LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/02/2023 10:51
Message :

Hello

Des new OBITUARY pour tes couteaux ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Obituary Rechercher un message

Enregistré le 15/01/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/01/2023 11:23
Message :

J'ai ouvert récemment un fil de discussion mais je lis que nous avons le même problème : des couteaux qui ne tiennent pas longtemps.... j'ai acheté une 2nde paire pour faire une rotation de couteaux et pouvoir continuer à broyer. L'une est affutée par mes soins à la tormek (car pas trop emoussés), l'autre, je l'ai confié à mon affuteur. je lui poserai la question de la qualité de l'acier lorsque je les récupérerai.
Obituary

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Obituary Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tonton40 Rechercher un message

Region Aquitaine
Ville CAMPET ET LAMOLERE

Enregistré le 29/04/2013
Messages: 99


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/11/2022 00:54
Message :

Bonsoir,
Lionel1 :"Tu as commandé 200 vis ?? Tu en as pour un bon bout de temps." soit en changeant systématiquement les vis, 25 démontages pour affutages, j'ai donc le temps de voir venir la fin de la boite. Mais la commande se faisait a la boite entière et un A/R pour chaque jeu neuf m'aurait vite couter beaucoup plus cher . Et j'espère avoir un potentiel de 10 affutages aux moins avec cette machine (aie! le sable). Corrihons propose un affutage....
Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tonton40 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5644


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/11/2022 09:59
Message :

Bjr a tus,

De toutes façons il faut bien se dire qu'il y a X qualités d'éléments de coupe, avec certains couteaux en vente à une dizaine d'euros, il ne faut non plus demander des miracles.

-LE LIEN A SUIVRE-

gigi

*** Message édité par timaumo1 le 07/11/2022 17:20 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lionel1 Rechercher un message

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/11/2022 21:25
Message :

Bonjour à tous.

Des lubrifiants oui !!! Sauf quand on utilise des écrous freiné nylon, là c'est déconseillé.

Tonton40: Tu as commandé 200 vis ?? Tu en as pour un bon bout de temps.
Lorsque je suis en bas, je donne mes fers à affuter à Montfort en Chalosse, il faut leur demander qui sont leurs points de chute sur Mont de Marsan, qui récupèrent les outils (peut-être Corrinhon), il suffit de les appeler. Excellente approche, ils connaissent le boulot, la matière.

Gribouille 271: Super produit le mastinox de chez PPG, il est utilisé dans l'aviation, mais à quel prix, waouf !!!!!!!!! Heureusement que j'ai un copain dans les ateliers de maintenances qui m'en ramène, remarque un tube pour la vie.

Girocitron: Ben oui, un bon Bugnot, mais il faut en avoir l'utilité, nous ne sommes plus dans la même technique, mais le problème des affutages reste, mais beaucoup moins souvent.

Le fabricant de couteaux m'a demandé si je voulais mettre des couteaux plus épais suivant les écarts entre lame/contrelame, c'est possible sans passer dans l'excès, la durabilité s'allonge avec des couteaux plus épais, ils sont moins sensible aux coups. Vu que mon engin est sous garantie, je ne joue pas.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5644


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/11/2022 10:34
Message :

Slt Michel,

Il faut aussi auprès des déchèteries qui louent et changent régulièrement leurs broyeurs, un copain (qui fait du bois) près de chez moi à racheté un Bugnot "pro" sur remorque à 6000€ (en neuf c'est plus de 4 fois plus).

gigi

*** Message édité par girocitron le 06/11/2022 09:35 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6027


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2022 20:04
Message :

salut les gaziers ,

moi qui cherche à acheter un broyeur à atteler derrière le tracteur , vos écrits me poussent à aller voir des broyeurs pro en occasion comme me le conseille mon fils .
j'ai laissé passer un noremat à 5000, je vais peut-être me les mordre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5644


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2022 19:11
Message :

Bonsoir a tous,

Ah je me laisserais tenter par une bonne crème brulée !!!!

gigi

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par girocitron le 05/11/2022 18:12 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 629


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2022 14:42
Message :

Bonjour
Lors du remontage de ce genre de montage, si vous enduisez les vis avec du mastinox D40 de chez PPG, il n'y aura aucune difficulté pour les retirer une autre fois. Cela fonctionne sur tous les différents montages par vis avec tous les métaux car c'est un inhibiteur de corrosion et il evite les couples galvaniques.
Je m'en sert depuis des dizaines d'années, ca permet de retirer des vis et des tambours de freins sans aucune difficulté après 10 ans comme si on venait de les monter.
C'est un produit utilisé par tous les professionnels qui sont confrontés a la corrosion et a des clients exigeants.
CDT

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Tonton40 Rechercher un message

Region Aquitaine
Ville CAMPET ET LAMOLERE

Enregistré le 29/04/2013
Messages: 99


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/11/2022 12:34
Message :

Bonjour a tous,
merci Girocitron, Patou, Lionel, BB, de vous soucier de mes petites misères.
Oui le Pubert vient bien du Maitre rural avec qui j'entretien de bonnes relations. Je leurs amènerait l'outil pour le changement des fers si j'échoue a le faire moi même .Ce que par petite fierté j'aimerais quand même réussir presque (avec vous) seul .
Oui le plateau porte outil RESSEMNBLE a celui de la photo (mais je n'ai pas le souvenir des 2 trous oblong) . Les fers sont visses directement dans le plateau(ou volant sans ecrous ou contre écrous avec les vis).
Pour pouvoir faire l'intervention sans immobiliser trop longtemps le broyeur j'ai commander (chez le maitre...) et reçu un deuxième jeux de fers qui sera monté en remplacement de l'usagé qui ira alors a l'affutage . Je n'ai pas encore investi dans l'accessoire Tormek "Dispositif pour fers de rabot-dégau . Référence SVH-320. " N'ayant pas la certitude de son adaptation au fers du broyeur (6mm d'épaisseur).Le prix ne seras surement pas amorti (même si j'inclus dans l'affutage les 2 fois trente kilomètres de déplacement) , toujours une question de fierté et aussi de disponibilité (les embêtements arrivent toujours un samedi soir d'un week-end a rallonge) de temps perdu.
Les vis (la boite de 200) De M8x25 Tête Fraisée Creuse sont la via la commande chez Corrihons.
Oui je vais éviter de faire l'âne musclé et je me contenterai des 24NM de serrage inscrit dans le manuel d'utilisation.
Par contre je lis parfois huile, graisse ou graisse graphité (j'ai pour habitude de graissé mes écrous/vis/ goujons de roues sans avoir eu de problème, perte de roues ou blocage/casse des elements de serrage avec un couple adapté acier ou alu) alors ?

La loctite! Pas encore constaté. Si trop difficile a dévisser je sortirait en premier lieu peut être le réchauffeur thermique voir si ma femme me le permet son bruleur (une lampe a souder butagaz) pour les crèmes brulé de la cuisine.....

Cordialement, un landais ni fin (je suis du sud) ni haut (je ne pratique pas les échasses).


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Tonton40 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5644


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2022 18:50
Message :

Bonsoir a tous,

Sur le vis de mon broyeur, j'ai pulvérisé un peu de dégrippant en préventif, ça arrive a rentrer un peu par capilarité, et ça ne peut qu'aider dans un futur démontage.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lionel1 Rechercher un message

Enregistré le 11/07/2022
Messages: 26


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2022 17:27
Message :

Bonjour.

Tête TF (tête fraisée), n'a rien à voir avec une vis conique. On parle de vis conique lorsque le filetage est conique, c'est pour cela que cela m'a interpellée, "vis conique". Je n'avais pas pensé au conique des têtes de vis

Les filetages coniques sont rares et leur domaine d'application dans la motoculture sur des couteaux ou des assemblages de volant me surprenaient.

Lorsque j'ai démonté les vis TF de mes couteaux qui sont serrés par un assemblage vis/écrou, sauf une vis qui est serrée par un filetage dans le volant, j'ai utilisé des douilles BTR neuves, et malgré cela l'empreinte de la tête à cédé sous la "force", car ses vis M8 ont des têtes BTR de 5, et si c'est serré "fortement" à neuf, le desserrage est plus coton, et c'est ce qui m'est arrivé sur la vis dans le filetage volant, je n'emmenai pas large.
Les à-coup de broyage "écrasent" le filetage, et il faut procéder soit pas un léger a-coup avec du choc léger, ou desserrage par force. Comme le dit patou85, ça peut-être collé à la colle frein filet, et là c'est mieux de le savoir avant que l’empreinte des têtes ne lâchent.

Une réponse que l'on n'a pas, c'est la force de serrage des vis, j'ai serré à (raisonnablement, fort sans casser) et la vis de serrage du volant j'ai serré à (fort pour éviter que ça se desserre, mais sans péter le filetage moteur). J'ai donc utiliser des couples de serrage issus du "fait au mieux pour pas que ça te pète à la tronche", si vous voulez je vous communiquerai les abaques.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lionel1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5644


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2022 17:04
Message :

Tu as raison BB34, moi j'appelle ça comme ça vulgairement, mais bon je vais me corriger, c'est promis !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 612


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2022 14:15
Message :

Bonjour

en bon français et avec le vocabulaire de la mécanique,
ces vis sont nommées : vis à tête fraisée avec empreinte six pans creux

@+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5644


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2022 09:09
Message :

Bjr a tous,

J'ai dit "conique" car sur beaucoup de broyeurs c'est de la vis comme ça, maintenant ce n'est peux être pas le cas sur TOUS les broyeurs.
Des éléments de coupe qui commencent a faiblir au bout d'une heure de coupe !!!! Les miens sur mon Delmorino ont maintenant 2 saisons de coupe (avec environ une dizaine d'heure de boulot) et fonctionnent comme au premier jours.
A signaler que je broie du saule et du "fruiters"

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>