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Ajouté le : 29/11/2009 20:33
Message :

Salut,

Plus que le grade, vérifie si l'huile est compatible au niveau des normes API recommandées par le motoriste !

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Ajouté le : 28/11/2009 16:04
Message :

Les huiles 0w30, je connais de nom mais je ne l'ai jamais utilisée ni vue utilisée en motoculture.

Si l'ancienneté de l'huile concerne mon fût de 20W50, aucun risque, il a un mois au plus.

Pas plus de précisions techniques?

A+

François

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messages christian 6208
Invité
Ajouté le : 28/11/2009 14:16
Message :

Que faites-vous des huile 0w30 ??

De plus si votre huile est trop ancienne même bien stockée elle est oxydée , mal stockée un seul% d'eau ( condensation) peut détériorer vos moteurs.

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messages mobial
Invité
Ajouté le : 28/11/2009 14:02
Message :

C’est ce que je pense également.

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Enregistré le 02/09/2007
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Ajouté le : 28/11/2009 13:57
Message :

Salut

J'en déduis que la SAE 30 traditionnelle présente de grande variation de viscosité suivant la température de fonctionnement du moteur, autrement dit, s'il est à fond et à pleine charge l'huile sera plus fluide que s'il tourne à vide à mi-régime. Alors qu'avec une 20W50 la viscosité reste plus indépendante de la température moteur.
De plus, une 20W50 avec une viscosité de 17 mm²/s à 100°C aura plus de viscosité qu'une SAE 30 à la même température. Je ne suis pas ingénieur motoriste (ingénieur agronome en génie rural me suffit!!) mais on peut en effet supposer qu'une huile trop fluide est mauvaise pour du barbotage (moins bonne projection?) et que donc la 20W50 donnera de meilleurs résultats.


Avant d'aller plus loin dans ce vaste sujet qu'est l'huile moteur, j'attends avec impatience d'éventuels documents de christian 6208.

A+

François


*** Message édité par Broth Racing le 28/11/2009 12:58 ***

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Invité
Ajouté le : 28/11/2009 13:09
Message :

Salut Broth Racing et tu en déduis quoi ‘’ elle est meilleur par temps chaud pour les moteurs refroidis par air forcée.
C’est le but recherché ou pas. ‘’ pour moi elle très bonne.

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messages christian 6208
Invité
Ajouté le : 28/11/2009 12:46
Message :

J'ai entre autre représenté CASTROL en agricole et industrie

Pour vous rassurez je vais chercher dans mes anciennes documentatons votre type d'huile, si je trouve je veux bien vous donnez les fiches techniques et de données de sécurités.

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Enregistré le 02/09/2007
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Ajouté le : 28/11/2009 11:52
Message :

Salut à tous,

Je me suis un peu interrogé après avoir le les propos de toro qui disait que la 20W50 était un peu trop épaisse pour le barbotage. Voici ce que j'ai appris:

SAE 30 (*)
viscosité à 40°C: 108.0 mm²/s
viscosité à 100°C: 12.0 mm²/s
Indice de viscosité: 100

SAE 20W50
viscosité à 40°C: 157.71 mm²/s
viscosité à 100°C: 17.3 mm²/s
Indice de viscosité: 120

SAE 15W40
viscosité à 40°C: 99 mm²/s
viscosité à 100°C: 14 mm²/s
Indice de viscosité: 147

Pour information, l'indice de viscosité est un chiffre empirique indiquant la variation de viscosité d'une huile à l'intérieur d'une marge de température donnée. Il est déterminé en mesurant la viscosité cinématique de l'huile à 40°C et à 100°C et en appliquant les tableaux ou les formules de la norme D2270 de l'ASTM. Un indice de viscosité élevé signifie une variation de viscosité relativement faible selon la température, tandis qu'un indice de viscosité bas traduit une variation de viscosité importante selon la température.

*Données Shell, Castrol et Mobil (dans l'ordre d'apparition)


Voilà pour la minute technique sur les lubrifiants.

A+

François

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Ajouté le : 26/11/2009 20:13
Message :

salut
j'utilisait cette huile dans une moto 1000j kawa de 1981 pour en manger moins.
jamais eu de problemes
A+


a+
Eric
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Invité
Ajouté le : 26/11/2009 10:46
Message :

virgule
Message original: Broth Racing
Salut à tous,

Normalement ça doit passer sur les anciens moteurs, c'est de la Castrol XL 20W50 spéciale pour moteur d'avant 1980... Sur le fût il est écrit: pour moteur 4 Temps essence des années 1950 à 1980 aux propriétés anit-usures, anti-oxydantes et de détergence moyenne.

Voilà pour les précisions.

A+François


oui il ni a pas de problème .
Et comme le dit toro, mais pour tondre l'été par forte chaleur c'est tout bon.

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Ajouté le : 25/11/2009 21:14
Message :

Bonsoir.

Je trouve la 20W50 trop épaisse pour un graissage par barbotage.
Il y a 25 ans (ça ne me rajeunit pas) on utilisait ce type d'huile dans l'automobile pour les moteurs rincés et déja anciens pour l'époque
Elle est encore recommandée en moto dans le cas de monocylindres à forte cylindrée qui sont de gros consommateurs d'huile.

Ce type de lubrifiant ne se justifie que pour réduire la consommation d'huile de moteurs d'ancienne génération

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Ajouté le : 25/11/2009 20:23
Message :

Salut à tous,

Normalement ça doit passer sur les anciens moteurs, c'est de la Castrol XL 20W50 spéciale pour moteur d'avant 1980... Sur le fût il est écrit: pour moteur 4 Temps essence des années 1950 à 1980 aux propriétés anit-usures, anti-oxydantes et de détergence moyenne.

Voilà pour les précisions.

A+

François

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messages CHRISTIAN 6208
Invité
Ajouté le : 25/11/2009 18:29
Message :

Je viens de voir que tu es des ARDENNES BELGES et moi je suis des ARDENNES FRANCAISES pointe de GIVET.
Cordialement,
Christian COURTOIS

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messages CHRISTIAN 6208
Invité
Ajouté le : 25/11/2009 18:21
Message :

lors d'une segmentation il est souhaitable de déglacer le cylindre (outil courant vendu par expl: chez F1 distribution) outil et méthode employés aussi à mon temps chez motobécane.
Vous remarquez aussi que lors d'un réalésage de cylindre celui-ci est déglacé (traits croissés).
Certaines multigrades minérales ont tendance à glacer le cylindre donc par la suite consommation d'huile . J'ai moi même vécu cette malheureuse expérience sur un MANITON tout neuf le rapport du fabri d'huile le mentionné.

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Ajouté le : 25/11/2009 17:12
Message :

virgule
Message original: CHRISTIAN 6208
Bonjour,
20w50 c'est une multigrade bien spécifique avex des indexs élevés de plus, risques de glaçage du cylindre.
Je suis pour la SAE 30 POUR NOS ANCIENS MOTEURS pour l'ETE, maintenant pour les moteurs actuels ETE/HIVER 10W30

Bonjour, qu'est-ce qu'on appelle un " glaçage du cylindre " ?


On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.


Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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