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Enregistré le 02/08/2015
Messages: 524


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Ajouté le : 13/02/2023 17:39
Message :

Attention, il faut être précis dans les noms des carburants. (dans certaines régions, on trouve de tout, dans d'autres que du SP95 E10 et du SP98, etc.)

==>Plein de machines tournent très bien au SP95 (max 5% d'ethanol), mais rares sont celles, même modernes, qui tournent bien ou longtemps avec du SP95E10 (10% d'ethanol). Comme certaines pompes n'affichent pas le bon nom de carburant, il est possible d'avoir du SP95 E10 en pensant avoir du SP95 tout court. Il est donc préférable de toujours prendre du SP98 qui a un indice d'octane plus élevé (= détonation au bon moment, pas avant ni après), et, parce que c'est un carburant de "luxe", a la présence assurée de plusieurs additifs anti-encrassement, anti-corrosion, désémulsifiant, réducteur de friction, etc. .

Et sur des moteurs qui peuvent prendre plusieurs milliers de tr/min, franchement, les caractéristiques du SP98 ne sont pas de trop (vs un carburant "basique" comme du sp95 ou pire, additivé d'éthanol qui met le foutoir comme le SP95E10)

Et je rajoute que pour les moteurs 2T, les carburants tout prêts ne sont pas à alterner avec le mélange fait maison (même avec du SP98) : en allant chercher une nouvelle chaine, le chef mécano du plus gros distributeur du département m'indiquait qu'il avait une hécatombe de carbus gommé (husqvarna, stihl, shindaïwa, echo, etc.) à cause de ça : selon lui, si le mélange (même avec du SP98 frais) dépasse 2%-2,5%, les mélanges alkyle (surtout le motomix stihl) gomment tout le carbu, et seul un bain avec ultrasons dans du détergent et des cétones fonctionne bien.

*** Message édité par hmb21000 le 13/02/2023 16:56 ***

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Region Aquitaine
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Ajouté le : 12/02/2023 20:10
Message :

Bonjour,

Le 95 E10 est à proscrire absolument sur le matériel de motoculture/espace vert. Même prévu pour.

Malgré les infos qui me sont communiqué en formation par les différent motoriste et autre ou il faut absolument utilisé du 95 car les moteurs sont conçu pour et bien par expérience perso et pro le 98 présente bien plus d'avantage et n'a pas les désagréments du 95.

Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
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Region  AQUITAINE
Ville  MENSIGNAC

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Messages: 577


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Ajouté le : 12/02/2023 16:52
Message :

virgule
Message original: girocitron

On l'a dit et redit sur vos machines anciennes, récentes, 2T, 4T, n"employez QUE du SP98.

gigi


OUI, je suis bien d'accord. Les témoignages sont nombreux sur le forum sur des machines qui ne tournent pas au SP95. On ne compte plus le nombre de problèmes générés par cette saloperie...!!!
Bonne journée.


Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder!! (Oscar WILDE)
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Messages: 48


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Ajouté le : 12/02/2023 15:23
Message :

Bonjour, sur ce problème de compression, je n'avais rien trouvé qui parlait de la qualité de l'essence sinon je n'aurai pas pris la peine d'écrire à ce sujet.
Je voulais juste aider et faire part de mon expérience.
Bien cordialement

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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

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Ajouté le : 12/02/2023 10:05
Message :

Bjr a tous,

On l'a dit et redit sur vos machines anciennes, récentes, 2T, 4T, n"employez QUE du SP98.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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Enregistré le 23/10/2022
Messages: 48


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SujetSujet : Trop de compression sur tronçonneuse résolu
Ajouté le : 11/02/2023 23:25
Message :

Bonsoir,
il y a déjà des sujets sur ce thème qui ne m'ont pas apporté la réponse qui convenait à mon soucis.
Depuis quelque temps, plusieurs mois , j'ai de plus en plus de difficultés à lancer le moteur de ma tronçonneuse Husqvarna 45. Je prends des compressions qui stoppent le lanceur et mon bras, au point que j'ai de l'appréhension maintenant à tirer sur la poignée.
Je passe les compressions, mais malgré ça ,je prends quand même des coups d'arrêt dans le bras bien que je tire vigoureusement sur la poignée.
Je signale qu'elle démarre bien ( quand j'ai pu éviter ces à-coups) et qu'elle fonctionne parfaitement. Elle est puissante, accélère franchement et tient le régime sans problème.
La corde, sur ces à-coups a fini par casser. J'en ai donc profité pour démonter le lanceur pour l'inspecter.
Je n'ai rien trouvé de particulier pouvant expliquer le phénomène. Je l'ai nettoyé, graissé et remonté avec une cordelette neuve.
A la main, le volant moteur tourne sans forcer et on passe même les compressions sans effort.
Il semble donc que ces sensations de compressions soient peut être des retours dus à une avance d'allumage déréglée.
Le volant moteur étant bien fixé j'ai finalement (sans trop y croire) remplacé le carburant par du sans-plomb 98.
Bingo.....!!! le problème a disparu.
En fait en y repensant, la pompe chez laquelle je me fournissait a arrêtée l'essence sans plomb 95 et l'a remplacé par du 95 E10.
sans top réfléchir j'ai alimenté mes appareils avec cette essence, petite tronçonneuse élagueuse, tondeuse, taille haie....sans aucun soucis.
Eh bien il s'avère que ma tronçonneuse Husqvarna 45, elle, n'apprécie pas le E10.
Un spécialiste en essence pourrait peut être expliquer ce phénomène, en tout cas d'une manière empirique mon problème est résolu.
Je dois dire que je n'arrivai pas non plus a stabiliser le ralenti, a son niveau normal qui est l'arrêt de la chaine. Il tenait un moment au bon régime puis passait sans raison en régime continu accéléré ..etc...
Je n'ai pas pu tester plus loin mais il semblerai que le E10 soit aussi responsable de çà...A confirmer.





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