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Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes de mécanique... >>> Vous avez un problème technique >>> régime instable sur tondeuse honda
Sujet :: régime instable sur tondeuse honda <<Sujet précédent     Sujet suivant>>

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core1212
Invité
Sujet : régime instable sur tondeuse honda
Ajouté le : 13/07/2008 09:44
Message :

Bonjour

Depuis quelques temps ma tondeuse à un régime instable à chaud : accélération, décélération,..

Elle démarre parfaitement à froid (après avoir remonté correctement le carbu mal monté par un pro).

Il y a près du carbu un levier qui sort du bas moteur. ce levier oscille en permanence.

Je ne sais pas si c'est un problème purement mécanique (usure, encrassage) ou d'un déréglage.

Avant de la confier à un pro Honda, je souhaite voir si je peux faire qq chose.

Merci d'avance

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Fidèle

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454
Non connecté

Ajouté le : 13/07/2008 10:08
Message :

Bonjour,

Pouvez-vous citer les références de votre moteur ?

Avant de toucher au carbu, on va éléminer les points suivants :

virgule
Il y a près du carbu un levier qui sort du bas moteur. ce levier oscille en permanence.
C'est le bras du régulateur. Un ressort est enfilé dessus. Vérifiez les attaches aux extrémités, vérifiez les spires du ressort pour voir si il ne s'est pas détendu lors du démontage.
Avez-vous touché à la palette du régulateur ?
Bras de régulateur et ressort démonté côté carbu, le papillon de régulation pivote-t-il sans accrocs ?
Votre bougie est-elle serrée correctement ? Ecartement de l'electrode 0.7-0.75.
Etat du filtre à air ?
Le tuyau d'arrivée d'essence n'est-il pas craquelé ? (prise d'air)
Le carbu est-il bien serré au moteur ?
Lors du démontage, quel était l'état des joints carbu-moteur et carbu-porte filtre ?

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core1212
Invité
Ajouté le : 13/07/2008 10:34
Message :

Merci de votre intérêt pour mon problème.
Le moteur est un GCV160

Le bras est relié à 2 ressorts, un au dessus (très fin), je n'y ai pas touché. Le second en bas était complètement "bricolé". Il est a remplacer. Je l'ai arrangé un peu, le régime est différent, toujours oscillant mais il faut maintenir l'accélérateur à bas régime sinon le moteur monte dans les tours.

Avez-vous touché à la palette du régulateur ? Non je ne sais pas de quelle pièce il s'agit.

Le papillon de régulation semble fonctionner librement.

Bougie neuve, bien serrée et réglée correctement

Filtre à air neuf.

Tuyau d'essence OK

Serrage carbu OK

Les joints du carbu étaient en bon état. A force de manipulation, une remise à neuf doit d'imposer. Je ne pense pas que ce soit la piste car à froid tout est OK.

Merci

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Fidèle

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454
Non connecté

Ajouté le : 14/07/2008 09:53
Message :

Re,

virgule
Le second en bas était complètement "bricolé". Il est a remplacer.

C'est le ressort principal du régulateur. A remplacer avant de continuer.

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core1212
Invité
Ajouté le : 14/07/2008 10:57
Message :

Merci,

Je change ce ressort puis je reprend contact avec vous sur le forumm

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alikojardin
Invité
Sujet : tondeuse moteur GCV135E
Ajouté le : 18/07/2008 15:39
Message :

merci d'avoir le même problème que moi. Circlips vous a donné des pistes, mais je ne sais pas si le ressort est détendu ou non. Mon fils dit que non. il a nettoyé le carbu, changé 1 joint, j'ai nettoyé le filtre au compresseur.

Il se passe que en fait la manette ne reste pas sur le starter , elle remonte et tout cale.
C'est vrai que quand je tiens avec le pouce la pièce métallique, il semble que je pourrais remonter la manette vers la vitesse normale . Je vais peut être aller voitr pour changer ce 2éme ressort. Il y en a un au dessus qui lui est bien serré.
je suis désolée, mais je n'y connais rien et pas du tout technique, mais je dois essayer d'y arriver.
Merci de me donner des pistes à vous et à circlips.

Et bon W E

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Fidèle

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454
Non connecté

Ajouté le : 18/07/2008 18:09
Message :

Bonsoir Aliko,

Votre problême ne semble pas être le même que Core1212. Pour cela vous auriez dû faire un nouveau post car là on va s'embroullier un peu. (attention les modos rôdent... sshhhh)

Si je vous ai bien compris, la manette, au guidon de votre tondeuse, revient dès qu'elle est en position starter.
Bon. Cette manette et le carbu sont reliés par une gaine.
Dans cette gaine, est-ce un câble ou un fil d'acier ?
Si c'est un fil d'acier, regardez si la gaine n'a pas été pliée (souvent au niveau des ailettes pour replier le guidon) auquel cas il ferait office de 'ressort'.

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clousot
Invité
Ajouté le : 18/07/2008 19:54
Message :

Sur un moteur Honda GCV 160 il faut regarder avant tout sur le gigleur principal d'essence. Si déjà on a "chipotté" à des ressorts de régulateur c'est parce que l'on "voyait" le régulateur osciller comme une pendule car le moteur monte et descend constament de régime c'est ça? Et si le moteur oscille de régime c'est qu'il "tire" après du carburant qui n'arrive pas, faute à l'alimentation. Un régulateur ne peut se dérégler. On l'a déréglé. Après les ressorts, manette, gaine sont importantes (comme le sous entend parfaitement Circlips) mais la cause première d'un moeur instable c'est l'alimentation. En essence voir donc le gigleur, tuyaux, robinets et puis le reste avec les prises d'air ou manque d'air (filtre colmaté..). Conclusion le carburateur à lui tout seul est la cause de bien des réactions du moteur.

Clousot ancien pro.

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Fidèle

Enregistré le 04/06/2008
Messages: 454
Non connecté

Ajouté le : 19/07/2008 10:59
Message :

Re,

Je suis d'accord avec vous Inspecteur.
Mais avant de se jetter sur le carbu, je prends le problème dans son ensemble. Combien de fois n'ai-je pas réparé une tondeuse sur le parking du magasin pour un réglage de câble, une tringle pliée, une bougie non serrée, un filtre gras... Cela prends 5 mn et le client repart avec la banane.

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mécanopro 60 Rechercher un message

Pilier

Enregistré le 31/05/2007
Messages: 3274
Non connecté

Ajouté le : 19/07/2008 19:54
Message :

le client avec la banane et toi avec le pour boire !!!

bien vu circlips !!

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Clash
Invité
Ajouté le : 19/07/2008 23:29
Message :

+ 1 pour Circlips, les "réparations de parking", ça fait toujours son petit effet !
Maintenant, pour le moteur qui régule, je rejoins l'analyse de Clousot : problème d'arrivée d'essence à voir en priorité (crépine, durite, carbu, joints...)

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