LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages vjoug Rechercher un message

Enregistré le 19/04/2017
Messages: 209


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2023 16:12
Message :

Bonjour,

J'ai eu un tour assez similaire su un B1400.

Le fait de faire le diag en démontant tout et nettoyant avait résolu mon problème.
Je pense que la crasse et les vibrations impactent significativement le circuit de charge et avant d'investir dans des pièces chères, ces vérifications sont nécessaires.

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vjoug Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 983


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/01/2023 10:46
Message :

Bonjour

virgule
Message original: henrick
En cherchant dans les faisceaux électriques qui ont déjà été refait 10 fois je pense, j'ai trouvé un porte fusible à ressort cylindrique. Le fusible était OK mais le système de ressort était complètement grippé donc plus de contact.
J'ai remplacé l'ensemble et miracle tout refonctionne!!!


Merci pour le retour

Conservez quand même le vieil alterno, il est certainement plus fiable que le neuf

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/01/2023 09:09
Message :

slt henrick,

Content de voir que ton problème est désormais derrière !!!!
Un petit conseil, n'hésite pas a passer un petit coup de bombe "à contact" sur tous tes connecteurs et cosses, ça fait du bien !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages henrick Rechercher un message

Enregistré le 20/11/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/01/2023 20:13
Message :

Bonsoir,

Meilleurs voeux 2023.
J'ai enfin eu le temps de me mettre sur mon problème.
Suite à vos remarques, j'ai observé que le voyant de la batterie n'était pas allumé au moment du pré-chauffage => donc alternateur ne fournissait pas le courant.
En cherchant dans les faisceaux électriques qui ont déjà été refait 10 fois je pense, j'ai trouvé un porte fusible à ressort cylindrique. Le fusible était OK mais le système de ressort était complètement grippé donc plus de contact.
J'ai remplacé l'ensemble et miracle tout refonctionne!!!

Encore un grand merci à tous pour tous vos conseils.

Bonne soirée.

Henrick

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à henrick Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 17:00
Message :

Fait gaffe Gigi, tu vas en zone rouge...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 15:43
Message :

Sur mes 2 micros, il n'y a que deux fils qui sortent de l'alternateur (peux être pas des triphasés) pour rejoindre le régulateur, et la tension de sortie (sur le Yanmar) dépasse les 20v.
J'ai toujours vu des régulateurs extérieurs sur tous les micros.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 983


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 12:46
Message :

virgule
Message original: vfr750
De mémoire, le test d'un régulateur peut se faire en statique avec un Ohmmètre (en position test de diodes), contact coupé mais moteur démarré également (à mi-régime) en vérifiant les tensions en sortie d'alternateur puis en sortie de régulateur et enfin aux bornes de la batterie.


Pour ton test, c'est pour un régulateur extérieur, on a beaucoup ça sur des motos oui parce que le rotor de l'alternateur est à aimants permanents (comme sur les autoportées) et sort donc une tension fixe, la régulation se fait dans un boitier extérieur qui "ajuste" la tension.

Ici (voir croquis ci-dessous) l'alternateur a un rotor bobiné, le régulateur est intégré et agit sur le courant dans le bobinage du rotor (donc sur la "force" d'aimantation) faisant ainsi varier la tension de sortie de l'alternateur.
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

NOTA : Le régulateur dans la doc est associé à des N°s de série de tracteurs, celui ne doit pas en faire partie.
Après la présence d'ailettes sur un composant ne veut pas dire que c'est un régulateur, avec 2 fils ce peut être une résistance, une diode .....

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 11:19
Message :

Bonjour,

Une simple remarque votre lampe au tableau s'allume bien à la mise du contact.

Votre alternateur neuf étant identique a l'ancien il est primordial de vérifier le point souligné par JPG17 à savoir si vous avez le + contact sur IG et vérifier également si vous avec le + sur le gros fil rouge.

Cordialement Jean Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 10:29
Message :

Bonjour,
dans le document fourni par Timaumo, page 104, n°060, il y a bien un régulateur fixé derrière le tableau de bord.
Avec 5 fils à connecter..
Sur la photo, j'en vois que 2.

Si c'est bien lui qui est mort, et pas la batterie (elle peut se charger sans problème mais ne pas tenir la charge et se vider au 1er coup de démarreur..), il ne remplit plus son office et balance direct la tension que lui envoie l'alternateur. Tension bien supérieure aux 12 V requis pour la charge de cette batterie, ce qui peut la flinguer.

De mémoire, le test d'un régulateur peut se faire en statique avec un Ohmmètre (en position test de diodes), contact coupé mais moteur démarré également (à mi-régime) en vérifiant les tensions en sortie d'alternateur puis en sortie de régulateur et enfin aux bornes de la batterie.
En gros, si aux bornes de la batterie la tension de charge est au dessus de 13V, c'est pas bon et si cette même tension de charge est en dessous de 11V c'est pas bon non plus.

Il y a des tutos facilement trouvables sur internet si ça peut vous aider.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 983


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 10:12
Message :

Bonjour

Il est urgent d'attendre le retour d'henrick mais ça fonctionnait avec l'alternateur en photo donc, câblage modifié ou pas, ça devrait refonctionner avec le nouvel alternateur.
J'ai un peu de temps avant de sortir dans le jardin ce matin alors j'ai fouiné un peu et trouvé des SM KUBOTA -LE LIEN A SUIVRE-


j'y ai trouvé ce schéma KUBOTA pas forcément celui de ce tracteur mais généralement les constructeurs utilisent la même architecture pour leurs modèles (on voit qu'il y a un fusible repère 5)
Je le redis, il faut vérifier la présence du 12V sur la borne IG du connecteur de l'alternateur quand le contact est mis.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/12/2022 09:09
Message :

Bjr a tous,

Présence d'ailettes et de cosses, c'est bien un régulateur, l'alternateur d'origine doit en être dépourvu !!!!
Le fait d'avoir 2 régulateurs dans le circuit n'est pas bon.
Pas de tension en sortie d'alternateur, il va falloir dans un premier temps bien contrôler les cosses et les masses (surtout celle de l'alternateur).
Sur le régulateur découvert, on peut voir que toutes les cosses (qu méritent d'être nettoyées) ne sont pas reliées, je ne vois que deux fils !!!! Alors peux être que le circuit à été modifié ou bricolé.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 983


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2022 19:51
Message :

Bonsoir

Bon on avance

Comme le port salut c'est écrit dessus "regulator built in" donc régulateur intégré.
IG : ignition
L : lamp

Humm, les 2 alternateurs ne donnent rien en sortie, faudrait vérifier s'il y a bien du +12V sur la borne IG quand le contact est mis.

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages henrick Rechercher un message

Enregistré le 20/11/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2022 19:16
Message :

Bonsoir,
Merci pour vos messages.J
e viens de débrancher l'alternateur et mis le moteur en route et je n'ai pas de tension....
La semaine dernière quand j'ai fait le test, je lisais la tension de la batterie qui venait d'être rechargée....
Donc soit l'alternateur neuf est KO soit ce n'est pas le bon modèle. La courroie est très bien tendue.
Ci-dessous la plaque de l'ancien alternateur. Je n'ai pas plaque sur le nouveau mais il est vendu pour les B2150

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


J'ai trouvé ce boitier dans le tableau de bord, est-ce que fameux régulateur?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Merci et bonne soirée.

Henrick

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à henrick Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2022 19:00
Message :

Salut Gigi,
vu mon expérience de régulateurs/redresseurs (aussi appelés RR) cramés sur mes Honda (motos, leur point faible pour cette marque), notre ami a tous les symptômes de la ririte (maladie des RR)..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/12/2022 17:11
Message :

Alternateur sans régulateur incorporé, on a du courant alternatif en sortie avec une tension supérieure à 15v
Alternateur avec régulateur on a du courant continu.avec une tension de sortie inférieure à 15v.


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>