LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/04/2020 23:04
Message :

Bonsoir,
Il est normal qu'en sortie de régulateur sans la batterie branchée tu aies cette tension car il n'y a pas de filtre, (dans ce cas c'est la batterie qui sert de filtre), ce que tu obtiens est une tension pulsée, on ne redresse qu'une alternance.
16V de charge parait un peu élevé et si la batterie est en bonne santé mais assez déchargée je pense que ça vas rentrer dans l'ordre après un moment.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/04/2020 12:22
Message :

De retour pour un autre essai.J'ai relié le régulateur (fil rouge sur le + de la batterie.
Moteur tournant, la charge monte au delà de 16 v...j ai coupé avant .je ne comprends pas, c'est beaucoup trop élevé

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/04/2020 11:32
Message :

Bonjour à tous!
Enfin reçu mon régulateur de tension..Mise en place ok , moteur tournant à plein régime :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Valeur obtenu 7,80 volts....euuh là encore je ne sais plus.. on ne devrait pas obtenir 13 /14v pour la recharge batterie ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2020 10:56
Message :

Bonjour. Bien retenu la leçon .grand merci Timaumo ! Des conseils qui peuvent servir à d'autres personnes qui désirent remplacer leur moteur, avec des alternateurs parfois différent.
Plus qu attendre la livraison de mon régulateur....patience..
Bonne journée à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/04/2020 23:11
Message :

Bonsoir jofred,
Ce que tu avais mis en photo où il y avait la boucle qui reliait le fil noir avec le rouge devait en effet alimenter les phares directement avec la sortie de l'alternateur avant redressement.
Pour alimenter les phares depuis la batterie tu branche un interrupteur au + après contact du contacteur à clef puis à chaque phare, l'autre borne du phare étant à la masse, mais ce n'est pas la meilleure solution si la batterie doit alimenter autre chose. Le mieux est d'utiliser le tri-circuit puisque c'est ce que tu va monter.
L'avantage du tri-circuit est qu'on conserve toute la tension de l'alternance positive pour recharger la batterie et que l'alternance négative, qui ne sert à rien pour la recharge, sert à alimenter les phares.
Comme l'alternateur peut sortie 5A, en diode tu peux mettre : P600K, BY500-100, SB560, BY550-100, SB5100, Elles font toutes 100V de tension inverse et 5A.
Si tu veux un peu plus : P600M, fait 100V de tension inverse et 6A.
Encore plus : BY880-100 , 100V 8A.
Voilà tu as le choix et si tu trouve une équivalence il faut au minimum 100V 5A
Au montage tu met le repère, (cathode), côté alternateur.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/04/2020 11:41
Message :

Bonjour .Merci Tim pour tes explications électriques précises ( comme d'habitude !), Concernant le dernier montage

1587067874_DchTriCir%283%29.pdf


Quel type de diode faut il installer ? Autre chose , tu expliques qu il est possible aussi de relier les phares directement a la batterie (en mettant un interrupteur)
Du coup ça pourrait ressembler au montage de la photo que j'ai posté?
Merci


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/04/2020 22:19
Message :

Bonsoir jofred,
Le montage B&S avec les phares est celui-ci :

TriB%26S.pdf



image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
DchTriCir.pdf



Comme tu as un régulateur, tu as le choix soit d'alimenter les phares avec la batterie, sans oublier de les éteindre, soit faire comme dans le fichier ci-dessous.

Ce montage a l'avantage d'éteindre les phares quand le moteur s'arrête et de ne pas consommer sur la batterie.
On utilise ainsi l'alternance positive de l'alternateur pour la recharge de la batterie, et l'alternance négative pour allumer les phares en utilisant la même sortie de l'alternateur, et donc tu relies ton fil blanc des phares côté anodes de la diode.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
TriModif.pdf


Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/04/2020 17:34
Message :

La prise a relier coté tracteur

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Le fil n'est pas orange, mais blanc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/04/2020 09:51
Message :

Salut Tim
Merci pour ta réponse.ok pour le branchement alternateur /régulateur j avais compris merci
Donc le fils rouge sortie régul pour la recharge batterie , bien noté
Mais l'autre fils ,côté tracteur (orange je crois, certainement les phares) , comment je l'alimente?
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/04/2020 23:48
Message :

Bonsoir jofred,
Alors c'est simple, la prise de l'alternateur qui est verte tu la branche sur le fil jaune du redresseur régulateur et le rouge du régulateur au + de la batterie. Le corps du régulateur sur une bonne masse.
Voilà j'espère que ça répond à ta question.
Cordialement.

TriCircuit.pdf


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/04/2020 10:04
Message :

Dernière précision : ce tracteur n'a pas d'embrayage électromagnétique, ni carte électronique. Juste les phares

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/04/2020 10:00
Message :

Bonjour
Merci timaumo pour ta réponse. En fait j' aimerai trouver une façon de relier électriquement un tracteur qui avait à la base un moteur avec un alternateur "dual circuit" , donc avec la diode intégré, et le remplacer par ce moteur avec cette alternateur (tri circuit) + régulateur de tension. La prise côté tracteur n'a donc rien à voir. C'est un peu le montage que j'ai montré sur la dernière photo...mais qui d'après ce que tu me dis ne convient pas.
J'espère avoir été clair. En attendant une idée, merci d'avance

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8422


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/04/2020 22:41
Message :

Bonsoir,
Je pense simplement que le pont a été mis pour alimenter un autre accessoire et que le fil noir n'était pas relié au bobinage de l'alternateur pour l'éclairage mais à cet autre accessoire.
Quoi qu'il en soit si le fil lumière et relié dans l'alternateur il ne doit pas être relié au fil pour la recharge de la batterie. Il ne faut pas oublier que c'est de l'alternatif à cette endroit et qu'il n'est pas certain que les deux tensions soient en phase.
En clair je pense que c'est une bidouille, ou si c'est d'origine que le constructeur avait prévu de relier le fil noir à un interrupteur pour allumer les phares et de ne pas utiliser la sortie dédiée au phares.
Amicalement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2020 11:24
Message :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2310


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2020 11:10
Message :

Bonjour. En attendant le régulateur de tension que j' ai commandé
J' ai trouvé sur la toile ce type de montage.méme régulateur que moi, branché sur une prise...même prise que l'on a sur un alternateur "dual circuit"
Êtes vous d'accord avec ce montage? On voit un pontage au niveau de la prise (entre le fil de la recharge batterie et le fil de l'éclairage

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>