LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2019 19:02
Message :

Bonsoir à tous,
@jean yves : je t'envoie le document à ton adresse mail.
@Zag1 : c'est super que la panne soit identifiée :yapluka réparer, ce n'est pas toujours le plus compliqué. Je pensais que votre Rider était équipée d'une BV Tuff Tork. Les préconisations constructeur que j'ai rapportées ne sont valables que pour cette marque. Pour Tecumseh je ne sais pas comment se passe l'entretien. Par contre je sais que cette marque équipe ses montages en mesures américaines.
Il est préférable que la fuite provienne du puits de jauge : souvent il suffit juste de le desserrer et de bien le positionner en appuyant dessus et le problème est réglé.
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zag1 Rechercher un message

logo


Region  franche comte
Ville 

Enregistré le 06/10/2016
Messages: 248


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2019 17:14
Message :

Bonsoir a tous.Je re"monte du garage,mon pb est identifie mais p)as resolu,le point dur est du au levier plat de la boite legerement tordu et il vient bute contre les ailettes.Je prefere le demonter pour le redresser mais pb encore cle de 10 trop grande,9 trop petite merci les us je vais emprunter la cle adequate.Pour info la boite est une tecumesh,je n ai pas vu s il etait possible de la vidanger quant a ma fuite d huile ce n est pas la boite mais le bas du puit de jauge du moteur.Animasana merci de ma voir propose la doc j en ai trouve une sur le net mais il n y a rien sur la boite.Merci a tous et bonne soiree

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zag1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2019 14:33
Message :

Bonjour,

Animasana je suis preneur du manuel atelier. Je te remercie par avance.

@+ Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2019 08:01
Message :

Le problème quoi qu'on en dise, et dans tout les domaines, plus rien n'est fait pour durer.
Et c'est logique, Panhard en a fait les frais en son temps avec des moteurs trop fiables.
La durée de vie vu par le constructeur et a l'opposé de notre vision.
Quand je travaillais dans le contrôle technique, j'avais un client dont le fils travaillait chez valeo.
Régulièrement, les constructeurs demandaient des réductions de poids, et par la même occasion les réductions de durée de vie.
30% en moins sur le poids, et la durée de vie qui était de 7 ans, et passé a 5, puis a 3 ans.

J'ai un congélateur qui a 22 ans, un cumulus qui a 20 ans des perceuses qui ont 40 ans.
Ancienne conception, bonne série.
On voudrait que tout soit comme sa.
Effectivement, mon RZT a été utilisé de façon intense par rapport a certain, mais il me semblait qu'en prenant une bonne marque a un certain prix, on pouvait avoir cela.
Quand au vidange, nul par chez Cubcadet il est prévu une quelconque vidange.
Alors, chez BMW certain suivent obstinément ce que dit l'ODB, donc pas de vidange de BVA, moi, j'ai suivi cubcadet, mais j'ai sans doute tarder a appliquer mon principe de précaution qui consiste a vidanger quand même, et j'ai sans doute sous sous-estime l'indice de viscosité a chaud ne faisant confiance qu'au fait que c'était une 100% synthétique.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2019 00:02
Message :

Salut Jean Yves,
Le remplacement des fluides de refroidissement (corrosion) ainsi que des freins (hydrofuge) est prévu dans l'entretien courant par BMW. (cela vient d'être effectué par le concessionnaire sur ma 125i). Concernant les vidanges de BV et de pont je n'en ai pas entendu parler, mais elle n'a que 50.000kms (c'est une boite manuelle 6 V).
Pour revenir aux boites hydro, c'est évident, ainsi que je l'ai écrit, que le problème rencontré malheureusement par Artoutitou est le résultat de facteurs qui se sont additionnés. Je suis utilisateur d'un rider F72 qui me sert à tondre un terrain de 1600m². Le terrain est plat et d'une seule pièce, les abords sont entretenus avec ma Honda tractée, pour limiter les manÅ“uvres avec le Rider. On peut dire que l'usage que j'en fais est vraiment "au minimum". J'ai acheté cette machine d'occasion il y a plus d'un an (elle est de 2008) mais elle avait peu servi auparavant. J'ai contrôlé l'huile de B.V. deux fois, le niveau est correct et l'huile semble propre.
Ainsi que je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas donné mon avis personnel sur la question des vidanges, je me suis borné à énoncer les préconisations de Tuff Tork, puisque c'était la question initiale. Ce style de débat a déjà eu lieu il y a une bonne quarantaine d'année concernant les rotules et autres arbres graissés à vie sur les voitures. (en 73, j'apprenais le métier dans un garage auto) J'ai vu des mécaniciens défaire les caoutchoucs pour injecter de la graisse à l'intérieur des mécanismes ! (auparavant il y avait des graisseurs partout sur les voitures et camions). À chaque époque ses changements, justifiés ou non, et comme tu le dis, le débat n'est pas prêt de s'arrêter. Et tant mieux, cela fait vivre des forums comme le notre !
Cordialement
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2019 22:56
Message :

Bonjour, Animasana.

