LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2023 07:52
Message :

Bjr Breva,

Ta machine doit avoir une vitesse maxi d'environ 2 km/h, les tondeuses mulching performantes sont souvent un peu lentes (comme les tondeuses débroussailleuses aussi performantes).
En installant des roues légèrement plus grandes, ou en augmentant un peu le régime, tu gagnerais un peu en vitesse, mais c'est une autre histoire.

gigi

*** Message édité par girocitron le 06/07/2023 07:52 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 332


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2023 07:43
Message :

Bonjour!
Des nouvelles de ma GRIN...
J'ai donc toujours la GRIN HM 46A...
Le mulching, elle le fait bien, même très bien...
Le carter reste toujours propre, même avec de l'herbe humide.
Cependant, à l'usage je trouve qu'elle avance vraiment trop lentement et c'est pour moi son seul défaut!
Mon autre choix du début de ma recherche était la STIHL RM4 donnée pour une vitesse de 4.9 km/h... Ma GRIN doit en être très loin!
Aller lentement pour très bien faire, je comprends... C'est la première de la gamme!
D'ailleurs, sur la doc de la 46A, on ne trouve pas la vitesse d'avancement!
Il ne faudrait quand même pas que je la dépasse en poussant! et ça me tente bien!
Juste ce reproche donc pour cette GRIN!!!
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 332


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/03/2023 08:24
Message :

Bonjour!

Entièrement d'accord avec toi...
Le travail est très correct pour une première coupe d'avant printemps...
Ce qui m'ennuie le plus en le faisant de cette façon, c'est de "penser" qu'il ne faudra pas tarder à faire la seconde coupe!
En position médiane cette fois, pour ensuite rouler normalement...

On n'a pas la vie facile!
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages apiluciole Rechercher un message

Enregistré le 06/12/2022
Messages: 29


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/03/2023 20:20
Message :

Il n'y a que 3 hauteurs de coupe sur les tondeuses allant de 3 à 7 cm et j'ai utilisé la tonte la plus haute donc elle a retiré approximativement 13 cm d'herbe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à apiluciole Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/03/2023 12:59
Message :

Merci du retour!
Tu as tondu 20cm d'herbe (brins de plus de 30cm) ou les brins font 20cm et tu en as tondu 1/3 comme recommandé?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/03/2023 09:26
Message :

Encore merci pour ton retour,

On entend de plus en plus parler de cette marque, jusque là inconnue, mon revendeur la propose aussi maintenant et m'a dit que c'était du bon matos !! Merci de ton témoignage.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages apiluciole Rechercher un message

Enregistré le 06/12/2022
Messages: 29


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2023 09:52
Message :

Bonjour!

Je reviens vers vous suite à ma création d'entreprise j'ai donc investi dans ma tondeuse GRIN pour faire du mulching, je vous fais donc mes premiers retours d'expérience qui seerviront peut être à d'autres.
Première tonte de l'année il y a 2 semaine chez moi, 500m2 de gazon bien gras hauteur entre 10 et 20 cm selon les endroits (j'ai semé un mélange de gazon dont du trefle), il y a eu a certains endroits des petits paquets d'herbe mais vraiment c'était annectotique et dû à l'herbe légèrement humide à coeur, sinon le rendu à même bluffé ma belle mère qui est plutôt adepte du ramassage.
Deuxième tonte chez mon petit frère qui est assez maniaque sur les finitions et ne supporterai pas d'avoir de l'herbe qui traîne après la tonte: première tonte de l'année également, humide à coeur, hauteur moyenne 15 cm, rendu très satisfaisant.

Je précise que le carter était nickel et n'avait pas gardé l'herbe tondue.

Voilà pour mon expérience personnelle (je réside sud loire (44) ).

Bon weekend !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à apiluciole Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/12/2022 00:28
Message :

Sur le rapport qualité prix de grin, les algos de google m'affichent plein de pubs pour grin, dont le broyeur grin bioch 50.
2500€. 7cv

Pour ce prix là, on trouve du del morino 13cv... (jp france par exemple)

Je ne dis pas que les machines grin ne fonctionnent pas, je dis juste que le positionnement tarifaire est déconnecté des qualités réelles du matériel...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 23:06
Message :

Oui Apiluciole mon msg était ironique c'est effectivement du marketing.

Toutefois ça mérite de s'y pencher car j'ai une toro comme j'avais posté en début de message. Je trouve que le mulching est bon, ça fonctionne. Par contre si lherbe est humide c'est très mauvais.

