LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> ça tronconne de travers !! >>pourquoi ??
 
new
Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ??
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Sujet : ça tronconne de travers !! >>pourquoi ??
Ajouté le : 30/08/2022 08:36
Message :

Bonjour à tous

j'ai une tronçonneuse neuve (GT Garden) de 58 cm avec un guide chaine de 50.

> lorsque je tronçonne une buche un peu grosse, au delà de 15 cm de diamètre environ, la lame s'engage "en biais", à CHAQUE FOIS !!!
> lame neuve, chaine neuve, graissée normalement, tension réglée ...
> la machine est tenue fermement, à 90°...

>> si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça fait ça ...
et comment faire pour corriger ce problème ...

(j'ai des buches "biseautées", je voudrai le faire que je n'y arriverai pas !)


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo


Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007
Messages: 10783


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 08:53
Message :

bonjour

pourtant cela ressemble beaucoup a une chaine mal affuter

et pour la tension de la chaine ; aviez vous avant cette machine déja fait cela sur des tronçonneuses

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages albierre Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region belgique
Ville carnieres

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 127


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 09:12
Message :

bonjour,
la chaine est peut être montée à l'envers

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à albierre Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 09:34
Message :

ok, merci je vérifie la chaine...

et oui, j'avais déjà tronçonné des arbres et des buches, mais avec d'autres machines... et avec des coupes "droites"...

>> d'où mon incompréhension du phénomène que je rencontre là ...

J'ai oublié de préciser : sur les 5 / 10 premiers cm de pénétration, ça "coupeaute" normalement... ensuite la chaine peine (ça commence à partir en biais) et ç'est alors plus de la sciure que du coupeau , jusqu'à la fin de la coupe ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18140


conectés Connecté
Ajouté le : 30/08/2022 10:15
Message :

Salut

Quelques éléments de réflexion sur explications ci-après :

-LE LIEN A SUIVRE-


@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 10:42
Message :

bien

Très instructif, en effet

J'ai aussi lu ce lien :-LE LIEN A SUIVRE-


> je vais bien finir par couper droit

*** Message édité par paul le 30/08/2022 14:49 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 11:23
Message :

Bonjour,

Chaine mal affutée d'origine, reprendre cela et tout va renter dans l'ordre, à titre pro je suis souvent confronter à sa sur des machines neuve même de marque.

Et sur votre machine c'est une chaine très tendre qui en général ne tiens pas l'affutage.

Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 11:55
Message :

Jean Yves, je vais tout vérifier...

> quelleS marque(S) de chaine choisir ??

actuellement j'ai :
- chaine 20"
- 76 maillons
- taille : 0,375 / 1.5 / 76






*** Message édité par BERTO2200 le 30/08/2022 11:57 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6584


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 12:13
Message :

Bonjour

Un autre problème que tu peux rencontrer, c' est la bavure du guide qui fait quand coupant la chaîne part de travers, l' usure des talons entraîneurs peut aussi influencer sur la tenue de celle-ci dans la rainure du guide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bois71 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

Enregistré le 04/10/2010
Messages: 487


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 13:14
Message :

Bonjour , moi j' ai constaté qu' un guide voilé ( ou gauche )ne pénétrait pas dans le bois ça se produit lors d' abattage quand le guide est pincé sous le poids de l ' arbre ...
René.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bois71 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1055


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 14:06
Message :

virgule
Message original: bois71
Bonjour , moi j' ai constaté qu' un guide voilé ( ou gauche )ne pénétrait pas dans le bois ça se produit lors d' abattage quand le guide est pincé sous le poids de l ' arbre ...
René.


Bonjour,

Je rajouterais que bien souvent devant un tel problème nous cherchons à dégager la tronçonneuse en forçant ........ ce qui peut amplifier le phénomène.

Les autres explications exposées, tel guide usé qu'il faudrait limer les bavures ou carrément remplacer, la qualité de certaines chaînes (acier à ferrer les ânes)

Ensuite, ne pas attendre que la chaîne ne coupe plus avant de lui redonner un petit coup.