Même si sa n'a rien voir avec le cas qui nous intéresse je confirme les propos d'artoutitou concernant les vidanges chez BMW et Opel pour ne cité que ses deux marques il y en a bien d'autres il n'est rien prévu concernant les boites et les ponts dans la majorité des cas. A titre perso je remplace même le liquide de refroidissement et le liquide de frein.

Tu n'a jamais eu de souci tant mieux pour toi, mais j'ai des amis qui ont du BM et Opel est il sont ennuyé tout sa a cause d'un lubrifiant soit disant à vie.

Pour revenir au cas des BV Hydro, les constructeurs de boite Hydro mégote sur un système de vidange pour diminuer le coût de fabrication, prétende avoir des systèmes qui ne sont pas cher à l’entretien peut être a la demande des constructeurs de machine, ils peuvent prétendre le contraire dans tout leur document il n'en est rien.

Une huile quelle quelle soit vieillie, elle ne sera donc pas opérationnelle tout au long de la vie de la machine malheureusement, en plus une huile moteur soumise au laminage elle n'est pas conçu pour sa.

J'ai effectué une formation chez Igol et je peut t’assurer que le problème n'est pas simple et que le débat sur les huiles n'est pas prêt de s'éteindre.

Le forum permet des échanges même si les débats sont parfois animé tant que sa reste modéré tout va bien.

Cdlt Jean-Yves

*** Message édité par mrphelps le 29/08/2019 22:57 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2019 18:28
Message :

Bonjour Artoutitou,
Ce que vous écrivez me surprend un peu. Chez BMW (j'en suis à ma 5ème), on ne vous demande pas si vous souhaitez effectuer un entretien complet où partiel. L'ordinateur de bord demande une maintenance et le concessionnaire l'effectue suivant les préconisations du constructeur et remet à jour le contrôleur de maintenance une fois l'entretien complet réalisé, tel que prévu par le constructeur.
Concernant la casse de la boite hydro de votre auto portée, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : une utilisation intensive dans des conditions "extrêmes" (35°), un matériel qui avait 190 heures de fonctionnement et surtout une erreur de viscosité de l'huile. Mettre de la 5w30 en place de la 20w50 dans des conditions telles que décrites, il est évident qu'il pouvait se passer quelque chose de "méchant" et c'est arrivé, malheureusement pour vous. Suivant le descriptif que vous nous faites de l'utilisation de votre machine, je crois que vous êtes dans la catégorie des utilisateurs "intensifs", c'est à dire avec vidange à 50 heures, puis 200heures. Pour la viscosité de l'huile, c'est une autre histoire....
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2019 12:32
Message :

Les boites automatiques graissé a vie et qui casse a 150.000km.
Timidement, BMW commence a vouloir faire une vidange pour ceux qui le souhaite, mais sa ne reste pas la norme.
Idem chez aixam ou autre voiturette.
Vidange de boite a chaque vidange moteur sinon les roulements meurent.
Et on pourrait en dire autant chez Opel.
Bien sur, l'utilisation influe sur la durée, mais tôt ou tard, craque.

Et bien que je ne sois pas sûr de la cause a effets entre vidange tardive ou mauvaise viscosité, j'y ai été de 2 boîtiers hydro ZT sur ma cubcadet RZT50.
1900 euros de pièces, 4h de boulot pour une machine a 5000 euros, 4ans et 200h de fonctionnement.
Et encore, j'ai trouvé les boîtiers neuf en Allemagne a bon prix.
1450 pièce en france.
Si j'avais porté ma machine a faire, c'était un bon billet de 3500 euros, autant dire une machine neuve.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2019 08:47
Message :

Bonjour Artoutitou,
Pourriez vous préciser ce que vous entendez concernant les boites BMW et Aixam ? Je roule avec cette marque de voitures depuis 1994 et je n'ai pas rencontré ce problème, ni entendu parler. (Je parle de BMW bien entendu)
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/08/2019 08:05
Message :

Oui, respectons les préconisations officielles.
Qui mieux qu'un fabricant connaît le moyen de créer une obsolescence programmée pour assurer son business.

BMW a aixam le font avec les boites, et cela fonctionne très bien.
Les boites casse, pas trop tôt pour ne pas éveiller une quelconque grogne, pas pas trop tard pour vendre un nouveau véhicule plutôt que de la pièce.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2019 11:32
Message :

Bonjour,
Vous avez lu trop rapidement mes messages : concernant les préconisations d'entretien des boites hydro, ce n'est pas mon avis que j'ai exprimé, mais uniquement les directives du constructeur. (documents à l'appui)
Vous avez vos raisons pour contester ces préconisations mais cela n'est pas la version officielle pour autant.
Un forum est un lieu d'échange où chacun peut s'exprimer, mais pour la bonne compréhension des enjeux il est logique d'apporter des documents pour étayer les idées que l'on défend.
Il n'y a aucun problème pour continuer nos échanges sur ce forum qui rend de si grands services et j'en profite moi aussi pour remercier Paul et son équipe pour le bénéfice que ce forum procure à la communauté.
Sans rancune et bien cordialement,
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BEN 29 Rechercher un message

Region BRETAGNE
Ville poullan sur mer

Enregistré le 02/01/2009
Messages: 2608


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/08/2019 10:38
Message :


Bonjour,
Ce sera mon dernier post sur ce sujet.
1) je préfère consulter les avis des utilisateurs avec toujours un regard critique pour des dépannages bien précis ,plutôt que les pages glacées du manuel d'utilisation (que je consulte pour les grandes lignes)
2) vous ne faites pas confiance et moi non plu à tous les avis sur internet. je vous signale que vous êtes sur internet donc votre avis peu être mis en doute par des visiteurs de ce site c'est dommage..
3) vous avez une formation de mécanicien,c'est un métier que je respecte au plus haut niveau,pour information j'ai débuté comme apprenti mécanicien à 15 ans et demi,j'ai fini ma carrière à 60ans comme responsable d'un atelier de fabrication de plus de 120 personnes ,une fabrication ou le micron était notre quotidien . je n'aime pas parler de moi ,mais comme vous précisez votre qualification je vous donne la mienne.
4) je suis à 100% d'accord avec vous ,les gens ne respectent pas les limites de ce genre de transmission (tracter une remorque pleine de bois comme vous le précisez)
5) j'espère que cet échange un peu tendu n'affectera pas le respect et la sympathie que j'ai à votre égard et de tous les membres du Forum qui a son utilité en tant que conseils et échanges d'avis ,je n'interviens pas très souvent mais je suis sur le Forum tous les jours.
Merci à PAUL et ses adjoints.

amicalement

JF

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BEN 29 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/08/2019 21:16
Message :

@Zag 1
Si vous souhaitez démonter la B.V hydro, (mais je ne pense pas que cela sera nécessaire) je pourrai vous faire parvenir le manuel d'atelier du Rider F72.
Bon courage,
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zag1 Rechercher un message

logo


Region  franche comte
Ville 

Enregistré le 06/10/2016
Messages: 248


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/08/2019 19:17
Message :

Merci Animasana je crois savoir que les huiles minerales et synt...sont missibles la difference c est qu une synthetique ne s oxyde pas donc pas de soucis.Perso je preferee la synthetique on en trouve en grande surface a des perix raisonnables et de bonne qualite toutes mes "petoires" tournent avec cette huile.Bonne soiree.PS je partage ton avis sur internet il faut etre mefiant

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zag1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Animasana Rechercher un message

logo


Region Pays de Loire
Ville  Nantes

Enregistré le 02/02/2018
Messages: 910


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/08/2019 18:32
Message :

@ ZAG 1: Les contraintes mécaniques exercées sur une voiture et sur une tondeuse autoportée sont différentes.
L'huile d'origine de la boite hydro est une huile moteur minérale, compte tenu qu'il n'est pas précisé dans le document qu'elle est synthétique.
@Ben 29 : Le problème avec internet, c'est que chacun peut affirmer ce que bon lui semble sans apporter le moindre élément de preuve. C'est évident que certains utilisateurs préféreront mettre en cause le constructeur plutôt que d'avouer qu'ils ont fait une utilisation non conforme de leurs machines. (Je pense par exemple à ceux qui tractent des remorques chargées de bois !). C'est pour cette raison qu'étant de formation mécanique, je me fie toujours aux données constructeur et non aux rumeurs que l'on peut lire un peu partout.
Animasana

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Animasana Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>