GRIN affirme que grâce à sa technologie de carter haut et breveté c'est possible. Pour le moment on a jamais eu de retour sur cette technique qui peut être très très intéressante pour un pro qui ne dépendrait plus de la météo.

Personne n'a essayé

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 23:02
Message :

Je n'ai pas vu de "capotage arrière" sur la grin pro essayée.
Elle a bourré plusieurs fois, avec un bon gros tapon d'herbe longue qui est tombé une fois le moteur arrêté.
Un gros moteur pour faire tourner une lame qui broie longtemps de l'herbe qui saute dans le grand carter, cela reste du mulching, mais plus fin (est-ce nécessaire ?).
Matériellement parlant, je ne vois pas ce qui justifie de tels tarifs.

Et à titre perso, je trouve que l'argumentaire technique fait un peu bonimenteur. Typiquement ce qui me fait fuir.

Bref, si le temps presse et qu'il est difficile de revenir quand les conditions seront meilleures, pour couper de l'herbe mouillée, haute et dense, il faut des grosses machine à gros moteur et éjection, type honda hrh, kubota w et compagnie. Des tanks.

=> pour un usage pro, une solution avec plusieurs machines n'est pas à négliger autant pour la qualité de travail que pour la capacité à travailler si il y a une panne sur une machine.
(l'outil qui fait tout est rarement idéal)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages apiluciole Rechercher un message

Enregistré le 06/12/2022
Messages: 29


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 22:50
Message :

En tout cas c'est super instructif tous ces commentaires et comparatifs !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à apiluciole Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages apiluciole Rechercher un message

Enregistré le 06/12/2022
Messages: 29


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 22:49
Message :

Il faudrait reprendre la définition du mulching pour réellement savoir ce que c'est, mais je croyais que cela consistais à couper de l'herbe et ne pas la ramasser, c'est ce que GRIN fait mais de manière très efficace, mais dire que c'est un niveau encore différent que le mulching c'est un peu commercial... nan ? C'est peut être pour convaincre les septiques et retissant du mulching ... Mais pour moi j'apparente cela à du mulching en tout cas, car l'herbe ne disparait pas elle est toujours présente sur la pelouse.

Merci hmb21000 pour la photo honda ! comment cela se passe avec une éjection latérale? sur le passage d’après on broie le petit andain éjecté sur le trajet d'avant ou le but est de le laisser sur place également?

Pour ce qui est de tondre sur de l'herbe trop humide, cela ne doit pas être très bon pour le gazon augmentant le risque de maladie cryptogamique (plaie et temps humide ne font pas bon ménage)...Il vaut mieux peut être repporter sa tonte et l'on a la chance de pouvoir faire de la taille ce jour là à la place...ou une autre tâche ;p la journée maintenance matériel :p

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à apiluciole Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 19:52
Message :

virgule
S'il pleut quelques gouttes au moment de tondre ça dois le faire tandis que s'il a bien draché la veille les probabilités de faire un bon mulching doivent être proche de zéro.


Comme je l'indiquais précédemment, Grin prétend justement le contraire. C'est en cela que la marque est intéressante à suivre : grin ne parle aucunement de mulching, qui serait une "technologie" inférieure à la leur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 07/12/2022 19:40
Message :

Autant y aller à la débroussailleuse si c'est vraiment trop haut. Le bon sens en matière de mulching c'est de procéder à deux passages en situation d'herbes hautes en réduisant un peu à chaque fois la hauteur de coupe et de s'abstenir autant que possible de couper l'herbe humide. Après, il y a humide et humide ! S'il pleut quelques gouttes au moment de tondre ça dois le faire tandis que s'il a bien draché la veille les probabilités de faire un bon mulching doivent être proche de zéro.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 332


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/12/2022 19:39
Message :

J'ai lu quelque part un peu plus haut que la GRIN pouvait aussi bourrer...
La GRIN est très légère elle tourne sans effort sur place...
Mais la cerise... quand on pense qu'il pourrait y avoir un peu trop d'herbe dans le carter... pas de problème!
Il n'y aura pas de gros bouchon sur la pelouse... elle a le capotage arrière fait pour ça!
On n'avance plus, on appuie un peu sur le guidon pour lever l'avant et le bouchon disparait déjà broyé !
Une tonte complète sans tout arrêter pour intervenir sous le carter!
Et bien, c'est pas mal du tout!
Et je n'ai pas lu ça chez GRIN!

Je viens de trouver le poids de la GRIN HM46A: 32 kg à sec.
PM46 et HM53A : 37
PM53 : 41




*** Message édité par breva le 07/12/2022 19:03 ***


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>