LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2020 13:09
Message :

Bonjour,
C'est bien ça, CMS ou SMD en British.
La pompe à dessouder ne te servira à rien pour dessouder le composant. Utilise le fer à souder, de préférence relié à la terre, qui a la panne la plus fine.
Ce que je fais, je glisse une lame de petit cutter sur le bord du composant puis je chauffe une broche et l'autre tout en exerçant une légère pression sur le cutter afin de le soulever.
Je tiens ensuite le composant avec une pince brucelle, ( pince à épiler), et je dessoude la dernière broche.
Pour la repose tu retire l'excès de soudure du circuit, pompe ou tresse à dessouder, de façon à ce que le composant soit le plus stable possible sur le circuit, une fois en place tu appuies dessus pour le maintenir, tu chauffe une des broches, là il va resté en place, tu soudes les autres broches avec un petit peu de soudure en terminant par celle que tu as chauffé en premier.
N'oublie pas de relever ce qui est inscrit sur le composant au cas où il t'échapperait.
Tu fais ça après une journée sans café et ça va le faire.
Cordialement.
P.S. : Peux tu faire une photo de ce qu'il y a entre émettre et collecteur de Q1, il semble qu'il y ait la même chose à côté de la diode D9.

*** Message édité par timaumo1 le 02/04/2020 13:34 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2020 23:10
Message :

Bonsoir,

J'ai pris connaissance de tes dernières consignes et t'en remercie.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas expert en électronique et de surcroit, je n'ai jamais pratiqué les composants de surface (CMS dans le jargon si je ne me trompe )

Donc pour réaliser les mesures que tu me demandes, que dois je utiliser pour dessouder les composants ? j'ai plusieurs fers dont un de 15 watts, de la tresse à dessouder et une pompe à dessouder ainsi qu'une lampe loupe. Est ce que je peux m'en tirer ou est il plus prudent que je m'abstienne ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/04/2020 16:51
Message :

Bonjour,
Ok, correct pour le point mort.
Le petit point brun entre c et e serait un point de colle qui sert à monter les composants, je ne vois pas bien sur la photo.
Pour le transistor qu’on le teste comme un NPN ou un PNP on retrouve les mêmes valeurs, il faut vraiment le dessoudé pour être sûr.
Si tu le fais relève le marquage qu’il y a dessus pour le cas où il t’échapperait.
Résistance de base 4,7 k et résistance d’émetteur 1k. Tu peux les mesurer mais je doute qu’elles soient en cause.
Je te joins un autre fichier avec des repère pour les composants, ça sera plus facile pour communiquer.
A vérifier D3, D4, D5, qui d’après ce que je vois des pistes, à distance, sont dans la base de Q1.
Cordialement.

RelaisRep.jpg


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 23:01
Message :

Bonsoir,

C'est très sympa de me proposer d'examiner la carte mais je ne veux pas abuser et si tu le veux bien nous allons tenter de poursuivre et si vraiment je n'y parviens pas, à ce moment là, pourquoi pas.

Pour répondre à tes interrogations :

1- j'ai bien contrôlé le contacteur "point mort",entre les bornes 4 et 8 :
=> PM = 0
=> vitesse enclenchée = R infinie

2- J'ai effectivement commis une erreur de mesure sur le transistor; après avoir mesuré les résistances, j'ai oublié de changer l'unité de mesure. Mon multimètre lorsqu'il est en position ohmmètre à 3 possibilités soit continuité, soit diode soit ohm.
J'ai donc refait les mesures sur le bon calibre diode cette fois :

NPN
-b-e => 394 mV
-b-c => 1.6 mV
-e-b => 394 mV
-c-b => 1.6 mV

PNP
-e-b => 394 mV
-c-b => 1.6 mV
-b-e => 394 mV
-b-c => 1.6 mV

3- Les indications figurant sur les résistances sont les suivantes :

- résistance sur la base => 472
- résistance sur l'émetteur =>102
- résistance entre émetteur et collecteur (?)il s'agit d'un minuscule point brun de moins de 1 mm que je n'avais jusque là pas vu.

Merci encore de l'aide que tu m'apportes.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 22:08
Message :

Bonsoir,
Les diodes semblent bonnes, le transistor vu son montage serai un NPN, malheureusement il y a des résistances sur toutes ses broches dont une entre c et e, raison pour laquelle on trouve les mêmes valeur suivant les polarités.
Si tu peux me dire ce qui est marqué dessus je devrais pouvoir trouver les datas.
Pour une mesure fiable il faudrait le dessouder, attention c'est très petit il faut utiliser un fer à souder à pointe fine et des pinces Bruxelles.
Si vraiment ça te pose problème je peux te proposer de me l'envoyer pour que je la teste.

As tu vérifié le contacteur de point mort entre 8 et 4, c'est important ?

