LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin
 
new
Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Sujet : Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin
Ajouté le : 12/10/2011 17:43
Message :

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis 1996 d'une tondeuse Kubota autoportée T1560, celle çi m'est revenue d'un prêt à un ami avec un moteur sans compression et bien sûr... refusant de démarrer !
Après ouverture du moteur, verdict : Piston félé (à hauteur des segments). Le cylindre était intacte. Le moteur contenait beaucoup trop d'huile (cause possible ?) et l'ami avait travaillé sur un talus bien pentu (cause possible) ou plus simplement usure.........bref.... nouveau piston segments + rodage des soupapes effectué sans soucis grâce à internet et au site de la motoculture en particulier. (merci !)

Je suis au stade du calage de la distribution :) Je n'ai malheureusement pas fait de repère et j'aurais besoin de vos conseils pour effectuer cette dernière étape. Je joints une photo à ce message.....sans doute mieux qu'un + long discours.

Sur le pignon de came, un repère existe à l'origine et sur le vilebrequin existe des encoches. Faut il les alignés ? Dois je, après montage du piston/bielle mettre celu ci au PMH ?......enfin.....merci vivement pour votre aide éventuelle.....

 Tondeusemoteurpourquestionforum.JPG



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lele Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region aisne
Ville 

Enregistré le 06/09/2008
Messages: 1541


non connecte Non connecté
Sujet : message
Ajouté le : 12/10/2011 18:17
Message :

bonsoir normallement il doit avoir un coup de poinson sur une dent du vilbrequin et sur l arbre a came aussi
il faut alligné c est coup de poinson l un en face de l autre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lele Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/10/2011 19:56
Message :

Bonsoir et merci pour votre réponse qui m'a décidé d'insister et d'enlever le pignon du vilebrequin..... Sur la nouvelle photo, on peut voir la gorge sur le pignon qui "j'imagine" doit recevoir une clavette sur l'axe du vilebrequin. J'étais étonné de pouvoir tourner l'axe sans que le pignon bouge :) On se sent bête parfois.... Problème......Ou est donc cette clavette ??? Fait elle partie intégrante de l'axe ou est ce une pièce ajoutée ( et dans ce cas commandée au concessionnaire...voir axe comple ?).... Par contre, ce problème réglé......il n'y a aucun repère sur ce pignon pour aider au calage proprement dit......

 Moteurclavettevilebrequin.JPG



Merci encore pour votre éclairage !

Greg, ouvrier du batiment.......et très modeste amateur mécano :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages catmandou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 1389


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/10/2011 21:27
Message :

Bon, j'ai du mal à voir les rainures de clavette aussi bien sur le pignon que sur l'arbre de vilebrequin... MAIS ELLES DOIVENT EXISTER !!!!!
La clavette est une pièce amovible qui entre dans les 2 rainures, sans jeu qui, en géneral ressemble à une portion de disque :" clavette demi-lune" .
Tu as dû la perdre au démontage ....
Pour le calage de l'AC par rapport au vilebrequin, il existe une méthode quand les repères sont perdus ou n'existent pas , essaies de remonter dans les posts et tu la retrouveras ...sinon je la réécrirai une fois de plus .


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à catmandou Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/10/2011 22:49
Message :

Effectivement catmandou, les rainures existent bien et j'ai du donc perdre cette clavette au démontage....désolé de ne pas m'être rendu compte de son logement et donc de l' absence de cette clavette avant de parler calage :) Je tente de la retrouver ou la commande dans les prochains jours.....

Pour le calage, je ferai une recherche comme tu me le conseilles :) Merci pour votre aide !........bien envie de pas l'enterrer cette tondeuse !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/10/2011 11:51
Message :

Bonjour à tous, bonne nouvelle....j'ai retrouvé cette demi-lune (grâce aux photos de tous les stades du démontage pour l'anecdote) !

Le temps du calage est arrivé :) Un poinçon est bien présent sur le pignon de cames.....mais aucun sur celui du vilebrequin.....dommage :) D'après quelques recherches, la procédure serait celle çi :

1) piston point mort haut
2) soupape admission et échappement légèrement ouvertes ( entre le quatrième et le premier temps donc ?). Dans cette position, le poinçon du pignon de cames est à l'opposé de l'axe du vilebrequin sur ce moteur.... il correspondrait alors à l'emplacement d'une gorge située à l'intérieur du couvercle du carter (?)....peut-être une référence pour le calage ? ma foi......(photo)

 Tondeusgorgecartercalage.JPG



Une question......si par mégarde....une dent est décalée dans un sens ou dans l'autre, pourrais-je le ressentir en faisant tourner le moteur à la main (pour me rassurer avant le remontage complet ?)

Enfin, sur la vue éclatée du moteur Kubota, une rondelle appelée cale est disposée entre le pignon du vilebrequin et le couvercle du carter. Je n'ai aucun souvenir ni trace de cette "cale" lors du démontage (il y a deux mois)....et aucune trace sur mes photos (si je l'ai égarée....j'ai honte....j'ai un doute tout de même....logée sur l'axe....elle n'est pas si petite que ça !). Enfin....je peux la commandé mais il en existe 19 différentes qui ont une épaisseur qui va de 1,180 mm à 1,810mm ( en palier de 0,035mm). Auriez vous une astuce pour déterminer la bonne choisir ? :)

Merci pour votre aide précieuse.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages catmandou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 1389


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/10/2011 12:27
Message :

Pour le calage, c'est la bonne méthode : un tour sur 2 , piston au PMH, durant UN COURT INSTANT, les 2 soupapes sont ouvertes , c'est l'AOA avance à l'ouverture à l'Admission. et RFE retard à la fermeture à l'Ech .Pour bien le voir, régler le jeu aux soupapes au mini, mini, quitte à reprendre après ;
Toujours tourner le moteur à la main, dans son bon sens de rotation , sans forcer pour ne rien abimer , même si sur ce moteur , je pense qu'il n'y a pas de risque de toucher piston- soupapes .
La cale qui te manque est surement le réglage du jeu latéral du vilebrequin : c'est pas grave, essaies d'évaluer le jeu à la main: puis fais une cale en clinquant qui laisserait 0.3 à 0.4 mm de jeu .
Le moteur remonté, rien ne doit forcer hormis la levée des soupapes .


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à catmandou Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/10/2011 11:34
Message :

Merci catmandou, je vais remonter ce moteur dans les prochains jours et ne manquerai pas de t'informer du résultat. Sympa pour les infos :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/10/2011 15:54
Message :

Ca y est ! Opération réussie. En fait, la fameuse rondelle de 1,2 mm était restée collée au pignon du vilebrequin (oui.......je sais:)......)!!! Lors d'une enième manipulation du pignon, la rondelle s'est désolidarisée et m'a fait du coup....apparaître le poinçon !! Par contre.....mais j'imagine que cela est normal......les deux poinçons en face place le piston au Pmbas..... (photo)

 calagedistribok.JPG



Merci donc pour vos infos. Tout rentre dans l'ordre et je n'ai plus qu'a faire une recherche sur le montage du joint de culasse ( à sec, huilé, pâte ?) et la porshe cayenne pourra repartir ! Cool

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages catmandou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Enregistré le 27/05/2010
Messages: 1389


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/10/2011 18:06
Message :

Du moment que les repères sont bien placés, peu importe le reste ... On peut toujours vérifier que le croisement au PMH existe ...Joint de culasse à sec .


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à catmandou Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg04 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 31/05/2011
Messages: 41


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2011 20:58
Message :

Juste quelques mots pour vous dire la réussite du redémarrage de la tondeuse il y a quelques jours et merci ! Le moteur tourne comme une horloge suisse et très heureux naturellement d'être parvenu à le refaire grâce à votre aide. Non initié, on a souvent peur de se lancer.....mais quel plaisir d'entendre son moulin retrouver une seconde jeunesse (toute relative vu le reste de l'engin:)) Pour info: budget pièce autour de 300 € .

Je vais réaliser la mise à niveau ( ou la vidange) de la boite hydrostatique de 15 ans pour clore la remise en état. J'ouvre un nouveau poste pour cette étape un peu flou pour moi . Merci encore.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à greg04 Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lele Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region aisne
Ville 

Enregistré le 06/09/2008
Messages: 1541


non connecte Non connecté
Sujet : message
Ajouté le : 29/11/2011 21:06
Message :

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lele Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages didguev37
Invité
Sujet : reglage villebrequin arbre a cames
Ajouté le : 27/03/2012 16:26
Message :

reglage arbre a cames piston il y a une dent de decalage avec les deux points de repere il a t il un probleme pour le demarrage.
j'ai le piston pmh et les deux soupapes fermees.
apres le remontage le moteur ne demarre pas.
besoin d'aide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin posté par greg04
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin
Sujet :: Tondeuse Calage pignon de came - vilebrequin
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0664 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes