Message
Smileys
|
guépard
Aides-toi, le web t'aidera
Region Provence
Ville ORANGE
Enregistré le 03/01/2007
Messages: 8141
Non connecté
|
Ajouté le : 29/09/2019 00:03
Message :
 Message original: Minidd
- Le réservoir est fissuré à l'arrière. Est-il possible de le réparer en le soudant avec un soudeur pour composant électronique ou alors en le collant avec de la fibre et résine ? Ou encore prendre un réservoir d'une autre machine et l'adapter ?
Si c'est un réservoir en plastique (Polyéthylène en général), cela peut se réparer:
Il faut arrêter la fissure en perçant un petit trou de 3 ou 4 mm à chaque bout, chanfreiner un peu, puis avec du polyéthylène d’apport, boucher les trous et réaliser la soudure, soit avec un fer à souder, soit avec un tout petit bec de chalumeau, exactement sur le même principe qu'une soudure au chalumeau oxy acétylénique.
C'est assez technique mais ça se fait.
Sinon, trouver un réservoir d'occase ( pas évident), ou en adapter un de récup.
 Message original: Minidd
- Le démarreur tourne dans le vide. Je l'ai démonté et branché en directe pour voir son comportement. L'engrenage ne monte pas sur son axe. Si c'est comme pour les voitures, il me semble que la rotation fait monter l'engrenage sur son axe qui s'engage alors sur la couronne du moteur pour le faire tourner. Que faire ?
Non, ce n'est pas vraiment comme un démarreur automobile, il n'y a pas de solénoïde qui fait avancer le pignon (appelé communément le "Bendix"). C'est l'inertie du pignon qui coulisse sur une hélice et qui le fait monter s'engrainer.
Souvent cela vient de ce que le pignon coulisse mal suite à la crasse accumulée. Il te faut démonter ce pignon, bien nettoyer, surtout ne pas huiler ou graisser, cela va attirer les poussières et ramener à la case départ.
Si tu as du nettoyant silicone, (genre " Fée du Logis"), tu peux en passer un peu.
 Message original: Minidd
- Le solénoïde ne semble pas fonctionner. Comment le tester ?
Vérifier si le +12V arrive bien à l’excitation quand tu essayes de démarrer, puis si le +12v sort bien vers le démarreur.
Souvent le problème vient des contacts de puissance à l'intérieur qui charbonnent, s'il est démontable, tu peux essayer de les retourner si c'est faisable, ou les limer. Mais cela ne coûte pas bien cher, en adaptable, le mieux est de le remplacer.
@+
Signature:------------------
Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
|
|
|
|
Sujet : posté par |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
guépard
Aides-toi, le web t'aidera
Region Provence
Ville ORANGE
Enregistré le 03/01/2007
Messages: 8141
Non connecté
|
Ajouté le : 04/09/2019 00:04
Message :
Salut,
Merci Petitritou, bien reçu.
Minidd, pour toi qui vient de l'automobile, la différence principale est que ces petits moteurs génèrent leur propre courant d'allumage par une bobine et un aimant qui est inclus dans le volant et induit un courant quand il passe devant, la bobine ( qui n'est autre qu'un transformateur) transforme ce courant 12V en courant HT le rupteur et le condensateur ( ou un module d'allumage électronique) créent l'étincelle à la bougie.
On ne peut pas les arrêter en coupant le contact comme sur une voiture essence, on met le primaire de la bobine à la masse.
Particularité des machines à démarreur électrique, il y a une batterie, et surtout en plus de la bobine d'allumage, des enroulements supplémentaires sous le volant moteur pour la recharge de la batterie .
En étudiant le schéma de Petiritou, le système a l'air assez simple, voire simpliste!
Il n'y a que 2 contacteurs de sécurité Pièce N° 23 (fois 2) qui empêchent l'alimentation de l'excitation du contacteur à solénoïde.
Comme rien n'est précisé, je suppose qu'il y a un contact sur l'enclenchement des lames et un autre sur la boite de vitesse. Ces deux contacts doivent être fermés quand les lames sont débrayés et la BV au point mort.
Je ne pense pas qu'il y ait un contacteur de siège, il faudrait un troisième contact et un circuit supplémentaire.
Un gros câble rouge va de la batterie au solénoïde et après lui jusqu'au démarreur. Un petit câble rouge va de l'entrée + du solénoïde et va jusqu'au contacteur à clé (4) en passant par le fusible (10).
Le fil rouge/blanc est le fil de charge qui passe par l'ampèremètre (1) et devient rouge jusqu'au contacteur à clé (4).
Un gros câble noir va du moins batterie à la masse châssis (32) où arrivent aussi par des fils plus petits la masse du contacteur à clé et la masse des phares.
Un fil bleu vient du contacteur à clé dont il reçoit le plus batterie quand le contact est mis, puis après l'inter (2) des phares les alimente quand il est fermé.
Un petit câble noir (à coté des fils bleu des phares repart aussi du contacteur à clé, et ne semble aller nulle part ( 2 petits cercles concentriques sur le shéma), je suis à peu près sûr que ce doit être l'arrêt moteur, il doit être raccordé à la mise à la masse de la bobine.
Le fonctionnement doit être le suivant:
Quand tu mets le contact, les contacts sont fermés entre le + batterie qui arrive du fusible , le rouge qui vient de l’ampèremètre, le bleu de l'inter des phares et le jaune qui va au témoin (8) qui s'allume si une sécurité est activée, il doit être éteint pour pouvoir démarrer le moteur.
Le contact furtif alimente l'autre fil jaune qui va à l'excitation du solénoïde si les sécurités (23) qui sont en série sont d'accord et fait tourner le démarreur.
Quand le moteur démarre et qu'on lâche la clé, ce contact furtif s'ouvre, le démarreur n'est plus alimenté, et tu peux travailler, mettre les lames et une vitesse.
Quand on ramène la clé à zéro, le contacteur à clé met à la masse le fil noir venant de la bobine et le moteur s’arrête, le + batterie du fusible n'est bien sur plus en contact avec aucun autre fil.
Attention, si tu changes le contacteur à clé, suivant les modèles il faudra lui amener la masse, il ne la fait pas par lui même.
Voilà le résultat de mes cogitations...
J'espère ne pas avoir été trop long...
Bon courage, et n'hésite pas à nous le dire si tu rencontre des problèmes.
@+
*** Message édité par guépard le 04/09/2019 00:25 ***
Signature:------------------
Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
|
|
|
|
Sujet : posté par |
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
|