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Region  Le Nooord !
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Ajouté le : 13/05/2022 08:58
Message :

Bonjour,

Merci pour tes explications, je comprends mieux le problème.

Il y a de grandes chances que mon souci soit localisé dans le bas moteur. Lors du serrage, ça a dû taper méchamment et le vilebrequin a morflé. J'ai trouvé une trace de raclage juste en dessous...

Niveau admission/impulsion pas de prise d'air possible, donc ça ne peut venir que du bas.
J'ai surtout travaillé sur des tronçonneuses des années 70-80-90. La durite d'impulsion dédiée, je n'ai vu ça que récemment sur des chinoiseries (pas si mal conçues mais mal usinées) et une Dolmar 116 d'ancienne génération. Ma tronçonneuse la + récente c'est une Echo cs280 de 2010, et même sur celle-ci l'impulsion est intégrée à la pipe d'admission

Pour l'instant, le démontage pour accéder au vilebrequin me semble insurmontable. Mais bon, je vais bien finir par m'y mettre.

En tout cas merci pour les infos, conseils et explications, ça m'aide à avancer !

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Ville Gauriac

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Ajouté le : 12/05/2022 18:14
Message :

Le pourquoi du comment,

Sur un 2 temps deux partie moteur,

la basse le carter tinf avec le vilebrequin.

La partie haute le cylindre.

En montant le piston provoque une dépression dans le carter inf et le mélange air/essence passe dans cette partie, quand la piston redescend sa provoque une compression de ce mélangé et sa monte dans le cylindre par les canaux de transfert.

Si on a une prise d'air de l' air rentre en supplément par cette prise d'air et vient appauvrir le mélange et peut provoqué une accélération ou un calage de la machine, des difficulté de réglage car pour fonctionner un moteur a besoin de 1g d'essence pour 14,7 g d'air ( sa s'appelle mélange stÅ“chiométrique) et si l'on sort de cette équation sa ne fonctionne plus.

pour l'impulsion oui c'est la durite qui va du cylindre au carburateur est sa fonction par pression /dépression provoqué par le piston.

Un 2 temps doit être parfaitement étanche.

@+ J-Yves

*** Message édité par mrphelps le 12/05/2022 18:14 ***


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Ajouté le : 12/05/2022 09:56
Message :

Bonjour,

Merci Jean-Yves pour ces précisions.

Non, je n'ai pas changé les joints spi, j'en étais encore au rattrapage du serrage. Je t'avouerai que je ne maîtrise pas cette partie de la machine.

Je comprends le principe des joints spi hs qui créeraient une prise d'air, et donc un apport trop riche qui ferait monter dans les tours.

Mais pour ce qui est de l'impulsion, tu veux parler de la durite d'impulsion qui relie le cylindre et le carbu ?

Je suis de toutes façons bon pour tout redémonter et tout revérifier. C'est juste que je me suis épuisé dessus hier, elle commence à me coûter cher cette machine. En €, en temps et surtout en sueur & autres poussées de tension ...

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Ajouté le : 12/05/2022 06:22
Message :

Bonjour,

La monté en régime c'est une prise d'air avez vous changé les joints spi.

Chez Emak il nous fait mettre la machine en pression et le bloc dans l'eau comme une chambre à air.

Si elle ne démarre plus c'est qu'il n'y plus d'impulsion.

@+ J-Yves




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Ajouté le : 11/05/2022 21:49
Message :

Bonsoir,

Je reviens vous donner des nouvelles...

Alors dans l'ordre :
1- j'ai racheté un kit piston
2- j'ai finalement craqué et acheté un honoir à boules en diamètre 48. Trop gros pour ce cylindre, j'ai dû virer quelques boules pour que ça rentre convenablement. Le principal étant que les boules se serrent bien les unes contre les autres une fois dans le cylindre, sans se chevaucher.

Franchement, ce n'est pas un mauvais outil, je suis plutôt content du résultat. J'ai pris du grain de 320, le rendu est pas mal. J'avais quand même attaqué avant à la main les grosses traces de serrage au 220-240, mais faut y aller mollo, ça laisse déjà de belles griffes avec ce grain là.

3-le cylindre ayant retrouvé un aspect normal et correctement strié, j'ai tout remonté.
Et elle a démarré ! Mais à une cadence beaucoup trop élevée. J'ai essayé de régler le ralenti sans succès, et quand j'ai touché la gâchette de l'accélérateur, elle a calé.
La séquence a duré 15 à 20 secondes. Moi qui voulait roder mon segment tranquillement ...

J'ai essayé de toutes les façons, réglages, changements de bougie, tests d'allumage, vérif d'essence, nettoyage carbu ... rien n'y fait, elle ne démarre plus. On dirait que je suis revenu au point de départ. Et j'y ai quand même passé les 2/3 de ma journée !

Je vous mets ci-dessous 2 photos après passage au honoir. Vous pourrez comparer avec les photos déjà postées.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Quand on récupère une machine qui a sérré, la 1ère chose à faire, c'est de trouver pourquoi elle a serré. Histoire que ça ne recommence pas ...
Là, à part un gros souci au carbu, je ne vois pas ce qui pourrait la faire monter en régime comme ça.
Et je ne me sens pas d'humeur à re-démonter le cylindre pour voir s'il y a de nouveau un pb.
Non, je serai plutôt d'humeur à poser la tronçonneuse sur une souche, et aller chercher le merlin...

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Ajouté le : 14/04/2022 14:09
Message :

Je te remercie d'être repassé aussi vite pour me confirmer ça. Je me doutais bien que c'était mal embarqué ...
Le honoir (honnoir,, je ne sais plus comment l'écrire...) que j'avais en tête, c'est bien celui à boules. J'avais découvert la technique sur cette vidéo : -LE LIEN A SUIVRE-


Dans mes recherches multidirectionnelles, j'en ai vu passer récemment à bon prix (20€). Je regarde ça ce soir et je reviens vous dire quoi.

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Ajouté le : 14/04/2022 13:24
Message :

Pour moi non pas récupérable. sur la 2eme photo on voit bien l'arrachement de métal et le traitement et parti, Sa se refait mais sa va être plus cher qu'un cylindre neuf.

Le souci que vous allez avoir avec un Honnoir de Cécile c'est qu'il va se bloquer dans les transferts car votre cylindre est très échancré.

La seule solution c'est Honnoir a boule.

@+ J-Yves


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Ajouté le : 14/04/2022 13:17
Message :

Bon là, c'est la douche froide.
Même avec un honoir, je n'arriverai pas à rattraper le coup ?

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Ajouté le : 14/04/2022 12:50
Message :

virgule
Message original: l'apprenti
Bonjour,

Merci pour vos contributions !

Le piston est irrécupérable, le cylindre me laisse quelque espoir. On voit bien les traces des stries à l'intérieur du cylindre, donc il serait peut-être bien rectifiable un minimum, au moins au papier de verre.

Voici les photos :
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Il n'est pas déformé ni creusé à mort. On sent bien en passant l'ongle que ça a raclé sévère, mais ça aurait pu être bien pire. Enfin mes compétences dans ce domaine sont assez limitées. Y a 2-3 mois je n'avais encore jamais démonté un piston ...


Désolé mais espoir perdu cylindre HS si vous remontez tel quel vous allez avoir un souci de balayage , machine difficile à régler etc.

@+ Jean-Yves




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Ajouté le : 14/04/2022 10:07
Message :

Bonjour,

Merci pour vos contributions !

Le piston est irrécupérable, le cylindre me laisse quelque espoir. On voit bien les traces des stries à l'intérieur du cylindre, donc il serait peut-être bien rectifiable un minimum, au moins au papier de verre.

Voici les photos :

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Il n'est pas déformé ni creusé à mort. On sent bien en passant l'ongle que ça a raclé sévère, mais ça aurait pu être bien pire. Enfin mes compétences dans ce domaine sont assez limitées. Y a 2-3 mois je n'avais encore jamais démonté un piston ...

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Ajouté le : 14/04/2022 09:08
Message :

Bonjour,

Le serrage de votre machine n'est pas du a un corps étranger mais à une monté en T° trop rapide dilatation du piston et pas de la chemise, machine qui n'a pas chauffé avant son utilisation.

Pour le réglage du levier de pointeau il y a une cale spécifique mais vous pouvez vous inspirer de cette vidéo.

-LE LIEN A SUIVRE-


Pour votre cylindre comme Gerard pas de rectification possibles ur les cylindre Nikasil ou Chromé.

Faites une photo de votre cylindre.

Bonne journée a tous.

Cdlt J-Yves

*** Message édité par timaumo1 le 14/04/2022 15:09 ***


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Ajouté le : 14/04/2022 06:43
Message :

Salut L apprenti
Dans cette affaire n'y met pas plus d'un trentaine d'euros à mon avis.
Fouine un peu de partout, peut être de l'occasion.
Pour une Sthil j'avais pu trouver sur un site connu chinois un moteur complet ( à monter) pour une trentaine d'euros.
J'ai pris le risque car cette machine n'allait que peu servir et ma foi pour le moment ça marche.
Attention je ne pense pas que ce gente de cylindre se rectifie.
Gérard

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Ajouté le : 13/04/2022 22:42
Message :

Bonsoir Gérard,

Merci pour le lien.
C'est un peu la honte pour moi, cette histoire ... Dommage que je ne sois pas tombé sur l'autre topic avant, j'avais du mal configurer ma recherche ici.

On dirait que c'est un corps étranger qui a provoqué ce serrage. La première fois que j'avais essayé de démonter le pot, en remontant le petit cache du dessus, un copeau de métal s'était barré de la tôle pas de vis, et était tombé dans le pot ...

Les kits pistons sont assez abordables, je vais me laisser tenter. A voir si le cylindre est récupérable.
Faut absolument que je croise un rectifieur ou quelqu'un du métier,

*** Message édité par l'apprenti le 14/04/2022 09:10 ***

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Ajouté le : 13/04/2022 20:11
Message :

Bonsoir l'apprenti
Au pif d'une recherche
-LE LIEN A SUIVRE-

Gérard


*** Message édité par timaumo1 le 13/04/2022 22:45 ***

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Ajouté le : 13/04/2022 16:30
Message :

En tapant piston dolmar 5105 sur google, je suis tombé sur un ancien sujet de 2018.-LE LIEN A SUIVRE-


Ca aidera peut-être le prochain qui sera en panne avec cette machine. Enfin, qui aura oublié de mettre de l'huile...

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