LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA
 
new
Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Franck 6674 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  RHÔNES ALPES
Ville 

Enregistré le 27/07/2014
Messages: 14


non connecte Non connecté
Sujet : Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA
Ajouté le : 27/07/2014 08:55
Message :

Bonjour à toutes et à tous

Nouveau sur le forum, je lis régulièrement vos pages pour glaner des infos sur l'entretien du matériel.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un RIDER 4X4 HUSQVARNA modèle AWD 216.
Coupe frontale avec 3 lames, Mulching, 17 CV, moteur Briggs et Stratton et transmission Hydrostatique.

Jusque là tout va bien je suis vraiment satisfait de mon investissement
Idéal pour tondre mes 1000 M² de jardin, et monter les fortes pentes sur lesquelles ma tondeuse autotractée Honda ne faisait que patiner.
Cerise sur le gâteau mes statistiques de consommation reste une agréable surprise avec 2l à l'heure.

Mon soucis porte sur les préconisations fabriquant et les affirmations de mon revendeur.

Sur le guide d'entretien il est notamment préconisé après les 8 premières heures de remplacer l'huile de boite de vitesse en même temps que la première vidange.
Cette recommandation semble être uniquement valable pour les modèles 4 roues motrices de la marque.

Or mon dilemme c'est que mon revendeur me dit que de remplacer l'huile de la boite à la première vidange n'est pas utile mais de le faire au terme de 200 heures comme préconisé par la marque pour la suite.
Il m'affirme par ailleurs , qu'au cours des séminaires de formation de la marque, les techniciens affirment eux mêmes que le remplacement de l'huile de la boite au terme des 8 premières heures reste superflue.

Enfin et toujours pour les 4 roues motrices Husqvarna recommande d'utiliser exclusivement une huile de synthèse pour la boite.
Or mon revendeur m'a vendu une huile pour boite hydrostatique minérale pour faire l'appoint du vase d’expansion le cas échéant.


Bref ma question est donc si je dois ou non remplacer l'huile de boite au terme des 8 premières heures et le cas échéant dois-je impérativement mettre de l'huile de synthèse.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon dilem sur le forum

Pour info j'ai verser un petit complément d'huile dans le vase d'expansion avec mon huile minérale spéciale boite hydrostatique.

Merci par avance de vos avis éclairés.

Cordialement,

*** Message édité par Franck 6674 le 27/07/2014 08:57 ***


Franck
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Franck 6674 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 10:26
Message :

bonjour,
alors, moi je vais te dire ce que l' on fait. (evidement ce n' est que mon avis et je ne suis jamais allé en formation chez husq)
donc, deja ton revendeur a du vérifier la prépondérance des roues avant de te livrer la machine. (fait ou pas)
ensuite, moi, je vidange l' Hydro a 8, 50, avec re-controle de la prépondérance) puis toute les 100 heures.
dedans, on met de la 10W30 motul technosyntese
enfin, pour finir, tu peut aisement faire ta vidange toi même car il n' y a pas besoin de purgé
mai en revanche, la prépondérance doit être faite a l' atelier avec un compte tours laser

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Franck 6674 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  RHÔNES ALPES
Ville 

Enregistré le 27/07/2014
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 12:10
Message :

Bonjour ESCRODU16 et merci pour ton aide

Je vais donc suivre ton conseil en tentant de changer mon huile de boite sans la purger au terme des 8 premières heures et puis rebelote au terme des 50 prochaines heures.

Quant tu précises qu'il n'est pas nécessaire de purger. Cela veut dire que je peux procéder par palier en vidant par exemple 50% de l'huile, puis compenser par le vase d’expansion en mettant le même volume, puis rebelote pour les 50% restant pour éviter les problèmes d'un désamorçage de la boite ?

As tu une idée du volume total sur ce modèle ?

Concernant la prépondérance.
les 4 roues sont de même taille, j'ai lu qu'elle devrait donc se situer entre 1 et 1,05.

Le guide d'entretien préconise de vérifier que les roues avant et arrière sont synchrones une fois par an. J'en déduit donc que le rapport selon HUSQVARNA doit être de 1 ?

Pour info, peux tu me préciser comment se règle la synchronisation du train avant et arrière et quel moyen je pourrais raisonnablement mettre en oeuvre pour la contrôler moi même ?

Je tond notamment sur une pente avec un dénivelé qui culmine à 45% et le comportement reste saint.
Si j'avais un asynchronisme notable, je devrait en tout premier lieu le sentir sur ce type de pente je pense ?

Enfin, si je refait une deuxième vidange comme tu le préconise dans 50 heures, dois-je nécessairement mettre mon bidon de 5L huile hydrostatique (MOTUL TRH97) que j'ai entamé au rebut pour le remplacer par une huile de synthèse ?

Sachant que je n'utiliserait cette machine ni pour tracter ni avec une pelle à neige peu t'on raisonnablement penser qu'il y a peu de chance que cette huile de moins bonne qualité se dégrade en 50 heures ? Notre climat n'est pas le même qu'en Suede

Cdlt,

Franck


Franck
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Franck 6674 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 12:56
Message :

bonjour,
non en fait tu vidange, et apres tu recharge en huile.
la boite est equipé d' une pompe de gavage. cette pompe gave les pistons.
il faut par contre que tu vidange les deux boite AV et AR
ca doit loger un peut plus de deux litre
pour la preponderance je ne voit pas comment tu peut le faire toi méme
d' autant plus que si le reglage bouge, tu ne t' en rendra pas compte

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Franck 6674 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  RHÔNES ALPES
Ville 

Enregistré le 27/07/2014
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 14:31
Message :

Pour la prépondérance je suis mal barré alors.

J'ai acheté mon engin à 150 km de chez moi avec l'assurance que je pourrais me charger de l'entretien courant moi même.

Mon revendeur local, je le boycotte depuis qu'il à refuser de me prendre ma tondeuse en SAV au motif qu'elle n'avait pas été achetée chez lui et s'agissant de l'ex tondeuse de mes beaux parents. Il est en revanche distributeur de la marque (de la tondeuse) et j'étais client chez lui.


Un feu vert ou autre garagiste peut'il me contrôler la prépondérance si je lui communique les ratios constructeur ?

Pour la vidange des boites, en fait le revendeur qui ma vendu la bécane outre de me préciser que selon lui et le fabriquant cette vidange après 8 heures restait superflue me déconseille de la faire moi même au risque de super galérer pour réamorcer les boites et sans que le succès soit garantie.
C'est lui même qui au pire aller et si je souhaitait malgré tout réaliser cet entretien préconisé dans le guide du fabriquant m'a conseillé de procéder sans ne jamais les vider complètement de leur huile pour éviter de les désamorcer.

Pour info en quoi fais tu la distinction entre une vidange et une purge de la boite ?
Et quand préconises tu de faire la purge complète des boites ?

Pour mes 5 litres Minéral Motul TRH 97 acheté à fond perdu puis-je selon toi les utiliser si je refais une nouvelle vidange après 50 heures ?

Peux tu également me préciser ou son les boulons de vidange pour les boites avant et arrières, après un rapide coup d’œil sous le bousin les boulon me semblent tous identiques

Le remplissage de l'huile se fait bien par le vase d’expansion que je dois également purger au préalable ?

Enfin peux tu également me rappeler le protocole de réamorçage des boites après vidange et remplissage ?

Je crois que ce sera tout pour l'instant

Merci encore pour ton aide

*** Message édité par Franck 6674 le 27/07/2014 14:34 ***


Franck
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Franck 6674 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Franck 6674 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  RHÔNES ALPES
Ville 

Enregistré le 27/07/2014
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 15:35
Message :

Toujours concernant la prépondérance :)

Si je place la machine sur cales pour placer les roues dans le vide et que je relis les deux roues avant et arrières en position d'embrayage par une courroie suffisamment large et tendue puis fait un repère à 12h00 courroie/roue sur chacune des roues et que j’entraîne une des deux roues à la main, un problème de synchronisation entre le train avant et arrière ne serait'il pas détectable dans cette configuration en observant une des deux roues qui patine dans la courroie ?

Cdlt,

Franck


Franck
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Franck 6674 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ESCRODU16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *
pif, c' est nathalie. moi c' est pof.

Region 
Ville 

Enregistré le 25/07/2011
Messages: 3595


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 16:57
Message :

bonjour,
la vidange, ben tu enléve l' huile.
la purge, consiste a faire remplir les pistons de la pompe qui ne peuvent pas se remplir tout seul.
sauf que là, tu a une pompe de gavage qui "gave", rempli les pistons. donc tu n' as pas besoin de purge.
pour la prépondérance, il faut que tu trouve un garage avec des VRAI MÉCANICIEN et pas un centre auto ou un truc du genre

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ESCRODU16 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Franck 6674 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  RHÔNES ALPES
Ville 

Enregistré le 27/07/2014
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/07/2014 17:45
Message :

Ok merci pour tes conseils, je devrai procéder à la vidange d'ici fin août et reviendrai sur le forum pour exposer le bilan de l'opération.

Il n'existe pas encore de vue éclatée sur ce modèle je vais appeler mon revendeur pour lui demander ou se situe les boulons de vidange.

J'ai lu par ailleurs qu'il fallait compter au minima 45 minutes pour réamorcer la boite ce que m'avait confirmé mon revendeur donc 1H30 pour le train avant et arrière.

Une suggestion peut être pour placer le bousin sur cales en toute sécurité et faire mes marche avant et arrière pour le réamorçage à plein régime ?

Pour le train arrière je pense le mettre en appui sur la barre d'attelage en revanche pour le train avant il n'y a pas vraiment de point d'appui sur le châssis. Appuis sur le pare choc du plateau de coupe ?


Cdlt,

Franck

PS : Tu n'as pas répondu à ma question concernant mon huile de boite Motul, j'en déduis que je dois la mettre au rebut ?




*** Message édité par Franck 6674 le 27/07/2014 17:46 ***


Franck
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Franck 6674 Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages francis 10
Invité
Ajouté le : 25/10/2017 18:56
Message :

bonjour. je possede une tondeuse husqvarna rider 175 awd de 2007. lorsque je releve la coupe frontale les lames continues de tourner et donc ne se debrayent plus . cela est tres dangereux. pouvez vous m indiquer la marche a suivre pour remedier a ce probleme. je vous remercie de votre reponse . bonne soiree

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA posté par Franck 6674
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA
Sujet :: Entretien RIDER 4X4 HUSQVARNA
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0332 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes