LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com


C'est quoi une motopompe ?

cadre1

L'utilisation d'une motopompe permet de récupérer de l'eau ou autres liquides d'une citerne, d'une source d'eau, (puit, riviere, étang...) à fin de l'utiliser pour l'arrosage, le transfert d'une cuve à une autre, un circuit de distribution, vider une cave ou autre suite à une inondation par exemple. Pour que ce mouvement d’eau ait lieu, l’eau est aspirée par la pompe elle-même si elle est immergée ou via un tuyau d’aspiration si elle est de surface. L’évacuation de l’eau pompée est réalisée par un tuyau de refoulement.

Comment choisir une pompe ?

    Pour pouvoir choisir une pompe qui correspond à vos besoins, vous devez déterminer ses caractéristiques en fonction de son utilisation.
  • En premier lieu, vous devez donc vous interroger sur le type de fluide qui doit être transféré afin d’éviter des phénomènes de corrosion et par conséquent l’usure prématurée de votre pompe. Il est donc fondamental de connaitre la composition chimique du fluide à pomper, sa viscosité et l’éventuelle présence de composants solides.
  • Ensuite, vous devez vérifier les caractéristiques liées au transport du fluide, notamment :
  • Le débit souhaité : exprimé généralement en m3/h (mètres cubes par heure), l/s (litres par seconde) ou GPM ( gallons par minute ), le débit influence nécessairement la taille et les dimensions de votre pompe;
  • La hauteur d’aspiration (hauteur entre l’entrée du tuyau d’aspiration et la pompe) : de façon générale, la hauteur d’aspiration ne doit pas dépasser 10 mètres. Au-delà il est nécessaire d’envisager l’utilisation d’une pompe immergée.
  • La hauteur de refoulement (hauteur entre la pompe et la sortie du tuyau de refoulement).
  • La longueur du circuit de refoulement.
  • Les pertes en charges liées aux obstacles sur le circuit de pompage (vannes, coudes, etc.).
  • La présence ou non d’un réservoir de refoulement qui pourrait modifier la pression.
  • La température dont dépendra le choix du corps de la pompe
groupe-motopompe-diesel

Lorsqu'une pompe aspire de l'eau, elle crée une dépression dans le tuyau d'entrée, comme l'eau est soumise à la pression atmosphérique, elle est poussée vers la pompe. Ce n'est donc pas la pompe qui aspire, mais bien la PA qui pousse, le rôle de la pompe n'étant qu'indirect. la hauteur d’aspiration ne doit pas dépasser 10 mètres au niveau de la mer donc il est rare de pouvoir utiliser une pompe de surface au-dela de 7 mètre.

Quels sont les différents types de pompes ?

cadre1
    Il existe différents types de pompes, notamment :
  • Les pompes centrifuges (le fluide est aspiré par une roue à aubes ou par une hélice) ; c’est le modèle le plus courant.
  • Les pompes à membrane (le fluide est aspiré grâce à l’oscillation d’une membrane).
  • Les pompes à piston (le fluide est aspiré et refoulé par le mouvement de va-et-vient d’un ou de plusieurs pistons).
  • Les pompes péristaltiques (le fluide est poussé dans un tuyau compressé par des galets en rotation).
  • Les pompes à engrenages (le fluide est aspiré et refoulé par la rotation d’un rotor et d’un pignon ou par deux pignons qui tournent dans le sens opposé).
  • Les pompes surpresseurs (cette pompe sert à augmenter la pression de l’eau dans un réseau de distribution).
  • Pompe de relevage ou immergée.

Pourquoi groupe motopompe, en effet sur une motopompe il y a deux éléments, la pompe dont on à vu ci dessus les différents modèles et le moteur d'entraînement:

  • Electrique
  • Thermique
  • Par prise de force (sur un tracteur)

Fonctionnement d’une pompe immergée et de surface et exemples d'utilisation

motopompe-electrique Quel que soit le type de pompe, son rôle est simple : mettre de l’eau en mouvement dans le but de la déplacer d’un point à un autre. Le point de départ peut être une rivière, une cave ou un puits et le point de réception un jardin, un fossé d’eau usée ou une habitation. Pour que ce mouvement d’eau ait lieu, l’eau est aspirée par la pompe elle-même si elle est immergée ou via un tuyau d’aspiration si elle est de surface. L’évacuation de l’eau pompée est réalisée par un tuyau de refoulement. Toute pompe est constituée d’un moteur équipé d’un rotor entrainant une ou plusieurs turbines dites roues à aube nécessaires à l’aspiration et au refoulement. La puissance, la pression et le débit sont en corrélation et inhérents au besoin de pompage exprimé. Selon ces mêmes critères et suivant la pompe, la motorisation peut être électrique (mono ou triphasée) ou thermique (moteur 2 ou 4 temps) et prise de force.
Que vous souhaitiez pomper l’eau d’un puits, vider une cave inondée ou alimenter en eau de récupération certains points de votre habitation, le type de pompe diffère.

Pompe immergée et pompe vide-cave

Pour vider une cave inondée, un bassin ou encore une fosse septique, on utilise une pompe de relevage appelée également pompe vide-cave. Pompe immergée et pompe vide-cave s’immergent et acceptent le plus souvent des eaux chargées. Le puisage de l’eau de puits profonds de plus de 7 mètres se réalise grâce à une pompe immergée. Seul le tuyau de refoulement et le câble d’alimentation remontent à la surface. Les grandes profondeurs des puits de forage sont atteignables de par son faible diamètre.

Pompe de surface

Pour puiser l’eau d’un puits profond jusqu’à 7 mètres, pomper les réserves d’un récupérateur d’eau ou d’une rivière on met en place une pompes de surface.L’eau est aspirée par un tuyau d’aspiration. L’eau refoulée peut être utile pour l’arrosage jardin ou un surpresseur.

Le surpresseur ou groupe hydrophore: mettre en pression le réseau d'eau

Le surpresseur est tout simplement une pompe, avec ou sans réservoir à vessie, qui permet d'augmenter la pression d'eau de votre réseau ou de la garder constante dans les canalisations en cas de trop forte demande. Le surpresseur est utile en usage domestique et remédie aux problèmes de sous-pression. Le surpresseur démarre et s'arrête seul ou plutôt, dés qu'il y a une chute ou hausse de pression grâce à un contact manométrique intégré, qui se déclenche par la pression.
Les surpresseurs avec réservoir à vessie
les groupes hydrophores sont équipés d’un réservoir à vessie ou ballon. Celui-ci permet de stocker l’eau et limiter l’enclenchement de la pompe. Ainsi, la pompe est protégée de l’usure et sa durée de vie est prolongée.

Pompe à piston et haute pression

Types de pompes : Il existe plusieurs types de pompes haute pression, notamment les pompes à piston, les pompes à membrane, les pompes centrifuges à plusieurs étages, les pompes à engrenages, les pompes à vis, et d'autres. Le choix du type de pompe dépend des besoins spécifiques de l'application.
Fonctionnement : Le fonctionnement des pompes haute pression implique généralement la compression du fluide à l'intérieur d'une enceinte ou d'un cylindre, ce qui augmente la pression. Les pompes à piston, par exemple, utilisent un mouvement alternatif pour pousser le fluide à travers une série de chambres de compression. Les pompes à membrane, quant à elles, utilisent une membrane flexible pour comprimer le fluide
Pompe à piston : La mise sous pression s'effectue grâce à un système de pompe à pistons avec soupapes d'admission et de refoulement : elles sont généralement en laiton pour éviter tout risque de dysfonctionnement à cause de l'oxydation. Une soupape assure la sécurité de la pompe en cas d'obstruction du circuit. Selon les capacités de l'appareil, cette pression sera plus ou moins grande, puis relâchée dans la lance. Il suffit ensuite à l'utilisateur d'appuyer sur la gâchette pour libérer l'eau sous pression. Lorsque la poignée de commande de la lance est relâchée, un système permet l'arrêt de la machine. L'approvisionnement en liquide doit être supérieur ou égal au débit de la machine, sinon la pompe peut souffrir d'un effet de cavitation et se dégrader. En effet, la pompe ne sert qu'à expulser le liquide, et non pas à augmenter le débit de la source par aspiration. Associé à une production d'eau chaude et à un détergent, le nettoyeur haute-pression accroît ses capacités, surtout pour dissoudre les hydrocarbures et les huiles ou graisses organiques.

Les pannes courantes

pompe hp
  • Un amorçage incomplet
    • Pour fonctionner correctement, une pompe de surface doit être remplie d’eau et dépourvue d’air avant sa mise en marche.
  • Une fuite dans le circuit d’aspiration
    • Une fuite sur un tuyau, un raccord ou encore au niveau du clapet anti-retour peut engendrer des problèmes d’aspiration.
  • Un problème au niveau de la crépine
    • La crépine est le dispositif qui permet de filtrer l’eau aspirée par la pompe pour éviter que des impuretés ne viennent endommager celle-ci
  • Un manque de puissance de la pompe
    • Il se peut également que la pompe soit trop faible pour assurer une bonne aspiration,
separation