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Ajouté le : 09/05/2022 19:30
Message :

Bonsoir papy25
Pour essayer de répondre à tes questions (on se "tutute" c'est plus cool)
Pour les bobines, j'ai mesurer les enroulements j'ai 0.8 ohm au primaire et environ 5.4 Kilo ohms au secondaire.
J'ai réglé l'écartement des contacts du rupteur à 0.40
Je n'ai pas remarqué d'étincelles au niveau des contacts rupteurs quand j'ai fais tourné le volant.
Effectivement à la main on n'a pas assez de vitesse, j'ai essayé de faire tourner le volant avec une douille montée sur une perceuse mais pour le moment cela ne donne rien.
J'ai testé deux bougies mais rien non plus.
Le fil de la bougie semble bon mais comme sur ces moteurs il est en deux parties peut être que c'est là que ça coince...
Pour ce qui est de la revue technique, je l'ai récupérée et elle m'a servi pour retrouver les pièces manquantes notamment la petite clavette qui relie le carburateur au régulateur.
Je continue à chercher
Merci des conseils c'est super sympa
clt
Thierrss

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Ajouté le : 09/05/2022 11:24
Message :

bonjour


.....quelques remarques , avez vous mesuré la résistance des bobines primaires et secondaire , si oui quelles sont les valeurs trouvées.....si présence d un anti parasite supprimez le pour un branchement en direct ...avez réglé a 0,40 mm le jeux aux vis platinées lors de leur ouverture maxi...dans le sombre bougie remontée si vous tirez sur le lanceur es ce que des étincelles se produisent aux contacts des vis platinées , si oui c est le condensateur qui est hors service ...celui çi vieillit mal et il ne faut pas hésiter a le changer ..faites des essais au lanceur , pas a la main le régime est trop bas ...faites vos essais avec différentes bougies et contrôlez bien l etat du fil de bougie , craquelé il peut y avoir des fuites contre les parties métallique....bonne chance.....

.....un plus : -LE LIEN A SUIVRE-




*** Message édité par papy25 le 09/05/2022 11:37 ***




*** Message édité par timaumo1 le 09/05/2022 20:35 ***


Cordialement
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Ajouté le : 09/05/2022 08:39
Message :

Bonjour à vous toutes et tous.
Je suis toujours avec ma panne d'allumage...
Pour rebondir sur les écrits de Gérard55 et de Timaumo1 J'ai une continuité même sans que le condensateur soit branché.
En clair :
Je débranche le condo et le fil allant au primaire de la bobine de sur la vis du rupteur. Je contrôle son isolement c'est ok. La vis est bien isolée du support du rupteur via des plaques de bakélite et un petit cylindre allant sur la vis et isolant du support.
Je remets que le fil primaire bobine sans remettre le fil du condensateur et là j'ai continuité. Logique quelque part puisse le bout de l'enroulement primaire est raccordé à la masse de la bobine.
L'avance à l'allumage semble correct car la pige enfoncée dans le volant, les contacts du rupteur s’entrouvrent légèrement.
Je n'arrive pas a voir ce qui "cloche" sur cet allumage. Mais je vais persévérer jusqu'à finir par comprendre et par trouver.
clt
Thierrss

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Ajouté le : 07/05/2022 20:47
Message :

Bonsoir,
En plus de l'explication de Gérard, il est normal qu'il y ait qu'une petite résistance au fil du primaire de la bobine car l'autre extrémité de l'enroulement est à la masse. Le fil est gros et le nombre de spires peu important par rapport au secondaire dont le fil est très fin et beaucoup de spires.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 07/05/2022 20:38
Message :

Bonjour Thierrss
C'est le condensateur qui est en cause et c'est normal si il est raccordé.
Aussi si l'on veut régler l'avance avec un ohmmètre il faut débrancher le condensateur sinon le cadran indique passage tout le temps.
Gérard

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Ajouté le : 07/05/2022 10:25
Message :

Bonjour à toutes et à tous.
Alors j'ai regardé si la vis du ressort du rupteur était bien isolée du support. Oui c'est correctement isolé quand rien n'est branché dessus.
Par contre dès que je remets le fil du primaire de la bobine dessus, elle se retrouve à la masse. Cela doit être dù au fait qu'il y a une faible résistance entre l'entrefer de la bobine et le circuit primaire.
Donc quand tout est remonté, le fil du primaire et le condensateur, tout est à la masse. Suis pas certain que ce soit normal...

Pour l'avance à l'allumage, la pige enfoncée dans le volant, les contacts du rupteur s’entrouvrent légèrement. Cela semble correct par rapport à la procédure.
Gérard55 et timaumo1 vous en pensez quoi?

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Ajouté le : 05/05/2022 22:02
Message :

Bonsoir,
Derrière le volant, côté moteur à côté du levier que tu montres sur ta première photo, il y a un trou dans lequel on passe un pige de 6mm. Ensuite tu tourne le volant dans son sens normal pour arriver sur le temps compression tout en poussant légèrement sur la pige elle va s'engager dans un cran ménagé dans le volant. C'est à ce moment qu'il faut vérifier le tout début d'ouverture du rupteur.
Voilà j'espère que c'est plus claire, sinon n'hésite pas.
Cordialement.


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Ajouté le : 05/05/2022 21:05
Message :

Bonsoir à vous.
Effectivement, je n'ai pas pensé à vérifier l'isolation de cette vis qui tient le fil du rupteur et le fil du condensateur. Je vais faire ça dès que possible.
Idem pour l'avance à l'allumage. J'ai regardé la procédure et j'avoue avoir un peu de mal a visualiser le point 2. Si je ne pige pas tout je demanderai des conseils à timaumo1.
Je reviens vers vous dès que j'ai essayé tout ça
clt
Thierrss

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Ajouté le : 04/05/2022 20:38
Message :

Bonsoir,
Avez vous vérifié l'avance à l'allumage, la procédure est en fin du fichier que j'ai mis plus haut.
Si l'ouverture du rupteur ne se fait pas au bon moment par rapport à la position de l'aimant, vous risquez d'avoir un allumage peut puissant ou inexistant.
Cordialement.


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Ajouté le : 04/05/2022 18:37
Message :

Bonsoir Thierrss
Passer un chiffon propre entre les grains
je regarderais à ce que la vis qui fixe le ressort du rupteur et d'où va partir le fil qui va à la bobine et au condensateur soit bien isolée de son support qui lui est forcément à la masse
Gérard


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Ajouté le : 04/05/2022 18:04
Message :

Bonsoir à vous toutes et tous.
Bon j'ai reçu la clavette qui va sur la tige de régulateur et la pièce de fixation qui va sur le carburateur. Ca c'est fait. Pas donné ce petit bout de plastique de 3 centimètres...
J'ai dégoté une bobine d'occasion que j'ai testée à l'ohmmètre et avec une pile de 9 Volts, normalement elle fonctionne. Sauf que je n'ai toujours pas d'allumage. J'ai beau faire tourner le volant et avoir changé de bougie, je n'ai pas la moindre étincelle.
Avez vous une idée de la capacité du condensateur? Y a rien de marqué dessus. Je l'ai testé et j'ai entre 33 et 36 uF. Je ne sais pas si c'est bon pour ce moteur.

Je ne comprend pas trop pourquoi l'allumage ne se fait pas. On ne peut pas régler l'entrefer entre la bobine et le volant car la bobine est équipée de pions de centrage.
Le système de deux bouts de fils pour le secondaire n'est pas top mais vu que cela passe à travers le carter, on a pas trop le choix
La vis platinée est actionnée correctement et le toucheau est bien en place

Pas simple cette panne... Si vous avez des idées, je suis preneur

clt
thierrss

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Ajouté le : 24/04/2022 17:33
Message :

Bonsoir à vous.
Sur les conseils de papy et de smallmec, j'ai regardé si j'avais bien cette petite pièce en bakélite référencée 10511 et oui elle est bien là. c'est elle qui actionne l'ouverture des vis platinée. J'en ai profité aussi pour regardé la clavette de maintient, celle qui était encadrée sur l'éclaté de papy, la 113 et elle est là également.
Je vais essayer de trouver une bobine identique pour voir si cela change ou pas quelque chose. Je vous tiens informé des avancées
clt
Thierrss

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Ajouté le : 24/04/2022 14:28
Message :

Bonjour Je me suis cré sur un W110 la même panne que papy25 . En voulant faire trop bien (un bon nettoyage au pinceau ) j'ai cassé le petit bout de bakélite isolant .En démontant le système d'allumage ,j'ai creusé le bout avec un Dremel et avec un peu de patience j'en ai refait un avec une petite vis en téflon (récupération ) .Réparation pas chère et ça tourne . Parce que coté garantie ,je me demande si Moteur Bernard le prends en charge !!!!!

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Ajouté le : 24/04/2022 11:24
Message :

bonjour.......vérifiez qu il ne manque pas la petite pièce en bakélite qui se trouve en bout du toucheau des vis platinées , j ai eu cette panne ....je vous joint une photo de l éclaté la référence est 10 511....cette petite pièce isole la partie métallique du toucheau de la partie métallique]e des vis platinée...sans vous n avez pas d allumage...

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*** Message édité par papy25 le 24/04/2022 11:28 ***


Cordialement
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Ajouté le : 24/04/2022 09:21
Message :

Bonjour à vous toutes et tous.
Merci de vous être penchés sur ce sujet pour m'aider.

Avec les planches que vous avez misent effectivement on voit mieux cette fameuse tige de régulateur.
Par contre comme smallmec le souligne si bien, il manque une pièce entre la tige et le carbu... Et je ne l'ai pas. Il a fallu déjà que je retrouve le bon carburateur dans le garage du beau père "Géo démonte tout". Pour retrouver cette pièce je pense que je vais galérer.

Pour ce qui est de l'allumage, guépard, il y a bien la bague isolante donc c'est déjà ça. J'ai essayé avec une autre bougie mais rien que dal, nada. Pas la moindre étincelle même en faisant tourner le volant avec une perceuse équipée d'une douille pour acquérir de la vitesse.
J'ai passé un bout de papier abrasif à carrosserie (grain très très fin)pour nettoyer les portées.

Faudrait que j'essaye de récupérer une bobine sur un des motoculteurs "mabec" de Géo le bricolo. Ils ont des moteurs Bernard.
Peut être que y aurait correspondance ou une d'occasion pour vérifier si c'est bien ça "qu'est l'os hélas" avant d'en acheter une neuve.
En tout cas c'est super sympa de votre part à tous de me filer un coup de main.
Bon dimanche les copains
clt
thierrss

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