Il est temps de réviser vos machines, notre "indien" a dit "l'hiver va être rigoureux"



Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 21:29
Message :

Hello

Merci pour vos réponses

Bon, j'ai tout vérifié :
- la lame était bien dans le bon sens
- le guide n'est pas faussé (la machine doit avoir tourné 3 ou 4 heures maxi , sur du bois (très) sec ...)
- j'ai soigneusement aiguisé, à 30° & à 90°, chaque maillon (76 au total )
> remontage de l'ensemble...

Poummm poummm poummm

> j'attaque un gros tronc sec, au sol depuis longtemps (diamètre 60-70 cm) , et au bout de 20 cm de pénétration, zoup, ça repart en biais !!!
- sur du 20-25, ça va (presque) droit ...

> je mettrai des photos demain, mais j'ai un peu honte des résultats

*** Message édité par BERTO2200 le 30/08/2022 21:30 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8441


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 21:42
Message :

Bonsoir,
Les maillons entraineurs sont peut-être moins larges que la rainure du guide, et la chaine se couche provoquant une coupe en biais.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4557


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 22:01
Message :

Bonsoir,

Tim c est la bonne chaîne pour ses Chinoises. Mais l idée de Tim et de MESPAS pas sont à vérifier.

0.325/ 76m/1.5mm

La chaîne c est du beurre elle ne tiens pas l affûtage.

Sur du 0.325 il ne faut pas le faire à 90° Mais a 10° et à 35°

Cdlt





*** Message édité par mrphelps le 31/08/2022 08:14 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/08/2022 22:04
Message :

"Bon sang mais c'est bien sur !!" (phrase mythique des années 60...)

> je vais vérifier ça aussi !

merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bois71 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle
quand on ne sait pas on demande.

Region bourgogne
Ville autun

Enregistré le 04/10/2010
Messages: 487


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/08/2022 06:55
Message :

Bonjour , a voir si les limiteurs de profondeurs sont différents d' un coté a l' autre , meme si la différence a moins d' importance que la longueur des dents que je mesure au pied a coulisse de temps en temps . René.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bois71 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Charav Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Yvelines
Ville BUC

Enregistré le 30/08/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/08/2022 17:05
Message :

Bonjour ,
Je te cite,
" j'attaque un gros tronc sec, au sol depuis longtemps (diamètre 60-70 cm) , et au bout de 20 cm de pénétration, zoup, ça repart en biais !!!
- sur du 20-25, ça va (presque) droit ...

Je suis pas bûcheron de métier mais une tronçonneuse n'a jamais beaucoup aimé le bois sec et chercher à débiter un tronc de 60/70 avec une lame de 50 ,ça doit vite chauffer la dedans . ...

De plus si c'est la lame d'origine de ta GT Garden ,pas sûr que ce soit de la qualité premium .....ok sur du bois vert !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Charav Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1055


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/08/2022 19:02
Message :

virgule
Message original: Charav
Bonjour ,
Je te cite,
" j'attaque un gros tronc sec, au sol depuis longtemps (diamètre 60-70 cm) , et au bout de 20 cm de pénétration, zoup, ça repart en biais !!!
- sur du 20-25, ça va (presque) droit ...
...../......



Bonsoir,

Je n'avais pas relevé ce détail, le guide ne traversant pas ..... ceci expliquant cela.

Faudra revoir sur du bois fraichement coupé et plus petit diamètre.


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc40110 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  LANDES
Ville  MORCENX

Enregistré le 06/06/2013
Messages: 913


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/09/2022 15:05
Message :

[: mrphelps[/bold]




0.325/ 76m/1.5mm
Sur du 0.325 il ne faut pas le faire à 90° Mais a 10° et à 35°

merci intéressant



autrement avec trois jaunes dans le gosier tu redresses facilement à 90°







*** Message édité par mrphelps le 31/08/2022 08:14 ***


[/quote]

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc40110 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/09/2022 17:17
Message :

Bonsoir

J'ai aiguisé les maillons à 30° et bien à plat , et j'ai retendu la chaine : ça semble aller "légèrement" plus "droit", en tout cas sur un tronc de 25/30 cm de diamètre ...

Merci Mrphelps pour les chiffres : 0.325/ 76m/1.5mm

>> Pour les prochaines chaines, j'achète quelle marque ??
(j'ai plusieurs arbres morts à abattre )

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ?? posté par BERTO2200
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> ça tronconne de travers !! >>pourquoi ??
Sujet :: ça tronconne de travers !! >>pourquoi ??
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0438 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes