Merein
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Ajouté le : 30/08/2019 21:57
Message :
Salut.
quand j'étais gamin, j'ai toujours vu mon grand père gueuler tant sur Mc Culloch que sur stihl. il gueulait car il était concessionnaires motoculture de 1955 à 1995et des problème il en a vu un paquet, mais ils sont fondamentalement différent.
à commencer par Mc culloch. très solide, seulement à l'époque, tout était monté en visserie américaine, et dans les années 60-70, les vis et les clées en pouce ne se trouvaient pas chez le bouclard du coin, donc, les client forcaient sur les visseries avec des clés millimétriques et parfois remplaçait les vis en forçant avec des vis en pas ISO….. d'où foirage !!!!
ça c'est un soucis due à l'utilisateur et non à la machine.
j'ai gardé 2 MC250 et une 10-10 dont je me sert depuis des années (surtout la 10-10, car les 250 n'ont pas de graissage automatique de chaines et sont très…….robustes et lourdes. 90cc oblige avec carter alu moulé très épais).
une mac tourne à n'importe quoi comme mélange (j'expliquerai pourquoi je dis ça dans l'explication stihl).
les mac n'étaient pas forcément les plus puissantes, mais étaient fiables et palliaient ce manque par une cylindrée un peut plus conséquente. (phylosophie des US et des gros V8 surement)
Sthill c'était une autre histoire. en fait ça marchait bien, voir très bien, seulement toutes aveint des soucis pour 2 raisons.
la première c'est que la puissance se faisaient au détriment d'une fiabilité. plus on sort de puissance avec une cylindrée, plus c'est fragile et plus il faut d'entretien et ça, tout les client ne le faisaient pas. en gros, tant que ça marche je coupe……. jusqu'à…….. marche plus l'bazard !!!
la deuxième raison c'est que une stihl, ça ne tournait pas avec n'importe quoi comme mélange (souvenez vous de ce que je disait de mc culloch). il falait mettre du super et non pas de l'ordinaire, et mettre de l'huile STIHL et pas autre chose sinon ça merdait à la longue et la pétrolette ne sortait pas bien sa puissance, s'encrassait voire se flinguait à la longue.
avec le recul je pense que les huiles de synthèse arrivant stihl avait une longueur d'avance sur les machines avec ce type d'huile. pour le Super face à l'ordinaire, les moins de 40ans ne peuvent pas connaitre, et la différence était flagrante.
Et le porte feuille faisait souvent faire que les clients ne faisait pas le bon mélange par soucis d'économies.
ce que moi j'ai constaté. mes MC 250 démarrent même avec un fond de mélange resté depuis 3 ou 4 ans (avec un plein par dessus, bien évidemment). ma 10-10, c'est un peut pareil. et jamais je ne me suis occuper de réviser mes Mc culloch, hors nettoyage des filtres à air.
depuis 4 ans je travaille pour mes voisins avec leurs tronçonneuse stihl, une 390 et une petite je ne me souviens pas de la ref.
et bien au bous d'un an d'utilisation, elles merdaient à démarrer, au printemps je ne vous raconte même pas la galère, jusqu'à ce que je les apportent en révision et là, j'ai appris beaucoup de choses.
en hivernage il faut les vider et les faire tourner jusqu'à vidage du carbu, et il faut utiliser du mélange stihl qui ne foutent pas la galère dans les carbus, car le mélange maison qui contient de l'éthanol ramolli les membranes et bouffe l'alu et le rend poreux.
bref, pour une péteuse hors de prix il faut acheter un mélange hors de prix et avoir une attention digne d'une Ferrari. bref, en 50ans, rien n'a changé.
les Mc culloch actuelles je ne sais pas de quoi il en retourne, mais perso, Stihl…..je trouve ça très bien, mais chez les autres. je garde ma 10-10
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