LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages TinTaMar Rechercher un message

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 46


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/03/2024 12:48
Message :

Merci à tous pour vos messages, je vais continuer à entretenir et à m'équipe à ma mesure. Grâce à vous j'ai pas mal d'avis, je vais me faire ma propre idée par rapport à mon terrain au fur et à mesure.

TinTaMar

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roadstyle Rechercher un message

Region  Alsace
Ville  habsheim

Enregistré le 11/01/2015
Messages: 101


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2024 17:20
Message :

Bonjour,

Tout à fait d'accord que plus c'est grand, plus ça coûte donc autant ne pas "trop" ce tromper.

Je crois que pour gagner tu temps, de l'argent et avoir bcp de plaisir il faut savoir ce vers quoi on souhaite allez...

On défini ses besoins et quels moyens on est près à y mettre.

Donc pour commencer on prend un peu d'occaz et on regarde ce qui nous correspond/plait le mieux

Tant qu'il y a du plaisir la douleureuse est plus facile :)

Je constate juste, que chez moi, depuis que je laisse la nature prendre plus de place dans le jardin j'y ai plus de vie dedans...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roadstyle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 622


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2024 13:16
Message :

Bonjour
La tonte différenciée ou raisonnée pour employer les mots a ma mode, c'est tres bien surtout quand on a des arbres fruitiers, ca facilite l'arrivée des insectes de toutes sorte pour la pollinisation car le gazon ou l'herbe tondue régulièrement est une vrai catastrophe pour la diversité.

Déjà moi je tonds toujours tres haut environ 8 cm ce qui deja fait pousser l'herbe moins vite, permet aux petites fleurs de ne pas etre coupées et comme j'ai une colonie d'osmies depuis plus de 15 ans c'est 2 eme et 3 eme semaine de mars qu'elles se réveillent et ont besoin de pollen qu'elles trouvent dans le petite pâquerettes les fleurs de pissenlits, les narcisses et autres .

Je laisse des parcelles non coupées jusqu'à fin juillet, avant j'en faisait beaucoup que je coupais avec une barre de fauche monté sur le F660 honda, mais on donnait l'herbe coupée a une ami pour son âne le tout stocké dans des big bag hauts.

Maintenant je fais moins de parcelles non coupées car trop de travail et l'age venant c'est fatiguant. La motofaucheuse c'est bien, je me rappelle dans les années 50 60 en correze tout les pres etaient fait avec mais c'etaient des machines faites pour cela. Moi sur le F660 j'ai une barre kiva, et c'est simplement un doux jouet car ce ne sont pas des barre de coupe a doigts donc pas tres efficace dans l'herbe haute. De plus il est frequent que les fourmis, fassent des fourmilières dedans et les lames a sections n'aiment pas du tout une faucheuse est moins d'entretien et pour trouvera quelqu'un pour l'affuter bonjour.

La faucheuse arriere c'est bien seulement si on a des grandes parcelles et bien libre pas d'arbres et tout parce que la majorité des micro tracteurs n'ont qu'un embrayage simple donc le micro embraye en meme temps l'avance et la tondeuse. J'ai utilisé aussi le broyeur a fléaux sur mon B7001 et faut dire que pour faire les bords de départs il faut aller en arrière si on veut ne pas reprendre les bords!! car surveiller la faucheuse arrière ou le broyeur a fléaux bonjour pour les cervicales !!! et de plus 4 roues gazons sont passées dans l'herbe avant de la couper avec la tondeuse

Les gens qui achètent un terrain avec une grand superficie ils faut qu'ils s'attentent a ce que cela coute cher il faut réfléchir a cela avant c'est pas une fois qu'on a acheté qu'il faut y penser ca coute cher et ca prend du temps ou alors faut le faire faire. Un grand terrain c'est du luxe.

Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2024 08:42
Message :

J'ai deux micros, un Kubota de 12ch avec tondeuse AR de 1m, et un Yanmar de 21ch avec gyrobroyeur de 1.20m.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roadstyle Rechercher un message

Region  Alsace
Ville  habsheim

Enregistré le 11/01/2015
Messages: 101


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/03/2024 07:03
Message :

Bonjour ,

Il me semble qu'en fôret , en lisère de bois et dans les clairières l'Homme n'intervient pas ttes les semaines ou mois et les choses sont équilibrés.

Partout il y a des graines en dormance.

Tout va bien, il appartient à chacun de nous de faire ou ne pas faire :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roadstyle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 46


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 18:56
Message :

Bonsoir et merci pour votre réponse.

C'est vrai qu'il y a cette histoire de consommation aussi. Tu as quoi comme micro tracteur ?

TTM

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 18:10
Message :

BJR Tintamar,

Avec des surfaces de plus de 5000m2, on commence a avoir un gros budget carburant, perso j'ai env 4000m2 a tondre, un revendeur m'a prêté une auto portée de démo pour l'essayer, j'ai vite rendu ce "piège" a carburant qui engloutissait plus de 5L / H, aujourd'hui avec mon micro (Diesel) je tourne à entre 1L et 1.5L / H, rien qu'en une tonte (env 1H) j'économise entre 7 et 8L, sans commentaire !!!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 46


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 17:59
Message :

Et ce qu'il peut effectivement !

Effectivement rien n'est jamais parfait chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Pour l'instant le tracteur tondeuse que j'ai il a déjà 15 ans je pense, il est plutôt sur la fin mais il m'a déjà fait deux saisons sur le terrain de 8000 m2 qui était déjà entretenu auparavant. Pour donner une idée dans toute la saison nous n'avons tondu que deux fois ces zones là. Nous avons juste tondu plus régulièrement des chemins, et les zones proches de la maison.

Cette année je vais attaquer la prairie de 7000 mètres carrés que j'ai acquis en second, c'est pour ça que je lorgnais sur un tracteur au départ en me disant avec un gyrobroyeur ça m'aidera.

J'avais vu les vieux staub aussi, sur lesquels on peut monter un gros broyeur, mais de mémoire ce n'est pas très large.

Peut-être que le plus raisonnable est encore d'adapter au fur et à mesure en prenant connaissance de mon terrain et de ses contraintes.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 16:43
Message :

Effectivement, chacun fait ce qu'il veut (et peut!!!).

Attention quand même à ne pas surexploiter les machines : une machine simple utilisée tranquillement/régulièrement et bien entretenue pourra durer des années, mais si on lui demande de faire ce que des machines "blindées/hautes performances" ont du mal à faire, alors cette machine simple va mourir assez vite. C'est un peu pour cela qu'il faut, dans la mesure du possible choisir quelque chose qui sera adapté à votre usage/vos contraintes principales, quitte à louer du matériel spécifique pour des tâches exceptionnelles.

En tous cas, avec 1,5ha, ça commence à faire de la surface et se faire dépasser arrive vite (ayant eu à rattraper des terrains "abandonnés", c'est assez éprouvant), sans oublier que les arbres une fois grand vont imposer d'autres contraintes (élagage, racines qui ressortent et empêchent de couper bas).


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 46


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 14:54
Message :

Merci pour vos réponses !

En fait j'ai déjà un petit tracteur tondeuse, un machin premier prix avec un moteur b&s, il tourne pour l'instant. J'ai en plus une tondeuse débroussailleuse, une débroussailleuse, et un copain me prête à motoculteur Honda. Alors peut-être que le tracteur finalement n'est pas indispensable, ça aurait été un facilitateur peut-être.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de planter pas mal d'arbres, et de ne pas passer mon temps sur la tondeuse. En plus d'être très chouette on voit bien que les herbes hautes abritent une faune est une flore nombreuse. Chacun fait bien sûr comme il veut, mais moi ça me convient assez bien.

TTM.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 13:14
Message :

Il faut surtout faire gaffe à ce qu'on laisse pousser.

Je ne compte plus le nombre de beaux prés/prairies/jardins qui étaient équilibrés, avec une végétation variée, des fleurs, etc. en tous cas où la nature était bien présente mais qui sont devenus des terrains vagues. Par exemple, beaucoup trop de villes, sur les deux dernières années (cf. covid, etc.) ont laissé l'herbe surpousser, pour la couper systématiquement trop tard et trop court. Ils ont permis à leurs fonctionnaires de moins travailler, mais ces pelouses sont maintenant clairsemées, ne résistent plus du tout à la sécheresse, sont gavées de mauvaises herbe, de mousse, etc.


