LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez un accessoire, un moteur complet >>> scarificateur
 
new
Sujet :: scarificateur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Dujardin Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville  Revel

Enregistré le 09/02/2020
Messages: 24


non connecte Non connecté
Sujet : scarificateur
Ajouté le : 06/09/2023 18:39
Message :

Bonjour,
Ma pelouse est dans un état pitoyable et il faut que j'aère le terrain.
Je suis donc à la recherche d'un outil scarificateur aérateur que je pourrai atteler à ma tondeuse JD LTR166.

Je vous remercie pour vos conseils

Amicalement

Didier

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dujardin Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 07:24
Message :

Bonjour voisin!

Vous n'avez pas besoin d'aérer mais d'enrichir : il lui faut un engrais! Chimique ou naturel.
Les outils mécaniques font plus de mal qu'autre chose.

*** Message édité par ManuDeCastres le 12/09/2023 07:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 08:05
Message :

Bjr Dujardin,

Une photo de ta pelouse nous aurait aidé !!!!!
Perso, depuis 2ans je passe un coup de scrificateur a la fin de l'hiver et à l'automne, avec apport d'engrais au printemps.
Ma pelouse à repris de la vigueur, la mousse a disparue, bien sûr l'arrosage est important.
Petite précision : Je tonds tous les 5 à 6 jours, une fois sur deux en mulching, une fois sur deux en mode ramassage.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dujardin Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville  Revel

Enregistré le 09/02/2020
Messages: 24


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 11:06
Message :

Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre réponse
Didier

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Dujardin Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 12:35
Message :

Le scarificateur me semble être une sous préparation du sol. On est loin d'une remise à neuf avec enfouisseur de pierre, apport de terreau/sable et semis complet.

En effet, si on arrache la mousse, on arrache aussi la bonne herbe... et on reste en surface.

Il serait utile de savoir la nature du sol, du gazon, l'usage, etc.

Il y a 10 ans, j'avais acheté un scarificateur de ~40cm à moteur thermique briggs (~4,5 cv, arbre horizontal, avec pas mal de couple) 400€, le tout de fabrication "inconnue" (même apparence sur des modèles trouvables sous une multitude de marques, dont Castorama et autres GSB), chez mon revendeur habituel.
Pendant les premières années, je l'ai (trop, avec le recul) utilisé pour 5000m² de pelouses, et ensuite juste ponctuellement. En 10 ans, j'ai largement amorti le coût d'achat vs la location, même à un particulier. J'ai même gagné de l'argent en le louant à des particuliers (via le bon coin, j'avais mis 60% du tarif de location chez kiloutou).
Je l'ai amélioré sur la partie réglage de hauteur/commandes et roues (en plastique bas de gamme sans roulement)


Pour redonner forme à un gazon, il faut de la vie (les lombrics sont les meilleurs amis!), des nutriments et du calme (pas de piétinement, etc.).

Perso, à l'automne (quand l'herbe pousse encore, ou en tout cas, quand elle n'est pas grillée), je passe un coup de scarificateur sur les pelouses qui ont eu des taupinières, du piétinement massif, etc. en mettant un poil d'engrais et/ou en semant (pas en même temps) de l'herbe.

Aussi, je mulche quasi systématiquement... et cela a beaucoup d'avantages.
Quand je ne peux pas tondre régulièrement, quand l'herbe est très haute, je commence par couper au plus haut, en ramassant l'herbe (qui sert pour "pailler" les massifs de fleurs), puis je repasse (à 90° si c'est possible... ou avec un autre matériel de dimensions différente pour éviter la repasse) en mulchant à mi hauteur (en tout cas, jamais trop court).
Résultat, cela n'épuise pas l'herbe en lui coupant une trop grande longueur et lui refournit du confort grâce aux nutriments "refournis" par l'herbe coupée, et au mini paillage : elle résiste mieux à la sécheresse et tout autre stress; esthétiquement, il n'y a pas de mottes d'herbe séchée visible; et je consomme finalement moins de temps que si je ramassais tout à chaque fois. Inconvénient : en faisant ainsi, la repousse est plus rapide.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 15:38
Message :

Slt Hmb, c'est sûr l'emploi du scarificateur est le moyen le plus rapide et la plus simple, c'est une remise e,n forme et non pas une réfection totale.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 19:18
Message :

Et attention à l'engrais chimique, le ph étant très très acide.
Cela favorise le développement de la mousse et rend inopérant les différents passages du scarificateur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/09/2023 23:38
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Et attention à l'engrais chimique, le ph étant très très acide.
Cela favorise le développement de la mousse et rend inopérant les différents passages du scarificateur.

C'est clair!
Tout apport modifie le sol
J'ai la chance d'avoir des sources d'apports organique bien variés...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/09/2023 08:41
Message :

Perso j'épands de l'amendement organique de bonne qualité

https://www.s35optimus.fr/fiche-technique


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: scarificateur posté par Dujardin
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez un accessoire, un moteur complet >>> scarificateur
Sujet :: scarificateur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0354 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes