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Region Aquitaine
Ville Bergerac

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Ajouté le : 30/03/2024 21:13
Message :

Bonsoir,
Tu pouvais le faire en éditant ton premier post, mais je m'en occupe ce sera ton cadeau de pâques.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Region Normandie

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Ajouté le : 30/03/2024 14:26
Message :

Pour en finir avec cette aventure, j'ai enclenché la lame ce matin et tout fonctionne correctement. Il faut que ça dure.
Merci à toutes et à tous et surtout à toi Timauno1 pour tes conseils.
Comme quoi toutes les réparations ne sont pas très couteuses.
Au plaisir de se retrouver sur ce forum à qui je souhaite longue vie.
je vais peut-être acheté un alternateur d'occasion aux USA (pas très cher) pour en avoir un en cas de panne.

je ne sais pas si un modo doit classer ce sujet comme [Résolu]

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Region Aquitaine
Ville Bergerac

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Ajouté le : 29/03/2024 21:26
Message :

Bonsoir,
Voilà une super bonne nouvelle et des frais en moins. Le fusible a dû fondre rapidement et ainsi protéger l'alternateur.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Region Normandie

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Ajouté le : 29/03/2024 18:08
Message :

Bonjour,

Alors première bonne nouvelle. J'ai testé avec le circuit que j'ai reconstruit (diode 1N5404). Tout fonctionne parfaitement. J'ai de la lumière et j'ai 17,2 volts aux bornes de la batterie. L'alternateur est donc toujours "jeune". J'essaierai peut-être de démonter le volant moteur car en 30 ans cela n'a pas du être fait souvent et cela ne doit pas être propre propre. Je n'en veux pas aux diodes car au bout de quasi 30 ans elles ont droit d'être fatiguées. Demain j'enclenche les lames.

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Region Normandie

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Ajouté le : 25/03/2024 14:06
Message :

Merci JPG17. Excellente proposition. Je tiendrai le forum au courant. Mais en semaine c'est plus compliqué. Mes horaires me laissent peu de temps. J'attends mes diodes d'un jour à l'autre.

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Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

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Ajouté le : 24/03/2024 10:56
Message :

Bonjour

Timaumo vous a tout dit, ce sont des diodes de redressement toutes bêtes, peu importe les références fabriquant, suffit que le courant et la tension soient conforme.

Si vous voulez tester l'alternateur de suite, branchez seulement la diode du circuit phares, démarrez le moteur et s'ils fonctionnent on peut penser que le fusible aura été assez rapide pour protéger l'alternateur.
.

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Region Aquitaine
Ville Bergerac

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Ajouté le : 23/03/2024 20:24
Message :

Bonsoir,
Je vous souhaite que l'alternateur soit en bon état mais vue l'état de la diode...
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Region Normandie

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Ajouté le : 23/03/2024 16:49
Message :

j'ai fait un test supplémentaire pour essayer de vérifier mon alternateur. J'ai branché un voltmètre en alternatif entre la sortie alternateur (fil noir) et une masse. J'ai entrainé le volant moteur à la main et j'ai bien une tension (faible mais je tourne tout doucement). Il est peut-être encore en vie.

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Region Normandie

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Ajouté le : 23/03/2024 15:03
Message :

Bonjour Timauno1,

j'ai démonté le faisceau des diodes et en effet celle qui va vers le circuit principal est HS. Elle est pas très belle comparé à l'autre.
J'ai commandé un faisceau avec les 2 diodes mais j'aimerais bien testé avec des diodes équivalentes. Vous pensez que je peux essayer avec des 1N540x. Sur la diode intacte il est marqué S6A4 8801. Sur le web certains évoquent des diodes P300J ou P600J. Ca à l'air très proche des 1N540x.
Je n'ai pas encore démonté le volant moteur, ce n'est pas la même musique que changer un faisceau. SI les diodes de remplacement se détruisent alors j'aurais un problème niveau alternateur. Quand je teste à l'ohmètre entre l'extrémité du cable noire de l'alternateur et la masse j'ai environ 1 ohm. Y a t-il une technique particulière pour démonter le volant moteur. Je voudrais utiliser ma clé à choc mais pour ça il faut que je déplace mon tracteur vers mon garage. J'ai mis du WD40 en prévision. Ca pourra aider.
Pour la diode HS elle donne court-circuit en ohm en 0v en test diode. Pour l'autre j'ai 0,471V dans un sens et OL dans l'autre donc OK. J'aimerias bien que l'aternateur ne soit pas HS. D'après les plans Briggs il s'agit d'un tri circuit et en adaptable il faut compter une centaine d'euros. Mais pour àa il faudra démonter le volant moteur. D'ou mon souhait de tester avec des diodes 1N pour voir si l'alternateur est HS. Car ces diodes ne coûtent presque rien.
En pièce jointe une photo des diodes.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


en tous cas merci pour votre aide j'ai notamment appris que j'avis un alternateur.

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Region Aquitaine
Ville Bergerac

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Ajouté le : 22/03/2024 22:58
Message :

Bonsoir,
L'alternateur fait partie du moteur qui n'est pas le constructeur du châssis, donc on le trouve sur l'éclaté du moteur, voilà l'explication.
Bon démontage.
Cordialement.


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Region Normandie

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Ajouté le : 22/03/2024 13:23
Message :

Bonjour,

très bien le démontage est prévu ce wwekend mais c'est bizarre que l'alternateur n'apparaisse pas sur le schéma TORO.

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Ville Bergerac

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Ajouté le : 21/03/2024 23:28
Message :

Bonsoir,
Il y a bien un alternateur sous le volant moteur, sinon il n'y aurait pas ces diodes et pas d'éclairage.
Si la diode de redressement pour la recharge de la batterie est en court-circuit il y a de fortes chances pour que le bobinage de l'alternateur soit détruit, comme je vous l'indique dans ma réponse d'hier.
Démontez le volant moteur pour voir l'état de l'alternateur.
.Cordialement.


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Region Normandie

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Ajouté le : 21/03/2024 22:15
Message :

Merci Timauno1 pour ton explication. Mais je n'ai pas d'alternateur. La batterie n'est pas rechargée si ce n'est par moi en début de saison. Pendant l'hivernage je la retire et la mets dans mon garage. c'est peut-être en prévision d'autres modèles avec alternateur. C'était la raison pour laquelle j'avais pensé à des diodes TVS pour protéger le circuit des pulses qui peuvent apparaitre lors de l'embrayage de la coupe. Je verrai bien en testant et en démanotant les diodes.

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Ville Bergerac

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Ajouté le : 20/03/2024 23:15
Message :

Bonsoir,
Les deux diodes sont des diodes de redressement ordinaire, celle de gauche, sur le fil rouge, bloque les alternances négatives pour la recharge de la batterie, celle de droite, sur le fil blanc, bloque le alternances positives pour l'éclairage.
En effet si le fusible entre la borne B et le solénoïde et la batterie fond, il est fort possible que la diode sur le fil rouge soit en court-circuit. Du fait la batterie se décharge à travers le bobinage de l'alternateur dont l'autre extrémité est à la masse.
Vous devriez débrancher la batterie ou enlever le fusible pour épargner le bobinage de l'alternateur qui doit chauffer, mais si le fusible est déjà coupé, pas de problème.
Je vous joins un fichier pour tester la diode.
La diode de remplacement peut être un 1N5401 à 1N5408.



Cordialement.
P.S. : Vous avez perdu la coupe car quand ce fusible est coupé plus rien n'est alimenté, il est directement sur le plus de la batterie. Par contre le moteur peut continuer à tourner, il n'a pas besoin de la batterie pour ça, c'est le volant magnétique qui fournit l'allumage.


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Region Normandie

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Ajouté le : 20/03/2024 22:36
Message :

Merci Timaumo1 pour la procédure.
Voici le schéma électrique de mon wheelhorse.
Bon ce ne doit pas être des diodes TVS. Je vais les tester ce weekend.

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J'espère que cela fonctionne.
En position OFF, vu que le fusible rougit je ne vois qu'une défaillance au niveau d'une diode ou alors peut-être au niveau de la bobine. Mais je n'y crois pas car lorsque j'ai perdu la coupe le moteur a continuer a fonctionner normalement jusqu'à ce que je décide de l'arrêter.

Merci pour vos efforts à essayer de m'aider.
Bonne fin de soirée

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