LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages franckld Rechercher un message

Enregistré le 01/11/2019
Messages: 98


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2022 20:39
Message :

Bonjour BB34.
Pourquoi vous ai je bien amusé ?
Je ne comprend pas?
Je trouve mes explications plutôt claires!
Un peu étonné de l'agressivité des 2 supers pros qui ont répondus!.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à franckld Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 609


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2022 18:50
Message :

Bonsoir à tous

Aujourd'hui, franckld avec son post intitulé Bizarre!! , nous a bien amusé !!!!

Mais tous, relisez bien et entièrement ce post (de 2020) : hello les amis du même franckld ,

avec certaines affirmations, comment dire "très surprenantes" des uns et des autres.

Très bonne soirée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages franckld Rechercher un message

Enregistré le 01/11/2019
Messages: 98


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/12/2020 16:47
Message :

hello les amis,
un petit retour ! et bien remontage avec piston en haut et donc vilbrequin aligné avec le plan de joint, fléchées en face les repères et 1 coup de lanceur et Bammm! ça a pété !
donc un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à franckld Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/12/2020 20:28
Message :

Bonsoir BB
Merci de me corriger.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages franckld Rechercher un message

Enregistré le 01/11/2019
Messages: 98


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/12/2020 19:05
Message :

bonsoir et merci bcp Fidele,
des réception de mes pièces j'attaque le remontage!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à franckld Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 609


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/12/2020 18:53
Message :

Bonsoir à tous

franckld , pour caler la roue à came par rapport au vilebrequin , très simple :
- mettre le piston au PMH (point mort haut)
- mettre en place la roue à came avec les 2 flèches repères de celle-ci alignées avec les
2 (très) petits plots de la fonderie
- puis mettre en place le petit axe .

Prendre bien soin de tout remonter l'ensemble parfaitement étanche (carter de la roue à came , couvre culasse et la vis centrale de maintien )

valeur du jeu de chaque soupape : 0.1 mm

Gérard55, vous parlez de chemises louvoyantes, mais votre vidéo illustre des chemises coulissantes , deux technologies assez différentes appliquées sur les moteurs à pistons.

Paul très bien vos documentations , MAIS celles-ci n'abordent pas le moteur
STIHL 4Mix !

Très bonne soirée à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5371


conectés Connecté
Ajouté le : 18/12/2020 17:05
Message :

Bonjour
quelques compléments d'informations
LE LIEN A SUIVRE


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 22:37
Message :

Salut Gérard

Je vois que tu es passionné par ces mécaniques qui restent quand même des prototypes pour la plus part. :-)
C'est bien d'avoir des passions.
Cordialement Gerard et à plus sur des sujets chauds, chauds. :-))


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages franckld Rechercher un message

Enregistré le 01/11/2019
Messages: 98


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 22:23
Message :

en effet c'est très techbique tout ça mais perso je voulait juste savoir comment positionner mes divers elements!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à franckld Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 21:16
Message :

Bonsoir à tous
Je vous invite à regarder ce qui a pu se faire par le passé et en partie sur les moteurs d'avion qui ont fait l'objet d'inventions étonnantes.
2t avec soupapes ??? les clapets d'admission peuvent être considérés comme soupapes automatiques.
4t sans soupapes pourquoi pas ...regardez cette petite vidéo qui montre un 4t sans soupapes avec chemises louvoyantes
https://www.youtube.com/watch?v=tqOQ09stHYY
.
Les japonais ont essayé nombre de fois d'adapter les anciens principes et se serait trop long à les énumérer.
Je suis épaté en permanence lorsque je regarde ces mécaniques élaborées sur une planche à dessin sans même l'aide d'une calculette.
Bon je m'arrête sinon j'en ai pour la soirée.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 20:12
Message :

BONSOIR

le sujet devient chaud ! I l est vrai qu'un moteur avec soupapes rentre NORMALEMENT :-) dans la catégorie des 4 temps comme l'explique très bien BB34. Jean-Yves explique aussi très bien comme BB sa particularité de mélange deux temps ce qui reste assez particulier il faut le reconnaitre. En tout cas vous maitrisez très bien votre sujet.
J'aurai appris quelque chose ce soir. :-))


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 609


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 15:04
Message :

Bonjour à tous

Je suis pas d'accord , ce moteur STIHL 4Mix , très particulier , fonctionne comme un vrai 4 temps !! ( depuis 20 ans déjà )
et pour cause : il possède 1 soupape admission et 1 soupape d'échappement
et son cycle est : admission - compression - détente - échappement etc.….
et donc une explosion tous les 2 tours de vilebrequin
( un 2 temps a 1 explosion à chaque tour )
par contre la conception de sa lubrification est très particulière, ce qui implique
l'utilisation d'un mélange essence + huile pour son graissage .
Une petite partie des gaz d'admission : air + essence + huile, lubrifie le bas moteur,
celle-ci au travers d'un petit canal en amont de la soupape d'admission, vers l'intérieur
du couvre culasse puis le bas moteur.
Les mouvements du piston faisant l'effet d'une pompe pour cette lubrification.

C'est donc un VRAI moteur 4 temps (d'où le bruit)

NB : sur le document en pièce jointe : école Nancy Metz
lorsque le Stihl 4Mix est évoqué le plan joint est un Honda GX22 TRES TRES
différent en terme de lubrification .(donc erreur)

Merci par avance pour d'éventuels commentaires .

Très bonne journée à tous .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 14:09
Message :

Salut Jean Yves
Entièrement d'accord avec toi.
Relis bien ma phrase
"Attention soupapes en bascule n'indique pas le pmh de compression , moment ou en effet on règle le jeu des soupapes.""
Je dis pmh de compression= moment ou en effet on règle le jeu.
Pour définir le 4 Mix...je pense qu'il faut considérer son temps moteur et non son système de lubrification mais c'est personnel.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 11:39
Message :

Jean-Yves

Merci pour ces compléments d'informations qui sont très intéressantes. Des lacunes de comblées. Comme quoi c'est vraiment un métier avec toutes ses subtilités. :-)
Cordialement
Philippe



Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/12/2020 10:10
Message :

Bonjour,

franckld quand vous ouvrez un post merci de respecté ceci.

https://www.motoculture-jardin.com/forum/reglement.php
.

Et pour votre info ce n'est pas un 4 temps , un 4 temps utilise de l'essence pure.

Stihl a choisi comme appellation commerciale 4 mix pour ce moteur qui utilise du mélange, mais c'est bien un 2 temps à soupapes et moteur qui fonctionne comme un 2 temps ( avec du mélange) sauf que au lieu d'utilisé des transferts au niveau du cylindre se sont des soupapes.

Ayez un prise d' air sur 4 Mix et vous verrez si c'est un 4 temps.

Gérard excuse moi mais si tu règle les soupapes sur la bascule sa ne va pas le faire.

https://e.video-cdn.net/video?video-id=ETiW6KyhrwF3ime9ByPWuM&player-id=A66oBW5L1GXFJV5-Tqxofq


LE LIEN A SUIVRE


LE LIEN A SUIVRE


Cdlt jean-yves.






*** Message édité par mrphelps le 17/12/2020 09:16 ***




*** Message édité par paul le 18/12/2020 15:57 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>