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Ajouté le : 18/05/2023 13:28
Message :

en fait le volant moteur est situé presque 0,5 cm au dessus du bord du vilebrequin..et clairement il ne peut aller en dessous sinon il va frotter sur le carter.
Je ne sais pas si le vilebrequin peut être decallé , mais si il remontait ca serait cool..

Apres un serrage à la main bien violent : ca tourne enfin rond...

La merveille a tondu 2 h sans soucis notable...je retourne sur le topic de présentation pour continuer le retour de cette etonnante frontale : y a du bon...et du moins bon..

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Ajouté le : 18/05/2023 12:48
Message :

La clavette ne sert qu'au calage correct du volant, le maintien en rotation doit se faire par l'assemblage conique correct.

Il y a d'ailleurs des montages de ce type sans clavette par ex. les moteurs de Mobylette.

Comme la plaque support vis platinées est fixe, il fallait tourner la came afin de rajouter de l'avance quand on trafiquait les moteurs

Bon souvenirs

.

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Ajouté le : 18/05/2023 11:47
Message :

Justement Jef, cette clavette fait office de fusible, elle est la même quelque soit le type de moteur et la puissance, surtout sur les petites machines, sinon tu devrais changer le volant magnétique avec une clavette acier
J' ai fais cette expérience une fois avec une vielle tondeuse que j' ai volontairement mis dans un pierrier, résultat garanti, volant cassé et pourtant la lame s' était décalée sur son support au moment du choc
Il ne faut pas hésiter quand on sert le volant, d' aller au delà du serrage recommandé

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Ajouté le : 18/05/2023 11:22
Message :

Salut

J'ai pas compris là ? Tu as cassé la clavette en vissant à la déboulonneuse à choc ?
Tu penses que l'effort axial exercé sur l'écrou a fait tourner le volant et casser la clavette ?
J'ai du mal à le croire ,mais pourquoi pas ?
Vous aurez remarqué au passage le nombre de posts et de demandes infos sur cette fameuse clavette alu monté sur les Briggs et Stratton ?

Chez Honda elle est en acier et on en entend rarement parler .

Là il y a un pb que les ingénieurs de Briggs n'ont pas géré parfaitement .
On parle de clavette fusible je veux bien , ça marche bien quand la lame frappe une souche et évite l'éclatement du moteur , sur les grosses tondeuses il y a la courroie qui encaisse le choc .

Mais je trouve que cette clavette casse souvent et qu'un réparateur doit avoir une boite pleine de ces pièces afin de prévoir l'avenir de ces Briggs et Stratton casseurs de clavettes....

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 18/05/2023 09:04
Message :

Je trouve que la partie conique n' est pas très prononcée, peut être un effet d' optique
Pose ton volant sur le vilebrequin et vois si tu n' as pas un peu de jeu d' ajustement, pour le serrage, je préfères un serrage manuel, mets un peu plus de couple

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Region Poitou charents
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Ajouté le : 18/05/2023 07:26
Message :

Hello Spotting

Ben il t'en arrive des déboires avec tes tondeuses !

On voit mal sur la photo mais les surfaces de contact ont l'air bien marquées et moins il y a de contact plus ça glisse ...
Vérifie aussi s'il n'y a pas une amorce de fêlure sur le volant.

bonne bricole

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Ajouté le : 17/05/2023 21:37
Message :

paf 2 eme clavette cassée : donc là ca veut encore dire que c'est de ma faute.
Pour arriver à 150 nm j'ai mis la clavette et donné un coup de boulonneuse à choc...et je me demande si c'est ca qui casse la clavette....
en ref j'ai pris "CLAVETTE DE VOLANT MAGNETIQUE 61760 - 222698 BRIGGS et STRATTON"

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*** Message édité par Spotting le 17/05/2023 21:38 ***

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Ajouté le : 13/05/2023 21:50
Message :

Spotting

Je pense que tu n' as pas serré suffisamment la vis de ton volant, mais çà arrive plus souvent que l' on pense, bonne expérience pour toi.
J' ai tout de suite su que c' était cela quand tu as parlé des retours de flamme

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Ajouté le : 13/05/2023 21:28
Message :

Alors bonne nouvelle : étant impatient, plutôt que d'aller lire et féliciter mespas pour sa bonne réponse je suis parti contrôler le jeu de soupapes, et j'ai déculassé comme un grand....

ca m'a permis de voir que mon joint de culasse était tout neuf (tu m'etonnes...il a été posé il y a 4 heures...) et que tout était en ordre coté culasse...

Et apres avoir lu mespas, je suis allé voir ma clavette qui est explosée...le volant moteur est à 25 degres de sa position....

Bref....encore et encore l'expérience a parlé....

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Ajouté le : 13/05/2023 19:09
Message :

Bonjour

Contrôle ta clavette de volant magnétique
Huile c' est 1.4 litre

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Ajouté le : 13/05/2023 18:48
Message :

aujourd'hui c'était remontage du joint de culasse neuf...huile neuve., contrôle et réglage des jeux de soupapes /
Avant de démarrer on fait un test de compression avec l'appareil qui est arrivé : on est à 6 bars, et ca reste...la pression ne retombe pas...

ensuite on remonte la bougie, et une heure de tonte de bonheur : franchement nickel....
Et bien évidemment, la cata : j'ai tondu dans une zone à bordel, en dessous une sangle : paf elle se colle entre les lames et arrêt brutal : lame bloquées, le moteur cale : tout se passe très vite.

donc redémarrage pour faire 10 mètres et arriver dans la zone de "bricolage", et coupure du moteur : je ne me souviens pas mais je crois qu'il tourne encore bien rond.

démontage de la courroie, libération des lames, et j'ajoute un peu d'huile car je trouve le niveau bas...

Démarrage : la cata...ca ne tourne plus rond... on sent que le moteur peine...le couvre culasse fume l'huile chaude, retours de flames dans le pot....

Je coupe...le niveau d'huile est peut être un demi centimètre au dessus du max...donc je purge un peu....et je relance : la même ...ca ne tourne plus rond.....le moteur semble peiner comme si il était en pleine charge et on sent que de l'huile passe dans l'échappement

Demain je compte démonter le couvre culasse, vérifier le réglage des jeux de soupape...et pleurer si ce n'est pas suffisant....

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Ajouté le : 03/05/2023 08:05
Message :

Bonjour

Quand on reçoit un short bloc, il a cet aspect là avec ses rayures d' usinage

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Ajouté le : 02/05/2023 22:14
Message :

virgule
Message original: kubus09
Salut

Les rayures de déglaçage disparaissent après des dizaines d'heures de fonctionnement .

Tu as encore posé la question a 1 million d'euros !

@+

Jef

et un moteur neuf est livré avec des rayures de déglaçage ? ou c'est tout lisse en sortie d'usine ?

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Ajouté le : 02/05/2023 22:11
Message :

virgule
Message original: MESPAS
Bonjour

Tu vas t' en sortir, pourtant avec mon post concernant ces moteurs, il y a rien de compliqué et si tu dois déposer le moteur, çà prend 1/4 / 1/2 heure à la déboulonneuse


Alors démonter ne me fait pas peur.
Par contre, je crains de louper des choses au remontage sur les couples de serrage..

Je vais rester dans ma zone de confiance, et tenter le joint de culasse (c 'est deja pas mal à mon niveau), ensuite si ca continue : je démonte tout .

Si ca passe à travers : moteur neuf.

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Region BOURGOGNE
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Ajouté le : 02/05/2023 19:28
Message :

Bonjour

Tu vas t' en sortir, pourtant avec mon post concernant ces moteurs, il y a rien de compliqué et si tu dois déposer le moteur, çà prend 1/4 / 1/2 heure à la déboulonneuse

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