LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/05/2021 16:27
Message :

Bonjour a tous,

Personnellement non seulement je laboure à l'automne, mais je fraise le terrain au printemps (fraises AR) après y avoir mis de l'amendement organique, et là, c'est du bonheur, du bonheur a y repiquer les plants, et du bonheur pour les petites salades qui vont pouvoir bien enfouir leurs petites racines.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 481


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/05/2021 16:02
Message :

Je viens de découvrir seulement ce sujet...je viens de changer mon motoculteur pour un plus gros...

En effet l'ancien ne creusait pas plus que 10-15cm et c'est trop juste pour notamment les carottes, tomates.
Il faut 25cm. Ma terre est argileuse, l'été c'est du béton, le binage manuel est une corvée impossible et l'hiver de la colle et je ne retourne pas la terre. Du reste je n'utilise jamais de charrue juste la fraise.

Je reste persuadé qu'une terre retournée au bon moment facilite l'enracinement des légumes, d'ailleurs il me semble que cette méthode est utilisée depuis des millénaires avec un certain succès .

-Alors bien sur certains agriculteurs creusent a 50cm plusieurs fois par an et la c'est la catastrophe

Pour ma part je n'utilise cette machine que pour le potager...parfois je recouvre avec la tonte disponible que j'enfouis au prochain passage de fraise, pour les fleurs c'est paillage.

je ne suis pas contre la permaculture pour tout ce qui reste en place fraisiers, framboisiers, arbustes...et fleurs.

Pour les légumes annuels je préfère le motoculteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 08:07
Message :

Bonjour,

Broyer la terre pour cultiver a son utilité et globalement cela a permis de nourrir jusque ici 7 milliards de personnes et peut-être bien 5 ou 10 fois plis de tête de bétail et de volaille.

Travailler la terre en douceur c'est très bien mais c'est un luxe de pays développé/financiarisé.

Broyer les vers en surface n'est pas un gros problème. Cela en serait un si après un passage il n'y avais plus rien, mais ce n'est que le haut de l'iceberg. J'ai fait des travaux chez moi, on a decaissé jusqu'à 3m de profondeur. Largile y est extrêmement compact. Pourtant voici ce que j'ai trouvé en masse. Des vers de terre de 30/50cm. Quand on bine à 20cm, il y a des vers à 25cm. Si on amende un poil son jardin avec fumier ou compost, ils remontent.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Daniro a raison depuis que l'homme s'est sédentarisé, il travaille la terre et très rapidement avec des outils. Le gros point négatif étant l'intervention de la chimie, qui n'est pas durable.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1053


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 07:26
Message :

Bonjour,

Les sangliers, eux aussi, labourent ! ...... alors qu'on ne le leur demande pas

.... de plus, jamais où on le souhaiterai


Un de ces soirs j'irai me poster, ..... pour les prendre en "photo"

Bonne journée à tous
JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages daniro Rechercher un message

Region  Nord
Ville  Frelinghien

Enregistré le 28/04/2011
Messages: 193


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 06:54
Message :

depuis la nuit des temps on labour

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à daniro Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Borisravel Rechercher un message

Enregistré le 18/06/2016
Messages: 292


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 06:46
Message :

Bonjour. Personnellement, je n'ai jamais compris l'utilité du motoculteur.
En ce qui me concerne, je pense que l'outil idéal quand on a un sol un peu dur, c'est le canadien, mais tout outil tournant va irrémédiablement tuer tous les vers qui justement travaillent pour aérer le sol. On peut les attirer avec du carton, du compost... En tous cas, il ne faut pas le passer tous les ans, mais juste pour donner un petit coup de pouce au travail de la nature.
Je n'aime pas les étiquettes, mais perso, je serais plutôt permaculture. En tous cas, chez moi, j'essaie d'être le plus naturel possible tout en faisant les choses pour gagner du temps.
Donc pas de motoculteur chez moi et je n'en aurai jamais.
C'est tellement confortable le siège suspendu d'un petit tracteur. Et en plus on est à l'abri.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Borisravel Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2021 09:38
Message :

Bjr a tous,

Tout le monde a sa méthode, il est aussi vrai que tout le monde n'a pas la même terre, moi dans un de mes jardins, si il pleut 3 jours sans arrêt, avec une journée de soleil la terre est a nouveau toute sèche, dans l'autre il faut plus d'une semaine et encore !!!

gigi

*** Message édité par girocitron le 12/05/2021 09:38 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6026


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2021 21:52
Message :

salut ,

je viens juste de découvrir ce post et j'ajoute mon grain de sel

j'utilise la bâche depuis plusieurs années pour d'autres raisons :
à l'automne , je laboure pour enfouir le fumier quand j'en ai , puis je mets les bâches dessus
pour empêcher l'herbe de pousser
et surtout pour avoir de la terre bien sèche et prête à travailler quand je veux planter les patates de mi-février à mi-mars
et ensuite pour les tomates et haricots

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papou269 Rechercher un message

Region 
Ville  st germain au mont d'or

Enregistré le 02/12/2015
Messages: 1025


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 19:16
Message :

je confirme ce que dit Manu....; ma terre est très argileuse et seulement après l'avoir travaillée et amendée plusieurs années on arrive a mieux; je paille avec toutes les matières possible et à ma porté, j'arrose très peu car nous n'avons d'eau que la récupe de la cabane de 15m² (5 à 6m3 par an).
L'hiver ma terre est ou en trèfle ou moutarde ou paillé, j'ai déjà essayer la bâche, mais je retrouve de la pate à modeler prête pour faire de la poterie,
Mais...; comme on dit terre argileuse, terre généreuse et amoureuse


Mieux vaut avoir des remorts que des regrets
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papou269 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 17:00
Message :

Slt Moustiic,

J'ai bien connu aussi ces tombereaux, mais aussi les batteuses.........
Curieusement mon grand père avait aussi un cheval nommé.........Bijou !!!!


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1053


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 14:58
Message :

Du temps où les choses naturelles étaient réutilisées pour activer la production.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Un tombereau, matériel agricole que j'ai connu attelé au cheval "Bijou", lequel était chargé de fumier pour ensuite être éparpillé sur les terres avant les labours.

L'attelage tel qu'il est, les bras ayant été sciés, a été modifié lorsqu'est arrivé un Massey Fergusson, un des premiers au village.

Bien entendu, la peinture n'est pas d'origine, mais je me souviens de son "bleu" couleur "jean's".

Certains affirmeront d'autres pourraient contester, la couleur bleue avait pour but d'éloigner les mouches et autres insectes. Quoi que, avec le fumier .....




Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 13:41
Message :

Je tenterai le truc également. Faudrait qu'on fasse des photos.

Par contre pour répondre à la question initiale contenue dans le sujet, je te dirai quil faut connaître la nature du terrain. Quand la terre est légère et riche, elle peut sans doute être travaillée sans motoc avec une bache plastique mais si c'est très argileux tu comprends l'utilité d'une fraise et même d'un rotovator en complément.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 11:37
Message :

+ 1 pour moi, je vais bâcher une partie de mon potager à l'automne.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1053


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 11:22
Message :

virgule
Message original: Clem12

BONJOUR,

..../.......
- Ils sont labourés à outrance, et bourrés d'engrais, à mon avis sous ces hectares ca doit être compliqué de trouver un verre de terre en vie

..../......



Salut Clem,

Si les vers de terre disparaissent, les engrais chimiques en sont la principale cause, et non les labours.

Car un ver de terre coupé en deux ne meurt pas, c'est bien connu.

Je me souviens, gamin, des tas de fumier principalement de chevaux, où j'allais y puiser mes "articles" de pêche. Rares étaient les paysans possédant un tracteur, j'ai connu les engins hippomobiles.

Et lorsque je manquais d'appâts, les champs à proximité me fournissaient les sauterelles.
Et pourquoi en voyons nous moins aujourd'hui ? Le milieu naturel disparaît.

A ce moment là la truite était encore "sauvage", hormis les qqs lâchers pour des citadins en quête de sensations.

Ce fumier une fois décanté était ensuite versé dans les champs, les paysans n'étaient pas encore "infectés" par le virus de tjrs produire davantage, virus propagé par les affidés des industries Bayer, Monsanto et Cie.

Je ne pense pas non plus que ce soit le fumier déversé dans les champs qui auraient pollué les cours d'eau.

Ceci dit, je tenterai bâcher un secteur pour voir le résultat au printemps suivant.

JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 10:36
Message :

Bonjour à tous,

Oui Clem, je connais bien ces champs le long de l'A42 et dans beaucoup d'endroit par chez nous.
Bien sûr que c'est une hérésie cette cuture intensive de Maïs, plante qui est extrémement gourmande en eau, si tu rajoutes les engrais, le tassement du sol avec des engins de 10T et les canicules a répétition, tu donnes lieu a une terre synthétique, une terre abiotique.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>