P.S. : Tu me parle d'ohm et Mohm, as tu bien mis ton multimètre sur la position diode car ce que doit indiquer le multimètre est la chute de tension en mV de la jonction et non une résistance.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 14:59
Message :

Re bonjour,
La carte étant sur mon établi, j'ai pu réaliser les mesures rapidement; ( composants en place ); voilà le résultat :

Diode située à coté de mon n° 6 sur la carte :
-pointe rouge à droite et pointe noire à gauche => R infinie
-pointe rouge à gauche et pointe noire à droite => 8.11 M ohms

L'autre diode :
-pointe rouge à droite et pointe noire à gauche => R infinie
-pointe rouge à gauche et pointe noire à droite => 3.87 M ohms

Transistor (pour ces infos, la première lettre correspond à la pointe rouge du multimètre et la seconde à la noire)

NPN
-b-e => 998 ohms
-b-c => 31.3 ohms
-e-b => 998 ohms
-c-b => 31.2 ohms

PNP
-e-b => 998 ohms
-c-b => 31.7 ohms
-b-e => 998 ohms
-b-c => 31.7 ohms

Que conclure : que les diodes sont bonnes ?
que c'est le transistor qui est HS ? et est ce un NPN ou un PNP ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 14:00
Message :

Bonjour, timaumo1
Merci pour ce travail de recherche très bien détaillé.Je fais les mesures composants en place et te rends compte des résultats.
Cdlt
jo

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/03/2020 12:19
Message :

Bonjour,
Je vous joins un fichier pour le test des composants. Bien entendu il doit être effectué connecteur débranché.
Les premiers à tester, et qui commande le relais du démarreur, sont encadrés en jaune.
Le contact de point mort fait partie de ce circuit de commande. Au point mort testez sur la prise du câble entre 8 et 4 le multimètre doit indiquer 0, contact fermé.
On verra en suite suivant les tests.

Relais2A.jpg


Cordialement.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Test.pdf



*** Message édité par timaumo1 le 31/03/2020 12:31 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/03/2020 11:55
Message :

Bonjour,
Je veux bien de l'aide car je ne suis pas très familiarisé avec les composants de surface. C'eut été plus facile pour moi si la carte avait été réalisée avec des composants classiques.
Je te joins deux photos de la carte.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/03/2020 02:11
Message :

Bonsoir,
Je peux essayer de t'aider si tu me fais une photo bien visible des deux côté de la carte, en plus ça doit être du double face.
Généralement la commande du relais se fait par un transistor, si tu sais tester un transistor tu peux déjà regarder ça, sinon avec les photos je t'expliquerai.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2020 23:28
Message :

Bonsoir, timaumo1,

D'après le schéma, le + 12 v sort de la carte par le fil violet plot 9. Ce + 12 v arrive du contacteur par le fil blanc plot 11. La commutation entre ces deux fils se fait par le relais et c'est lui qui ne commute pas. Sa bobine n'est pas alimentée lorsque j'actionne le commutateur de démarrage.
J'ai déposé le relais pour le tester; il fonctionne si j'alimente sa bobine.La panne se situe donc sur l'alimentation de la bobine soit sur le circuit amenant le (+) soit sur celui amenant le(-).
C'est là où ça se corse pour moi, la carte étant constituée de micros composants que je ne sais pas identifier et par conséquent je ne peux pas reconstituer le schéma fonctionnel.
Et je n'ai pas trouvé le schéma de la carte sur le net.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2020 23:00
Message :

Bonsoir,
On ne sait pas comment est faite la carte, donc le connecteur débranché il n'y a pas de risque de court circuit.
Maintenant imaginons, en fonctionnement normal, qu'une des sécurité soit fermée, le fait que les broches se trouvent à la masse peut activer un composant qui se comporte comme un interrupteur ou un relais.
Quand on fait le test connecteur débranché à ce moment il n'est pas impossible que le + traverse des composants, comme une diode, un pont de résistance, etc.
En clair si on fait le test avec la bobine d'un relais, par exemple, le fait de débrancher la masse en laissant le + branché on retrouve le + du côté masse du relais.
Il faudrait suivre la piste d'une des broches qui est sensée sortir 12V au test pour voir où ça abouti sur la carte.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nono14910 Rechercher un message

Region  Normandie
Ville Blonville-sur-mer

Enregistré le 29/03/2020
Messages: 59


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2020 17:18
Message :

Bonjour,
C'est noté, merci.
En fait, j'ai l'impression qu'une tondeuse Eden Parc peut être fabriquée par différents constructeurs. Dans votre cas, il s'agit d'un mix entre GGP et Briggs&Stratton. Celle avec un moteur Kawasaki n'est peut-être pas fabriquée en Italie...
Cdt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nono14910 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jo79 Rechercher un message

Enregistré le 10/03/2010
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2020 12:10
Message :

Bonjour,

GGP est le fabricant italien de la tondeuse EL63.
La mienne est de 2009 et elle est équipée d'un moteur Briggs & Stratton .
Depuis que je l'aie j'ai remplacé l'embrayage et c'est tout.
J'en suis à ma seconde panne, objet de cette discussion.
Il y avait un fil coupé au niveau du contacteur de point mort et a priori, la carte électronique a un défaut.
J'en ai une en commande.
J'espère avoir répondu à votre demande.

Cdlt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jo79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nono14910 Rechercher un message

Region  Normandie
Ville Blonville-sur-mer

Enregistré le 29/03/2020
Messages: 59


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2020 00:40
Message :

Bonsoir,
Une question concernant Eden Parc. J'ai vu que ces tondeuses avaient un moteur Kawasaki. Qu'est-ce que la fabrication GGP ? Au niveau des caractéristiques techniques, elles semblent intéressantes vu leur prix. Qu'en est-il réellement ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
Arnaud

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nono14910 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>