LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> moteur tronçonneuse démarre à l'envers
 
new
Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Sujet : moteur tronçonneuse démarre à l'envers
Ajouté le : 10/07/2023 14:55
Message :

bonjour
j'ai un problème mécanique à soumettre à vos réflexion.
je dois réparer une tronçonneuse husqvarna 450 qui démarre à l'envers.
le moteur tourne aussi bien qu'à l'endroit, mais la chaîne tourne évidemment dans le mauvais sens.
le volant magnétique a la bonne référence, la goupille est en place, la bobine est marquée h 445 ce qui semble correspondre, la partie aimantée du volant est en face de la bobine à environ 1.3 mm avant le point mort haut, j'ai réglé l'entre fer avec 2 épaisseurs de feuille de papier, le ralentit est un peu bas certainement à cause d'un mélange un peu trop riche ( pas encore réglé), je n'ai pas monté le moteur dans les tours pour mesurer sa vitesse max de rotation.
je ne vois rien d'anormal mis à part un léger dur à un moment donné dans la rotation du vilebrequin mais rien de net.
auriez vous une idée de la possible cause de cette anomalie ?
d'avance merci pour vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6519


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 16:13
Message :

Bonjour

Logiquement ce n' est pas possible car les cliquets de lanceur accrochent dans un sens anti horaire mais ne peuvent pas dans le sens horaire, mets nous des photos

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 16:43
Message :

bonjour. tout d'abord merci pour votre réponse. en effet, les cliquets sont bien montés et ne peuvent pas accrocher dans l'autre sens. la ficelle est également enroulée dans le bon sens. j'ai fait une vidéo mais en mp4 et elle est lourde ( 40 mo). c'est comme si les cliquets lâchaient au moment de l'explosion et que le piston n'arrivait à passer le pmh avec l'inertie ??? et là il repartirait à l'envers comme les " société française " dans le temps jadis. je ne sais pas si c'est possible.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6519


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 16:55
Message :

As-tu démonté le volant magnétique ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4696


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 18:54
Message :

bonsoir.

......helas Mespas que je salue , si c est possible puisque lorsque l on bricolait l avance des anciennes mobylettes , volant non claveté , le moteur partait a l envers , pourtant on pédalait dans le bon sens !!...hier ça nous faisait bien rigoler ..... je pense a la bobine d allumage ou le volant magnétique qui ne sont pas compatibles entre eux , de plus l histoire des aimants qui sont face a la bobine et les 1;3mm c est aléatoire puisque un aimant dépasse bien souvent la bobine au point d allumage ....vous allez vous casser la tête pour quelqu un qui ne vous pas tout ce qui a eté fait sur cette machine , on connait !!!!!
..bonne chance



[




*** Message édité par papy25 le 10/07/2023 19:04 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 991


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 19:21
Message :

Bonsoir

virgule
Message original: papy25
lorsque l on bricolait l avance des anciennes mobylettes , volant non claveté , le moteur partait a l envers , pourtant on pédalait dans le bon sens !!...hier ça nous faisait bien rigoler


Bon souvenirs Papy , d'ailleurs quand Motobécane a remplacé le plateau par la boite relais, le moteur tournait dans l'autre sens.

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 19:30
Message :

c'est bien à l'avance à l'allumage déréglée que je pensais au début, c'est pour ça que j'ai commencé par démonter le volant et vérifier. et tout est ok. pour la bobine, je n'ai pas la ref exacte mais juste " h 425 ". quand je fais une recherche, je tombe de suite sur ce modèle pour ce moteur. ceci dit, je n'ai pas l'historique de cette machine et il se peut que des modifs aient été faites sans que je ne le sache.
on verra bien, je vais continuer un peu à regarder et si je ne trouve pas, beh tant pis.
en tout cas, merci encor d'avoir répondu à ma demande et à charge de revanche si je peux
au plaisir
jean philippe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6519


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 20:02
Message :

Il n' y a pas de plateau d' allumage donc l' avance à l' allumage n' existe pas, c' est un point fixe, seul l' entrefer est à respecter
Bien sûr que je me rappelles des mobylettes mais les allumages étaient à rupteurs avec plateau réglables aujourd'hui ce n'est plus le cas que dis-je depuis que les allumages électroniques sont apparus




*** Message édité par MESPAS le 10/07/2023 20:06 ***




*** Message édité par MESPAS le 11/07/2023 10:14 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BNMA Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region pays de loire
Ville angers

Enregistré le 22/10/2009
Messages: 61


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 20:04
Message :

Bonsoir
je connais une petite moto d'enfant gasgas qui de temps en temps démarre à l'envers
Bernard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BNMA Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4696


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 21:56
Message :

bonsoir.

....d accord avec toi Mespas , je sais que le volant magnétique est claveté et c est ce qui definit le point d allumage , on pourrait conclure dans ce probleme que ce n est pas le volant d origine ,,,les mobeurs resument ainsi :
Un moteur qui démarre à l'envers est assez symptomatique d'un allumage calé après le PMH au lieu d'avant...
.......a mediter


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6519


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 22:11
Message :

Il faut savoir ce qui a été fait sur cette machine

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8419


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2023 22:42
Message :

Bonsoir,
Comme dit papy les aimants semblent souvent dépasser la bobine, mais il faut savoir que l'allumage se produit au moment où le flux est maximum et que l'aimant quitte le bobine, c'est ce moment qu'on appelle l'arrachement.
Bien amicalement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/07/2023 07:30
Message :

bonjour
tout le monde arrive à la même conclusion, à savoir : allumage décalé. pourtant, le volant a la bonne ref et la bobine aussi, la clavette est moulée dans le volant et n'est pas abîmée et je doute que le vilebrequin soit vrillé entre le volant et la partie où est fixée la bielle.
je demanderai plus de renseignements au propriétaire dés que je le verrai.
bonne journée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4696


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/07/2023 11:40
Message :

bonjour


.....et si on changeait d orientation , le système de lanceur n est pas celui classique mais le smartstart , ne serait ce pas lui qui entraine mal le moteur , son principe tendre un gros ressort qui oblige le piston a descendre une fois qu il dépasse la résistance de la compression ....et si il y avait trop de compression et que le moteur reparte en arrière ???....si possible essayez de lancer le moteur avec une perceuse par l écrou de fixation du volant magnétique ou embrayage .....de plus c est un moteur spécial x-torq , n y a t il pas un réglage de carburation propre a ce moteur....la bobine d allumage peut elle se monter a l envers , a verifiez ....a mon avis méfiez vous du lanceur façile ....bonne chance.

...un exemple du systeme sur une autre marque ::::-LE LIEN A SUIVRE-









*** Message édité par papy25 le 11/07/2023 11:47 ***




*** Message édité par paul le 11/07/2023 12:41 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/07/2023 12:44
Message :

Bonjour
Un sujet très technique et intéressant !


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1053


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/07/2023 13:19
Message :

Bonjour Paul,

Je venais de me faire la même réflexion

Continuez à nous éclairer, c'est passionnant


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/07/2023 22:00
Message :

bonsoir.
en effet " papy 25 ", je viens de lire votre message en me connectant pour vous donner à tous le résultat de mes recherches du jour.
après plusieurs essais ce matin, le lanceur n'entraînait plus qu'en marche arrière: la corde sortait librement et la pièce en plastique qui engraine sur le volant ne tournait qu'en sens contraire. du coup j'ai démonté et ai trouvé ce ressort cassé. il était déjà attaqué vu l'usure d'une partie de sa section mais pas complètement. il est en commande, je devrais le recevoir d'ici quelques jours. j'étais un peu parti sur cette piste et avais retendu les ressorts qui renvoient les parties métalliques vers le centre sur le volant. je pensais qu'elles pouvaient s'écarter trop vite et trop facilement.
pour la bobine, je ne pense pas qu'elle puisse se monter à l'envers. je vérifierai.
comme le disait Paul, c'est intéressant y compris pour moi, car c'est bien la première fois que je rencontre le problème après des centaines et des centaines de moteurs deux temps en tous genres remis en route.
je vous tiens au courant dés que j'ai reçu ledit ressort
bonne soirée à tous
jean philippe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/07/2023 18:54
Message :

bonsoir
alors, suite de l'épisode : j'ai reçu et remonté le ressort du milieu du lanceur. aucune amélioration. avant de régler le carbu, le moteur arrivait même à changer de sens de rotation en tournant, lors des ratées d'allumage. il démarrait parfois à l'endroit et se retrouvait à l'envers après quelques secondes.
après réglage , net progrès, mais pas top. après une journée de repos, impossible de la démarrer. j'ai de l'allumage mais la bougie est humide et je n'ai que quelques pets de temps en temps. dont certains dans le pot d'échappement. comme si l'allumage était de plus en plus déréglé.
je vais peut-être finir par démonter le moteur.
bonne soirée à tous et à bientôt
jean philippe

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/07/2023 19:25
Message :

Bonsoir,

Je vais peut ête dire une con**********ie, mais l'axe du piston n'est il pas décentré sur ce moteur et il aurait été remonté avec 1/2 tour
Ce qui aurait pour conséquence d'excercer une poussé inverse sur le vilebrequin.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jean phi Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 7


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/07/2023 21:04
Message :

bonsoir
bonne question. je n'ai toujours pas l'historique de cette machine concernant les réparations qu'elle a subies dans le passé. ma caméra endoscopique est hs, c'est pour ça que je pense que je vais finir par ouvrir le moteur.
on verra, je vous tiendrai au courant

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jean phi Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers posté par jean phi
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> moteur tronçonneuse démarre à l'envers
Sujet :: moteur tronçonneuse démarre à l'envers
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0392 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes