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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

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Ajouté le : 06/06/2022 23:17
Message :

Bonsoir aprosp,

Tu es venu te greffer sur un post ancien, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en donnant la marque et le type de ta machine!!!!


cdt Patrice

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Sujet : Cliquet lanceur tondeuse thermique
Ajouté le : 06/06/2022 21:29
Message :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site ; mon inscription date en effet d'aujourd'hui et j'espère que ça parle de tondeuses normales ici aussi, ainsi que de débroussailleuses thermiques classiques.Car mon souci d'aujourd'hui concerne une tondeuse thermique autoportée, moteur briggs statton.

Seulement aujourd'hui c'était l'heure du déverminage de printemps (si c'est le terme exact ?!), et la tondeuse ne voulait tout simplement démarré.

Après avoir remplacé la bougie, la tondeuse ne démarre toujours pas. Par contre, un cliquet en plastique (hélice en forme de virgule) s'est échappé du lanceur.

Je ne vois pas quoi faire par la suite, donc j'ai décidé de m'inscrire ici.Merci d'avance de l'aide qui me sera proposée.

PS1 : le lanceur n'est pas bloqué
PS2 : le frein de lame sur le volant magnétique semble fonctionner. j'ai fait un test manuellement comme indiqué par BB34 dans une messagerie du 24/03/2021.

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Ajouté le : 02/04/2021 17:03
Message :

Bon, ça va beaucoup mieux !

Hier j'ai fait une vidange, il me restait 0.33L d'huile dans un bidon que j'avais.Je suis la procédure comme indiqué sur le manuel, que mon père avait gardé et que j'ai soigneusement rangé.Fermer l'arrivée d'essence, incliner côté huile, filtre à air en l'air, faire le niveau sans visser la jauge etc etc

Et c'est reparti, ma tondeuse marche comme il faut, je viens de tondre l'équivalent de 4 réservoirs d'herbe ! S'en est suivi un nettoyage complet de la tondeuse pour enlever l'herbe bien comme il faut (j'avais tendance à la nettoyer mais pas assez souvent...).

Bref, de la négligence qui pourtant ne me ressemble pas a conduit à cette situation mais on ne m'y reprendra pas.

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Ajouté le : 01/04/2021 23:52
Message :

Salut

En la penchant du mauvais côté certainement de l'essence est rentrée dans le bac à huile et c'est pour ça que ta tondeuse fume un peu blanc .
Fais une vidange de l'huile moteur ça ne fumera plus .
Toujours carburateur et filtre à air en HAUT !
Tu vois une simple connerie qu'est ce que ça peut créer comme problèmes par la suite ?
C'ext la réaction en chaîne et encore là le prix des pièces c'est en centimes ,si à chaque fois tu vas chez le réparateur ?

@+

Jef


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Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 01/04/2021 12:28
Message :

Effectivement à un moment j'ai du faire cette terrible boulette d'incliner la tondeuse du mauvais côté...par la suite j'ai incliné la tondeuse le nez vers le haut pour nettoyer le dessous, c'est déjà mieux, sans pour autant avoir la présence d'esprit de nettoyer le filtre !
Quel boulet j'ai pu faire (et encore vous n'avez pas tout vu sur cette tondeuse ! )

A part ça, ce matin après avoir changé le filtre à air et dégraissé le support et le cache-filtre ainsi que le petit joint qui va derrière....ma tondeuse a enfin démarré, elle tourne et la lame coupe l'herbe donc youpi !

Mais elle fume blanche, je vais donc tenter de faire une vidange car j'ai peut-être trop d'huile.

A suivre donc.

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Ajouté le : 31/03/2021 20:52
Message :

Salut

Si tu couches à nouveau ta tondeuse côté filtre à air c'est sûr que l'huile moteur va venir couler dans le filtre .
Un filtre à air comme sur la photo = poubelle ! Faut changer tous les ans ,10 € max c'est pasnle boutdu monde surtout qu'un filtre encrassé = bougie noire ,mauvaise carburation et surconsommation essence .
Et que veux tu qu'on te dise de plus ici ?
Surtout touche pas ton carbu car sinon ton herbe va pousser !

@+

Jef


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Ajouté le : 31/03/2021 16:15
Message :

Bon, alors en fait avant d'avancer plus loin, je me dois de poster quelques photos très explicites.

Intérieur du capot du filtre à air:

Carterdefiltre%E0airencrass%E9.jpg



on voit un dépôt huileux, on constate qu'il y en a aussi sur le châssis de la tondeuse.

Là, le filtre à air encrassé:
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Filtre%E0airencrass%E9.jpg



J'imagine qu'il faut décrasser le carburateur à ce stade-là (dans le pire des cas).Si ce n'est pas aussi grave je veux bien mettre les mains dans le cambouis !

Concernant la vis de richesse, je 'y ai pas touché, si elle a été déréglée c'est pas un pur hasard malheureux.Je viens d'acheter un filtre à air tout neuf, mais j'attends encore vos retours avant de me lancer (je voudrais pas, par exemple, le remonter sur ma tondeuse et en relançant, constater qu'il se gorge d'huile de nouveau...)

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Ajouté le : 30/03/2021 16:12
Message :

Ok merci beaucoup, j'ai beaucoup d'éléments à ma disposition grâce à vous concernant quoi faire et comment retarder l'encrassement de ma tondeuse.En fait c'est un moteur 4T essence, alors il faut en prendre soin de la même manière qu'un moteur de voiture (chose que je sais faire en revanche, mon 1.6L sur ma Mégane tourne très bien !).
Effectivement j'ai vu le filtre à air (je l'avais déjà inspecté une fois, mais je m'en rappelait plus trop) tout bêtement sur la gauche, très facile d'accès.Et je vais le changer (comme sur une voiture, je sais même pas pourquoi j'ai évoqué l'idée de le décrasser, ça me serait pas venu à l'idée de le faire en vrai...)

Merci kubus donc, ton dernier paragraphe est assez explicite sur le processus d'encrassement.

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Ajouté le : 30/03/2021 16:04
Message :

Salut

Chez Honda on nettoie pas le filtre à air on le change tous les ans .
Idem la bougie .
Pour quelques euros dépensés ....bien des emmerdes évités ....c'est ma devise !
Après on tourne autour du pot ( et non on n'est pas en cuisine mais chez Honda ,celui du moteur ) et on doit jouer au jeu des devinettes .
Le filtre à air est sur le carburateur dans le boitier noir que tu as à gauche du moteur quand tu es aux commandes de ton Honda 747 prêt à décoller.
Sûr que si tu as touché la vis de richesse du carbu le moteur va moins bien marcher maintenant comme dirait le beau frère à Bourvil .
A mon avis si ta bougie est noire c'est que le starter ne s'ouvre pas assez et du coup ton 1 cylindre Honda pour les intimes doit fumer un peu noir de temps à autre à cuse du carburant mal brûlé car le manque d'oxygène n'a pas permis de totalement brûler des éléments de carbone carbonisés .
Si tu lui mets un masque à la sortie du pot il va devenir noir ...

@+

Jef


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Ajouté le : 30/03/2021 14:09
Message :

Salut, j'ai regardé et j'ai trouvé ce dont tu parles c'est bien marqué Honda 160 cm3 avec une référence composée de chiffres et de lettres plus haut.
Concernant mon souci j'imagine que je dois nettoyer le filtre à air, donc déjà je vais essayer de le localiser.De toute façon même sans ce souci-là il aurait fallu que je pense à le nettoyer quand même...
Car s'il faut régler la richesse du mélange ou le système de démarrage à froid, j'ai peur de peut-être pas pouvoir le faire moi-même, je me trompe ?

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Ajouté le : 29/03/2021 15:05
Message :

Salut

En donnant la photo de la bougie tu nous donnes une indication sur le moteur monté sur ta machine : un OHC 160

L'étiquette photographiée sur le moteur ne dit rien ,elle est standard à tous les moteurs de l'autre côte du moteur est inscrit en relief brut de coulée le type de la machine = pour toi GCV160 .
Sur la mienne( gcv190) une photo pour te montrer où c'est indiqué sur chaque moteur Honda GCV.

@+

Jef


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Ajouté le : 29/03/2021 14:33
Message :

J'ai l'impression que l'huile sent un peu l'essence (mais peut-être est-ce parce que tu me l'as dis ?!), en vérifiant l'huile je vois que ça dépasse un peu le max., de pas beaucoup, ça m'embête car ça a toujours été comme ça et j'avais pas vraiment réagi pendant ce temps-là...d'autant que la tondeuse démarrait au 1/4 de tour au mois de mars !

Voici une photo de la bougie encrassé:

Bougienoircie.jpg



c'est un dépôt de suie noire d'aspect soyeux (et non pas brillant), j'ai consulté ce lien pour m'aider à identifier les symptômes de ma bougie, et en voyant toutes les photos illustrant les différents soucis, j'en ai conclu que c'était donc un dépôt de suie dont souffre la mienne, donc le 2ème cas (j'espère avoir raison...)
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-de-l-aspect-des-bougies-d-allumage


Sinon bien sûr y'a aussi le guide présent sur ce site, que je viens de lire...et qui heureusement préconise la même chose.

*** Message édité par Megapriest le 29/03/2021 14:39 ***

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Ajouté le : 26/03/2021 20:01
Message :

Bonsoir Mega..
Regarde ton niveau d'huile et si celle-ci ne sent pas l'essence?
Gérard

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Ajouté le : 26/03/2021 18:51
Message :

Alors, aujourd'hui j'ai décidé de changer la bougie (c'est la référence RN9YC de marque CHAMPION) qu'il me fallait.Trouvée très vite chez Mr Bricolage, je la mets en place avec la clé adéquate, mets le cache de la bobine par-dessus, et me décide à redémarrer la tondeuse.

Poignée enclenchée, starter à fond, je tire sur le lanceur, et là, de la fumée blanche qui s'échappe.Alors, un peu c'est normale je crois (la condensation accumulée se transforme en vapeur au moment du démarrage c'est bien ça ??), mais là au bout de 6-7 secondes ça continuait, donc j'ai coupée le moteur.J'ai remarquée une certaine odeur inhabituelle en même temps...

Par contre, en voulant recommencer quelques minutes après, le moteur ne démarre plus, j'ai réessayé 5-6 fois évidemment.

Donc j'ai arrêté à ce stade-là.Bizarre mais j'attends vos commentaires !

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Ajouté le : 24/03/2021 19:01
Message :

Alors, après inspection du dessous j'ai commencé par remettre en place le carter en plastique (dont 2 vis de maintien s'étaient barrées pendant la tonte), la lame était plantée dedans.
, et la rotation pouvait s'en trouver bloquée.

J'ai commencé par desserrer très légèrement (1/10 de tour c'est peu !) la vis dont Gerard m'a parlé, lanceur toujours bloqué.
J'ai enlevé la bougie, et en essayant d'abord sans la procédure de démarrage normale, rien.
Mais juste après j'ai percuté et j'ai enclenché la poignée et la position starter, et là...
le lanceur s'est complètement déroulé !
Donc c'est une belle trouvaille je crois !

Vu l'état de la bougie (complètement noire au bout), je vais la remplacer avant de réessayer quoi que ce soit.

Merci encore vous êtes des cadors

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