comme le papillon n'est plus commandé le moteur ne démarre pas.

En relisant vos conseils j'ai appliqué celui de BB34. J'ai retiré le ressort de la tringle et démarre sans problème, régime normal. Bravo BB34.

Je ne comprends pas pourquoi ce ressort pose problème : il ne semble aucunement endommagé et il est identique à celui monté sur l'autre moteur. J'ai pas eu le temps ce matin mais je prendrai l'autre ressort.

Quen pensez vous?
J'ai peur que ce ressort ne soit une conséquence d un problème autre parce que les deux ressorts dont je dispose sont identiques...

Merci pour vos avis
A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 19:15
Message :

Non. J'ai pas le carburateur sous les yeux mais je crois que le diamètre des trous ne le permet pas.
On va voir ce quen pense kubus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 18:36
Message :

Bonsoir Manu
Juste une remarque sans vrai fondement.
As tu essayé en mettant la tringle dans le premier trou.....dernière photo???
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 18:30
Message :

Bonsoir Gérard et tout le monde

Je suis bien d'accord concernant la prise d'air mais je voyais que ça. J'ai quand même commandé un jeu complet de joint pour 3€. Ça fera pas de mal.

J'ai fait une photo de la platine et de la tringle que voici

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Pour Jef, j'ai bien remonté le levier interne du régulateur afin que son extrémité plate viennent en butée avec le mécanisme. Je suis bien plus plein d'interrogations, qu'énervé. Il y a forcément qqch d'usé ou de mal monté.

Gérard j'essaierai demain matin de faire fonctionner sans tringle. J'ai essayé de faire fonctionner sans le ressort du bas mais ça ne changeait rien....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 611


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 18:26
Message :

Bonsoir à tous

ManuDeCastres

Fixez le carburateur avec 2 morceaux de tige filetée de 6mm, pour bien visualiser
ce qui se passe.
Enlevez le ressort de régulation et mettez en route le moteur, puis agissez manuellement sur le bras de régulation pour bien ressentir l'action ou non du régulateur.

Bonne continuation
et bonne soirée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 13:33
Message :

Salut Manu
Je pense qu’une prise d'air après le volet peut générer une mauvaise carburation et une difficulté à la régler mais pas un emballement du moteur à ce point sur un moteur 4t puisque l’arrivée dans le cylindre est quand même régulée par la soupape.
Dans le cas d’un moteur 2t une prise (joint spi) peut devenir un gouffre à air puisque incontrôlable .Peut être pourrais tu faire un essai en supprimant la tringle du régulateur pour ne mettre en cause que le régulateur et confirmer ou infirmer ce que j’ai écrit plus haut…..fonctionnement du volet en manuel et avec tact.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18105


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 11:38
Message :

Salut Manu !

A voir ta mine dépitée et à ton manque de sommeil on sent que ce moteur Honda commence à te prendre la tête sérieusement !...

Alors maintenant on attend avec impatience une issue rapide à la résurrection de ce GCV160 qui monte fougeusement dans les tours comme un mustang d'Amérique.

Alors on attend que Soichiro du haut de sa tour d'ivoire et généreux de ses conseils vienne distiller son savoir en laissant tomber quelques miettes de son génie sur nos pauvres têtes.
Nous qui sommes de pauvres ères humblement prosternés et bouche bée devant une telle munificence....mais on va pas se laisser faire ! On ne va pas en rester là !....

Allez Manu courage tu vas trouver la solution ,puisque c'est pas le régulateur, reste le carburateur ? Mais j'y crois pas .

Le ressort qui actionne le bras du régulateur est il bien positionné ? Dernier trou en bas du bras de régul ?
Le ressort est il d origine ?

@+

Jef

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2019 10:17
Message :

Bonjour Jef, Jean-Yves et tout le monde

Ce matin de bonne heure, j'ai remonté ce monteur en utilisant le système de régulation du moteur qui fonctionnait. Comme je m'en doutais cela ne corrige pas le problème.
J'ai réglé la position de l'axe du bras du régulateur suivant la procédure Honda décrite dans le manuel, c'est à dire en tournant cet axe au max dans le sens horaire.
Plein gaz, le bras, la tringle et son ressort deviennent rigide et au ralenti, le tout est souple et rien n'entrave le mouvement avant/arrière.

2 points :

1/ je repose ma question initiale, mais est-ce qu'une prise d'air, notamment après le papillon de gaz pourrait créer ce problème?

2/ si vous avez d'autres suggestions

Merci
a+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2019 21:23
Message :

Oui je suis bien d'accord Jef, mais j'ai monté/démonté plusieurs fois 2 carburateur sur ce moteur et j'ai bien vérifié à chaque fois que le bras du régulateur était souple et correctement positionné sur son axe.
Et j'ai le second moteur qui fonctionne correctement sur lequel j'ai souvent pris exemple pour éliminer toute erreur de montage de ma part.
Je vais remonter sans rien changer et faire un essai.

Si d'ici là quelqu'un à une idée, je suis preneur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18105


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2019 20:29
Message :

Re

Alors en remontant le carburateur sur le moteur lors d'un démontage par exemple un levier s'est trouvé pincé par le carter plastique du filtre à air et a empêché le retour à la normale des gaz .
Ça m'est arrivé une ou 2 fois .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>