A la suite de ce que j'estime être un mauvais entretien, comme laisser pousser pendant 3 mois puis "raser" à 6-8cm (soit largement plus de 3/4 de la hauteur de la plante) ou des tontes bien après le grainage (aucune utilité pour les insectes, mais garantie de "contamination" maximale, avec étouffement de la végétation basse), on voit que l'équilibre a été rompu.
Avec du chardon, du pissenlit, du rumex (oseille sauvage), des orties, du liseron, du grateron qui apparaissent en masse, malgré un sol non compacté, avec un pH très correct, etc.

Bref, en toute modestie, ma recommandation est de ne pas hésiter à faire propre dès qu'il y a des envahissants tout en laissant pousser SEULEMENT quand la végétation est noble, voire de semer en masse de la végétation écologiquement intéressante ET variée : ainsi, il y a de quoi héberger tout un tas d'insectes, d'occuper le terrain, avec beaucoup de compétition entre végétaux et entre insectes.

Si il n'y a plus de compétition, on favorise le végétaux envahisseurs (dont, les écrasant (chardons, pissenlits), les recouvrants (liseron, gaillet grateron), etc.), ET l'apparition en masse d'insectes indésirables, comme les tiques, tout un tas de coléoptères, de pucerons.

Dis brutalement, je dirais que les marottes escrologistes font l'inverse de ce qui est "souhaité".

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roadstyle Rechercher un message

Region  Alsace
Ville  habsheim

Enregistré le 11/01/2015
Messages: 101


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2024 09:55
Message :

Salut ,

Je ne suis pas un expert , mais pour la zone de vie et différents chemin/accès je tonds avec le tracteur ( pour info et en tout cas chez moi , avec le plateau tout en haut je n'ai jamais eu de l'herbe sèche mm en plein été )

Personnellement, si j'avais un si grand terrain je commencerais par tout laisser pousser.

Pourquoi ? La nature est et à toujours LA bonne solution, donc selon le type de plante qui pousse tu connaitra mieux la nature de ton sol et donc ce que tu peux y planter ( exemple, chez moi j'ai planter 2 cerisier en mm tps ; l'un fait env 5/6 m qd l'autre commence seulement à partir et fait 2.5/3m )

Les différences de sol sont énorme sur mon terrain.

Je passe peut être pour un fou de " ne pas tout faire propre " comme d'autre mais les oiseaux , les insectes et autres sont de plus en plus nombreux dans mon jardin.

Je laisse simplement de la place à la nature et j'entretien juste " ce que j'utilise" donc bcp moin de travail.

Sébastien Heim dit une phrase que je trouve juste , un jardin propre est impropre à la vie.

Voilà , loin de moi l'idée de chercher à convaincre ou autre , chacun fait comme il lui plait :) et c'est très bien ainsi.

Concernant la motofaucheuse , j'en prendrais une de 1m de largeur max. C'est plus léger et tu es plus précis dans ton travail.

Il y en a sur LBC , à toi de voir avec le vendeur celle qui te semble être ok.

Si tu n'as pas de tracteur , regarde avec un vendeur près de chez toi. Occasion ou neuf ? Du moment que ton revendeur local " le garantie" ....

Je pense qu'un modèle avec un plateau de 1m pourrais le faire , 1.20 pourquoi pas. Le seul truc c'est la puissance, moi je veux quelque chose qui à de la réserve et qui force pas.
Si les finances le permettent alors plus de 700cm3 c'est top ( mon ex Kawasiki de 726cc tout comme mon actuel BS de 724cc ronronne sans pb )

Autre point important, la taille des roues. Plus elles sont grandes plus tu as de confort...

Bref,

En gros, observer, ne pas avoir peur d'essayer et surtout d'être patient .

J'ai déjà eu qqs outils et ai déjà perdu pas mal d'euros simplement parce que je n'ai pas pris le tps de regarder et voir ce qui ce passe dans mon jardin

Voilà, fait toi plaisir ....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roadstyle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages TinTaMar Rechercher un message

logo


Region  86
Ville 

Enregistré le 08/04/2022
Messages: 46


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/03/2024 12:28
Message :

virgule
Message original: roadstyle
Bonjour,

Quelques questions pour TinTaMar ,

Tu souhaites faire de la tonte différencier mais dans quel but ? Améliorer ou préserver la bio-diversité ?

