LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5652


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2023 08:39
Message :

Bjr a tous,

Tous comme Hmb, je trouve les Alkylates trop chères (5 balles le litre quand même), mais je trouve que pour beaucoup de gens c'est pratique, et pas de risque d'erreur.
Il est prouvé aujourd'hui que les Stihl sont très sensibles aux carburants et/ou aux mélanges.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 20:32
Message :

Bonsoir à tous,

@winking, il n'y a rien à sonder. Comme je le disais dans mon tout 1er msg, il n'y a pas d'étude et pour cause : beaucoup trop de facteurs entre en jeu dans un serrage : le carburant, l'utisateur, la température extérieure, le réglage carburateur, le travail en charge, et j'en oublie sûrement la moitié.

On pense de suite au mélange sous dosé. C'est certain que ça ne pardonne pas mais c'est vraiment reducteur. Le mélange dosé à 2% n'est bon ni mauvais. Il doit impérativement être combiné à un réglage carburateur adapté. Je le redis mais pour un moteur 2t à haut régime, on doit chercher un réglage carburateur qui le noie légèrement et lui fait perdre des tr/min. Le moteur reçoit un surplus de carburant minime qui le lubrifie. C'est d'autant plus vrai avec un mélange faiblement dosé à 2%.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5400


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 18:10
Message :

Bonjour
Pour un sondage dans cette rubrique tu pourras si je ne me trompe pas
-LE LIEN A SUIVRE-


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 507


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 16:50
Message :

A coup sûr, le sp95 e10 sur des motos à carbus a maintes fois prouvé qu'il abîme les caoutchoucs/durits, etc.

Avec certitude, on peut dire que les moteurs 2t "non modernes" bouffent n'importent quoi en ayant un rendement correct, mais que les carburants trop décrassants peuvent leur poser problème après des années de mélanges "approximatifs" (la crasse se décroche, les particules de durits s'évadent, etc.)

Perso, j'arrête les alkylates sur presque toutes mes machines, parce que c'est hyper cher et parce que je ne peux pas mélanger avec du mélange maison (et je n'ai pas le temps de vidanger le reservoir, d'épuiser le carbu, de mettre qq cl l'essence pure avant de remettre du mélange fait maison).

N.B. : plusieurs concessionnaires/ateliers """reconnaissent""" qu'ils ont plus de soucis d'hivernage à régler depuis que les alkylates sont archi recommandés par les constructeurs... de là à voir du complot!?!?!? ;0))

Perso, seules les quelques stihl qui me restent en bénéficient, parce que leurs moteurs sont excessivement sensibles au carburant : un mélange de 2 semaines est trop vieux pour la petite ms192t (on dirait un asthmatique qui essaye de faire un marathon en respirant à travers un masque ffp3).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages winking Rechercher un message

Enregistré le 08/09/2016
Messages: 161


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 16:01
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Rebonjour,

Vous avez du rater mon msg Winking sous celui de Girocitron. La question n'est pas de savoir quelle huile est la meilleure avec quelle dosage.


Effectivement, comment peut on lancer un sondage pour savoir ce que les gens utilisent comme carburant 2 temps, type d'essence , marque d'huile, et le retour d'expérience
je m’aperçois que des gars ont pas de problème avec du 95 E10 en mélange 2 T , d'autres oui

vous interrogez deux mécanos pro de la motoculture, ils ont pas le même avis surtout sur le sp 98
Comment ne pas être pommé

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à winking Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 497


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 13:13
Message :

OK, compris et merci winking.
Donc là, je finis mon réservoir contenant le mélange tout prêt puis je me remets à faire ma sauce (SP98 + huile 2T moto 100% synthèse, Castrol ou Motul à 2.5%) pour les pleins suivants.
Pour ta tronço, effectivement acheter un cylindre + piston + segments en pièces origine, ça risque de couter plus cher qu'une machine neuve.. Sans compter d'autres pièces qui mériteraient, peut-être, d'être également changées sur cette machine qui a maintenant 14 ans, pièces que tu verras lors du démontage.
Regarde aussi chez Echo... c'est bien conçu, fiable, costaud, pas plus cher que les autres.


*** Message édité par vfr750 le 12/05/2023 13:13 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 13:04
Message :

Rebonjour,

Vous avez du rater mon msg Winking sous celui de Girocitron. La question n'est pas de savoir quelle huile est la meilleure avec quelle dosage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages winking Rechercher un message

Enregistré le 08/09/2016
Messages: 161


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 11:57
Message :

@ vfr750 bonjour

Ce qu'il faut pas faire c'est de mélanger l'alkilate et le mélange maison, comme l'a fait l'auteur de ce topic .... sur la débroussailleuse si j'ai de l'alkilate dans le réservoir, je travaille jusqu’à presque vide, ensuite entonnoir bidon, et je bascule la machine pour vider le verre d'alkilate qui reste au fond du réservoir (attention de la laisser refroidir danger de feu) je remets du mélange maison et hop c'est parti , plusieurs années que je fais comme ça et pas de problème, j'utilise soit du motomix, soit de l'aspen ( car au magasin de motoculture,ils ont défois l'un défois l'autre ) ou du mélange maison.... idem quand je passe de l'aspen au motomix je ne mélange pas les essences alkitates de différentes marques car pas la même huile 2 T

j'ai une autre tronço husqvarna 550 xp pro , elle tourne au motomix de stihl, car l'alkilate xp power de husq j'en trouve pas, même le concessionnaire husq en a pas

Pour remplacer ma husq 450 je pense à oléomac la pro bien moins chère que stihl, car remplacer le piston cylindre en pièces officielles ça coûte plus cher que la valeur de la machine qui est de 2009, ou alors monter du chinois sans garantie de durée



*** Message édité par winking le 12/05/2023 12:01 ***






*** Message édité par winking le 12/05/2023 12:04 ***




*** Message édité par winking le 12/05/2023 12:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à winking Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 497


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 10:46
Message :

A vous lire, je vais arrêter les mélanges tout prêts vendus en bidon et revenir à ce que je faisais, à l'ancienne:
Sp98 + huile 2T moto (100% synthèse).
Un peu plus chiant car faut faire son mélange mais je dois dire que je n'avais eu aucun problème sur mes moteurs 2T (de débroussailleuses).
J'ai une tronço Echo (RS45 je crois), neuve (elle a 2 mois), avec laquelle j'ai eu comme cadeau un bidon de mélange tout prêt (je ne me souviens plus de la marque, mais c'est pas Marlin), mélange que j'utilise actuellement. Rien à signaler, mais vous me foutez les chocottes là...

Les huiles moto 2T sont chères, c'est vrai, mais conçues pour lubrifier les moteurs dans des conditions parfois extrêmes, tant en régime moteur max qu'en durée d'utilisation à hauts régimes. Elles conviennent parfaitement pour ces petites cylindrées (tronço, débrousailleuses).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages winking Rechercher un message

Enregistré le 08/09/2016
Messages: 161


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 10:14
Message :

bonjour à tous
Merci pour ces retours très instructifs que j'ai lu avec attention
@ girocitron

j'applique depuis longtemps tout ce que tu décris dans ton message, je coupe jamais avec un moteur froid de tronço, puis je nettoie au compresseur ma Husq a chaque retour du bois, et aussi soufflage de la base de cylindre , ailettes, filtre à air de loin pour pas l'abimer

Paradoxe : ma machine tourne bien malgré son piston et cylindre rayé...mais jusqu’à quand ??
pour l'huile 2 T certains buchêrons professionnel adorent la castrol moto, la stihl et la husq sont chères plus de 20 € le bidon de 1 L

Pour le carburant le mécano husqvarna m'a dit que de passer de l'alkilate au mélange maison à aucune incidence, il le fait pour ses réparations depuis longtemps

Pas de sp 95 E10 qu'il dit l'hétanol bouffe tout,même l'huile 2t.
pourtant stihl préconise le sp 95 E10 et pas le sp 98 qui est trop corrosif pour leurs moteurs 2T et 4 T
j'ai un colègue lui mets du sp 95 E10 SANS STABILISANT , il garde son mélange longtemps nettoie pas sa machine,bref il fait attention à rien, et il a aucun problème avec sa tronço stihl FS 261
Moi au contraire je fais attention à tout et je me retrouve avec une amorce de serrage
le sp 98 fait disparaitre aussi progessivement, en 2025, restera plus que le 95 E10 l'eurosuper
Certains utilisateurs de mon entourage utilisent le sp 95 E10 avec l'optimisateur stabilisant spécial E10 ET N'ont pas de soucis de carbus endommagés ou autre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à winking Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 07:58
Message :

Bonjour Winking,

Bien compliqué ces histoires de mélanges. Il n'y a pas de règles bien établies, faute d'études sérieuses sur le sujet, alors chacun à sa solution et pour cause!

Pour avoir eu bcp de 2t entre les mains, les seuls qui tournent correctement à 2% seraient les 2t chinois. A mon sens, on ne peut pas établir de règle systématique. Girocitron peut le faire car il utilise des 2t tous de la même marque et c'est très important car peu de monde est dans ce cas.

Globalement un "2t à haut régime doit tourner comme un 4t". Je vous explique. Les dommages sur une cylindrée surviennent plus facilement à haut régime (~8000tr) qu'à bas régime. Il est donc très important que lors de cette plage d'utilisation, la cylindrée reçoive un ratio air/mélange trop riche afin que le piston barbote dans l'huile comme un 4t.

Cette règle est facilement vérifiable en fonctionnement. Quand votre machine est chaude, vous mettez plein gaz et vous allez jouer avec la vis H du carburateur (si vous en avez une!). Vous vous rendrez compte qu'en la vissant légèrement, le régime va augmenter et même significativement. C'est dans cette situation que le moteur délivre son maximum de puissance et a un fonctionnement optimal MAIS c'est aussi dans ce moment qu'il faudrait un mélange absolument parfaitement dosé au dixième. Autant dire que c'est compliqué. Pour éviter cela et permettre au moteur d'accepter différent dosage, on cherche dans un 1er temps, ce point de performance moteur puis on devisse la vis H et le moteur perd des tours (~500/1000tr) afin de "noyer" le 2t et ainsi le protéger.

Donc en fait il ne faut pas faire 5l de mélange pour toutes ses machines (qui ont donc des réglages différents). Il ne peut pas y avoir de règles précises sur le dosage 2.2 ou 2.5 et pourquoi pas 2.7 ou 2. Le mélange vendu par husqvarna à 2% est suffisant. Il faut toutefois que la machine soit correctement réglée pour réceptionner un si faible dosage.

Pour en finir, vous pouvez déduire que la vis H de votre carburateur est trop serrée pour tourner à 2%. C'est comme si vous aviez régulièrement tourné dans la zone rouge du compte tour. En augmentant le dosage, vous repoussez le début de cette zone.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5652


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2023 07:03
Message :

Bjr Vicking,

Bien triste histoire !!!!

Je vais te donner mon point de vue, je possède une dizaine de "petits" moteurs 2T (tronçonneuses, débroussailleuses, taille haies.......Tous de marque ECHO) Certains moteurs ont plus de 30ans et tournent comme au premier jour, j'ai toujours mis du SP98 avec de l'huile MOTO 100% synthèse, pour faire mon mélange dosé à environ 2.5%, je précise "environ" car tout dépend des conditions de travail, faible travail par température normale je vais faire mon mélange à 2.3 / 2.4 % gros boulot assez longtemps par temps très chaud je vais "tourner" à 2.6 / 2.7 %
J'ai même fait des essais à 3.0% mais c'est trop, le moteur fume un peu et les performances sont en retrait
Ce n'est pas la première fois que j''entends qu'un mélange à 2% est trop faible et est destiné a moins polluer au détriment de la longévité du moteur.
Quant à la conservation du mélange, je n'ai jamais eu de problème même après être resté plusieurs semaines dans le réservoir.
Je reviens sur la qualité de l'huile, comme d'habitude il y a huile et HUILE, même 100% synthèse toutes les huiles ne se valent pas c'est pour cette raison que j'ai TOUJOURS utilisé une huile "compétition" MOTO, certes plus chère mais très performante, j'utilise de la Castrol power 1 racing 2T.

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur-moto-2t/35-huile-moteur-moto-2t-huile-moteur-castrol-power-1-racing-2t.html


La qualité de l'huile et son dosage sont très importants, mais pas QUE !!!!

Un moteur 2T (comme tous moteurs) doit chauffer environ 1mn quand on le démarre à froid, puis accélérer progressivement.
Un moteur 2T n'aime pas les régimes très élevés en continu (accéléré à fond) trop longtemps, il faut faire varier le régime.
Un moteur 2T (comme tous moteurs) ne doit pas être coupé brutalement quand il tourne à hauts régimes, mais retrouver son régime de ralenti quelques secondes avant de le couper.
Un moteur 2T est encore plus sensible à l'état du filtre à air et à la bougie.
Pour terminer, lorsque votre filtre a air est en mousse :
Je vous déconseille l'essence pour le nettoyer (trop agressive) préférer un produit vaisselle et de l'eau chaude.
Le filtre se souffle de l'intérieur vers l'extérieur.
Utiliser une huile pour filtre à air MOTO (plus performante, plus protectrice et facile d'application)

https://www.ipone.com/fr/eshop/produit/air-filter-oil-liquid


gigi




*** Message édité par girocitron le 12/05/2023 07:05 ***




*** Message édité par girocitron le 12/05/2023 07:06 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages winking Rechercher un message

Enregistré le 08/09/2016
Messages: 161


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2023 19:34
Message :

bonsoir à tous
je ré ouvre ce topic, ou le sujet me concerne aussi maintenant
j'ai ma tronconneuse husqvarna 450 qui démarre encore bien, un peu de manque de compression m'a fait démonter le pot d'échappement et j'ai vu que mon piston était rayé autour du segment sur presque 1 cm ?
bon j'en cause à mon réparateur / vendeur husqvarna qui exerce depuis plus de trente ans
lui me dit que le mélange à 2% d'huile soit 50:1 est trop juste, il faut monter à 2,5 % même avec de l'huile de 100% synthèse, mais pas plus sinon risque de dépôt de carbone
le 2 % c'est pour l'écologie, et utiliser du sp 98, c'est pour ça que le piston est rayé ??

j'ai un collègue qui tourne avec du sp 95 E10 IL A PAS DE SOUCIS SUR LA même tronço
certains parlent du sp 98 que son bouquet chimique était déconseillé pour le mélange 2 temps, je sais plus qui croire ?

moi j'ai toujours mis du sp 95 E5 ( que l'on trouve bientôt plus ) avec du stabilisant fuel-fit + 2,2 % d'huile husqvarna xp 100% synthèse , et je me trouve avec un piston rayé ? en plus je garde pas mon mélange longtemps

je voulais savoir avec quelle essence et huile 2 T vous faites votre mélange ? combien de temps vous le gardez , avec conservateur ou pas merçi


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à winking Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 507


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 10:41
Message :

C'est ça, moquez vous.
Même si j'ai été statistiquement très concerné, c'est surtout des pros qui voient des centaines de machines à réparer qui trouvent des points communs à ces gommages de plus en plus nombreux.
Est-ce parce que plus de monde utilise des carburants alkylates et que ce phénomène a bien plus de chances de se produire, parce que les additifs des carburants sp98, etc. contiennent de nouvelles molécules spécialement incompatibles avec les carburants alkylates? Franchement, je ne sais pas.

Une réparation de cette nature, sans changement de carbu, coûte bien entre 60 et 100€ chez un pro. Ce n'est pas énorme, mais cela reste beaucoup trop pour un usage avec un carburant vendu comme stable, nettoyants, etc.

Ma formation de base n'est pas la mécanique en motoculture : c'est la biologie moléculaire et la toxicologie.
Trivialement/en gros, en chimie, un alkyle, c'est un alcane auquel il manque un hydrogène. Il a donc besoin de se lier à quelque chose avec la liaison disponible qui lui reste.
L'alkylation, qui consiste à ajouter un alkyle à une autre molécule, comme un hydrocarbure, revient à mettre plus de carbone dans cette molécule. Le résultat obtenu est théoriquement plus stable, et plus on le retravaille (distillation, "lavage", etc.), plus la molécule synthétisée va contenir d'énergie (sous forme de liaisons à casser, etc.)
Mais il y a des limites à ce monde fantastique : la rentabilité, les milieux extrêmes (pression et température dans le moteur et à côte.
A pousser le bouchon trop loin, la production obtenue peut être finalement instable (molécules trop longues, fragiles), hétérogène, etc.

Combiné avec les additifs bien complexes des carburants, il n'est pas du tout impossible que des gommes insolubles apparaissent (cest assez particulier la chimie des gommes, même des toutes simples. Un exemple bien connu en alimentaire : la gomme arabique qui, chauffée à plus de 160°C devient insoluble dans l'eau, ou des tas d'épaisissants visqueux qui, soumis à vibrations, deviennent durs)

Bref, pour ma part, je ne conseille plus les carburants alkylates.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 994


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 09:57
Message :

Bonjour

Très efficace pour moins polluer, si de plus ça met les moteurs sont en panne c'est top écolo

-LE LIEN A SUIVRE-


.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>