LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Motopompe thermique ???
 
new
Sujet :: Motopompe thermique ???
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages pibo39 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region FRANCHE COMTE
Ville LAVANS LES ST CLAUDE

Enregistré le 29/10/2007
Messages: 17


non connecte Non connecté
Sujet : Motopompe thermique ???
Ajouté le : 28/06/2010 09:57
Message :

Bonjour,

Je suis sur le point de commander une petite motopompe thermique pour transférer l'eau de ma citerne de récupération d'eau de pluie afin de m'éviter des voyages avec des arrosoirs jusqu'à mon jardin. S'agissant d'un moteur tournant en continu, n'aurai-je pas un problème de surpression si je coupe l'eau pendant l'arrosage entre deux arrosoirs? Si je dois arrêter le moteur à chaque arrosoir, je ne vois pas l'intérêt de cet appareil.
Pour info, il s'agit d'une motopompe SWORN 338 de chez Auchan.
Merci d'avance.
Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pibo39 Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 11:47
Message :

Bonjour.

Si la distance le permet, une pompe électrique serait plus appropriée car il est façile de lui coupler un dispositif qui demarre la pompe uniquement en cas de besoin.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pibo39 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region FRANCHE COMTE
Ville LAVANS LES ST CLAUDE

Enregistré le 29/10/2007
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 14:02
Message :

Merci de votre réponse. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me raccorder au réseau électrique. C'est pourquoi j'avais opté pour un moteur thermique. Que me suggérez-vous? Quel est le risque si je laisse tourner le moteur pendant l'arrosage entre le remplissage des arrosoirs ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pibo39 Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 19:17
Message :

Bonsoir,

Je ne sais pas comment est faite la motopompe que tu guignes mais, s'agissant de matériel de supermarché, la "faire forcer" semble une bien mauvaise idée.

Donc:
1 : Soit tu contournes le problème en arrosant sans arosoir : arroseur "Polo", "canon", ou autre... et il te faudra calibrer l'arroseur au débit de ta pompe. Au besoin, en utiliser plusieurs à la fois.
2 : Soit tu contournes le problème en remplissant une citerne supplémentaire placée dans ton jardin.
3 : Soit tu trouves un groupe électrogène (d'occasion? € bicause!) et une pompe electrique avec un pressostat et un groupe surprésseur... Ce qui ne sera surement pas économique.

Mais, dis nous un peu, de quoi parles tu comme pompe : 2tps, 4tps, débit, pression etc...



"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages cabernet33 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 26/08/2008
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 19:21
Message :

Bonsoir pibo

Le risque est tout simple , la préssion va augmenter dans les tuyaux , en premier c'est les raccords qui vont se déboiter, ou s'il n'y a pas de raccord c'est le tuyau qui va exploser, en second tu vas fusiller ta pompe car c'est elle qui va servir de surprésseur , à mon humble avis évite cette configuration tu vas au devant de soucis permanents.
Par contre avec une pompe comme celle ci tu peux IRRIGUER en lieu et place d'ARROSER il te suffit de creer des rigoles au pied de tes cultures , de mettre ton tuyau à couler dedans et de changer de rigole quand elle est pleine, cela te permet de faire autre chose pendant ce temps et surtout c'est BEAUCOUP PLUS RATIONNEL EN TERME D'EFFICACITE AU NIVEAU DES CULTURES; en afrique tous les gens irriguent leur potager , personne n'arrose ce n'est pas un hasard .

Voila j'espere t'avoir apporté des éclaircissements, et bravo pour la récuperation d'eau de pluie.

@+ Bonsoir

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à cabernet33 Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pibo39 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region FRANCHE COMTE
Ville LAVANS LES ST CLAUDE

Enregistré le 29/10/2007
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 20:34
Message :

Bonsoir,
Je vous remercie de vos réponses claires et nettes. Donc à présent, je vais voir ce que je peux envisager. Pour répondre à Marquis: il s'agit d'un moteur 2T de 33 cm3, debit 5 m3/H (maxi: 8 m3/H). Je pense que le plus judicieux est de transférer mon eau dans un reservoir intermédiaire (genre grande poubelle) à proxi du jardin.

Merci encore à tous deux.
Bonne soirée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pibo39 Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tisane10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

fil bleu sur le bouton .... euh .....

Region champagne
Ville  morvilliers

Enregistré le 30/11/2008
Messages: 13493


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 21:38
Message :

j'ai eu l'occasion de me servir de ces toutes petites pompes thermiques , j'ai été surpris de voir le débit , bien + important qu'avec une électrique !!!


le capitalisme , voilà la source du mal ( a.Einstein 1949)
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante (al capone)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tisane10 Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Marquis Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

Si un jour tu te lêve et que t'as mal nulle part... ben c'est que t'es mort!

Region Siberie

Enregistré le 31/01/2009
Messages: 1711


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 23:29
Message :

Re,

C'est vrai que les pompes thermiques débourrent! Mais tu n'as pas d'info sur la pression?

Un tuyaux de fort diamètre est recommandable : idéalement d'un dia quasi égal au pompage
Penses donc aux un tuyaux "plats" (25mm et >) : la turbine est sans doute un pauvre bout de plastique qui n'aimera ni "pousser fort" ni pomper de l'eau sale J'en connais plusieurs qui pompes dans un pisse vache et alimentent des arroseurs oscillants. Mais ce sont des machines de marque.

La suggestion de Cabernet est fort judicieuse! Vois si tu peux la suivre : très peu de pente suffit et ça mérite une attentive considération... mais part pas trop loin! Sauf si tu cultives que du cresson à 5m3/h.

En passant, le summum de l'économie d'eau est l'enterrement de tuyaux goutteurs autorégulants avec un dispositif anti aspiration (une membrane qui laisse rentrer l'air a la coupure de l'eau pour éviter de boucher les gag avec la "contre aspiration") en bout de de réseau. La méthode est même encore meilleure avec un "paillage" au pied des plants.

Si tu tiens a entretenir ta musculature avec des arrosoirs () un récupérateur eau de pluie de 3 ou 500l. devrait être le plus économique.



"La France est un pays fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Georges Clémenceau
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Marquis Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7922


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2010 23:52
Message :

Salut,
Petite info pour une citerne,
On trouve assez facilement de récup en industrie des citernes de 1m3 posées ur une palette au format SNCF.
D'ailleurs, on en voit souvent ds les jardins.
Elle pourrait te servir de citerne relais à proximité de ton jardin, En plus, si tu la mets en hauteur, tu peux t'en servir pour arroser par gravité.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pibo39 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region FRANCHE COMTE
Ville LAVANS LES ST CLAUDE

Enregistré le 29/10/2007
Messages: 17


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/06/2010 09:11
Message :

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
En fait, j'ai la citerne dont parle "Guépard".
Je suis un peu handicapé et j'envisage cet achat pour m'éviter les trajets avec des arrosoirs entre la citerne (qui récupère l'eau d'une toiture-terrasse gravillonné, donc propre) et mon jardin situé un peu plus haut. Par contre, j'ai un tonneau en plastique d'à peu près 200 l que je pourrais entreposer près de mon jardin et qui me servirais de relais. Sur la notice, on me précise: diamètre des tuyaux aspiration et refoulement: 25 mm, mais on ne me parle pas de pression ??? Qu'en pensez-vous?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pibo39 Sujet :: Motopompe thermique ??? posté par pibo39
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Motopompe thermique ???
Sujet :: Motopompe thermique ???
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0502 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes