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Ajouté le : 09/02/2024 23:02
Message :

Bonsoir JPG17,
Merci pour les informations données et sur les liens en carburants
Bonne Soirée

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Ajouté le : 09/02/2024 17:15
Message :

On est d'accord et c'est vrai que passés 30 jours, l'essence a du perdre certaines de ses qualités mais ça reste imperceptible pour un moteur "usuel".
Surtout un moteur motoculture qui n'est pas un pur sang avide d'essence à très haut taux d'octane, qui n'a pas un rendement de malade, une vitesse de rotation de fou et qui n'utilise pas des matériaux spéciaux (rares et hors de prix) de haute technologie!

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Ajouté le : 09/02/2024 10:50
Message :

virgule
Message original: vfr750
Ils y vont un peu fort là en affirmant qu'au bout de 30 jours l'essence est dégradée!
.


C'est un discours de spécialiste, un peu comme le dentiste qui vous dit d'utiliser un dentifrice "spécial" pour protéger votre dentition, un coiffeur qui vous tient le même discours pour le shampoing "spécial" qui n'abimera pas vos cheveux ou le vendeur de chaussure qui veut vous fourguer le cirage "spécial" pour la belle paire de chaussures neuves

Tout vieillit, nous aussi, un grand sportif voit aussi ses performances se dégrader à partir d'un âge où la majorité de l'humain est en pleine forme


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Ajouté le : 09/02/2024 10:18
Message :

Ils y vont un peu fort là en affirmant qu'au bout de 30 jours l'essence est dégradée!
Je n'ai jamais remarqué de disfonctionnement, quelque soit le moteur en cause (voiture, moto et motoculture) avec une essence dans le réservoir qui avait plus de 30 jours..
Non, mais j'ai une règle (pour mes engins de motoculture): ne pas conserver de l'essence, en bidon ou en réservoir, plus de 3 mois.

Alors le réservoir vide, c'est pas un problème s'il est en plastique (l'immense majorité des cas aujourd'hui), il n'y a aucun risque de corrosion interne; pour les réservoirs métalliques, je les remplis au max quand je sais qu'il y aura une immobilisation prolongée (3 mois max).

Autre chose: des kits de restauration de réservoirs corrodés existent, j'en ai traité un sur une de mes motos (kit de chez Restom, avec dépôt interne en fin de traitement d'un revêtement qui empêche le métal d'être en contact avec l'essence). C'est pas donné, mais très efficace et vous évite d'avoir de la rouille qui bouche vos filtres, durites et gicleurs + encrassement général du carburateur..

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Region Poitou charents
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Ajouté le : 09/02/2024 09:43
Message :

Bonjour

Faut pas trop s'inquiéter quand même, juste prendre quelques précautions comme ne jamais faire le plein dans une station quand le camion de livraison remplit les cuves

Sur les voitures, motos modernes le système de filtrage de carburent est d'un autre niveau que celui des petits engins de jardinage encore faut il ne pas oublier remplacer le filtre à carburant souvent très bien caché

Perso je pense que ces moteurs 2 temps avec carbus à membranes sont quand même des bêtes à chagrin

Pour le vieillissement de l'essence je mets qques liens intéressants, à chacun d'en faire son idée mais que l'essence soit foutue au bout d'un mois

-LE LIEN A SUIVRE-


-LE LIEN A SUIVRE-

.

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Ajouté le : 08/02/2024 23:16
Message :

Bonsoir à tous,
Question bete mais je la pose,quand je lis que les essences actuelles vieillissent au bout d'un mois c'est quand on fais un mélange 2T dans un bidon "OU" c'est pour toutes les stations service ?
parce que quand on se sert dans une petite station de campagne je ne pense pas quelle soit approvisionée tous les mois à part les grandes stations style Carrouf etc... ça m'inquiette pas seulement pour nos petites machines agricoles mais aussi pour la longivité nos voitures...

Merci pour pour vos éventuelles réponses

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Ajouté le : 06/02/2024 19:50
Message :

Bonsoir vfr750,
Merci pour vos conseils et votre lien pour l'huile 2T je continuerai donc le dosage à 4%

Bonne soirée

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Ajouté le : 06/02/2024 15:55
Message :

Sages résolutions (SP98 et huile 2T de qualité)!Pour l'huile 2T, voici un exemple de ce qu'il faut si vous voulez avoir un moteur qui prend ses tours, qui ne serre pas, qui ne fume pas (trop) et qui ne s'encrasse pas (important!):

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Bon là, c'est un bidon de 4 litres, ça fait beaucoup trop mais elle existe aussi en bidons de 1l.
Voici un lien pour cette huile, en bidon de 4 l:
-LE LIEN A SUIVRE-

le tarif? 39€ les 4 litres...

Pour le dosage: si j'ai bien suivi, le constructeur préconise 4%. Pourquoi voulez vous changer??? Il vaut mieux, pour la santé de votre moteur, tourner peut-être en surdosage plutôt qu'en sous-dosage (ce que vous pourriez faire avec cette huile 100% synthèse, celle que je vous ai indiqué).
Si ces 4% semblent trop, surtout si on les compare avec les dosages actuels qui sont tous bien inférieurs, ils n'ont pas d'incidence sur le rendement de votre moteur si vous l'entretenez correctement. Un contrôle et nettoyage très régulier de votre bougie est fortement conseillé pour éviter qu'elle soit trop calaminé, ainsi qu'un nettoyage de votre filtre à air.

Avec ces moteurs 2T, évitez les utilisations pendant des heures, en pleine chaleur et à très hauts régimes constants: c'est un très bon moyen de serrer.

*** Message édité par paul le 06/02/2024 16:54 ***

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Ajouté le : 05/02/2024 22:53
Message :

Bonsoir à tous,
Je vais donc passer au SP98, pour le peu que j'utilise la débroussailleuse je vais lui offrir de l'huile de synthèse, je ne sais pas si vous pouvez citer une marque sur le forum et j'attendrai le retour de
girocitron pour le % d'huile sur mon ancienne :4% ou moins

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Ajouté le : 05/02/2024 20:02
Message :

Salut V4

Juste pour info , les stihl équipées du m tronic sont prévues pour fonctionner avec du 95E15 s'il existait , donc à fortiori le E10

Après , pour l'huile 2T libre à toi de te ruiner avec de l'huile très chére , tous mes 2T fonctionnent avec de la T.....l prosylva 2T SYN qui est classée jaso fd et qui me coute 10Euros les 2 litres chez O....o
Et tout mon petit monde carbure à 2,5-3% n'en déplaise aux écolos et aux puristes , je n'ai jamais serré un moteur et je n'ai jamais eu de sois disant segments collés ou gommés à cause d'un mélange riche

je ne prépare que la quantité de mélange que je vais consommer dans les jours suivants

Et j'attends toujours les arguments du service client Bardahl qui conseille l'utilisation de leur additif substitut du plomb dans le mélange pour les vieux 2T ils ne m'ont pas encore trouvé de 2T avec des soupapes ( hormis les diesel 2T , mais eux ne tournent pas au mélange )

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Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

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Ajouté le : 05/02/2024 14:51
Message :

En l'absence de Gigi (Girocitron), mais qui ne va pas tarder à réapparaître voici ma réponse ou tout du moins un élément de réponse:

essence ordinaire = essence avec un taux d'octane de 87 (le "super" avait un taux d'octane de 91); ordinaire et super ont disparu depuis bien longtemps en France, remplacés par des essences non plombées avec des taux d'octane respectivement de:
95 pour le SP95 (E10 ou pas); E10 signifie qu'il contient 10% d'Ethanol (issu de l'agriculture)
98 pour le SP98.
J'ai une tronçonneuse Echo qui me satisfait totalement, et le vendeur m'a conseillé comme carburant (sans intervertir, on garde toujours le même):
- mélange à 2% avec SP98; ma recommandation pour l'huile: huile moto 100% synthèse pour moteurs 2T (les moteurs de motos ont de tels rendements qu'ils ont besoin d'huiles très performantes, comme les petits moteurs de tronços ou débroussailleuses))
- mélange tout prêt, dosé à 2%, à base d'essence alkylate (ce que j'utilise, sans aucun soucis à ce jour),

Je déconseille d'utiliser du SP95 E10 pour les moteurs anciens, qui n'ont pas été conçus pour ce type de carburant; passer votre débroussailleuse au SP98 sera très bien, surtout si vous utilisez une huile de qualité (voir plus haut). Laissez tomber les huiles 2T type motoculture, vendues pas chères un peu partout: c'est de la m...e

Pour conclure, abandonnez le SP95E10, utilisez du SP95 (sans éthanol donc pas E10) ou du SP98.

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Ajouté le : 04/02/2024 23:38
Message :

Bonsoir Girocitron,
Petite question vu que tu à des machines Echo,comme tu la lu ma debrousailleuse me fais des misères,elle est de 1993 ,sur la notice il est spécifié melange essence ordinaire à 4%
Je fais du mélange avec du 95 E10 est ce qu'il serait préférable d'utiliser du 98 ,
je me dit que peut etre mes soucis viennent de l'essence ?

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Ajouté le : 29/05/2023 11:37
Message :

Salut !

virgule

Timaumo1
J'ajoute que cette voiture a tournée au 95 depuis qu'il existe, sans aucun additif, et qu'elle a presque 600 000Km.
Tu vois il y a de quoi calmer les blablas.


CQFD

@Moustiic

C'est devenu une idée fixe l'âge de l'essence chez certains
Et oui, une vieille machine bien entretenue par son proprio reste très fiable, mais ça fait pleurer les ceusses qui ne jurent que par balancer à la poubelle et racheter

@JPG17
C'est vrai qu'on ne se pose pas assez la question de la réaction des plastiques avec les carburants.

@Micheldu47, motard heureux

Michel, à nos âges on ne dit pas vieux con, mais vieux sage
Un peu de mélange dans un 4 temps, pourquoi pas !
Dans le temps, dans les voitures, il fallait ajouter un chouia d'huile pour favoriser le graissage de la partie supérieure du moteur.
Et puis quand on a un terrain en pente, c'est plus prudent. Un voisin avait flingué le moulin de sa tondeuse, car la pompe à huile pompait dans le vide sur la pente.

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Ville boé

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Ajouté le : 28/05/2023 12:56
Message :

Salut les lapins ,

Moi aussi , je suis un vieux con , mais vous ne me ferez pas utiliser du mélange de plus de deux mois dans mes stihl chéries! , je vidange et je mets dans le réservoir des tondeuses , puis je refais du neuf , litre par litre

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Region Poitou charents
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Ajouté le : 28/05/2023 08:52
Message :

Bonjour

Petite "causerie" du matin

L'essence oui mais est ce que les matériaux "modernes" ne seraient pas aussi à mettre en cause ?
J'ai sur ma débroussailleuse un réservoir transparent et j'avais laissé du mélange maison tout un hiver, le plastic s'est teinté de la couleur du mélange à hauteur du niveau, on peut penser que ces matériaux se dégradent par contact et pourquoi pas entraînent la dégradation du carburant ?

Bon dimanche à tous

.

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