Tu pense faire quoi de ton terrain ? planter et rajouter des fleurs , arbres etc ? juste une prairie ?

Je fais de la tonte différencier , je tonds toujours le plus haut possible mon herbe sur les allées ou je passe. Avec le tps je crée des massifs/zones d'herbes sauvage que je ne touche/tond pas justement pour favoriser la bio-diversité.

Je pense m'acheter une motofaucheuse pour tondre "l'herbe" de mes massifs qui pousse depuis qqs années. ( c'est pour moi l'outil qui laisse le plus de chance aux insects )

Je plante de plus en plus donc je réduit ma surface à tondre.

Donc je n'ai que 6200m2. J'ai une petite tondeuse 51cm , un tracteur tondeuse de 120cm ainsi qu'une débroussailleuse de 50.4cm3


Voilà, c'est une façon de faire comme une autre.

Mon but est de faire un jardin d'agrément avec le plus de végétation et de bio-diversité possible.



Hello Roadstyle, merci pour ces éléments détaillés, c'est une bonne façon de voire les choses qui fait réfléchir avant d'investir plusieurs milliers d'euros dans du matériel.

Pour te répondre, je souhaite faire de la tonte différenciée, pour la biodiversité, parce que-je trouve ça chouette, et aussi parce que je ne veux pas passer mon temps sur la tondeuse.

Maintenant j'ai 15 000 m² de terrain, dont 8000 très propres et 7000 qui sont en prairie.

L'option motofaucheuse pourrait-être une idée pour un budget bien moindre effectivement.

Pour l'avenir du terrain, je vais planter des arbres, des arbustes, un verger essentiellement et puis des haies.

Bref, tes réflexions sont vraiment pertinentes, et je te remercie.

Tu as prévu d'acheter quel modèle de motofaucheuse ?


virgule
Message original: girocitron
Bjr a tous,

Le Kubota me parait en très bon état, le prix est aussi très correct (avec les outils).
en plus il a très peu d'heures.
L a puissance de 16ch (12 ch à la prise de force) est un peu juste pour un girobroyeur de 1.20m mais ça devrait quand même aller si l'herbe n'est pas trop dure et / ou haute.

gigi


Bonjour Gigi, merci pour ton avis sur cette machine, qui me semble en excellent état.

Merci



*** Message édité par TinTaMar le 26/03/2024 11:30 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à TinTaMar Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/03/2024 09:02
Message :

Bjr a tous,

Le Kubota me parait en très bon état, le prix est aussi très correct (avec les outils).
en plus il a très peu d'heures.
L a puissance de 16ch (12 ch à la prise de force) est un peu juste pour un girobroyeur de 1.20m mais ça devrait quand même aller si l'herbe n'est pas trop dure et / ou haute.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roadstyle Rechercher un message

Region  Alsace
Ville  habsheim

Enregistré le 11/01/2015
Messages: 101


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/03/2024 08:41
Message :

Bonjour,

Quelques questions pour TinTaMar ,

Tu souhaites faire de la tonte différencier mais dans quel but ? Améliorer ou préserver la bio-diversité ?

Tu pense faire quoi de ton terrain ? planter et rajouter des fleurs , arbres etc ? juste une prairie ?

Je fais de la tonte différencier , je tonds toujours le plus haut possible mon herbe sur les allées ou je passe. Avec le tps je crée des massifs/zones d'herbes sauvage que je ne touche/tond pas justement pour favoriser la bio-diversité.

Je pense m'acheter une motofaucheuse pour tondre "l'herbe" de mes massifs qui pousse depuis qqs années. ( c'est pour moi l'outil qui laisse le plus de chance aux insects )

Je plante de plus en plus donc je réduit ma surface à tondre.

Donc je n'ai que 6200m2. J'ai une petite tondeuse 51cm , un tracteur tondeuse de 120cm ainsi qu'une débroussailleuse de 50.4cm3


Voilà, c'est une façon de faire comme une autre.

Mon but est de faire un jardin d'agrément avec le plus de végétation et de bio-diversité possible.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roadstyle Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>